Tutorial pour la réalisation de vidéo test

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

SOS Tutorial pour la réalisation de vidéo test

Message par Keniori Mortback le Mar 11 Jan 2011 - 18:07

Test en Vidéo, un Pari audacieux




Afin de sauver la rubrique Oldies du naufrage, Moi et Pikabike, nous avons lancé un style complètement dans l’air du temps, la présentation d’un jeu à l’aide de la vidéo. Trois vidéos ont été réalisées en gardant l’esprit de la passion.
A travers ce dossier, je vous donne quelques conseils pour que votre montage soit de qualité avec les moyens du bord.


You Tube, Daily Motion, tout et n’importe quoi

L’explosion d’Internet dans nos foyers ont conduits à de nombreux excès. Il suffit de consulter certaines fiches sur Facebook pour voir que des personnes dévoilent tout de leur vie privée, y compris sexuelle ; bref un dictateur n’aurait pas un tel pouvoir sur la population. Là, j’ai abordé sans doute le côté le plus néfaste de ce média et pourtant nous devons être bien vigilants.

Jeux Vidéo.fr reste un site communautaire qui laisse une grande liberté pour ces membres. Slaine, Kaz, Quaker et bien d’autres, nous avons eu notre heure de gloire à l’aide des Oldies test. Chaque dimanche, une news dévoilaient nos écrits (Oldies test, sujet de la semaine, Dossiers sur consoles,…) et montrant notre passion immense pour ce genre de jeux. A présent, la rubrique Arcade et Oldies ont perdu un grand nombre de visites et rencontre toujours des bugs.
Mais je lutte malgré tout pour vous proposer des thèmes qui sont chers à mon cœur. Nous ne devons pas oublier notre culture vidéoludique.

La population a perdu depuis bien longtemps certaines notions essentielles comme le respect, le dialogue, la cause provient du manque de solidarité, ainsi que nous vivons dans une société de consommation, oubliant que nous devons vivre en parfaite harmonie.
Les tests écrits ne rencontrent plus autant de succès, et les joueurs se tournent plus vers la facilité en visionnant des vidéos. Ce moyen, certes permet de regarder l’animation et le jeu en plein action, la personne a déjà une idée immédiate sur ce titre. En outre, les vidéos envahissent complètement nos écrans au détriment de l’analyse pointue sur certains tests ; mais n’oublions pas que les images ne rendent pas les coups.

Internet représente un moyen de communication indispensable à l’heure actuelle. Nous voyons sur des sites comme You Tube ou Daily Motion des cascades sur Kinect ou certaines personnes se lâchant à leur plaisir à l’image de motards conduisant comme des Fangio oubliant les règles de sécurité, des personnes fêtant leur anniversaires, etc.




La Vidéo au secours du test ?


A l’image de sites spécialisés, les rédacteurs apprécient un plus dans leur écrit qui peut sembler barbant pour les jeunes lecteurs. La vidéo reste un moyen rapide et efficace pour démontrer les qualités et les défauts des jeux.
Je cite une nouvelle fois les Oldies test, à cette période, nous n’avions pas besoin de cette pratique, mais vu l’engouement de ce moyen, nous avons décidé de faire partager notre passion à l’aide de nos appareils.

Les vidéos aident également le passionné qui manque d’inspiration pour l’écriture et le temps à concocter une rédaction. En effet, une analyse complète nécessite de la passion, du savoir-faire et un coup de génie, cela n’est pas donné à tout le monde. Le testeur ne doit pas faire un vulgaire copier/coller d’un test existant, mais de donner sa propre vision du jeu, avec ses propres mots.
Certaines personnes sont plus douées à l’oral et s’orientent directement sur le montage d’une vidéo et des membres comme Omote Rengue arrive à émouvoir les joueurs. Alors, comment réagir pour obtenir un tel résultat ?



Une première approche

Si vous tentez l’expérience, il est possible que le premier essai ne soit pas concluant, ne vous découragez pas ! Un vidéo test demande quelques préparations. Soyez au moins deux personnes, car vous analyserez mieux les points forts et les faiblesses de chacun.
Vous devez choisir un jeu que vous connaissez bien, sans mourir trop de fois, la façon « Marcus » n’est pas une mauvaise idée, à condition d’avoir une bonne dose d’humour. En ayant des bases sur le jeu, votre passion sera plus communicative, partager votre engouement, tentez une fois avec vos proches pour un premier résultat.

Prenant le cas de Metal Slug, il s’agit d’un jeu culte que connaissent parfaitement les passionnés, mais vous désirez vous adresser aux novices et n’oubliant pas les fans.
Mettez la cartouche en valeur, en la montrant dès le départ de la vidéo, et si possible la console Neo Geo et revenez à l’écran. J’aurais pu montrer les autres conversions, mais l’objet en question doit fonctionner ; donc tester votre matériel et vos jeux.

Le lieu où vous jouez doit être isolé, si possible des nuisances comme la route à proximité, fermer les fenêtres (surtout à cette période). Le joueur et le caméraman seront installés confortablement pour jouer de manière optimale.
Je vous conseille de fermer les volets afin d’éviter les reflets sur l’écran du téléviseur et être ébloui lorsque vous lancez votre jeu.
Le choix de l’écran se définit par le choix du jeu utilisé. Pour les vieux titres, un tube cathodique reste le meilleur moyen, mais on remarque le défilement de l’image, mais au moins le jeu a les couleurs les plus naturelles, sans artifices. Par contre, les téléviseurs dernière générations dévoilent des images bien trop pixellisées, à moins de bien régler les contrastes et les teintes. Les jeux récents ne connaissent pas ce genre de problème. On voit de plus en plus des vidéos sur des titres comme Call of Duty.



