Le jeu vidéo est devenu trop compliqué?

Partagez
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

D?bat Le jeu vidéo est devenu trop compliqué?

Message par Dragon Kevin le Mar 1 Fév 2011 - 15:02

Qu'en pensez-vous?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin

D?bat Re: Le jeu vidéo est devenu trop compliqué?

Message par thorn-rock le Mar 1 Fév 2011 - 17:09

Effectivement la question est trop vague.
Mais le plus vieu des deux est très bien, ça a l'air pas mal du tout comme émission.

Ceci dit en ce moment, c'est le grand retour de la 2D, contrairement à ce que le noob (le plus jeune) dit dans cette vidéo, ça va beaucoup plus loin que "juste" NSMBWii. Enfin, les noobs sont légions dans la critique de jeux-vidéo, y'a des fois on hallucine. Là le gars dit quand même "la Wii, c'est pas vraiment du jeu". C'est tellement crétin et ignare que s'en est même pas drôle.

En revanche cette histoire de difficulté... Même si c'est vrai que la difficulté a globalement baissé, il faut pas oublier que c'est une impression qu'on a parce qu'on était moins expérimenté à l'époque. Donc les jeux semblaient plus durs. Reprenez Zelda 3 par exemple, maintenant, vous verrez qu'il est pas si balèze que ça.

dance dance dance
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Mar 1 Fév 2011 - 19:49

Bah en fait il est effectivement devenu plus dur de jouer sur console, plus de difficulté à prendre en main... mais parallèlement le jeu a moins de difficulté. C'est donc que le gameplay crée une difficulté ? :D Faut réviser la maniabilité :) On est tous d'accord je pense ^^

Avant on passait la manette à son pote qui n'y avait jamais joué, on lui explique les deux boutons et à lui de voir.
Maintenant faut lui dire comment réaliser les 30 combinaisons de touches possibles.... puis il a plus qu'à appuyer sur l'une d'elle pour finir le jeux. xD

Sinon pour le rétro de leur vidéo, j'ai entendu la musique et là ... "Tilt", je la connais. Vandal Hearts est un super jeu !! !

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
Nao
Captain V
Captain V

Masculin
Humeur du moment :

Message par Nao le Mar 1 Fév 2011 - 21:31

Je dirais que les jeux sont un tout petit peu plus tendu à prendre en main aujourd'hui, mais niveau difficulté même, je trouve que c'est devenu trop facile... Les jeux ont une difficulté un peu moindre que lors des jeux sur PS1.

Enfin je trouve, c'est certainement pas une généralité^^
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Mar 1 Fév 2011 - 21:55

Je rejoins Thorn sur la difficulté. Quand on joue depuis près de 20 ans forcement les jeux deviennent plus facile. Après le retour à la 2D je suis fan. ça compense la course à la tte puissance graphique et ça permet à des indé de nous sortir de vrai perle!

Bunny
Seigneur Valléen
Seigneur Valléen

Féminin

Message par Bunny le Mar 1 Fév 2011 - 23:19

Ah? Je pensais au contraire que la prise en main ainsi que la difficulté des jeux était simplifiée pour la première, amoindrie pour la seconde afin de toucher, et conserver, un plus large public!?

Est-ce insuffisant?

Je pense à Resonance of Fate boudé à cause d'une soi-disant difficulté à saisir le gameplay, il suffit pourtant de se concentrer lors du tutoriel et hop. Mais non, c'est encore trop contraignant.

Ou encore à FFXIII où les game over ne sont récurrents et ne posent aucun problème. On ne craint plus ni les boss ni rien. Un peu de challenge quoi! ;p FFIV m'a causé pas mal de crises de nerfs, mais j'en garde un souvenir impérissable, oui oui.

Bref, j'en connais trop peu des jeux vidéo pour que mon avis ait un réel intérêt, mais bon, j'le donne que même!

tu sors
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Mar 1 Fév 2011 - 23:43

un paquet de jeu c'est simplifié parfois à outrance. mais des jeux difficile existent toujours.

Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Mar 1 Fév 2011 - 23:47

Dans Resonance of fate c'est pas le système de combats qui rend le jeu difficile, mais le fait que chaque actions compte, suffit d'être distrait et de pas envoyer un personnage au meilleur endroit pour perdre un combat.

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
Bunny
Seigneur Valléen
Seigneur Valléen

Féminin

Message par Bunny le Mer 2 Fév 2011 - 15:01

Boh, Baten Kaitos requiert lui aussi une concentration lors des combats, ce n'est pas un mal. Et puis, RoF ça reste du tour-par-tour, faut vraiment être très distrait pour se rater, surtout que tu choisis même le point de chute. La moindre des choses quand tu joues est d'être concentré sur le jeu.

