[Test] RUSE

Partagez
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

PC [Test] RUSE

Message par Iron Ankh le Ven 21 Jan 2011 - 17:17

ça faisait longtemps, très longtemps que je n'avais pas fait de test pour la vallée. Voici donc venu le temps des enfants, des rires et des chants... de soldat agonisant sur les champs de bataille de la célèbre Seconde Guerre Mondiale!

Titre: RUSE
Développeur: Eugen Systems
Éditeur: Ubisoft
Date de sortie: 09 septembre 2010
Genre: stratégie
Nombre de joueur: 1 à 8
Langue: intégralement en français
site officiel
existe aussi sur PS3 et Xbox 360

Un couche de soleil, un officier plein d'avenir...

En prenant pour cadre la deuxième guerre mondiale (ou seconde, mais dans le test nous dirons WWII pour World War II ce qui est plus court) Eugen Systems (le développeur) ne prends pas de risque. Pour un jeu qui se veut novateur cela peut surprendre mais en fait il s'agit d'un choix on ne peut plus logique. Quand on change quelques un des fondamentaux du STR autant rassurer le joueur sur certains points. Par exemple en le plongeant dans un univers et une ambiance connue. Ici la WWII, sujet très souvent utilisé dans les jeux vidéos et dans les STR.
Ah oui STR pour Stratégie en Temps Réel (qui se traduit en anglais par RTS Real Time Strategy).
Donc, revenons à notre sujet du jour, RUSE.

Les cartes sont très bien modélisées.

Nous voici donc plongé en 1939 ou en 1943 ou en 1945... Le jeu ne couvre pas toute la WWI et pas forcément de façon très précise, s'autorisant des bonds en avant de plusieurs années car plus que la guerre ce sont les batailles, épiques, qui sont importantes dans le jeu. Chaque carte est en fait une mini-campagne.
Je m'explique. Vous êtes Joe Sherridan, un brave officier américain qui va se révéler par hasard être l'homme de la situation. En effet il se trouve que le bougre est le seul officier compétent présent dans les environs et les anglais vont avoir besoin de lui pour sauver la situation en Afrique Nord. Au fil de l'action et des combats notre bon Joe va comprendre que la charge sabre au clair n'est pas la meilleur tactique et qu'il va falloir utiliser la RUSE (c'est quoi la ruse me demande les adeptes de Crom?). Il va devoir utiliser divers outils à sa disposition allant du contrôle de l'information (désinformation, faux message) à la surveillance du champs de bataille. Bref il va devoir ruser. Et comme il va devoir ruser vous aussi vous allez devoir le faire.

En fonction des conditions certaines troupes sont plus ou dure à tuer.

Pas d'inquiétude à avoir, le jeu est bien pensé et quelque soit le niveau de difficulté choisi les éléments utiles à la compréhension du jeu vous serons dévoilé en temps utile et surtout un par un. Ce qui vous permet de bien assimilé les tenants et les aboutissant du soft.
Donc vous voici bombardé (humour de guerre) chef, grand manitou.
RUSE étant un STR vous aurez à gérer des troupes (captain Ovious powaaa) et une base. La gestion du champs de bataille en bref ce fait par l'intermédiaire d'une map comprenant plusieurs niveaux de zoom. Au plus près des troupes vous verrez la poussières sous leur rangers et vous sentirez les balles frôler votre casque. Au niveau de zoom le plus lointaine, vous serez un officier dans une salle de commandement entrain de regarder une carte du terrain et de déplacer des pions symbolisant vos troupes. Une trouvaille astucieuse qui change des STR classique.

Ce niveau de zoom est l'un des plus pratiques.

La carte par défaut (la plus lointaine) est l'une des plus adaptés. On ne voit pas directement les troupes puisqu'elles sont symbolisées par des pions de couleur et de taille différente (petit pour infanterie et certaines pièces d'artillerie, gros pour les blindés). Cette vue permet d'avoir la meilleur gestion et la meilleur connaissance du champs de bataille. A contrario un zoom un peu plus gros permet de mieux comprendre les champs de vision et les angles de tir des troupes. On comprends mieux pourquoi les forêts peuvent être une gêve et pourquoi se mettre en colonne pour rentrer dans une ville est une belle connerie.

Dissimulés dans les bois ces canons anti-char auraient fait un massacre. En plaine ils vont se faire massacrer.

Plus que les troupes, ce sont les informations et une connaissance parfaite du champs de bataille. Dans la majorité des STR les éclaireurs sont des unités de fiante de moineaux qui ne servent à rien. Ici, un éclaireur augmente largement la portée et le champs de vision vos troupes et augmente de façon conséquente la précision de l’artillerie. En effet, tant que les troupes adversaires ne sont pas en vue, elles sont également symbolisées par des pions de taille variable mais évidement l'ennemi (tout comme vous) peut truquer les pions et faire passer les blindés pour de simple fantassin.
Attention, dans RUSE tout n'est qu'apparence et l'infanterie en est le meilleur exemple. En plaine elle ne vaut pas grand chose. Mettez les en embuscade dans une forêt (le long d'une route, d'un axe de passage) ou dans une localité et vous aurez de redoutable tueur de char. Et oui les chars ne peuvent pas rentrer dans les bois et la verdure rend l'infanterie invisible (sauf si un avion de reconnaissance survol la zone). Tout est lié dans RUSE. Pour continuer dans l'infanterie, un opération commando avec des para peut également inverser complètement le court de la guerre.

