[test] Hokuto No Ken - Arcade

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Keniori Mortback le Sam 3 Oct 2009 - 15:36

Hokuto No Ken
Ken le survivant


Editeur : Sega
Développeur : Sammy
Genre : Baston, 1-2 Joueur(s)
Format : Arcade, Ps2 (Japon et USA)
Année : 2005


A chaque période de notre jeunesse, nous avons eu nos propres héros
où nous nous identifions dans les cours de récréations. Des séries cultes ont su traverser les âges et restent dans nos mémoires.
Goldorak, X-or et d’autres séries japonaises ont été vivement critiqués pour la violence présence, mais nous vivons dans un monde où une nouvelle violence se crée la lutte pour survivre dans l’univers du travail. Mais cessez ce débat qui se tourne vers la politique et tournons-nous vers un animé qui nous a ému malgré son contexte.


Ken, survivant de l'enfer, …

Hokuto no Ken est issu d’un manga engendré par le créateur Testuo Hara et du scénariste Buroson, cette bande dessinée rencontra un énorme succès et plus tard il fut produit pour la télévision et importé en France et diffusé sur Tf1 dans le Club Dorothée.
Afin de situer le contexte de cette œuvre, l’animation rencontré également de fortes audiences et la censure fut de la partie, en effet, les combats étaient d’une rare violence à cette époque (gerbes de sang, atmosphère lourde se rapprochant du film Mad Max)
Les dialogues sont reconnus comme la pire traduction : attaque du couteau à viande, Toki qui fait tic tac, attaque manto de vision, etc.
Le scénario nous montre une terre entièrement dévastée par une guerre nucléaire. Le désert a remplacé les forêts et l’eau est devenue plus précieuse que l’or ou l’argent.
Dans ce monde erre, solitaire, Kenshirô (dit Ken). Il est l'héritier du Hokuto Shinken, un kung fu d'assassins transmis de génération en génération.
Cependant, Ken utilise cet art pour défendre les innocents face aux hordes de bandits, tyrans, et autres maîtres d'art martiaux.


Enfin un jeu digne de la série ?

Après bien des déboires, et de nombreuses utilisation abusive sur des supports comme la Game boy, master system, megadrive avec last Battle, … et j’oublie encore d’autres licences assez ridicules.
Depuis peu, l’équipe Sammy, auteur de la série Guilty Gear est un nouveau étendard de la baston 2D ont décidé de s’attaquer à l’héritier de la Grande Ourse en proposant un jeu de combat reprenant les protagonistes du manga.
Dès le démarrage du jeu, l’introduction plonge le fan de la série en montrant les héros avec le générique original : You a Shock !
A savoir que la chaine manga propose des séries en versions originales et non raccourcies face à son homologue TF1.

Avant-propos
A l’heure actuelle où l’arcade en Europe a tendance à disparaître. Ce jeu peut être considérer comme un soft à l’ancienne malgré la date de parution.
Les Oldies test ont pour but de faire découvrir un jeu et non de l’analyser de fond en comble, notre but est de faire apprécier un titre et par la suite, si possible que le lecteur puisse un jour y jouer.

Le vif du sujet
Connaissant le savoir faire de Sammy, nous pensons être en terrain conquis. Hokuto no ken peut être considérer comme un cousin de Guilty Gear.
J’appuie rapidement sur les boutons afin d’enclencher la partie et là, première déception.
Le casting est composé seulement de 10 combattants, on se croirait revenir à l’époque des premiers [url=http://www.jeuxvideo.fr/forum/oldies/fatal-fury-special-neo-geo-id238614-page1-recherche-fatal fury.html]Fatal Fury[/url], mais on glisse une larme de nostalgie.
Kenshiro, Raoh, Toki, Jagi, Shin, Rei, Souther , Yuda, Heart et Mamiya. La seule femme du jeu, ces personnages ont des caractéristiques propres à leur art.
Ne boudons pas notre plaisir, les héros sont donc présents, cependant les fans de l’animation auraient voulu à juste titre, combattre avec Shü, guerrier aveugle qui a donné sa vue pour sauver Ken et qui mourra sous la pyramide du tyran Souther.
La carte arcade atomiswave montre à quel point la 2D peut encore surprendre en offrant des décors somptueux, ainsi que des sprites de grande taille complétés par une haute résolution. Les effets spéciaux fusent de partout à l’image d’un feu d’artifice.
Malgré ce constat, on déplora le faible nombre de décors, mais depuis quelques années, les éditeurs privilégient le nombre de combattants au détriment des décors variés.
La « furie Ultime » de Souther (attaque du phoenix) est un festival pour nos yeux émerveillés par sa puissance.



