Monster

Partagez
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

manga Monster

Message par Ana le Lun 22 Nov 2010 - 16:56




Titre : Monster
Titre original : idem
Auteur : Urasawa Naoki
Genre : seinen, policier, suspense, thriller
Editeur français : Kana
Collection : Big Kana
Nombre de volumes français : 18, (édition de luxe, 2 tomes pour le moment)
Nombre de volumes japonais : 18 (série terminée)
Adaptation : non ?





Résumé.



1986, Düsseldorf, Allemagne.

Tenma Kenzo est un brillant jeune chirurgien spécialisé dans les traumatismes cérébraux. Il a réussi à se faire une belle place dans un hôpital réputé en Allemagne. La vie lui sourit : son talent est reconnu, son directeur apprécie son travail, il est fiancé à la belle Eva, fille du dit directeur et son avenir est tout tracé. Un jour ou l’autre il reprendra la direction de l’établissement.
Pourtant, Tenma commence à avoir des doutes sur la confiance qu’on lui témoigne. Une veuve demande à le rencontrer et l’accuse d’avoir laissé mourir son époux. Tenma met quelques secondes avant de se souvenir de ce cas. Il avait effectivement été choisi pour opérer cet homme mais, au dernier moment, avait été appelé sur une autre opération par son chef de service, laissant son patient entre des mains visiblement moins expertes.





Le chagrin de cette femme le hante et Tenma entrevoit la dure réalité qui fait fonctionner l’hôpital. On choisit les cas les plus sûrs de rapporter en terme de réputation : opérations complexes, patients fortunés et connus passent en priorité.




Même Eva n'a pas une belle mentalité... "tout le monde ne vit pas de manière équitable..."


Les regrets de Tenma vont malheureusement le mener vers une décision qui va bouleverser sa vie d’une manière qu’il n’aurait jamais imaginé. Sa vie rêvée va se teinter de cauchemar.








Un soir, il se retrouve avec le corps endommagé d’un petit garçon dont les parents ont été assassinés. Sa sœur jumelle est catatonique et le gamin a une balle dans la tête mais il vit. Tenma est déjà prêt quand son chef surgit et lui apprend que le maire de la ville est dans un état critique. Il lui ordonne d’abandonner l’enfant pour aller opérer le maire. Tenma refuse. Les heures passent. L’enfant survit tandis que le maire décède.





Dès lors, la réputation de Tenma sombre. Il est ignoré par le directeur qui nomme un autre successeur, sa fiancée le quitte et on lui fait comprendre que sa brillante carrière va finir au placard.

Tenma est encore sous le choc quand, quelques jours plus tard, il apprend que les membres influents de la direction et du service de chirurgie ont tous été assassinés. Lorsqu’il se précipite à l’hôpital, Tenma réalise que les deux enfants ont disparus…



Les années passent. Tenma a sauvé sa carrière dans cet hôpital puisque ceux qui souhaitaient sa ruine sont morts. Mais seule la confiance du petit personnel, la reconnaissance de ses patients et son talent hors norme lui assurent une nomination au poste de chef du service de chirurgie. Il a réalisé malgré tout que ses ambitions n'étaient rien en comparaison de la possibilié de sauver des vies au quotidien. L’enquête n’a toujours pas abouti et Tenma est longtemps demeuré un suspect de choix…

Etat qui va ressurgir au grand galop !

Il sauve la vie d’un petit bandit qui lui dit avoir été agressé par un monstre.





Tenma sympathise avec lui. Il va lui rendre une visite tardive quand il trouve le policier chargé de le surveiller mort et l’homme envolé ! Tenma s’affole, tout semble recommencer comme la nuit fatale de la disparition de ses deux petits patients. Il suit la trace de son patient jusqu’à un immeuble en construction. Une fois là-bas, une surprise attend le docteur. Le monstre est là. Il tient en joue l’homme terrifié. Mais le choc le plus rude est à venir : un nom résonne dans l’espace vide. « Johann ».





Le nom de l’enfant qu’il a autrefois sauvé au détriment de son avenir. L’homme armé qui se tient devant lui serait-il le monstre tant redouté ?





Tenma va encaisser une absurde vérité : il a sauvé la vie d’un monstre et par là même participé au sacrifice de beaucoup d’autres… Pourra t-il renoncer à plus encore pour racheter sa faute ?





