Où est l'arcade de nos jours ?

Partagez

Sondage

L'arcade, pour vous c'est :

[ 2 ]
33% [33%] 
[ 1 ]
17% [17%] 
[ 1 ]
17% [17%] 
[ 1 ]
17% [17%] 
[ 1 ]
16% [16%] 

Total des votes: 6
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Keniori Mortback le Sam 30 Jan 2010 - 21:56

Où se trouve l’arcade ?




Avec les nouvelles technologies dont les téléviseurs HD et autres consoles current Gen, la passion des jeux Oldies a perdu de nombreux fans au fil des dizaines d’années. En effet, les consoles actuelles permettent d’être à présent des démonstrations techniques auxquelles les joueurs enviaient ces capacités lors des visites dans les salles d’arcade.

L’arcade sur notre territoire et ainsi que dans le reste du monde a souffert de cette concurrence. Seul le berceau dans ce domaine, le Japon résiste encore et de nombreux joueurs continuent à se rendre dans ses salles sombres. Le marché des vieux jeux est devenu également un univers rentable pour certains éditeurs qui n’hésitent pas à ressortir leurs hits à la sauce HD, avec plus ou moins de succès.
Pourtant, des puristes comme moi ou Omote Rengue persistent et signent à défendre ces titres sur leurs supports originaux. Le fait de se rendre au pays du soleil levant constitue bien souvent une quête, voir un devoir essentiel pour nous, à l’image d’un pilier de notre foi.



Un bilan lourd

Les salles d’arcades ont commencé réellement à subir la pression avec l’arrivée des consoles 32 bits. La Saturn et la Playstation permettaient d’avoir aisément des titres cultes des bornes comme Sega Rally ou Tekken, avec plus de qualité graphique (pour le soft de Namco), évidemment ces titres sur consoles ne possédaient pas toute l’architecture d’une borne, à savoir le volant à retour de force, les sièges baquet, le stick arcade,… pourtant ces conversions ont permis au fan de jouer directement à domicile.

La console Neo Geo reste un mythe, les prix des cartouches demeurent toujours excessifs. Cette machine représente le symbole parfait entre le titre sorti en arcade et sur format Aes. Snk demeure un véritable artiste et ces jeux sont des références.
La machine a été souvent réservée à une élite fortunée, pourtant encore maintenant elle garde un profond sentiment de respect, malgré une autre forme de concurrence.

Les émulateurs ont permis à des personnes de profiter pleinement à d’innombrables titres, sans verser aucune rétribution aux concepteurs des jeux, ainsi que leurs fabricants. Cette pratique partage les opinions, certes cela aide à découvrir à moindre coût l’univers d’une machine (bien souvent les jeux Neo Geo) et peut aboutir à se procurer de manière concrète la console et les titres. Par contre, certaines personnes abusent littéralement de ce genre de programmes et bien souvent ils se vantent d’avoir une quantité considérables de jeux, un comble et une honte, ils négligent le savoir-faire des concepteurs et « crachent » sur les passionnés.

Un autre cas que l’on oublie, concerne les petits troquets, ces lieux de « rencontres » où on prenait notre café par exemple avant le lycée. Souvent dans un coin du bar, on trouvait au moins une borne sans fioriture (sans siège, une borne genre René Pierre) avec le titre du moment et un flipper ou un baby-foot.
Aujourd’hui, les gérants ne peuvent plus se permettre d’accueillir ce genre de matériel, car malheureusement ces objets subissaient d’importantes taxes. De plus les machines demandaient un entretien directement imputé à la gestion du bistrot. Pourtant, l’Etat avait intervenu l’année dernière sur une réduction de la taxe.



La nouvelle jeunesse

Récemment, avec des amis du live, nous sommes rendus au S.B. (nom modifié) dans une zone commerciale à proximité d’une sous préfecture de mon département. Ce lieu a pour but de divertir la population et à la connaissance de ce sport : le Bowling. Derrière cette activité, nous pouvons penser que le jeu vidéo n’a pas sa place et pourtant…l’arcade a retrouvé ses lettres de noblesse.

