Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Partagez
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

oeil sur Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par thorn-rock le Mar 25 Mai 2010 - 1:01

Pour mon premier dossier "Œil sur", je vous propose de nous intéresser à un grand homme du jeu-vidéo. Goichi Suda de Grasshopper Manufacture a eu une carrière plutôt atypique jusque là, et gageons qu'il saura encore nous étonner à l'avenir.


Goichi Suda (2 janvier 1968) que l'on surnomme communément Suda 51, est le président du studio de jeu-vidéo japonais Grasshopper Manufacture. Après avoir été reconnu par la communauté hardcore pour ses jeux à l'identité très forte et aux idées novatrices, le créateur s'est rendu plus accessible avec la série des No More Heroes.

Le pseudonyme du créateur cache en fait un jeu de mot amusant, mais surtout pour ses compatriotes... En effet, ceux qui ont des notions de japonais auront compris que Suda 51 se prononce « Suda Go Ichi » pour nos amis nippons. Ces jeux de mots à base de chiffres sont assez courant dans la culture manga. On trouvera même l'exact inverse de ce jeu de mot dans le célèbre shonen Bleach : le héros Ichigo (« Ichi Go ») arbore fièrement le chiffre 15 sur bon nombre d'illustrations.



Les débuts de 51 :

Mais je m'égare... Revenons à la carrière de celui qui sera ensuite surnommé le Tarantino du jeu-vidéo. Goichi Suda n'a pas toujours travaillé dans les jeux-vidéos. Il a entamé la vie active dans un secteur qui n'a rien à voir : les pompes funèbres... On imagine assez mal où se trouve la connexion entre ces deux domaines, mais le créateur affirmera plus tard s'être beaucoup inspiré de ce premier emploi pour dépeindre la mort dans ses jeux. Goichi hait son métier par dessus tout. Lui, son truc, ce serait plutôt le catch. Passionné de ce sport depuis toujours, il décide de postuler pour un poste chez Human Entertainment, qui édite entre autres la série de jeux de catch Fire Pro Wrestling, alors célèbre au pays du soleil levant. A sa grande surprise, il sera convoqué en entretien et obtiendra finalement un poste de scénariste pour les Super Fire Pro Wrestling sur Super Nintendo.


Dans Super Fire Pro Wrestling Special, il vaut mieux ne pas trop s'attacher au héros... (Super Famicom)

On pourrait penser que le genre ne se prête pas spécialement aux histoires épiques et complexes. Pourtant Goichi parvient déjà à se distinguer en tant que scénariste avec entre autre un cas de figure intéressant : dans Super Fire Pro Wrestling Special, le héros perd son mentor (qui se fait assassiner devant ses yeux), et la femme de ses rêves le rejette. Après avoir prouvé qu'il est le meilleur catcheur au monde, il décide que tout ça n'a aucun sens et met fin à ses jours... Ceux qui connaissent notre homme comprendront pourquoi je trouve ça « intéressant ». Non seulement, ce n'est pas banal, mais en plus, ça nous laisse entrevoir la suite des événements : des scénarios violents et décalés, du sang par hectolitres, et la folie furieuse qui semble émaner de chacune des œuvres de Goichi.



51 créer sa propre équipe :

Après le catch, Goichi travail sur la série Syndrome (Playstation), une trilogie de jeu d'aventure qui frise la visual-novel. Le jeu met en scène des lycéennes qui doivent luter pour leur survie. Bien qu'ils soient reconnus pour leur ambiance et leurs scénarios excellents, les trois jeux de la série Syndrome sont totalement éclipsés par la série Resident Evil, et essuient un échec cuisant qui obligera Human Entertainment à fermer ses portes.


Twilight Syndrome ne verra malheureusement pas le jour chez nous, à moins que Suda 51 décide de continuer sa série de remakes DS... (PS1)

Goichi ne se laisse pas abattre pour autant et décide de monter son propre studio : Grasshopper Manufacture. Le premier jeu de Grasshopper voit le jour en 1999. C'est un jeu d'aventure sur PSX, intitulé The Silver Case. Il est à noter que Grasshopper s'occupera d'un certain nombre d'adaptation d'animés ou de manga en jeu-vidéo. Ces différents projets ne sont bien sûr pas considérés comme les plus grandes œuvres du studio, mais contribuent à sa santé financière. The Silver Case, en revanche, est considéré comme le premier jeu culte de Goichi, sa première œuvre personnelle, et une de celles qui l'aidera à construire son style si particulier. Malheureusement, le jeu est considéré comme trop violent, trop sexuel et trop obscur. Il ne sortira donc pas du Japon.


