Akumetsu

Partager

couscous

Masculin

Akumetsu

Message par couscous le Mar 12 Avr 2011 - 20:35

Akumetsu
    Titre : アクメツ
    Année : 2003
    Catégories : Shonen <= connerie
    Genres : Action, Fantastique
    Public : + de 12 ans
    Scénariste TABATA Yoshiaki
    Dessinateur YOGO Yûki
    Par les auteurs de Wolf Guy (merci Zo15 de l'info)
    Editeur :Taifu comics
    Nombre de tomes : 18/18 (série finie)

Synopsis :

L'histoire, en quelques mots, le Japon est au bord de la crise, le système politico-économique pourri jusqu'à la moelle l'entraine dans une mort certaine et pendant ce temps les banquiers et autres politiques véreux s'en mettent ras-la-casquette (c'est drôlement d'actualité en France comme ailleurs, n'est-il pas :p). Que faire ? Sauve-nous Akumetsu !
    Tout le monde semble forcé et contraint d’accepter la situation. C’est dans cette ambiance qu’une jeune lycéenne et ses camarades se retrouvent obligées « d’ animer » une soirée à laquelle participent de vieux et moins vieux haut placés au frais de l’entreprise. S’invitant de lui-même, un homme masqué interrompt alors les joyeusetés…

Avis :
    Génial !
    Attention, je précise dès le départ, c'est très violent.
    Et oui car le gros point fort de ce manga, c'est le héros complètement barge ! Notre ami masqué ne fait pas dans la demi-mesure, bien décidé à changer la face du monde (ou en tout cas du Japon) il élimine TRES sauvagement ceux qu'il considère comme : "le mal".
    Là où le beau Light Yagami voulait devenir dieu en éliminant avec un stylo, le gars Aku devient un démon qui élimine à coup de ...hache et autres joyeusetés :D. Totalement barré, il agit sans sentiment mais reste profondément drôle et attachant. On a envi de le soutenir car ces actes peuvent êtres considérés comme louables (et puis qui n'a jamais rêvé de résoudre certains problèmes à la machette).
    La narration peut être parfois assez complexe en raison des explications sur le système de fonctionnement du Japon, mais heureusement les apparitions d'Aku sont nombreuses et remarquablement jouissives.
    Graphiquement c'est assez spécial et peut parfois paraitre sombre, néanmoins ce serait un tord de se priver de ce manga à cause des graphismes.
    Taïfu que je ne connaissais pas avant cette série m’a fait une merveilleuse impression, l'édition est excellente et au moins aussi barrée que le manga (certaines annotations étant vraiment fendart). Peut être que le format est un peu petit.
    Le premier tome ne dévoile que très peu de chose sur le héros (en tout cas, sur celui qui est sous le masque). Il faut d'ailleurs attendre le tome 2 pour connaitre la signification d'"Akumetsu" et le tome 3 pour commencer à comprendre qui est-il vraiment et comment il peut faire cela.

Pour conclure, c'est très violent, fun, déjanté, une critique virulente de la société japonaise (mais encore une fois, on s’y retrouve complètement, surtout par ces temps de crise), jouissif, du second voir du troisième degré sous fond de réalisme. Une seule chose à dire : "Bute-les tous Akumetsu !"

Je précise qu'il s'agit d'une fiche que j'ai fait il y a un bon moment, mais n'ayant pas relu le manga récemment, j'ai préféré ne faire que quelques retouches plutôt que de créer une nouvelle fiche. Soyez indulgent :

Dernière édition par couscous le Mer 13 Avr 2011 - 12:15, édité 2 fois

Miyoko
    Chef RPG

Féminin
    Humeur du moment:

Re: Akumetsu

Message par Miyoko le Mar 12 Avr 2011 - 20:41

et mon mp vilain

bref sinon belle fiche ^^

Nao

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Nao le Mar 12 Avr 2011 - 20:51

C'est une série qui m'a toujours tenté... Pourquoi pas un jour ^^ tu m'as donné envie la...

Par contre pour Taifu, avant ils faisaient des séries biens (dont celle ci) mais aujourd'hui leurs séries sont du Yaoi, en majorité)

couscous

Masculin

Message par couscous le Mar 12 Avr 2011 - 21:49

Ouais ben après, ils ont flairé le bon filon du Yaoi et apriori avec succès. C'est peut-être de bons Yaoi

Sinon je pense que ça pourrait clairement te plaire. C'est assez rare de voir des persos qui vont jusqu'au bout de ce qu'on peut leur demander. "oh ça serait bien qu'il l'éclate ce pourri-là...oh shit, il l'éclate vraiment ! "

Pour le mp, j'avais pas vu le topic de recensement

Nao

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Nao le Mar 12 Avr 2011 - 21:55

Ouaip, j'avais longuement hésité... Je pense qu'à ma prochaine série fini j'y jeterais un oeil (la je peux pas me permettre de commencer une nouvelle série) mais avec damons qui se termine aujourd'hui, peut être bien que...