Le journaliste est en vous ? Vous êtes doués en oral, mais devant la caméra, vous paniquez, alors que faire ? Il existe plusieurs solutions. La première consiste à vous imprégner d’une analyse trouvée sur le web, mais dont vous devez montrer vos propres sentiments, et non faire une banale récitation.
La seconde méthode, à mes yeux, la plus authentique, vous jouez une première fois, mais vous notez des mots clés sur un brouillon comme si vous racontez une histoire à vos enfants ; puis mettez votre annotation au propre.
Pour ma part, nous avons réalisé nos vidéos « sans filet », au feeling ; certes c’était risqué mais nous n’avons eu de trous pendant le reportage, sans des heu et ben, etc. Soyez convaincants les amis.



Le matériel

La technologie évolue à grands pas, déjà les portables bénéficient d’une assez bonne résolution pour prendre des photos. Et les caméscopes numériques commencent à être abordables. Mais nous trouvons une nouvelle fois sur la toile, des événements bien fâcheux comme le lynchage de collégiens filmés par ces camarades de classe. Oui, je cite une nouvelle fois, ce type de violence, mais Internet permet de tout et du n’importe quoi.

Le téléphone portable apporte un résultat immédiat, sans être un véritable artiste. Nous avons utilisé un I-Phone 3SGS puis un modèle quatrième génération pour un rendu en HD disponible uniquement sur You Tube.
Les vidéos pèsent en HD plus de 900 MO pour une durée de dix minutes environ, ce qui gênent déjà dans le transfert vers le PC, sauf pour les Mac. Le logiciel permettant d’amener le montage vers le disque dur se nomme 4Média Ipod to Pc transfert. Ensuite, la vidéo est visible sur Quick Time. Dans le cas de jeux vidéo.fr, je devais compresser l’oldies test vidéo. J’ai utilisé le programme SUPER disponible sur leur site et la vidéo pèse à présent presque 200 Mo.

Le placement de la caméra doit être si possible stable, dans tous les cas, faites des essais pour obtenir un cadrage propre.
L’utilisation d’un trépied serait bien utile, mais prenez une chaise assez haute et calé le portable ; sinon utilisez un pied d’enceinte. Une autre solution, votre ami doit tenir bien droit l’engin, mais il fatiguera au bout de quelques minutes.
Evitez de filmer le joueur, cela peut le déconcentrer.



Francis Ford Coppola aux commandes !

Vous voici à l’œuvre pour l’un des plus grands films de votre carrière ! Non, je plaisante, mais vous voulez être fier de cette réalisation. Vous avez un acteur hors pair jouant parfaitement son rôle, je dis Alain Delon, non tant pis.
J’ai donné ces quelques conseils, mais nous aussi, nous pouvons améliorer nos vidéos, en écoutant les critiques bonnes ou négatives des membres.

Chaque personne possède sa propre personnalité et sa méthode pour faire partager sa passion. Parlez à haute et distinctement afin que la sonorité soit le plus audible, cependant certains appareils n’offrent pas cette qualité.
N’étant pas un spécialiste dans ce domaine, le net offre une large panoplie d’exemples à suivre et à éviter. Je vous encourage à persévérer.

Merci de votre attention, l’ami Dirty Delon vous souhaite bonne chance.
A une prochaine fois pour d’autres vidéos.



A suivre :

http://lavalleedublabla.frbb.net/t8794-oldies-test-x-men-versus-street-fighter



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 28
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

SOS Re: Tutorial pour la réalisation de vidéo test

Message par Dragon Kevin le Mar 11 Jan 2011 - 19:53

Merci pour l'explication de votre façon de faire. Sinon petite explication concernant le début de votre article, à la base il a été rédigé pour Jeuxvideo.fr, donc la section Oldies à sauver, les membres cités, ... c'est pas d'ici (je dis ça pour ceux qui ne fréquentent pas Jv.fr ^^)

Ma façon de faire est un peu près similaire. Tout d'abord je réfléchis à une hiérarchie des points que je vais aborder. Sur un bout de papier j'y note le schéma ainsi que quelques mots clé, puis j'essaye de m'en imprégner. Pour mon test de Naruto Storm 2 on a un peu improvisé BelX et moi. Mais j'avais déjà fait un premier vidéo-test de ce jeu il y a quelques semaines, et là j'avais étudié un schéma, mais vu que la vidéo était trop longue j'en ai refais une en deux parties. Donc je me souviens toujours de comment j'avais procédé, et je lui ai rapidement expliquer de quel manière on allait aborder les différents points.

Sinon je confirme que c'est mieux de faire un vidéo-test à deux... déjà pour pouvoir reprendre son souffle plus facilement, pour avoir différents points de vue en un même vidéo-test, pouvoir en débattre vite fait en live, ... puis surtout que de jouer, + avoir sa fiche près de soit, + devoir parler tout en tentant de trouver les mots juste, c'est chaud... faut vraiment avoir l'habitude.

Sinon un petit problème que j'ai, c'est que j'essaye de zoomer le moins possible afin d'avoir le meilleur rendu possible, donc je pose l'APN le plus près possible de l'écran, mais la console n'étant pas très loin, on l'entends relativement fort dans la vidéo, et c'est plutôt dérangeant...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

SOS Re: Tutorial pour la réalisation de vidéo test

Message par kaelkael le Mar 11 Jan 2011 - 20:08

Tu ne fait pas de montage vidéo ? sinon pour moi les test vidéo doit être doit être en complément, il y a de plus de jeunes qu ils lisent et ca c est un drame....

Contenu sponsorisé

SOS Re: Tutorial pour la réalisation de vidéo test

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 16 Nov 2018 - 11:26