[test] Star Wars Galactic Battleground

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC [test] Star Wars Galactic Battleground

Message par Iron Ankh le Mer 25 Aoû 2010 - 1:28




titre: Star Wars Galactic Battleground
développeur: Ensemble Studio
éditeur: Lucas Art
genre: STR
langue: intégralement en français
multi-joueur: jusqu'à 8 (LAN/internet)
date de sortie: 23 novembre 2001
note: 16/20



Un an après Age Of Empire II The Conqueror, extension de AoK, Ensemble Studio récidive sous la houlette de Lucas Art et nous sort une copie quasi conforme de AoK. Quasi car l'un des différences majeurs entre les deux titres est que celui si dispose de la licence Star Wars. Et ça ma p'tite dame ce n'est pas rien.
Le gamer est une espèce fragile et sensible et l'un des choses qui peut facilement lui donner des palpitations ce sont les jeux à licence Star Wars car on compte dans leur rang autant de chef d'oeuvre que d'infâme bouse. Les incursions de Star Wars dans le monde du STR ou du jeu de gestion sont assez rare et souvent de mauvaise qualité. Quand on veut faire de la stratégie starwarsienne il faut souvent passer par un mod non officiel dans un jeu de stratégie. Ce qui est drôle c'est que dans 90% des cas les mods en question sont de bien meilleur qualité que le travail des développeurs. Heureusement ce n'est pas le cas ici.

Autant mettre les choses à plat des le début, SWGB est une copie conforme de AoK avec juste ce qu'il faut de Star Wars pour pouvoir légalement changer le titre du jeu. On pourrait presque parler de mod officiel et payant.
On retrouve donc les même graphismes et les même mécanismes de jeux avec notamment les 4 ressources à collecter (ici la nourriture, le carbone, le minerai et le cristal).



Enfin une copie... SWGB n'est pas une copie si conforme que ça mais je voulais en passer par là pour éviter de vous décevoir ensuite. Afin de contenter le fan, le jeu nous propose de prendre le contrôle de 6 civilisations: les gungans, les naboos (uniquement en escarmouche et multi-joueur), l'alliance rebelle, l'empire galactique, la fédération du commerce et les wookies. 3 pour la prélogie et 3 pour la trilogie. Une extension du nom de "Clone Campaigns" sortira en 2002 et nous proposera de prendre en plus le contrôle de la république et de la confédération (lors de la sortie de l'épisode 2)
Alors au final ça nous fait entre 6 et 8 races et c'est vrai que c'est peu. Mais le jeu s'en tire par un gameplay très tranché voulant que chaque civilisation est vraiment des forces et des faiblesses. Et le tout est rendu possible et équitable par l'adjonction d'un nouveau type d'unité, les unités aériennes!!
Vous avez bien lu, dans SWGB on se bat sur terre, sur et sous la mer et dans les airs! Et ça, c'est la petite touche qui fait toute la différence.
Ça permet un équilibrage plus précis du jeu et un bon joueur arrivera à gagner avec seulement des fantassins et des x-wing s'il prends l'alliance rebelle alors que le même joueur avec la même civilisation se cassera les dents à essayer de vaincre avec une force mécanisée. Ce n'est qu'un exemple car les forces et faiblesses ne s'arrêtes pas là. Unités en plus ou en moins, bonus de troupes, bonus de vitesses, technologies etc etc, chaque civilisation est unique et possède un style qui lui est propre. Cette "précision" est possible grâce à leur faible nombre.
Mais dans l'ensemble, c'est la présence de la 3ème dimension qui fait le charme de SWGB, encore plus avec l'extension qui rajoute les croiseurs, unités de combats air/surface à la puissance démesuré. Elles rendent les combats encore plus tactiques car un seul tir sur une force groupé fait des ravages, même sur des troupes lourdement blindées.

Toujours dans les réjouissances, l'IA est un peu plus fine et utilisera avec brio les forces et faiblesses de sa civilisation mais elle reste toujours aussi prévisible que les IA de Aok.
Enfin, le jeu propose différentes campagnes qui permettent de revivre les évènements ou de découvrir des évènements annexes à la trame principale comme la libération de Kashyyk par exemple. Les musiques et les bruitages à l'exception des voix françaises sont ceux des films ce qui rends le tout crédible. Pendant les campagnes les missions restent intéressante grâce à de nombreux objectif secondaire apportant leur lot de révélation.
Et pour couronner le tout, un éditeur de monde plus précis et complet que celui d'AoK pour réaliser des cartes voir des campagnes entières.



Le test n'ira pas plus loin car tout où presque a été dit. Ce qui manque se trouve dans le test d'AoK dont ce jeu est une copie. De bonne qualité mais ce n'est pas un jeu original. Disons une version 1.2 avec la force en bonus. Cela dit il est de bonne facture et on peut y rejouer avec plaisir alors il mérite encore un bon 15/20


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

PC Re: [test] Star Wars Galactic Battleground

Message par Qade le Mer 25 Aoû 2010 - 5:45

Je m'en souviens comme si c'était hier. Les combats épiques de mes escadrons de X-Wing face à une armée de chasseurs Tie appuyé par deux Croiseurs de l'Empire...snif que de souvenir


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8505
Humeur du moment :

PC Re: [test] Star Wars Galactic Battleground

Message par Keniori Mortback le Mer 25 Aoû 2010 - 10:22

Merci pour les fans de lucas.
Et pour une fois, la licence est de qualité.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

PC Re: [test] Star Wars Galactic Battleground

Message par Dawson le Mer 25 Aoû 2010 - 13:07

Bah celui ci je n'y ai jamais vraiment joué, pas trop eu l'occasion...j'ai du faire 4 clics et puis m'arrêter parce que autre chose à faire ... : /


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)

Contenu sponsorisé

PC Re: [test] Star Wars Galactic Battleground

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 24 Jan 2018 - 2:41