[Oldies test] Sengoku 2 - Arcade & Neo Geo

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

[Oldies test] Sengoku 2 - Arcade & Neo Geo

Message par Keniori Mortback le Sam 2 Avr 2011 - 19:24

SENGOKU 2





Développeur/ Editeur : SNK
Genre : Beat Them All, 1-2 Joueur(s) simultanément
Format : Neo Geo & Arcade
Année : 1993

Avant-propos

Il existe une compilation Sengoku Anthology sortie sur Playstation 2 en Europe. Par contre, je ne sais pas si on peut encore la trouver. Je vous conseille déjà de vous rendre sur le site Retrogameshop, boîte à Paris, sinon, tentez les réseaux Fnac, etc.

Après un premier volet issus de l'ami Slaine, je tenais à faire profiter de ma propre expérience sur cette lecture. Un modérateur pourrait placer ce test sur la rubrique : quoi de neuf, afin de profiter à tous de la culture Oldies test.
Enjoy !

La console Neo Geo avait de nombreux atouts en proposant l'arcade à domicile. Avec la puissance à bord, cette machine proposait des jeux de toute beauté, cependant il ne faut pas voir seulement par les graphismes, mais aussi sur la profondeur d'âme.
Beaucoup de jeux réalisés en 3D au fil des années perdront de leur belle parure, sans doute à un manque de savoir-faire.



Voyageur à travers les âges

L'histoire de Sengoku 2 reprend les principes du premier volet. Vous êtes convoqués par une princesse du japon médiéval qui vous demande à deux courageux combattants de l'aider à combattre un shogun (un seigneur de guerre) ainsi que sa horde de samouraï et de sorciers.

Le premier personnage se nomme Jack STONE, cet homme ressemble beaucoup à Paul Hogan (héros du film Crocodile Dundee). Le second Claude YAMAMOTO a des similitudes avec un frère Lee dirigé par le joueur n°2.

Vous voyagerez dans le temps sur quatre niveaux, certes cela peut paraître court, mais c'est souvent le cas dans cette catégorie.
Attention, malgré tout, les stages sont assez longs surtouts lorsque vous réglez la difficulté en mode Mvs (arcade par défaut).
En commençant du moyen age du Japon, en traversant la période de la seconde guerre mondiale, puis le monde actuel et par finir rencontrer le royaume de la forteresse dirigée par les forces du mal, vous remarquerez toute la richesse des décors, un exemple des capacités graphiques de la console.
La puissance des 74 Megas est parfaitement bien exploitée, prouvant encore une fois l'arcade à domicile.



Un avant-goût de la baston en 2D

Alors que les jeux de combat à l'image de Fatal Fury, le Beat Them all arrive à surprendre le joueur blasé par ce genre de jeu.
Seulement avec quatre touches, Sengoku 2 offre des attaques simples mais terriblement efficaces :

- A, coup vertical du sabre,
- B, coup horizontal
- C, pour sauter et vous combiner A et B pour une autre attaque,
- A, B, C, fournit une boule d'énergie mais celle-ci demande du temps à lancer,
- A+B donne une défense.

Par ailleurs, vous récupérez des orbes de couleurs, chacune ajoute un pouvoir temporaire supplémentaire comme les éclairs écrasant les monstres sur votre passage (items jaune).
Petit détail, si vous restez trop immobile, une troupe d'ennemis pousse une herse vers vous et entraînant des dommages

Au cours du jeu, vous serez transporté dans des mondes parallèles, qui limitent vos déplacements où des vagues de ninjas arrivent dans le but de vous anéantir. Egalement des passages sur un cheval, où vous devez survivre sur votre destrier là un nouveau mouvement s'applique, se coucher pour éviter les coups. Petit détail sympathique, lors du dernier niveau, avec le mode dit « cavalry battle », vous verrez au dernier plan, un musicien battant sur un gros tambour, instrument de musique japonais.



Transformations

La touche D permet de diriger d'autres personnages pendant un court laps de temps. Ceci ajoute un coté moins bourrin à ce jeu.