Le S.B. se situe dans un secteur où un cinéma a été bâti récemment à une centaine de mètres, quelques boutiques dont une boutique de cycles, ainsi qu’une gare permet de desservir les alentours, accompagné d’une station dédiée au bus. Bref, le S.B. est parfaitement bien situé, de plus il est doté d’un parking pouvant accueillir une vingtaine de véhicules.
N’ayant pas pris mon appareil photo, et que la boutique possède un site, on ne trouve pas de publicité relatant la présence de bornes d’arcade. Le bowling reste l’activité principale, ce lieu permet également de se restaurer. L’endroit invite au plaisir de rester tout au long de la journée, et le personnel digne de confiance assure un service de qualité.
Bien entendu, le but de cette journée était de s’amuser à la sauce Simpson en jouant comme des Homer, il est vrai que la bonne humeur régnait malgré un temps frileux, vive la bonne chaleur du S.B. et l’Amitié.
Profitant de quelques moments, nous avons aperçu moi et Pika la présence de quelques bornes d’arcade. On trouvait le jeu Daytona USA en version simple doté d’un double écran pour s’affronter à deux joueurs ; ainsi que Jurassic Park qui semblait fonctionner au ralenti et le classique Crazy Taxi. Notre passion s’est immédiatement tournée au jeu de caisse, en dépit de vérins hydraulique, le plaisir étant toujours présent, que du bonheur.

L’arcade aussi se présente également comme des baby foot à 1 euro la partie tout comme les bornes, mais aussi une simulation de Hockey sur plateau dont je n’ais pas retenu le nom, mais nous nous sommes amusés comme des fous, rires également sur la piste de Bowling.
Quelques billards se trouvaient dans un coin, permettant un large choix dans le plaisir.
Nous pouvons déduire que des lieux de ce style peuvent encore accueillir l’arcade sous toutes ces formes, en dépit d’une concurrence féroce des consoles de salon.



L’arcade chez vous

L’arcade à notre domicile devient une réalité au fil des années, la crise de la quarantaine qui survient et on veut à tout prix obtenir tous ces objets vus au début de notre jeunesse, comme l’achat d’une 205 GTI, certes là je joue à mon Francis Cabrel « c’était mieux avant ! ».

La console Neo Geo demeure sans doute la machine représentant le plus le domaine de l’arcade, la Rolls Royce des consoles a toujours son emprise auprès des fans. Certains salariés peuvent à présent s’acheter la machine, et les premiers titres sont abordables à leur manière, malgré quelques raretés comme Pulstar ou Fatal Fury Mark of The Wolves qui nécessitent un budget conséquent.

L’émulation joue un double rôle, le fan ayant découvert cette machine à l’aide de son Pc, peut très bien devenir rapidement un puriste.
Le fait de détenir une belle collection de jeux Neo Geo demande de la passion, les cartouches fonctionnent sans aucun problème et le marché reste majeur au sein de boutiques telles que Neo Ayato, Moershop, petits magasins spécialisés (Neo Tokyo,…).

Etre dans jeune dans sa tête permet d’élaborer des projets. Pour ma part, j’envisage au fil des années, aménager une salle complète dédiée à mes jeux d’arcade. La construction d’une pièce nécessite non seulement une place importante dans une maison, comptez environ 40M2 au départ, la salle sera réservé uniquement à votre passion. A présent, que vous trouvez l’emplacement, il reste les modifications comme créer une dalle, percer des trous pour poser des Velux, etc.… tout ceci a un coût, vous devez bien y réfléchir.

Certains d’entre vous ont également envisagé de se procurer un baby foot, prévoyez une somme de 1 200 euros pour un jeu rénové (montant estimé par une société d’appareil de jeux électronique : S. à une quinzaine de kilomètres du S.B.).
L’achat d’une borne d’arcade reste au départ, un rêve inaccessible. Pourtant il existe quelques passionnés qui importent ce genre de matériel.
Cela reste encore très confidentiel et bien entendu, ce matériel nécessite de lourd sacrifice dont l’achat de l’objet mais aussi des jeux comme un Pro-Gear.



L’arcade vit encore

A tous ceux qui affirment que l’arcade se meurt en France, la réponse au départ semble mitigé, néanmoins les fans répondent toujours à l’appel. Certes dans ma région, on ne trouve plus de salles, mais quelques endroits regorgent de cette ambiance si particulière. L’arcade est présent sous de nombreuses formes, le mythe de la Néo géo reste toujours dans la mémoire collective.

D’autres jeux ou machines apportent du rêve à nos cœurs d’enfants, le fait de toucher un volant, de s’assoir dans un siège baquet et de se prendre pour Ari Vatanen dans le jeu Sega Rally par exemple sont autant de sensations de pureté. Avoir une borne de ce style reste un rêve inaccessible, je vous l’accorde, mais l’arcade est aussi un partage d’amitié lors de joutes dans un jeu de combat par exemple.
L’achat d’une borne reste l’aboutissement ultime, à présent ce marché commence à s’ouvrir à un public désireux retrouver leur jeunesse.

