Split/Second Velocity

Partagez
Qade
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

multi plateforme Split/Second Velocity

Message par Qade le Lun 30 Mai 2011 - 13:16

Titre : Split/Second Velocity
Titre original : Split/Second Velocity
Genre : Course

Date de sortie :
20 mai 2010 (EU)
18 mai 2010 (USA)
9 sept 2010 (Japon et que sur PS3)

Développeur : Black Rock Studio
Éditeur : Disney Interactive
Voix et sous-titres : VF
Site: /

Vous en avez marre des jeux de course réglo où la moindre accroche, la moindre rayure peut vous faire perdre la course? Alors Split/Seconde Velocity est pour vous. A mi-chemin entre jeux de course classique et Burnout, voici un jeu fun, plutôt arcade et très bien ficelé.

Niveau scénar, on peut pas vraiment dire qu'il y a du boulot, en gros, vous êtes un des nombreux concurrents d'une émission TV factice du nom de Split/Second découpé en 12 épisodes et vous allez devoir remporter l'émission (en vie si possible). Chaque épisode vous offrira l'opportunité de faire preuves de vos talents de pilote au travers de divers épreuves allant de la "simple" course à la destruction d'un hélicoptère (oui oui vous avez bien lu). Présenté par une pseudo voix grave sensé nous faire vibrer, l'intro et la fin de chaque épisode offre un avant-goût de ce qui vous attend.

Un conseil, serrez à droite

Vous l'aurez sans doute compris (ou pas) que l'histoire n'est pas le point fort du jeu, en même temps, c'est pas un RPG alors on s'en contrefiche royalement. Non, là où le jeu tire son épingle par rapport à d'autres, c'est comme dit plus haut, son mélange entre Burnout et des jeux de courses plus classiques. En effet, durant les épreuves que voici :

-Course où la 1ère place est évidemment votre objectif.
-Détonateur où l'ordi déclenche automatiquement des attaques afin de vous empêcher de franchir la ligne d'arrivée le plus vite possible.
-Élimination où le dernier concurrent est éliminer à la fin du chrono
-Survie où vous devez esquiver des barils explosifs tout en doublant de gros camions noirs.
-Assaut aérien où vous devez remporter la course rapidement sans vous faire dégommer par l'hélico.
-Revanche aérienne où vous devez détruire le fameux hélico qui vous a tant enquiquiner.

Donc je disais que durant les épreuves, la voiture que vous piloterez déterminera généralement votre chance de survie puisque vous devrez choisir entre une voiture ultra-rapide mais très fragile, un véhicule "lent" mais très costaud où un mix des deux qui privilégie les dérapages pour rester en vie car vos concurrents ne sont pas des tendres.

Les plus stratèges des joueurs attendront le bon moment avant de vider la jauge

Le jeu vous permet de lancer des attaques (qui sont enfaites des scripts que vous pouvez déclencher) dites "pyro" de niveau 1 ou 2 (ce dernier étant très puissant) en accumulant de l'énergie obtenu en faisant des dérapages, frôlant la mort où tout simplement en faisant de "l'aspiration" c'est à dire rester derrière la voiture adverse. Une jauge bleu va se remplir jusqu'à 4 segments, chaque segments correspond à une attaque pyro de niveau 1 et évidemment, si votre jauge à ses 4 segments remplies, vous pourrez éventuellement balancer une attaque de niveau 2 qui aura la joie de faire tomber par exemple un pont sur vos concurrents voir un immeuble entier ou, pour les plus modestes, faire exploser une voiture à proximité où une citerne d'essence. Très fun mais aussi très tactiques, les différentes attaques sont à doubles tranchants puisque par exemple, provoquer un éboulement sur vos concurrents qui sont à une centaines de mètres de vous est très efficace mais veillez à ne pas bouffez un des rochers quand vous arriverez à hauteur de leurs véhicules écrabouiller sinon c'est la destruction garantie, le tout dans un ralentissement à la Burnout.

Ce système d'attaque est très intuitif puisqu'on reconnaît très vite quand lancez son/ses attaque(s) tout en anticipant celles de vos adversaires puisque l'IA n'aura aucune hésitation à vous plomber la carrosserie, donc concentration optimal requises. De plus, les cicatrices de vos attaques(et de vos concurrents) resteront sur le circuit jusqu'à la fin de la course si bien que certaines attaques peuvent même changer complètement le trajet, vous forçant à prendre un chemin complètement déjanté.

La 1ère place n'assure pas l'invincibilité, au contraire...

La question qui vous taraudent sûrement est: suis-je éliminer après une destruction? Question à laquelle je répondrais: Que nenni mes jeunes ami(e)s puisque la destruction, outre le fait de voir votre voiture écrabouiller/brûler/désintégré/pulvériser (biffer la ou les mentions inutiles) ne vous causera qu'un contretemps de quelques secondes, généralement décisifs dans votre course à la 1ère place, évidemment, il en va de même pour vos concurrents.

En parlants d'eux, un petit mot sur l'IA qui est, enfin je trouve, cheatée puisque elle est toujours pleine de munition sans jamais faire d'aspiration où de dérapages.

Pour parler du reste du jeu, graphiquement, c'est d'une fluidité exemplaire et sur les bonnes configs (pour les versions PC), il sera peut-être utile de baisser la qualité graphique puisque en très haute qualité, des ralentissements peuvent vous pourrir la vie. Mais sinon, une fois le réglage adapté à votre bécane, adieu les ralentissements et autres joyeuseté de la vie. Pour le reste, les explosions sont bien foutue et les différentes voitures dessiner à partir de modèles existants avec pour seule option de customisation, modifier la couleur (quand cela est possible). Notons tout de même que les seules infos qui apparaissent sont discrètement à l'arrière de votre voiture et n'indique que votre place et votre jauge d'attaque.