Une femme Ninja qui invoque une attaque protectrice ou bien lancer des suhrikens, ces mouvements sont assez similaires avec le personnage principal.
Cependant elle offre un meilleur déplacement.
Tengu, héros qui ressemblera plus tard à Mister Karaté dans une série Snk (Art of Fighting et plus tard dans Snk Chaos) permet des coups plus puissants.
Kirimaru (ninja Dog), vous dirigez un charmant chien, sans doute le plus faible mais il obtient un déplacement plus qu'aisée en cas de surnombre d'adversaires.

Certains gardiens comme Devil Kojiro se transforme homme devenu démon. Même la gente féminine bénéficiera de ces modifications pour notre plus grand plaisir.

Cette option ajoutée dans un beat Them all rajoute un charme indéniable. L'imagination des concepteurs a donné de nouvelles références pour ce type de jeu, saturé du même schéma utilisé par les autres titres.



Encore des surprises

Sengoku 2 se mérite, la difficulté bien présente en mode Mvs (arcade) vous donnera du fil à retordre. Malheureusement la censure a modifié la couleur des coups, vous pouvez contourner en lançant le jeu sur une console Neo Geo Japonaise.
Avec cette version, le niveau de difficulté est atténuée, vous permettant d'arriver plus facilement à la fin du jeu.
Comme toujours, votre progression est sauvegardée sur une carte mémoire, pas forcément indispensable pour ce jeu.

Les cinématiques illustrant la colère du Shogun illustrent le scénario du soft. Sans oublier, une excellente bande sonore, avec les rires et les cris des protagonistes.

Des personnages seront utilisés plus tard pour d?autres séries en raison de leur design comme Monk Ninja, sprite avec un large chapeau (réf.Fatal Fury 3).

Lorsque vous combattez, il se peut que les sabres s'entrecroisent, et là vous appuyez comme un fou sur la touche A afin de remporter le duel et de donnez un coup de pied.
Cette technique sera peaufiné pour une série culte de la Neo Geo : Samouraï Spirit.




N'oublions pas ce genre de jeu


Sengoku 2, avec l'âge demeure une référence de la Neo Geo, à savoir qu'une suite a été réalisée, mais qui n'a pas eu le même impact.
Bien que la couverture semble assez kitch, il faut au moins une fois jouer à ce titre et vous comprendrez toute la richesse de ce titre.

Un univers fantastique avec des monstres issus de légende (bon point au monde parallèle avec la tête du mort sur un navire), une réalisation graphique au top pour la Neo Geo, ainsi qu'une prise en main simple et efficace, teinté de fonds sonores dynamiques ; ce soft se doit être présent dans votre collection.

Le beat Them all est à l'origine des jeux de combat, nous ne devons pas négliger ce genre.
Au même titre qu'un Final Fight, Sengoku 2 a marqué son époque. Jouez bien et pensez à ce savoir-faire à transmettre pour les prochaines générations.



- L'arcade à domicile, jouable à deux joueurs,
- Beat Them All de qualité, made in Snk,
- Univers riche et varié,
- Jouabilité intéressante avec d'autres personnages,
- Prise en main immédiate,
- Bande sonore au top.


- Impossible de prendre des objets,
- Faible durée de vie.


Graphismes : 17
Maniement : 18
Son : 18
Scénario : 14
Durée de vie : 14

Note Globale : 17.00/20






~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Re: [Oldies test] Sengoku 2 - Arcade & Neo Geo

Message par Dragon Kevin le Sam 2 Avr 2011 - 20:32

Un jeu qui a l'air fort sympathique. Juste quatre niveaux... même s'ils sont long, c'est quand même très peu... j'ai peut-être zappé l'info, mais il faut combien de temps pour venir à bout d'un niveau, ou pour finir le jeu?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: [Oldies test] Sengoku 2 - Arcade & Neo Geo

Message par Keniori Mortback le Sam 2 Avr 2011 - 20:38

J'avais pas compté, car le jeu se joue avec peu de crédits. De toute manière, les jeux typés arcade se finissent rapidement. Mais l'intérêt se situe dans le temps, car on aime y revenir de temps en temps.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

Re: [Oldies test] Sengoku 2 - Arcade & Neo Geo

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 0:53