Retour en enfance
Sammy à la première approche a su réconcilier les fans de la série en respectant l’aspect dramatique de la série.
Les héros semblent tout droit sortis de l’anime tant la ressemblance est flagrante ! Les images parlent d’elles-mêmes.
Une seule chose nous tente, est-ce que le jeu est enfin digne de nos attentes avec ses attaques mythiques ?
Le jeu se joue avec 5 touches : deux pour le poing, deux pour les pieds et le dernier concerne le boost, à noter cette technique permet d’aller plus vite vers l’ennemi et bien utile pour prendre l’avantage.
Les personnages bien que raides au départ, l’animation semble moins rapide que Guilty Gear, est-ce un détail voulu par le développeur.
Cette faiblesse amène un manque de dynamisme pour un titre qui se veut être une représentation parfaite du manga.
Autre détails, les bruitages et les musiques collent bien à l’ambiance, quoiqu’on ait préféré une voix japonaise afin de rester dans l’originalité.
Cependant, ce jeu est commercialisé dans le monde entier, donc, rien à redire.



Attaque du couteau à viande

Le gameplay d’hokuto no ken se divise en plusieurs parties, tout en gardant une simplicité à gérer, idéal pour les débutants et les pros du paddle.
En effet, le titre de Sammy est un jeu d’arcade qui se veut se tourner vers les fans, tout en gardant l’esprit des jeux de combats 2D.
Cinq fonctions constituent la base : deux dédiés pour les poings, deux attribués pour les pieds et le dernier dédiés au boost.
Différentes barres seront à remplir afin d’effectuer les classiques coups spéciaux.
Une barre d’aura est une jauge de furie, deux niveaux et elle se remplie en fonction des coups donnés ou reçus.
Celle du boost se gère de la même façon, cependant elle contient trois niveaux, le boost permet des déplacements plus rapide, permettant d’envoyer plus facilement en l’air l’adversaire en outre.
La barre de la grande ourse est l’élément clé de ce titre. Elle est constituée de sept étoiles et elle diminue ou augmente en cours de combat.
Certains coups spéciaux ou furies ont la particularité de retirer ces étoiles (de 1 à 2). Si l’adversaire n’a plus aucune étoile dans sa barre, une animation apparaît et l’unique étoile clignote alors sous la barre de la grande ourse et indique que vous pouvez réaliser votre Fatal KO.
En cas de raté, une étoile réapparaît dans la barre de l’adversaire.


Des combinaisons de coups seront bien utiles dans vos affrontements à l’image d’un recovery, il s’agit d’un rétablissement rapide après avoir reçu un coup lors d’un saut par exemple.
D’autres coups pour casser la garde, envoyer l’ennemi en l’air et enchainer des combos, projections, …vous aurez un vaste choix de coups.
Les coups spéciaux s’effectuent au quart de cercle, vous serez en terrain conquis. A savoir que certains coups à l’image de Shin peuvent enlever rapidement les étoiles de l’adversaire.
Les personnages ont plusieurs furies qui s’exécutent comme les coups spéciaux à coup de double quart de cercle arrière/avant un bouton spécifique. Elles demandent une ou plusieurs barres d’aura et elle ont également la particularité de retirer une à deux étoiles de la barre de la grande ourse.
Le point « commun » face à Guilty Gear, vous pouvez détruire votre ennemi. Cette animation est le symbole du jeu, en reprenant les coups fatals de la série.
La manœuvre se réalise aisément : un quart de cercle combiné avec CD. A l’issue de cette attaque, une animation digne de la série s’enclenche et condamne immédiatement le personnage à la mort violent d’un fatal KO, à condition préalablement de le toucher.
Le fan se réjouira de retrouver scènes fortes du manga, mention spéciale à Ken avec son « A tatatata.. », cris similaire à l’acteur [url@auto@=http://www.jeuxvideo.fr/jeux/bruce-lee/]Bruce Lee[/url].