Miyoko
    Chef RPG

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Miyoko le Mar 12 Avr 2011 - 21:55

pas grave mais maintenant tu le sais ^^

zo15
    ami des portes

Masculin
    Humeur du moment:

Message par zo15 le Mar 12 Avr 2011 - 22:16

merci pour cette fiche, et pour un titre aussi reussi et radical que peut etre akumetsu.Un excellent seinen, globalement stable sur la longueur et qui prend pas de gant avec les travers de la société japonaise.

Pour info (et parce que faut bien que je serve à qq chose, parfois^^),ce serait bien de preciser que ce sont les mêmes auteurs que ceux de wolf guy,assez reussi dans son genre.(ça, c'est dit....^^)

couscous

Masculin

Message par couscous le Mar 12 Avr 2011 - 22:30

Oh ben je savais pas. J'ai pas lu Wolf Guy. Merci de l'info, assurément, je vais la tenter celle-là alors.
    C'est clair que ça fait parti des mangas qui dénoncent méchamment (comme peut l'être dans son genre Say Hello to Black Jack dont je n'ai lu que le tome 1 et qu'il faut à tout prix que je continue...rien à voir mais ça m'a fait pensé à ça)

Je vais ajouter l'info au niveau de la fiche technique ;)

hae

Féminin
    Humeur du moment:

Message par hae le Mar 12 Avr 2011 - 22:39

eh beh, j'en avais jamais entendu parler 0__0
    Ta fiche est bien, même si elle est vieille, rassure-toi ^^
    j'édite juste pour ajouter le lien vers la fiche de Wolf Guy (tant qu'à faire, vu qu'on en a une ^^)

couscous

Masculin

Message par couscous le Mar 12 Avr 2011 - 22:46

Ah bien vu, j'ai pas pensé.
    Ben je comprends Hae, elle n'a pas été beaucoup médiatisée par rapport à ça qualité cette série (quoique, j'ai vu sur le stand Taifu à la Japan un affiche en carton taille réélle du gars Aku...je la veuuuux)

Perso, j'étais tombé dessus totalement par hasard dans une librairie où c'était vendu les 3 premiers pour le prix de deux (comme beaucoup d'opération Taifu) et je l'ai commencé sans même savoir vraiment de quoi ça parlait...c'est devenu une série de mon top 10, voir top 5 ^^

zo15
    ami des portes

Masculin
    Humeur du moment:

Message par zo15 le Mer 13 Avr 2011 - 6:08

pour ceux qui vont à la japan ou à l"epitanime, et qui seraient eventuellement interessés, faut savoir que taifu fait systematiquement du "2 achetés, 3eme gratuit" sur ses anciennes séries, ce qui peut dc etre interessant ds le cas présent^^

Dragon Kevin
    Modo.
    Modo.

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Dragon Kevin le Mer 13 Avr 2011 - 8:33

Merci pour l'info Zo ! ^^

Bon bah ça sera sans doute la prochaine série que je débuterais, hier j'ai justement acheté les deux premiers tomes de Wolf Guy, j'enchainerais donc sur une autre oeuvre de cet auteur ^^

Jeux Vidéo/Mangas/Mon Blog

Anabel185
    Modo

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Anabel185 le Mer 13 Avr 2011 - 12:11

Miam les mêmes auteurs que Wolf guy !! Merci pour cette fiche couscous !! Très bon avis, percutant et passionné ! Au fait j'suis bigleuse ou tu n'as pas dit combien il y avait de tomes et si la série est finie ?

Les braves gens n'aiment pas qu'on ne suive pas la même route qu'eux.
    G. Brassens.

Ana

couscous

Masculin

Message par couscous le Mer 13 Avr 2011 - 12:13

Mais de rien, il fait parti de mes chouchous, d'ailleurs je vais me le relire tantôt.

Y a 18 tomes sur 18, donc a priori il en manque 0
    Effectivement, c'est pas très clair, j'arrange ça ;)

Anabel185
    Modo

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Anabel185 le Mer 13 Avr 2011 - 13:42

Grrr j'ai confondu avec la note que tu lui aurai donné... y en a qui donnent des notes parfois dans leurs fiches ^ ^ je la mets sur le site de suite !

Les braves gens n'aiment pas qu'on ne suive pas la même route qu'eux.
    G. Brassens.

Ana

Jabberwock
    Modo
    Modo

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Jabberwock le Mer 13 Avr 2011 - 13:48

j'ai commencé cette série mais ça fait quelques mois que j'ai arrêté d'acheté les tomes et de les lire
    en fait elle m'a un peu saoulé je sais pas pourquoi, faudrait peut-être que je m'y remette

Mangathèque - DVDthèque

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012 - 3:12