[Dossier de la semaine] Le prix des jeux, trop d'inégalité !

Partagez

Sondage

Que pensez-vous des prix des jeux ?

[ 0 ]
0% [0%] 
[ 3 ]
25% [25%] 
[ 7 ]
58% [58%] 
[ 2 ]
17% [17%] 

Total des votes: 12
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

D?bat [Dossier de la semaine] Le prix des jeux, trop d'inégalité !

Message par Keniori Mortback le Lun 5 Avr 2010 - 1:38

Bonjour à tous,

Malgré que nous soyons en crise, façon de parler, le monde du jeu vidéo connait ses heures de gloire auprès d'une nouvelle race de joueurs. A présent, le jeu vidéo s'est tourné vers le grand public, mais là nous abordons un autre débat.

Aujourd'hui, je m'adresse à ceux qui jouent régulièrement, en effet notre passion demande non seulement de l'engouement, mais plus encore de l'investissement pécunier. Le jeu vidéo commence à devenir un "loisir" de luxe.
Dernièrement, DK m'a demandé de trouver dans notre beau pays en France, ce dernier m'a confié sa confiance pour trouver du matériel, mais aussi des jeux récents.

Après plusieurs recherches, j'ai remarqué des différences de tarifs très importants jusqu'à 12 euros dans le cas de Blazblue : 55 euros en version normale dans une petite boutique et 67 euros dans un micromania, presque une honte.
Le joueur est considéré comme "une vache à lait". Autre exemple, pour l'arcade stick Madcatz, nous le trouvons en ocas en excellent état à 70 euros et en Belgique ce montant correspond au prix neuf, encore une nouvelle inégalité !
Je pourrais également la Suisse qui bénéficie de prix attractifs, suite au change en notre faveur.

Que pensez-vous des différents prix de vos jeux, sont-ils trop chers ? Il s'agit encore une fois, un serpent de mer.
A vous de débattre. Bonne semaine et jouez-bien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Haexidor
Wonder Valléen
Wonder Valléen

Féminin
Humeur du moment :

D?bat Re: [Dossier de la semaine] Le prix des jeux, trop d'inégalité !

Message par Haexidor le Lun 5 Avr 2010 - 1:43

Ma 'consommation' a du fortement baisser depuis ces dernières années en effet, la faute à l'augmentation des prix, et le peu d'espacement entre les sorties. J'essaie de trouver de l'occase, mais les prix descendent moins qu'avant, ce qui rend les bonnes affaires plus difficiles à conclure.
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Lun 5 Avr 2010 - 2:28

Avant je n'achetais que des jeux neufs ou presque. Et maintenant c'est l'inverse, je n'achète que des occaz ou presque. Le prix des jeux est horriblement chers. C'est une honte. Mais le pire reste toute les taxes qui vont dessus et les conversion à l'envers qui nous donne toujours 50$=70€.
Sinon j'achète mes jeux sur Amazon où dans un Games à proximité. Y'a aussi une petite boutique sympa en Auvergne que je visite dès que je peux.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 5 Avr 2010 - 2:54

Le prix des jeux est vraiment une honte pour ceux qui sont passionnés comme moi, ayant de nombreuses machines. On doit faire des choix et consulter régulièrement le compte en banque. Et dire du temps de la Megadrive, on se plaignait déjà des prix 360-400 francs pour un titre cartouche.
Le pire, ce sont les éditeurs qui avaient affirmé que les prix allaient baisser avec le support CD.

neo
Valléen à poil dur
Valléen à poil dur

Masculin
Humeur du moment :

Message par neo le Lun 5 Avr 2010 - 5:30

les jeux à 70 euros pour moi c'est de l'histoire ancienne vu que je commande par internet,et dans d'autres cas j'achète en occasion.
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Lun 5 Avr 2010 - 9:58

Moi ce qui m'a surpris c'est le fait que si j'ai bien compris, en France c'est très difficile de mettre la main sur une nouveauté à moins de 65-70€, voir plus. Généralement mes jeux je les paye entre 50 et 55€, pourtant la TVA sur les produits "de luxe" est de 21%. Pour exemple, Borderlands m'avait couté 44€, Heavy Rain dans son édition simple était à 52€, Final Fantasy 13 je l'avais payé 54€, BlazBlue je l'ai vu dernièrement à 47€, ... A part peu de temps après la sortie de la Ps3 ou les jeux était dans une fourchette de prix de 70-75€, ou si je vais dans des magasins comme Cora ou Carrefour ou là les prix sont abusif, il y a toujours moyen que je trouve la nouveauté qui me plait pour moins de 60€. scratch

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
Amest
Modo

Masculin
Humeur du moment :

Message par Amest le Lun 5 Avr 2010 - 11:45

bah moi la même que tout le monde quoi : c'est trop cher !!!! J'ai dit que j'allais me mettre a commander par internet, mais j'ai toujours pas pris le temps ...

