Le cadavre et le sofa

Partagez
hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Humeur du moment :

Le cadavre et le sofa

Message par hae le Jeu 22 Avr 2010 - 14:46

Titre : le cadavre et le sofa
Scénario : Tony Sandoval (Le passeur, Nocturio ...)
Dessin : Tony Sandoval
Couleurs : Tony Sandoval
Genre : drame / quotidien
Editeur : Paquet
Collection : Discover
Origine : Mexique (type franco-belge)
Année de sortie : 2007
Nombre de pages : 96
Prix : 16,50€

Alors que le jeune Christian a disparu, plus personne ne sort pour jouer dans le village. Sauf Polo. Un jour, il rencontre Sophie, qui est venue passer ses vacances chez son père. En se promenant dans les environs, ils découvrent le cadavre de Christian. Ils installent alors un canapé trouvé dans les parages devant le corps de l'adolescent pour regarder les étapes de sa décomposition. Ensemble, ils vont essayer de comprendre les mystères du village : la mort de Christian, mais aussi cette histoire de loups garous dans les environs.

Un synopsis assez étrange et glauque me direz-vous. Pourtant, Le cadavre et le sofa est une oeuvre assez légère. Les vacances d'été d'un jeune ado qui vit son premier amour avec une fille assez bizarre, leur quotidien, leurs découvertes ... Le tout dans un subtil mélange de tranquilité et de cruauté. D'un côté, on est face à des enfants insouciants qui passent leur après midi d'été sur un canapé au pied d'un arbre ou devant la télé, en parlant de tout et de rien, qui s'imaginent qu'il y a des loups garous dans le coin, et de l'autre cet ami mort qui se décompose sous leurs yeux ... et entre les deux, le passage à l'âge adulte avec les premières expériences sexuelles. Un bon mélange qui donne à l'histoire un côté poétique!

Visuellement le bouquin est très beau. Déjà la collection Discover est assez particulière : les bords arrondis de la BD, un papier assez épais, on a là une édition soignée, et très agréable.
Ensuite, le trait de Tony Sandoval. Des dessins assez simple, mais avec une colorisation recherchée, avec un effet aquarelle très sympa. Ajoutons à ça de très bonnes idées dans les dessins, notamment sur une scène de cauchemar carrément hallucinante où des éléments bizarres apparaissent autour du héros en montrant bien au lecteur la terreur de ce qu'il vit sur le moment.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais cette oeuvre ma bluffée !
Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus. Moi, ça m'a vraiment donné envie de lire d'autres titres de Tony Sandoval.

Dernière édition par hae le Mar 15 Juin 2010 - 19:14, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Haexidor
Wonder Valléen
Wonder Valléen

Féminin
Humeur du moment :

Re: Le cadavre et le sofa

Message par Haexidor le Jeu 22 Avr 2010 - 15:05

Etrange tant graphiquement que sur le sujet, mais de ce fait très tentant, et aguichant avec ces couleurs comme tu l'as dit d'aquarelles... Ca fait en tout cas plaisir de voir que les auteurs sud-américains parviennent de plus en plus à percer en Europe, et faire montre d'un certain talent qui a tendance à disparaître sur le vieux continent.
hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Humeur du moment :

Message par hae le Jeu 22 Avr 2010 - 19:31

j'irais pas jusque dire que le talent européen disparait, on trouve de très bons titres récents.
Après, comme ça fait peu de temps que je m'y suis mise, je peux pas trop comparer ...

mais comme tu dis, c'est bien d'avoir aussi des auteurs sud américains.

franchement, si tu le trouves, prends le, cette bd est vraiment géniale, rien que l'édition nous met sous le charme !!

Haexidor
Wonder Valléen
Wonder Valléen

Féminin
Humeur du moment :

Message par Haexidor le Jeu 22 Avr 2010 - 20:12

La veine graphique européenne est éclipsée par la facilité que représentent les canons du manga, soutenue à grands renforts de numérisation. Il continue fort heureusement d'y avoir des auteurs très talentueux, malheureusement, dans les bacs, ils sont moins portés par les tendances et relégués trop souvent en arrière-plan, où seuls des connaisseurs iraient les chercher. Quand je vois que des séries façon Lanfeust basculent doucement mais sûrement dans ce travers, (alors qu'à la base, le style de la série est véritablement original), et ce pour cacher des trésors qui ne se révèlent qu'aux festivals tels ceux d'Angoulême, c'en est désespérant. Heureusement grâce au concours des espagnols et italiens en plus de nos artistes français et belges, le dessin de BD d'art dans le cercle européen survit...
Riot
Crazy Valléen
Crazy Valléen

Féminin
Humeur du moment :

Message par Riot le Dim 25 Avr 2010 - 21:11

Woh trop beau j'veux le lire, tu l'as ?

hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Humeur du moment :

Message par hae le Dim 25 Avr 2010 - 21:37

oué, je l'ai eu à mon anniv, tu pourras le lire :)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 20 Oct 2018 - 10:14