La jaquette de la version PS1 de The Silver Case (PS1)

Le deuxième jeu culte sera développé sur PS2. Il s'agit de Flower, Sun and Rain, un jeu d'aventure et d'enquête qui verra le jour en 2001. Le principe de FSR est pour le moins original, puisque le jeu propose au joueur de revivre la même journée encore et encore, en découvrant à chaque fois de nouveaux indices qui le rapprocheront de la vérité. Bien que plus accessible, le jeu ne connaitra malheureusement pas le succès qu'il mérite.



La version DS du très étrange Flower, Sun and Rain (PS1/DS)

La suite sera plus reluisante pour Grasshopper, puisque Goichi conclu un accord avec Capcom qui accepte de financer en partie son prochain projet. A cette époque, Capcom recherche des partenaires pour mettre sur pieds les tristement célèbres « Capcom 5 », cinq exclusivités pour la nouvelle console de Nintendo, la Gamecube. Les Capcom 5 n'ont malheureusement pas abouties, certains jeux ne verront même pas le jour, tandis que d'autres passeront multi-plateforme et verront finalement le jour sur la console concurrente : la PS2. C'est le cas du jeu de Goichi, le célèbre Killer7 sorti en 2003. Le jeu, bien que très obscur au niveau du scénario, et très osé au niveau du gameplay, connaîtra un succès certes modeste, mais capital pour le petit studio. Pour la première fois dans l'histoire de Grasshopper, Killer7 aura droit à une sortie internationale et permettra au studio de passer à la vitesse supérieur. En effet, bien que les chiffres de vente au Japon soient très décevants, le jeu connaîtra d'avantage de succès en dehors de l'archipel. C'est un phénomène nouveau pour Goichi, qui se répétera pourtant avec ses projets suivants.



Vous n'avez pas encore joué à Killer7 ? Courrez vous l'acheter. (GC/PS2)



La reconnaissance internationale pour 51 :

Fort de cette expérience positive, Goichi prend bonne note des commentaires des critiques internationaux. Il note que Killer7 est considéré comme trop étrange, tant au niveau de l'histoire qu'au niveau de la jouabilité. Mais il se rend également compte que son style décalé et sans concessions fait mouche auprès d'un certain public. C'est ainsi que Goichi décide de lancer son prochain jeu, plus orienté action, moins alambiqué et plus grand public : No More Heroes sur Wii. No More Heroes a des allures de beat'em all déguisés en jeux d'aventure. Le jeu profitera également de la situation de la Wii à cette époque : elle manque de jeux traditionnels. C'est une très bonne chose pour Grasshopper puisque leur jeu se situe sur un créneau quasiment vide. Ce sera également un des premiers jeux à être qualifié de « slow burner ». Il s'agit d'un nouveau cycle de vente apparu avec la Wii, et jusque là inconnu sur le marché du jeu vidéo : les jeux se vendent peu, mais sur une longue durée. L'un dans l'autre, No More Heroes connaîtra finalement un succès correct pour une nouvelle licence, qui plus est lancée par une équipe inconnue du grand public. Ce jeu reste à ce jour la plus grosse vente du studio.


Sanglant, atypique, défouloir et jouissif, No More Heroes est déjà culte. (Wii)

Après No More Heroes, Suda Goichi s'attaquera à la DS, avec la série des Contact. Un RPG très étrange dans lequel le créateur semble retrouver ses vieilles habitudes : scénario opaque, gameplay totalement décalé... et malheureusement, petit succès. Goichi décide également de réaliser des remakes de ses premiers jeux sur DS. Flower, Sun and Rain bénéficiera ainsi d'une sortie internationale, tandis que The Silver Case est toujours en développement.



On a très envie de s'attacher à Contact, tant les bonnes idées sont nombreuses. Mais le temps d'adaptation peut sembler trop long pour certains. (DS)

Persuadé que No More Heroes est un jeu conçu avant tout pour la Wii, Goichi insistera pour réaliser la suite sur le même support. Les instances financières parviendront tout de même à sortir une version PS3 et 360 du premier jeu, intitulée No More Heroes Paradise. En ce qui concerne la suite des aventures de Travis, No More Heroes 2 Desperate Struggle connaîtra un réel succès critique, marquant la reconnaissance de l'auteur par les journalistes, qui ne lui avaient donné que des notes mitigées jusque là.