------------------------------

C'était la dernière séquence
C'était la dernière séance
Et le rideau sur l'écran est tombé

------------------------------
Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Jabberwock le Lun 5 Avr 2010 - 11:52

ma consommation de jeu a énormément baissé depuis quelques temps, d'un côté parce que je joue moins qu'avant et de l'autre parce que c'est abusivement cher du coup j'en achète beaucoup moins, pour exemple mon dernier achat de jeu neuf doit être tekken que j'ai acheté sur sur amazon.uk (pour environ 45 € neuf j'allais pas me gêner)

maintenant pour moi acheter un jeu neuf en magasin c'est de l'histoire ancienne, je n'achète quasiment que sur le net sur des sites d'occasion (ou alors sur amazon quand je veux vraiment un jeu neuf à sa sortie mais je ne l'ai fait qu'une fois pour le moment), c'est là où il y a les meilleures affaires (entre 45 et 50 € la version collector de Batman AA sur e-bay, l'affaire du siècle ! >< )

gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 5 Avr 2010 - 12:48

Je n'ai pas parlé des anciens jeux comme la Neo Geo où les prix sont plus chers qu'au moment de la sortie, dix quinze ans aupravant.
Maintenant, on doit bien réfléchir lors d'un achat, car cela constitue un trou énorme dans le budget. Je commande que rarement sur Internet, certes on trouve de tout mais attention à la livraison (cas de jeux venant du japon, merci taxe importation et tva !).
Les petites boutiques peuvent avoir des titres moins chers que les grandes surfaces, mais en comparaison face à la Belgique. Nous ne sommes pas sur un pied d'égalité.

Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Lun 5 Avr 2010 - 13:03

Le problème vient de la somme d'impôt à rajouter sur les jeux en France et des nombreuses taxes sur les produits de consommation et de technologie. Sans compter que si le produit ne vient pas de France ou d'UE y'a encore une taxe.... Après tout ne vient pas des taxes et les commerçants, enfin les grandes enseignes sont plus que malhonnête sur les prix.DK, en France COD 4 est encore à 60€ dans pas mal de magasin.

shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shojikama le Lun 5 Avr 2010 - 13:32

Evidemment, c'est trop cher.
Le soucis, c'est que le business du JV est dans une optique de débile.
Plutôt que de baisser les prix et augmenter le potentiel de vente, ils préfèrent augmenter les prix et donc le CA brut, ils profitent du fait qu'en ce moment et malgré ces prix, les ventes continuent parceque de toute manière, le passionné ou celui qui avait envie d'acheter le jeu, le fera quelqu'en soit le prix.

On voit alors (en magasin) des éditeurs comme SEGA, pousser la barre encore plus haut et mettre les prix 5 à 6 euros encore au dessus lors des premières semaines de jeu, parceque ces semaines de ventes sont celles des acheteurs cités au dessus.

Le problème, c'est que face à ça, nous on peut pas faire grand chose.
Haexidor
Wonder Valléen
Wonder Valléen

Féminin
Humeur du moment :

Message par Haexidor le Lun 5 Avr 2010 - 13:39

Christian Arnsperger a écrit:Il faut arrêter de consommer.

La solution est pourtant si évidente.
Keish
Overpowered valléen
Overpowered valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keish le Lun 5 Avr 2010 - 14:00

C'est surtout cher à cause de cette diantre de tva...
Haexidor
Wonder Valléen
Wonder Valléen

Féminin
Humeur du moment :

Message par Haexidor le Lun 5 Avr 2010 - 14:02

Et là où le bât blesse, c'est que ces pratiques commerciales poussent à la consommation sur le net, exempt de certains charges, et à l'importation, ce qui induit un manque à gagner pour les boutiquiers et le gouvernement prélevant ces taxes augmentant les prix en magasin.
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Lun 5 Avr 2010 - 14:25

C'est surtout cher à cause de cette diantre de tva...
Preuve que non: TAV à 21% en Belgique (dixit DK) et pourtant les jeux sont moins chers...

shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shojikama le Lun 5 Avr 2010 - 14:29

9a vaut aussi sur le net contrairement à ce que tu dis ixidor, les sites de ventes et d'import sont concernés par les taxes, et pourtant ils sont moins cher, si c'est le cas c'est que d'un côté les monnaies valent moins que l'euro et que de l'autre, il y a moins d'intermédiaires que dans un magasin.

Et si les jeux sont plus chers en France, la faute est à mettre sur les éditeurs principalement, par exemple 1dollar = 1euro.
Haexidor
Wonder Valléen
Wonder Valléen

Féminin
Humeur du moment :

Message par Haexidor le Lun 5 Avr 2010 - 14:36

Ixidor a écrit:Et là où le bât blesse, c'est que ces pratiques commerciales poussent à la consommation sur le net, exempt de certains charges...

Je n'ai pas dit le contraire, Shoji.
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shojikama le Lun 5 Avr 2010 - 14:42

Je réagissait plutôt à ce que tu disais après soit: "ce qui induit un manque à gagner pour les boutiquiers et le gouvernement prélevant ces taxes augmentant les prix en magasin."