Avis.





J’en dis beaucoup me direz-vous mais c’est parce que le fond réel de cette histoire géniale met du temps à se révéler. « Monster » est un manga comme on en trouve peut, aussi riche qu’un bon roman policier, aussi inventif et haletant qu’un vrai film noir, aussi exceptionnel par la qualité de ses détails médicaux.





Des personnages crédibles, un scénario qui rappelle nombre de références mais s’étoffe et trouve ses propres marques. Le héros de cette histoire va devoir faire un choix infernal de manichéisme mais probablement très proche de la réalité : fermer les yeux sur la vérité ou bien l’accepter et lui sacrifier ce qu’il aurait pu être. Au final, devenir un monstre lui-même.


Tenma Kenzo est tout en finesse et dualisme. On le rencontre naïf et idéaliste bien qu’intelligent. On le voit souffrir et accepter, toujours fort de ses certitudes. Jusqu’à ce que sa perception du monde éclate. Alors il commence à changer. Physiquement, psychologiquement, c’est un personnage fascinant qui ne cesse d’évoluer au rythme de ce qu’il doit affronter.



Le trait pourrait déplaire aux novices du manga qui méconnaissent la « old school » si je puis dire mais au final, le scénario est si prenant, les personnages ont un physique si caractéristique et étudié, et les décors sont tellement soignés qu’on se laisse happer par « Monster » dès les premières pages. D’une banale histoire on sombre dans l’horreur et la traque d’un monstre hors normes.




Une édition de luxe appréciable...



Si vous avez aimé 20th Century Boys, Eternal Sabbath, MPD Psycho, vous adorerez « Monster ».


Dernière édition par Anabel185 le Jeu 2 Déc 2010 - 21:58, édité 1 fois
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par kaelkael le Lun 22 Nov 2010 - 17:49

Spoiler:
J adore ce manga, ce manga a une ambience terrible et personne y attend que yohan soit le monstre parfait.... Dire que ce méchant a été élu le plus mauvais des méchant sur les mangas...
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par Ana le Lun 22 Nov 2010 - 18:21

C'est quoi ce gros spoil ??? contente que ça te plaise !! Disons pour les autres que le monstre est élu le plus grand monstre manga parmi tous et c'est pas peu dire... Vous ne pouvez que vouloir le lire après tout ça !!
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par kaelkael le Lun 22 Nov 2010 - 18:54

Pff ce n est pas un Spoil, on le sait a partir du 2eme épisode , puis de toute facon l intrigue est plus passionant que death note avec la chasse a la souris, on suit l histoire avec plsuieurs personne et on ne voit pas la même vision. j avais entendu que le film aurait une adpatation sur grand écran, tu as eu des nouvelles ?
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par Dawson le Lun 22 Nov 2010 - 20:38

Le film qui a une adaptation sur grand écran c'est redondant ton affaire non ?

Sinon Monster c'est grandiose (merci pour la fiche qui manquait assurément). L'anime est vraiment très bon également très fidèle au manga !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Nao
Captain V
Captain V

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 3122
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par Nao le Lun 22 Nov 2010 - 23:52

Très bonne série, mais bon j'ai envi de dire normal, c'est Urasawa^^

Par contre j'ai pas tout compris sur le dessin, pourquoi tu dis qu'il peut paraitre étrange o_O? il est exactement comme dans 20th century boys, un dessin de très grande qualité. Ou alors ai je mal interprété ta phrase?

avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par Ana le Mar 23 Nov 2010 - 11:27

@Kael : On se fâche pas Monsieur ^ ^, je te taquinais... J'en dis assez dans le résumé déjà pour laisser deviner mais puisque tu as mis ça en spoiler, je me disais que c'était un peu trop...
Au final, qui pourra ne pas saliver face à cette fiche et ses réponses??

@Nao : non pas mal interprété , c'est juste que les codes auxquels on a habitué le gros du marché français pour le seinen et le shonen ressemblent plus à des types graphiques moins en arrondis, plus façon agressive comme dans la griffe racée de Obata par exemple ou comme dans MDP Psycho pour reprendre les exemples cités ci-dessus.
Le genre graphique qu'on a là est plus ancien comme école, ça rappelle 20th Century Boys qui est un manga paru dans les années 90's comme Dragon Ball...
Et ceux qui ne sont pas coutumier du fait pourraient ne pas apprécier, c'est tout...
C'est sûr qu'un fan de Tezuka comme toi n'y voit rien d'autre qu'un style graph' perso et abouti de l'auteur !