Equilibre des personnages ?
Le regret est le manque flagrant de personnages, dix combattants dont certains risquent de n’être pas joué suite à une faiblesse dans les coups.
Mamiya est classée comme la dernière du jeu, certes elle est rapide, mais la faiblesse de ses coups, la rend vulnérable face à des attaques classiques. On regrette que ce personnage ne soit pas plus « aérien » dans ses coups, car elle pouvait prendre l’avantage face à des méchants comme Heart.
Heart est le choppeur de service, lourdaud mais suffisamment puissant pour anéantir n’importe qui, quelque soit sa force.
Ken reste un personnage équilibré, cependant il reste un cran dessous des pointures comme Souther ou Toki.
Mention spéciale pour Rei, je le considère très rapide et évite facilement les coups en raison de son aptitude très aérienne.
Certes, ses coups enlèvent beaucoup moins face à Raoh, mais il compense par une variété de coups spéciaux. Le coup fatal reprend bien la série.
Hokuto No ken n’a pas un juste équilibrage des forces et c’est regrettable malgré le choix des combattants.
Cependant, il a le mérite de s’adresser aux fans de la série en priorité. Suivant le personnage choisi, des animations seront différentes face à tel ou tel ennemi. A savoir, que le boss final varie suivant le héros, prenez le cas de Ken qui rencontre son frère Raoh dans le final.



La bonne étoile ?

Un fan aura dû mal de donner un avis concret, car il sera satisfait de retrouver enfin un jeu digne de son manga.
Certes, Sammy a rempli son rôle en offrant un jeu de combat reprenant l’univers de Testuo Hara en incluant les fatal ko. L’ambiance apocalyptique se distingue dans des décors superbes, mais pas assez nombreux à mon goût.
Ayant un gameplay simple, malgré les nombreuses barres à remplir ne constitue pas un handicap pour les néophytes et que les passionnés y retrouveront vite leurs marques.
L’étoile de la mort amène un plus indéniable, poussant le fan à améliorer sans cesse ses techniques de combat pour obtenir son finish favori.
Ici, tout se joue aisément avec l’arcade stick.
Les bruitages respectent bien l’univers du manga, avec les cris de Kenshiro et le ton sombre du commentateur ne plonge encore plus le joueur.
Muni de l’introduction avec le thème original, le jeu montre bien une nouvelle fois qu’il s’adresse aux fans.
Pourtant, Hokuto no Ken souffre d’une comparaison immédiate face aux titres de Sammy. En effet, le modèle inspiré est sans aucun doute Guilty Gear dont ce dernier a lancé un pavé dans le monde de la baston 2D.
Sammy a voulu profité de la vague en plaçant Ken le survivant à cette sauce. Malgré cette action honorable, je ressens un manque d’innovation de la part de l’éditeur.
Le jeu s’adresse en priorité aux fans et oublie même le public habituel, car le soft manque de punch et le manque de personnage se fait sentir dès les premières minutes.
Sammy aurait choisi la solution de la facilité ?
Ne boudons pas notre plaisir ! Hokuto no ken n’est pas à considérer comme un mauvais jeu, mais à l’image d’un titre rendant hommage à la série malgré un manque de carences.
Ce titre aurait dû sortir sur le territoire français pour la Ps2, vous le trouverez en import malheureusement et dans quelques salles d’arcade.


Oldies ou not Oldies
Hokuto no ken est certes un jeu récent, malheureusement l'arcade est considéré chez nous plus en Oldies. Malgré ma demande faite, ce jeu sera classée en Oldies test, suite pour plusieurs raisons : ce titre ne sortira jamais en France d'après les dires de Sony, ce jeu aurait pu sortir sur la Dreamcast.
Il est difficile de juger ce jeu, juste pour sa sortie récente, ici nous surfons sur la vague nostalgie et Ken le survivant se place comme un souvenir pour beaucoup, y compris de la Rédaction. Les Oldies test sont plus un état d'esprit, merci de votre compréhention.
Je voulais également rendre hommage à travers ce test à cette série qui nous a ému, retrouver son enfance. Vous trouverez également en lien, l'émission mémoire vive qui résume en quelques minutes la série en jeux vidéo.
Nous pouvons soulever ce problème à travers un sujet de la semaine, à moins de créer une rubrique "test arcade".




- Ken le survivant en jeux vidéo,
- Respect de l’univers du manga,
- Prise en main immédiate,
- Dédié aux fans.


- Manque de personnages,
- Equilibrage des héros,
- Peu d’innovations,
- Similaire à Guilty Gear.