Pour les jeux difficiles, j'peux citer Demon's Soul, ensuite mes connaissances en matière de jeux vidéo sont trop limitées è_é'
Goomba
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Humeur du moment :

Message par Goomba le Sam 5 Fév 2011 - 13:04

Quand Cyril parle que la wii c'est pas du jeu, il faudrait déjà qu'il définisse ce qu'est un jeu. Si chacun donnait sa définition du jeu on aurait de belle surprise.

Sinon pour le débat, il me semble en réalité inapproprié.

Pourquoi ?

Parce que le jeu n'est pas devenu plus compliqué ou moins compliqué. Notre vision est simplement altérée principalement par notre expérience. Un jeu qui nous paraissait dur à une époque ne l'est plus aujourd'hui ou inversement : des jeux qui nous semblaient simples à l'époque sont difficiles aujourd'hui.

Pourquoi ?

Parce que notre façon de jouer a évolué comme la façon de concevoir les jeux a évolué.

A chaque époque un (ou deux) genre de jeu prédomine. Au début des années 90, la plupart était des jeux de plate-forme. Un jeu de plate-forme a un certain type de schéma intrinsèque au système de jeu que l'on retrouve dans ce genre. C'est ce schéma répétitif qui donne son nom au style et qui permet de regrouper plusieurs titre différents dans une même catégorie. On va d'un point A un point B (en 2D ou en 3D) en sautant sur des plate-formes (continues ou disparates)

A travers les nombreux titres, nous avons orienté notre façon de jouer en nous adaptant au schéma de la plate-forme en comprenant les mécanismes. Comprendre les mécanismes aiguise nos facultés, le jeu semble ainsi moins difficile parce que nous sommes habitués à ce type de jeu, ce type mécanisme.

Prenez un passionné de jeu de plate-forme et un passionné de FPS. Donnez leur chacun un jeu correspondant à la catégorie de l'autre. L'expérience que chacun des joueurs ressentira sera différente. On peut évidemment penser qu'ils trouveront le jeu trop difficile. Simplement parce qu'il s'agit d'un genre de jeu auquel ils ne jouent pas d'ordinaire. Ils ne sont pas formés aux mécanismes du système de jeu (sauter sur des plate-formes ou tirer sur plusieurs ennemis en courant, par exemple).

Le débat est donc sinon inapproprié, mal orienté et exclu trop de facteur, notamment le facteur empirique.
couscous
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin

Message par couscous le Sam 5 Fév 2011 - 15:22

C'est biaisé de juger de la difficulté d'un jeu de manière subjective. Si un jeu parait plus ou moins difficile, ce n'est pas en tenant compte des spécificités du joueur.
Pour reprendre ton exemple, si des joueurs expérimentés de plate-forme trouve qu'un jeu de plate-forme est difficile, alors c'est qu'il s'agit d'un jeu de plate-forme difficile.

La prise en main et la difficulté intrinsèque d'un jeu n'ont rien à voir. Imaginons un jeu réputé particulièrement difficile, à cause d'une barre de vie minuscule, d'ennemis ultra-rapides et de pièges impossibles à déceler par exemple. Et bien, on peut passer des années à s'entrainer sur ce jeu, le maitriser de bout en bout, manier son personnage sur le bout des doigts et ne faire que des perfect, ça n'empêche qu'on peut toujours le considérer comme difficile.

Prenez un autre exemple, le jeu de pétanque de Sports Champion avec le PS Move. Le mode bronze est effectivement facile. Et bien deux personnes n'ayant aucune maitrise des jeux pourront soit mettre un petit temps à s'adapter et alors faire de bons scores, soit claquer des 6-0 dès la première partie (véridique ). Autrement dit, bien sur que la prise en main d'un jeu peut être difficile mais ça n'empêche pas que leu en lui-même ne peut être jugé que facile.

Goomba a écrit:On peut évidemment penser qu'ils trouveront le jeu trop difficile
J'espère plutôt qu'ils penseront que c'est leur manque d'habitude ou leur maladresse qui sont en cause plutôt que la difficulté du jeu (mais se mettre en question n'est que rarement observé)

Courir un 100 m est excessivement facile, tout le monde peut le faire (avec le temps qu'il faut), mais escalader une montagne, même en prenant tout son temps restera une épreuve autrement plus difficile.
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Sam 5 Fév 2011 - 16:33

C'est pas faux.

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
couscous
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin

Message par couscous le Sam 5 Fév 2011 - 18:00

Sans déconner, tu sais pas ce que ça veut dire "subjective" ?

C'est côtelette que tu comprends pas ?
Goomba
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Humeur du moment :

Message par Goomba le Dim 6 Fév 2011 - 5:29

Pour ma part je pense que c'est biaisé de penser que l'on peut juger une difficulté de manière objective et donc instaurer une échelle qui permettrait d'évaluer chaque jeu par rapport à... par rapport à quoi ? A qui ? Qui choisira quelle échelle et quel référent ? Et Pourquoi ?