J'essaie de ne pas oublier que beaucoup lisent des mangas depuis moins de temps que moi, même si cela ne les empêche pas d'aimer la qualité, seulement il y a tellement de médiocrité dans les éditions manga à présent que c'est devenu un gros marché.... Après tout l'idée des fiches, du moins pour moi quand je les fais, c'est de donner envie de lire des titres qui en valent la peine !! Et d'éveiller le goût de la qualité !!

C'est clair là ??
avatar
Nao
Captain V
Captain V

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 3122
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par Nao le Mar 23 Nov 2010 - 12:49

tu parles de dofus la nan? XD

Par contre pour 20th si mes souvenirs sont bons, ca date pas de si longtemps que tu le dis, Ca doit daté du début des années 2000 Nop? Enfin pas sur à revérifier ^^

en tout cas merci de m'avoir éclairé.
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par Ana le Mar 23 Nov 2010 - 18:18

Ouais t'as de bons souvenirs... Je m'avançais un peu là pour mieux illustrer mon propos... Après il y a des mangakas qui ont un style propre et préfèrent la old school justement pour se détacher du lot.

Nan je parlais pas forcément de Dofus mais du style que tu retrouves souvent dans les shonen concernant le traitement des visages, des cheveux et des corps (ex : Fairy tail, Kenshin, One Piece, Naruto...) tout en anguleux et pointes avec des corps peu dégrossis mais aux mouvements fluides dans l'action. Attention, ce n'est pas une critique parce que ce genre de patte graph' se marie bien au shonen et aux nécessités des scénarii mais quand même on retrouve le même style partout... Alors quand en plus l'histoire est nulle (là je ne citerai rien, je n'en ai pas en tête, n'ayant pas envie de me faire des ennemis ^ ^', les goûts et les couleurs...)
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par kaelkael le Mer 7 Nov 2012 - 13:02

Tiens DK, c ets ce manga que je t est parlé
avatar
Bunny
Seigneur Valléen
Seigneur Valléen

Féminin
Nombre de messages : 1038

manga Re: Monster

Message par Bunny le Mer 7 Nov 2012 - 13:06

Excellent au passage ^-^!
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

manga Re: Monster

Message par thorn-rock le Ven 9 Nov 2012 - 16:32

Ce que j'aime bien d'Urasawa, c'est son mélange entre manga et bd japonaise, pas seulement au niveau du chara-design, mais un peu à tous les stades de son oeuvre.

Monster, je ne l'ai pas encore lu, mais je m'y mettrai bientôt ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
Ana
Modo

Féminin
Age : 39
Nombre de messages : 5744
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par Ana le Ven 9 Nov 2012 - 16:39

La version deluxe est terminée question parution, tu peux commencer sans avoir peur de devoir attendre la suite alors que tu es en plein dans le suspense de l'histoire. Et cette version vaut le coup !
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par kaelkael le Ven 9 Nov 2012 - 17:30

Si vous avez la flemme (comme moi) de lire le manga, sachez que l intégrale DVD coute 40 € (+ 20 DVD)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

manga Re: Monster

Message par Iron Ankh le Ven 9 Nov 2012 - 21:12

info intéressante


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par kaelkael le Ven 4 Avr 2014 - 21:12

Je viens de voire que la chaine France 4 a eu la magnifique idée de mettre le manga Monster ce samedi à 23H10. Je vous conseil de regarder ce manga qui frôle la perfection sur le scénario   , ne pas regarder ce mange sera un crime....

http://www.dailymars.net/10-bonnes-raisons-de-regarder-france-4-samedi-animation-adulte-monster-archer/
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

manga Re: Monster

Message par Dawson le Sam 5 Avr 2014 - 8:06

Super je regarderais pour l'enregistrer ! ^^ (ça fait tard pour moi :p)
Et Archer aussi d'ailleurs :)

Dommage pour la VM inexistante apparemment :'(


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)

Contenu sponsorisé

manga Re: Monster

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 10:27