Travis revient dans une suite flamboyante, et Goichi obtient enfin des critiques unanimes. (Wii)



Punk is not dead :

Nul doute que Suda 51 est maintenant passé à la postérité. Souvent comparé à Tarantino ou à Kitano pour l'aspect violent et décalé de son œuvre, il fait figure de défenseur du jeu-vidéo en tant qu'art. C'est son coté rebelle qui le pousse à ne pas céder aux caprices du marché et à continuer de créer des ovnis vidéo-ludiques. Il aura finalement réussi à imposer son style, sa vision du jeu-vidéo façon « punk ». Le nouveau logo de Grasshopper arbore d'ailleurs fièrement la devise « Punk's not dead ».


Le logo n'est finalement pas plus étrange que les jeux...



So what's next, 51 ?

Pour la suite, Goichi a plusieurs projets en cours, la plupart entourés de mystère... On chuchotte qu'il préparerait quelque chose avec Shinji Mikami, le créateur des Resident Evil... Pour finir cet article, je vous propose de méditer sur une citation de cet étrange personnage :

« Je vous assure que les jeux vidéo sont une extension d'une forme d'art. A mon avis, la plus haute forme d'art est l'existence des jeux vidéo. »



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23979
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par kaelkael le Mar 25 Mai 2010 - 1:11

Ce gars a du grand potentiel, mais hélas il a le même syndrome que Tim Shafter, ces jeux ne se vend pas....
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par shojikama le Mar 25 Mai 2010 - 1:36

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il trouve sa reconnaissance dans les critiques pour no more heroes 2, non que ça soit un mauvais jeu, loin de là, mais le jeu est beaucoup moins marquant que son ainé, soit des boss moins charismatiques, pas mal d'éléments scénaristiques envoyé à la va vite, le rallongement artificiel du jeu par l'ajout de niveau bâclés (soit ceux de shinobu)

Le jeu fait très suite plus que jeu fait à part entière. L'attitude de Giochi sur cet épisode est beaucoup moins créative (voir même pas du tout sur certains plans), on a plus l'impression qu'il a fait des concessions pour attirer un plus vaste publique, concession qui se prolonge par l'adaptation du premier opus sur 360 et PS3, même si ce n'est pas une décision de son ressort, ça brouille pas mal l'identité initiale du titre.
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par Dawson le Mar 25 Mai 2010 - 11:23

Je pensais qu'il s'appelait 51 parce qu'il buvait plein de pastis :p


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par thorn-rock le Sam 29 Mai 2010 - 16:01

@Dawson :

petit malin va ^^

@Shoji :

je suis d'accord, c'est regrettable qu'il n'ai pas eu plus de succès, au moins critique, pour des jeux comme Killer 7 ou NMH1. Je pense que c'est parce qu'il fait des jeux trop décalés.

Il y a une espèce d'élite de la critique (passablement bidon) qui décide quand tel ou tel créateur barré passe du stade d'ovni imbuvable à celui de canon artistique. Les œuvres se trouvant après ce point passeront beaucoup mieux, alors qu'elles ne sont pas forcément meilleure. C'est aussi vrai pour le cinéma.

Généralement, à partir de ce moment là, les gens se réveillent et commencent à recritiquer les anciennes œuvres en disant qu'elles sont absolument géniales et qu'on peut voir le génie en puissance, blablabla...
gerbouille

J'ai vu plusieurs journalistes réajuster comme par magie leur avis sur Killer7 après la sortie des NMH...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par shojikama le Sam 29 Mai 2010 - 18:49

il a eu le chic de choisir le support aussi le gars, c'est pas pour dire, mais presque à chaque fois, les jeux sur wii qui sont un poil original ont du mal à se vendre, donc sortir ses jeux sur wii il part pas gagnant
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par thorn-rock le Sam 29 Mai 2010 - 19:26

Le choix de la Wii n'est pas très étonnant pour une équipe comme Grasshopper, les coups de productions deviennent astronomique avec les autres consoles

A une époque ou Grasshopper a besoin de s'assurer sur le marché international, c'est pas le moment de se planter sur PS3 avec un jeu qu'ils n'auront pas les moyens de paufiner autant que les grosses équipes sur la même console. Ils n'auraient jamais pu concurrencer les millions investis dans un God of War.

Vous allez dire que je me répète, mais c'est un des grands mérites de cette console : elle est accessible aux équipes de taille modeste.

