[FICHE] The Wire (Sur écoute)

Partager

Dawson

Masculin
    Humeur du moment:

[FICHE] The Wire (Sur écoute)

Message par Dawson le Mar 11 Mai 2010 - 14:03

Série « HBO Originals »

Créée par David Simon, journaliste au Sun Baltimore et co-écrite par Ed Burns, ancien flic à Baltimore.
    L'histoire se passe donc à ….Baltimore, ville de Edgar Alan Poe mais aussi 12ème ville des Etats-Unis par le taux de criminalité (pourtant aux Etats-Unis y a de la compèt à ce niveau!)

Composée en 5 saisons, correspondant chacune à une enquête complète, la série a pour ambition de retracer la vie criminelle à Baltimore, du politique au plus bas des trafiquants avec évidement au centre le groupe d'enquête de la
    police qui essaye de démêler les réseaux de criminels. Bien qu'appelé « the wire » tout ne tourne pas autour des
    écoutes même si celles-ci permettent de faire avancer l'investigation. Constamment à la traine les flics ont du mal à suivre les changements de
    la rue. (un peu comme des politiques loin de leurs bases électorales :)
    Très proche du documentaire la série est aussi très sombre et réussi à ne jamais être manichéenne (car réaliste ?). Les personnages évoluent mais la situation générale semble ne pas devoir changer tant les imbrications entre les différents milieux sont nombreuses.

La série a été acclamée par la critique. Bien que commercialement elle n'ait pas rencontrée son public.

Avis perso : Cette série est un chef d'œuvre, je n'ai pas pu décoller mes yeux de l'écran et penser à autre choses une fois commencée. Le jeu des acteurs est toujours au poil. Le générique de début, le même mais repris différemment à chaque saison, nous plonge directement dans un univers glauque et passionnant. En bref on regarde ce tableau de la
    criminalité à Baltimore avec grand plaisir tant il est documenté que réussi sur le plan artistique.

Casting :
    Dominic West : Inspecteur James MacNulty
    Clark Peters : Inspecteur Lester Freamon
    Sonja Sohn : Inspecteur « Kima » Greggs
    Idris Elba : Stringer Bell
    Michael K. Williams : Omar Little
    Robert F. Chew : « proposition Joe »

Le générique S1 :

J'espère que certains se mettront à la voir car elle mérite sincèrement le détour !

Riot!

Féminin
    Humeur du moment:

Re: [FICHE] The Wire (Sur écoute)

Message par Riot! le Mar 11 Mai 2010 - 19:03

je veux la voir, sûrement cet été. Elle est finie ou pas encore? J'en ai entendu que du bien... hum je vais voir si je mate the Shield ou the Wire...

Dawson

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Dawson le Mar 11 Mai 2010 - 20:56

Pour avoir vu des deux The Wire sans hésiter !
    Elle est fini saison 5 dernière.

Riot!

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Riot! le Mar 11 Mai 2010 - 21:35

ah intéressant... bon je vais les chopper de ce pas... merci pour l'idée dawson !

Orihime

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Orihime le Lun 11 Avr 2011 - 21:35

En effet ça m'a l'air plutôt pas mal comme série, bon bah c'est à mettre de côté dans les prochaines séries à voir!! Merci Dawson pour l'info!!!

Ganryū

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Ganryū le Mer 13 Avr 2011 - 17:05

Un ami m'avait dit qu'il s'agissait de "la meilleure série télé"... toujours pars regardé.
    (mais ça viendra !)

Mats

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Mats le Mer 13 Avr 2011 - 17:24

Disons que c'est un peu facile de dire que c'est la meilleure(même si moi même j'hésite pas à direl a même chose), c'est au moins la plus dense et la plus ambitieuse dans son tableau d'une des villes les plus dangereuses et moins glamours des USA.

Mais Dawson t'a vu la fin ou t'en es encore à la saison 2(et la gros "shame on u" comme dirait l'autre) ??

Sinon t'a pas trop parler de ses défauts(car il y en a), m'enfin ca fait un peu cliché mais The Wire a les défauts de ses qualités : un ultraréalisme qui peut déboussolé les fans des miévreries type CSI, Esprits Criminels... Il faut savoir dépassé les 3,4 premiers épisodes qui mettent les choses et notamment les nombreux persos en place. Car il est vrai que même si c'est génial, c'est un peu snob dans le sens ou c'est une série exigeante qui ne peut de toute façon pas plaire à tout le monde puisque ce n'est vraiment léger comme série.

Et surtout après avoir vu The Wire, toutes les séries vous paraitront fades...

Dawson

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Dawson le Mer 13 Avr 2011 - 20:44

Très bien dit Mats, oui depuis j'ai fini (et la fin m'a tellement laissé sur le fiacre, quelque chose de grand !).

Effectivement je ne parle pas de ses défauts car comme tu le dis je ne les conçois pas comme tel, son réalisme c'est sa qualité !

Il est bien joué en plus, aucune fausse note à ce niveau là, même dans les rôles secondaires.

Mats

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Mats le Mer 13 Avr 2011 - 21:46

Oué sacré casting, une bonne partie a deja fait ses armes dans la série "Oz", m'enfin c'est à des millénaires de la fiction française. Et ce slang baltimoran, un délice ^^.

Allez faut que j'arrive a tenir a 1 an ou 2 avant de me refaire l'intégrale en espérant être encore surpris.

Enfin voila c'est pas pour rien que c'est étudié dans des petites facs de quartiers style Harvard...

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012 - 2:57