Graphismes : 16 (certains décors sont parfois vides)
Maniement : 18
Son : 16
Durée de vie : 14
Scénario : -
Note Globale : 15.00/20


Vidéos :
Introduction du jeu Source Jeux video.fr
Générique VO
Générique VF
Fin d'un Personnage, Gameplay Source Daily Motion
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par kaelkael le Sam 3 Oct 2009 - 21:13

Les graphismes en 2 D est nette et sans bavure, c est dommage que la PS3 et la Xbox n arrive pas encore avoir ces graphismes...
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Keniori Mortback le Dim 4 Oct 2009 - 10:27

DK, si vous avez d'autres images pour remplacer celles qui plantent pour mon test, je suis ok.
Hokuto No ken selon les rumeurs pourrait faire partir du catalogue de jeux à télécharger, mais vraiment aucune nouvelle pour l'instant.
avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Dragon Kevin le Dim 4 Oct 2009 - 11:15

Mortback a écrit:DK, si vous avez d'autres images pour remplacer celles qui plantent pour mon test, je suis ok.


Je n'en vois qu'une qui a disparu, je l'ai donc remplacer. Si vous voyez d'autres espaces vide, signalez le moi, j'essayerai de trouvé d'autres images.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Keniori Mortback le Dim 4 Oct 2009 - 23:01

Je peux poser la question, si le site pourrait lui-même garder le test, mais aussi garder les images.
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par thorn-rock le Lun 12 Oct 2009 - 8:26

Ce jeu avait vraiment l'air extraordinaire, j'étais super content de savoir qu'un jeu de combat Ken qui allait tenir la route allait sortir.

Malheureusement, pour nous pauvres français, il faudrait une version console... avec un peu de chance, il sera un jour disponible en téléchargement sur une des current-gen.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Keniori Mortback le Lun 12 Oct 2009 - 14:17

J'espère aussi que ce titre sera un jour disponible sur les consoles actuelles, prenez le cas de Marvel versus Capcom 2 version HD.
avatar
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 5376

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par thorn-rock le Mar 13 Oct 2009 - 1:49

ça viendra peut-être un jour, la façon dont ils choisissent les jeux qu'ils mettent sur les services de téléchargement est assez étrange

j'ai l'impression qu'ils mettent un peu tout ce qui leur passe sous la main, peut-être qu'une bonne pétition suffirait...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
dance dance dance
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Keniori Mortback le Mar 13 Oct 2009 - 21:01

Ce titre pourrait faire l'objet d'une compilation du fait que nous assistons depuis quelques mois à ce genre de méthode : dernier date, la saga des Samourai Shodown.
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Keniori Mortback le Ven 5 Nov 2010 - 11:26

La licence de Hokuto no ken a eu encore une fois son lot de désastre. Pourtant, ce n'est pas compliqué de reprendre ce jeu de combat.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Dragon Kevin le Ven 5 Nov 2010 - 14:51

Oui, dommage que la qualité ne soit pas la même (peut-être est-ce qu'ils auraient dû rester dans le domaine de la Baston, plutôt que de s'orienter vers le Beat'em all). Mais à petit prix, je pense que je tenterais d'y jouer quelques heures.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Keniori Mortback le Mer 17 Aoû 2011 - 9:59

Pour l'instant, personne n'a encore évoqué le remake du jeu. Je commence à perdre à éspoir, surtout quand on voit la d... de cette année.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par kaelkael le Mer 17 Aoû 2011 - 10:03

C est bien dommage et pour une fois on a une bonne adaptation sur cette licence
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Keniori Mortback le Mer 17 Aoû 2011 - 21:45

Hélas oui, des rumeurs avaient annoncées une éventuelle compilation mettant en scène ce titre et un Guilty Gear.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Dragon Kevin le Mer 17 Aoû 2011 - 23:49

Arf, ça aurait été énorme une telle compile ! ><


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
zo15
ami des portes

Masculin
Nombre de messages : 1755
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par zo15 le Jeu 18 Aoû 2011 - 11:19

si seulement ça pouvait arriver chez nous....dès que quelqu'un a des infos, je veux^^

Merci pour la fiche détaillée, KM,je ne savais même pas que ce titre existait, Ken etant une licence maudite en jeu video^^
avatar
Miyoko
Chef RPG

Féminin
Age : 25
Nombre de messages : 1827
Humeur du moment :

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Miyoko le Jeu 18 Aoû 2011 - 14:01

les graphismes me paraissent vraiment très beaux pour un jeu d'arcade O.O

il a l'air sympa ce jeu ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

Microsoft Re: [test] Hokuto No Ken - Arcade

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 10:25