Puisque les taxes sont aussi présentes sur la vente par le net comme pour l'import.
Goomba
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Humeur du moment :

Message par Goomba le Lun 5 Avr 2010 - 14:56

C'est clairement une honte. Les prix sont abusés, du coup je suis bien content que sur Wii ca tourne surtout entre 40 euros et 50 euros (Muramasa, Fragile, etc..). Le prie c'est vraiment Xbox360 et PS3 à 70 euros. WTF, je paierais jamais un jeu ce prix-là, c'est de l'arnaque. Si en plus on ajoute certain titre avec une durée de vie plus que limité c'est le ponpon.

Le pire c'est la différence Xbox360, PS3 et PC, mieux vaut acheter sur PC c'est moins cher !

Sinon je conseille à tous d'acheter en Angleterre où les jeux sont beaucoup moins cher. En ce moment £1 = 1, 10 €. J'ai pu acheter madworld pour 4£, the Conduit pour 8£ et little King Story pour 9£ (le tout en neuf évidemment). Et même en ajoutant une taxe cela me revient moins cher et en une semaine j'avais les jeux.

Les prix ont une influence sur le piratage des jeux tout comme le piratage des DVD. C'est un fait. Je suis conscient que des gens travaillent pour nous offrir ces jeux et que les paye serait tout à fait juste mais à mon sens ce sont les éditeur (comme d'hab) qui se taille la plus grosse part et non pas les créateurs?
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shojikama le Lun 5 Avr 2010 - 14:58

Plus que les jeux en Angleterre, pour ceux qui jouent sur PS3, commandez au canada, sur le site VG+ par exemple, un jeu tourne autour de 45 euros FDP compris
Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

Message par Super Mario Bros le Lun 5 Avr 2010 - 16:18

Pour l'achat des jeux vidéos, j'ai pas changé de stratégie si je puis dire! ^^
Quelques jeux aux prix du neuf (environ 2/3 dans l'an); sinon que de l'occaz'!
Par exemple, sur les 120 jeux Nintendo 64 acheté moi et mon petit frère à l'époque (oui oui 120 ^^) les 3/4 sont des jeux d'occaz! certes ils manquent parfois la notice, la boîte ou autre! Mais d'un point de vue argent y'a pas photo! Et encore, certains jeux neufs ont été pris alors que la gamecube était sortis et donc les magasins réalisait de grosses soldes pour se défaire de leurs jeux N64! (mes deux plus grosses affaires: Conker's Bad Fur Day à 5 euros (merci Auchan ) et Mario Party 3 dans le même prix (là c'était Leclerc) ) ^^
Mais j'achète beaucoup moins qu'à l'époque ça c'est aussi vrai! Le temps et les économies manquent plus!
D'ailleurs, j'avais vu la part de l'occaz' dans les jeux acheté en france l'année dernière, elle était importante et avait encore augmenté, c'est pas étonnant!

Machu Bambin Sautille

Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Lun 5 Avr 2010 - 16:56

Déjà si la conversion n'était pas faite à l'envers... Mais bon pourquoi changer? La majorité des gens continu d'acheter au prix fort!

shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shojikama le Lun 5 Avr 2010 - 17:03

Et c'est pas près de changer, actuellement, les gens se jettent même sur toutes les versions collector (qui font pas collection au passage) même si ces dernières coûtent plus cher, voir beaucoup plus cher quelqu'en soit le contenu, et parfois quelque soit le jeu des fois.
Bignaked
Valléen à poil dur
Valléen à poil dur

Masculin
Humeur du moment :

Message par Bignaked le Lun 5 Avr 2010 - 20:26

Du même avis que certain, trop chère, c'est n'importe quoi, déjà réfléchissons.

PS1= 20 € les jeux neuf à l'époque voir même 40€ parfois, et maintenant avec temps d'année on les trouvent à 5€ et les bon jeux comme FF, MGS RE= 30€ c'est quoi là ? encore ? parce qu'ils sont rare à trouver ? bon ok mais 30€ un peu abuser pour un jeu PS1.

PS2= 60€ parfois 50€ en neuf avant bon euh là c'est grave, un DVD=20€ d'accord un jeu PS2 à 40€ à la limite ok, bon maintenant d'occasion=10€ et neuf 20€....ok le prix d'un DVD neuf.

PS3=70€ 10€ plus chère que les jeux PS2 avant et encore ça monte à 80€. Moi j'aurais mis les jeux blu ray à 50€ au moins, car en plus jeux XBOX=60€ ce sont des DVD=grave abuser.
Le blu ray est plus chère ok mais jusqu'à aller à 70€ moi j'ai plus de fric et y a tellement de jeux que j'aurais aimer acheter.
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par shojikama le Lun 5 Avr 2010 - 20:30

Où tu as vu que les jeux PS1 étaient à 30 euros ...
Je me souviens le prix moyen c'était 365 francs, soit plus de 55 euros

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 21:14