La difficulté est forcément subjective. La prise en main et la difficulté sont liés car on ressent la difficulté selon notre façon de jouer et nos expériences précédentes dans le domaine.

Pour reprendre ton exemple, si des joueurs expérimentés de plate-forme trouve qu'un jeu de plate-forme est difficile, alors c'est qu'il s'agit d'un jeu de plate-forme difficile.

Même dans cet exemple, la difficulté est juger de manière subjective, d'ailleurs peut-on juger de manière objectif ? Selon ton exemple, nous devrions adhérer à la vision d'un joueur juste parce que celui-ci est expérimenté ? Si il est expérimenter alors il doit dire la vérité ? Et si deux joueurs de plate-forme expérimenté donne deux avis contradictoire sur un jeu de plate-forme (l'un que c'est facile, l'autre que c'est difficile) que fera-tu ? Qui croira-tu ?

Je doute réellement qu'il soit possible pour deux joueurs d'avoir exactement le même point de vue. Globalement peut-être mais en regardant de plus près ces deux joueurs auront certainement eu des difficultés différentes selon le niveau qu'il traverse (l'un pourra buter sur une plate-forme alors que l'autre non). Que les deux joueurs ressente la même difficulté me parait juste improbable.

La difficulté provient également du but que le joueur se donne : Finir le plus rapidement possible, tout récupérez, ou simplement accéder aux crédits de fin, voire tous ensemble. La difficulté change selon le but que le joueur souhaite atteindre. Et en ce ses on peut définir la difficulté que d'un point de vue subjectif.

Courir un 100 m est excessivement facile, tout le monde peut le faire (avec le temps qu'il faut)

Dans ton exemple, tu ajoute une donnée non négligeable : avec le temps qu'il faut. En quoi une donnée temporelle est-elle nécessaire pour courir un 100m ?. La difficulté est donc modifié par cette donnée temporelle. Si c'est "excessivement facile", tout le monde peut le faire, or ce n'est pas le cas. Si on demande à deux personnes de courir un 100m, les deux personnes trouveront pas forcément cela facile. C'est facile pour un sportif, ça l'est moins pour un cardiaque : pourtant les deux ont des jambes, peuvent (ont la connaissance de) courir mais la difficulté ne sera pas la même quoi qu'on en dise. ^^ L'état résultant de l'action sera également différente (souffle ua cœur, ou bonne santé).
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ori le Dim 6 Fév 2011 - 15:10

Dimanche!!
Je n'ai pas d'avis sur la question, étant donné que les seuls jeux auxquels je joue sont des trucs genre wii fit, un peu de mario, oui des fois ça m'arrive, et des jeux de combats dont je ne me souviens même plus le nom, c'est dire^^ mais comme Goomba m'a parlé de ce topic hier, je viens faire cette private joke! Bonne continuation à tous!

One day or another :chante:
couscous
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin

Message par couscous le Dim 6 Fév 2011 - 15:23

Manche

T'aurais aussi pu me sortir que c'est impossible de courir un 100 m pour un cu(avec un l)-de-jatte et là paf, tu m'aurais eu

Le fait d'ajouter une donnée temporelle était pour représenter la "prise en main". Si on exclut cette donnée de la difficulté (ce que je revendique) on peut se fier à un "avis général" pour juger de la difficulté d'une chose (même si ce genre de méthode ne prouve rien et dépend de facteurs sociaux, géographiques, culturels et de la poste). Je suis d'accord sur le fait que tous ces jugements (et pas seulement 2 comme tu dis) sont subjectifs évidemment. Ce que j'entendais par-là c'est que ce jugement ne doit pas être dépendant des capacités des juges.

Parce que tu sais on peut tromper 1000 fois une personne mais on ne peut pas tromper 1000 fois une...personne...nan, on peut tromper 1000 personnes euuh nan...
Goomba
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Humeur du moment :

Message par Goomba le Dim 6 Fév 2011 - 23:08

couscous a écrit:

T'aurais aussi pu me sortir que c'est impossible de courir un 100 m pour un cu(avec un l)-de-jatte et là paf, tu m'aurais eu

J'y ai pensé mais il m'a semblé normal de focaliser mon exemple sur deux personnes ayant des capacités similaire et non un type avec une jambe en moins ^^
couscous
DJ Vallée
DJ Vallée

Masculin

Message par couscous le Dim 6 Fév 2011 - 23:49

Normal ?! mais par rapport à quoi, selon quels critères ? la normalité mais sur quelle échelle ?

Spoiler:
Pas la peine de répondre, j'en ai suffisamment lu sur ce topic :pitre:

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 15:25