Cet artwork résume bien RUSE. Vous êtes le décideur!

Bref vous ne pouvez pas négliger un seul type de troupe dans RUSE. Certes il y a toujours le système du pierre-feuille-papier-ciseau mais il est nuancé par toute les subtilités du terrain. Ce qui rend le jeu passionnant.
Parlons maintenant de la base. Pour gagner vous aurez besoin de troupes qui ne sont pas gratuite. Sur la carte des dépôts de ressources (limité en ressource disponible) sont disponibles. Vous devrez les capturer pour votre compte afin d'en exploiter les ressources (captain obvious is back). Petite subtilité, encore une fois, le dépôts de ressource ne donne pas d'argent mais fabrique automatiquement des ressources qui seront acheminé par camion vers votre QG. Et c'est uniquement lorsque les camions arrivent à votre base que votre compte est crédité. En clair vous devez assurer une ligne complète de ravitaillement puisqu'il faut surveiller le dépôt et les voies de ravitaillements qu'empruntent les camions.

Des flèches indiquent les directions, comme dans les livres d'histoires.

La campagne n'offre pas des masses de liberté puisqu'on est assez encadré pendant les 3/4 du jeu. De plus on doit commander les Américains ou les Anglais. Cependant il existe également les Français, les Italiens, les Soviétiques et la Nazi. La présence des Français et des Italiens est une bonne nouvelle puisqu'elle permet de jouer avec des troupes souvent inconnues à moins d'être féru d'histoire. Le jeu ayant fait l'objet d'une assez bonne documentation peut d'erreur sont présentes dans le jeu.
C'est là que la chronologie des batailles comptent. on a fatalement plus de troupes disponibles en 1945 avec les évolutions technologiques qu'en 1939. A vous les avions à réactions et les blindés lanceur de flamme pour nettoyer les forêts.

Débarquement en vue.

Une fois la campagne solo terminé (avec un scénario prévisible mais pas désagréable et surtout avec de bonne cinématique) vous pourrez encore vous occuper avec des scénario vous faisant revivre des batailles voir avec de classique escarmouche.
Mais évidement, le meilleur reste encore le multi. Et c'est la que la RUSE prend tout son intérêt. Je n'en parlerais pas beaucoup plus car je pense que vous aurez deviné l'intérêt de pouvoir mentir et tromper son adversaire. De faire croire à une attaque par la gauche pour attaquer... par la gauche en mélangeant de vraies troupes aux troupes factices.

Les villes et les forêts sont de véritable coupe gorge.

RUSE n'est pas un jeu sans défaut loin de là. Mais c'est un jeu qui change un peu des classiques STR que l'on nous sert d'habitude.
Il mérite donc largement un 19/20 pour le vent frais qu'il fait souffler sur la stratégie.

L'aviation est souvent la solution. Mais c'est un moyen très coûteux...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

PC Re: [Test] RUSE

Message par Qade le Ven 21 Jan 2011 - 22:14

Ce sont des scrrens shoot de tes parties?

Sinon je ne connais pas le jeu sur PC, que sur bobox mais il est vraiment sympathique.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Ven 21 Jan 2011 - 23:36

Non, screen éditeur. je vais en faire de mes parties.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Sam 22 Jan 2011 - 0:45

Ce genre de jeux semble trouver toute sa prestance sur Pc. Merci pour ce dossier de passionné, on en apprend tous les jours avec vous.

Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Sam 22 Jan 2011 - 17:16

Très bon test complet.
Mais je ne lui donnerais pas 19/20 pour autant. Peut-être le multi mérite t-il plus cette note ?
Mais contre le PC c'est très lourd à jouer. Plus peut-être que dans d'autre RTS la présence sur tout les fronts est requise... et là le PC nous bat automatiquement à plate couture. (et pourtant je maitrise pas mal les chemins automatique ^^).
Mais ma critique porterait surtout sur un problème d'échelle. A l'échelle la plus pratique comme tu le notes dans ton test, on se sent un peu extérieur à la bataille, peut être trop. A l'échelle la plus près les tanks apparaissent comme des micromachines, on sent pas le sol trembler sous les tonnes d'acier et les chenilles ! Et l'infanterie qui se déplace en camion (bonne idée pour un jeu à cette échelle !) va à peine plus vite que les chars. En bref un problème d'échelle, qui ne facilite pas l’immersion, il aurait peut-être fallu faire un choix (en supprimant le zoom trop proche ?).
Bien que novateurs le gameplay, à mon avis et sans avoir essayé, gagne en nervosité en jouant à l'écran tactile comme c'était prévu à la base.
En conclusion je dirais comme toi que c'est un renouvellement très intéressant du système de jeu des RTS mais que plein de petites choses font que j'ai pas accroché et que j'ai pas eu envie de m'y lancer plus avant.

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Sam 22 Jan 2011 - 19:19

Bien que novateurs le gameplay, à mon avis et sans avoir essayé, gagne en nervosité en jouant à l'écran tactile comme c'était prévu à la base.
tant quelques temps je le testerais avec kinect, faut que je trouve le mod.
après c'est vrai que c'est un challenge contre les IA qui ne laisse aucun répit

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:20