En plus de ça, No More Heroes Paradise est sorti, et on a bien vu que le jeu ne marche pas mieux sur les autres consoles.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par shojikama le Sam 29 Mai 2010 - 19:44

en même temps le jeu est un portage wii donc techniquement en dessous de la moyenne, et le jeu sort en même temps que d'autres jeux plus "vendeurs" alors forcément ...
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par thorn-rock le Sam 29 Mai 2010 - 19:51

oui, c'est clair qu'on peut pas comparer, mais certains se sont pas gêné pour le faire quand ils ont vu les premiers chiffres de vente, qui étaient meilleurs que les premier chiffres de la version Wii...

ba oui sauf que l'effet "slow burner" ça existe pas sur les autres consoles...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par shojikama le Sam 29 Mai 2010 - 20:00

de toute manière que ce soit les joueurs PS3/360 ou wii, le discours sera toujours le même, c'est quelque chose qui était déjà le cas pour Okami ou les production de la team Ico, presque pas de ventes, et quelques mois ou années plus tard, la masse des joueurs se réveille, met le jeu au rang de must have, mais dans le fond, les ventes ne décollent toujours pas, ils en parlent comme d'une référence mais prefèrent stagner sur les productions médiatiques de niveau moindre
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par thorn-rock le Sam 29 Mai 2010 - 20:11

100% d'accord...
ça devient des espèce de jeux mythiques auxquels très peu ont joué finalement...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par shojikama le Mer 27 Juil 2011 - 23:03

Je viens de me rendre compte, c'est un quasi copié-collé du dossier IG mag sur Suda
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par thorn-rock le Mer 27 Juil 2011 - 23:21

sans déconner c'est vrai ? o_O'
t'as un lien ?

remarque c'est possible, je me suis bien documenté pour la faire cette fiche, mais je me rappelle pas avoir copié-collé...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par shojikama le Jeu 28 Juil 2011 - 0:07

Bah nan j'ai pas le lien mais j'ai lu ce numéro y a genre 1 mois, c'est la même chronologie, pas mal de références similaires, surtout dans les titres des paragraphes.

Mais genre pour Killer 7, ils s'attardent sur ce qu'a apporté Mikami (à savoir principalement canaliser les trucs qui sortaient de la tête de Goichi)
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par Dawson le Jeu 28 Juil 2011 - 9:25

Ptet que les mecs ont copié le travail de Thorn ! O_o


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par shojikama le Jeu 28 Juil 2011 - 10:51

Nan c'est un numéro genre de 2009
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par thorn-rock le Jeu 28 Juil 2011 - 14:39

C'est donc plus probable que des mecs sur ternet aient fait leur propre dossier à partir de celui d'IG et qu'après je me suis documenté chez eux... marrant en tout cas ^^

Après niveau référence, c'est un peu normal, qu'en cherchant des infos sur un même mec, on tombe sur les même infos, encore heureux d'ailleurs.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par shojikama le Jeu 28 Juil 2011 - 14:48

Ta vas pouvoir compléter le dossier avec Shadow of The damned, comme ça tu pourras parler du duo Mikami Suda
avatar
Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 7366
Humeur du moment :

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par Super Mario Bros le Jeu 28 Juil 2011 - 20:40

Allez Thorn dis le, tu bosses pour IG Mag!

Je connais le travail du bonhomme et du studio par Killer 7 et No More Heros.
Pris sur Gamecube, Killer 7 est une ode à la folie disposant d'une atmosphère de folie furieuse tant dans la patte graphique que l'ambiance complètement barré qu'il propose. Un jeux terrible qui a soufflé un bon vent de folie tant sur Gamecube que dans le milieu du jeux vidéo.
Par contre pour No More Heros, j'eusse été moins conquis que j'ai été par Killer. Certes y'a une ambiance bien barré avec des personnages charismatiques, mais j'ai trouvé au niveau des graphismes qu'on se retrouvais trop vers des productions habituelles (malgrès le côté oldies apportés aux items ou aux indications à l'écran) et pas assez fouillés surtout au niveau de la ville et des activités en parallèles. Après j'ai pas joué au 2 mais le 1 était bon sans plus pour moi.
Me reste à choper shadow of the damned qui me tente terriblement.

J'adore leur logo à Grasshopper! ^^
Très bon dossier dessus en tout les cas Thorn!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Machu Bambin Sautille



Avatar by Solstice-Rose

Contenu sponsorisé

oeil sur Re: Goichi Suda [Grasshopper Manufacture]

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 15:42