Dommage...

Niveau sonore, la musique est juste comme il faut, ni plus ni moins, mentions ridicule à la voix grave qui est chargé de vous présenter les épreuves. Quand aux bruitages des véhicules, moteurs, vitesses, dérapages, accidents, du tout bon, on en prend pleins les tympans. A noter que lorsqu'une attaque pyro niveau 2 (celles qui peuvent changer le trajet de la course), pendant quelques secondes, plus aucun bruit en jeu (comme si on étaient en apesanteur) puis d'un coup, le bruit sourd du métal tordu, des explosions et autres matériaux destructibles, simple mais efficace.

Toutes les versions du jeu (PC,PS3,X360 et PSP) vous proposent un mode multi sur écran scindé où via internet, chose que je n'ai, comme à mon habitude, pas tester.

Niveau problèmes maintenant, outre une IA cheatée, le faible nombre de circuits et une certaine répétitivité des courses peuvent entacher l'expérience de jeu.

Sans les mains!

Avant de conclure, pour vous convaincre d'opter pour ce jeu, sachez qu'une fois un bon véhicule entre vos petites mains de geek blanchâtre (pour ma part, un véhicule à fond dans les dérapages et avec une vitesse et une résistance correcte), vous prendrez un plaisir sadique à jouer. En effet, imaginez un peu une course acharnée où vous disputez courageusement la 1ère place avec 2 autres concurrents et que dans un virage trop large, vous les laissez prendre la tête. Ni une ni deux, vous vous remettez de votre erreur et activez votre attaque pyro niveau 2 et là, la tour de contrôle de l'aéroport s'effondre sur l'actuel trajet, vous obligeant à aller sur la piste, piste sur laquelle un avion vient se crasher royalement dans un déluge de feu et de métal et que vous, limite en sifflotant et bras par la portière, vous passez sous l'aile droite enflammée de feu l'avion en un magnifique dérapage de maître puis vous allez franchir la ligne d'arrivée avec une petite once de pitié pour vos concurrents qui auront au choix, manger la tour de contrôle où l'avion dans la tronche. Jouissif!

Au final, Split/Second Velocity est une petite bouffée d'air frais dans un marché souvent sérieux, complètement décomplexé, nerveux mais subtil dans le fond, ce jeu s'adresse aussi bien aux pros du bitume qu'aux nouveaux venus désireux de trouver un jeu spectaculaire dans le déroulement des courses. Puis faut avouer que faire crasher un avion sur ses concurrents, c'est ptêtre sadique, mais c'est trippant! Allez, un très bon 17/20!

Qualité:
-Très fluide
-Système d'attaque simple mais efficace
-Graphismes en général
-Faire tomber le décor sur les concurrents

Défauts:
-IA cheatée
-Peu de circuits
-Une éventuel répétitivité

PS: A noter que les joueurs PC peuvent brancher une manette de xbox 360 ou de PS3 pour jouer.

Dernière édition par Qade le Dim 13 Nov 2011 - 13:53, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

multi plateforme Re: Split/Second Velocity

Message par Iron Ankh le Lun 30 Mai 2011 - 14:04

un bon défouloir alors... je verrais à l'occaz si je le trouve.
Et maintenant appels moi dieu car c'est grâce à moi que tu peux jouer!

Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Lun 30 Mai 2011 - 16:21

Un jeu bien sympathique, mais dont on se lasse vite vu qu'il n'y a pas tellement de modes de jeu et d'environnements différents, mais plus des combinaisons de circuits, par exemple un morceaux de celui-ci, un morceaux de celui-là. Puis toutes ces explosions qu'on pouvait déclencher c'était plutôt amusant.

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shojikama le Lun 30 Mai 2011 - 21:24

Pas assez varié et surtout, on découvre vite comment facilement éviter les événements, du coups, on a pas beaucoup de challenge a les éviter. Mais ça en fou plein la tronche!
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 30 Mai 2011 - 23:09

Merci pour le test, le titre est un bon défouloir, mais je le trouvais bien cher.

Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Ven 3 Juin 2011 - 5:59

Silankh a écrit:un bon défouloir alors... je verrais à l'occaz si je le trouve.
Et maintenant appels moi dieu car c'est grâce à moi que tu peux jouer!

si tu fait référence à la xbox, oui, mais là en l'occurrence c'est sur PC donc pourquoi t’appellerais-je dieu?

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Ven 3 Juin 2011 - 11:18

euh.... au hasard parceque tu joues sur mon ancien PC?

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Dim 5 Juin 2011 - 10:30

Mouais bon...j'ai rien dit

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Yokty
Maître Valléen
Maître Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Yokty le Dim 5 Juin 2011 - 16:36

Bon petit défouloir qu'il est vrai que même si peu de circuit sont disponible, ça permet de s'amuser un peu, et le split screen sur pc se joue très bien avec deux manettes, un bon petit plus pour les PCistes !
Super Mario Bros

Masculin
Humeur du moment :

Message par Super Mario Bros le Dim 5 Juin 2011 - 17:51

Même avis que certains posts, bon petit défouloir assez impressionnant dans certaines séquences (la première fois que tu te retrouves nez à nez avec un avion en phase d'atterrissage par exemple ça fais tout drôle XD); le jeu pèche par son manque de circuits et la variété (on demande toujours plus ^^). Bref bien sympathique mais bien court. A essayer au moins en tout cas!

Machu Bambin Sautille

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 0:37