Que dire de plus, où se trouve l’arcade ? C’est à vous de faire perpétuer cette tradition qui remonte aux années 80, malgré les machines actuelles, les titres comme Final Fight auront toujours une place vis-à-vis d’une population dite accro aux titres Oldies ; cependant nous les « vieux joueurs » à nous de faire partager notre passion.


Lien vers sujets de la semaine :
L'arcade qui devient une réalité

Remerciements :

S.B. pour son autorisation à décrire en quelques lignes l’endroit
S. Entreprise gérant les flippers et autres appareils électroniques dont les anciennes bornes d’arcades. Cette entreprise vend également aux particuliers et gère l’entretien.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
neo
Valléen à poil dur
Valléen à poil dur

Masculin
Nombre de messages : 13595
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par neo le Sam 30 Jan 2010 - 22:13

il y a une grosse salle d'arcade à toulouse il me semble que c'était les premiers en france à avoir les bornes de street fighter 4
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Keniori Mortback le Sam 30 Jan 2010 - 22:21

neo a écrit:il y a une grosse salle d'arcade à toulouse il me semble que c'était les premiers en france à avoir les bornes de street fighter 4
Oui, il existe une salle d'arcade à Toulouse, cependant au fil des années, nous constatons la disparition de ce lieu. La salle la plus proche de mon domicile se situe à près de 200 kilomètres, alors qu'avant on en trouvait une à une quinzaine de kilomètres.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Dragon Kevin le Sam 30 Jan 2010 - 23:25

200km... Ha ouais quand même !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Keniori Mortback le Dim 31 Jan 2010 - 0:24

DK a écrit:200km... Ha ouais quand même !
Hélas, oui, alors quand je réalise ce genre de sortie, on doit bien préparer nos journée.
J'ai mis également un sondage sur ce topic.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Dragon Kevin le Dim 31 Jan 2010 - 0:34

J'ai voté pour la 2, j'ai beau réfléchir je ne vois pas ou est ce que près de chez moi (Liège, Belgique) il pourrait y avoir des bornes d'arcade...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Keniori Mortback le Dim 31 Jan 2010 - 0:41

Pour ma part, j'ai pris plusieurs choix. J'espère un jour réaliser ma salle d'arcade, du moins avec ma borne et trouver un baby foot pour bien compléter.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Riot
Crazy Valléen
Crazy Valléen

Féminin
Age : 31
Nombre de messages : 9234
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Riot le Dim 21 Fév 2010 - 10:03

Il reste quelques salles d'arcades un peu partout (sur les bords de mer surtout), j'adore tomber dessus par hasard et m'faire un vieux Crazy Taxi ou un Guitar Hero ! Mais le rêve ce serait la borne Space Invaders à la maison ! coeur


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Keniori Mortback le Dim 21 Fév 2010 - 14:12

R!ot a écrit:Il reste quelques salles d'arcades un peu partout (sur les bords de mer surtout), j'adore tomber dessus par hasard et m'faire un vieux Crazy Taxi ou un Guitar Hero ! Mais le rêve ce serait la borne Space Invaders à la maison ! coeur
Vous avez de la chance, car je dois rouler plus de 200 kilomètres pour trouver une salle et encore.
La meilleure solution est de me rendre à Toulouse, mais bonjour les frais.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Amest
Modo

Masculin
Age : 29
Nombre de messages : 11994
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Amest le Dim 21 Fév 2010 - 14:21

bah j'ai la chance d'avoir quelques bornes d'arcade dans mon ciné ... rien de bien folichon, mais bon, y'a un p'tit Time Crisis II, et ça m'arrive d'y jouer si j'ai pas mal d'avance par rapport à l'heure du début du film ... Il doit aussi y avoir un Tekken, 2 bornes avec des motos, 1 avec une voiture et une avec un canot pneumatique ... Y'a aussi des panier de basket ( en jeu ) arrivé récemment, ce qui montre que les proprio du ciné compte encore là dessus !!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
------------------------------

C'était la dernière séquence
C'était la dernière séance
Et le rideau sur l'écran est tombé


------------------------------
avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Dragon Kevin le Mer 5 Jan 2011 - 23:20

Une vidéo présentant quelques boutiques Retro (sur Paris il me semble) :



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Keniori Mortback le Jeu 6 Jan 2011 - 19:04

C'est Cyril Drevet du site Gameblog.
La boutique est Neo Legend comme j'ai compris sur la vidéo. Dommage que la prise soit pas assez bonne.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Keniori Mortback le Lun 24 Nov 2014 - 1:26

Un complément à notre dernier dossier.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

Re: Où est l'arcade de nos jours ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 7:00