Paradise Kiss

Partagez
hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Humeur du moment :

manga Paradise Kiss

Message par hae le Lun 8 Juin 2009 - 17:35

Titre : Paradise Kiss
Titre original : paradise kiss
Auteur : Ai Yazawa
Genre : Josei
Nombre de volumes : 5 (série terminée)
Editeur français : Kana
Année de sortie : 2000-2004

Synopsys :
Yukari est une fille qui passe son temps à étudier, sous la pression que lui colle sa mère qui veut à tout prix la faire entrer dans une fac prestigieuse. Un beau jour, elle rencontre un groupe de gens excentriques, cheveux verts, rose, vêtements complètement délirants ... Ils font en fait partie de la section couture de l'école Yaz'art, et veulent faire de Yukari leur mannequin pour le défilé de leur examen. Sa vie va alors être complètement chamboulée ...

Petite critique :

En seulement 5 volumes, Paradise Kiss (Parakiss pour les intimes) a réussi à se faire une place parmi les meilleurs shojos. Un scénario plein de rebondissements, des personnages super attachants, en particulier lorsqu'on a déjà lu Gokinjo, une vie de quartier (1994-1997, disponible chez delcourt) ...
En effet, on retrouve pas mal de personnages de l'autre série d'Ai Yazawa : Miwako n'est autre que la petite soeur de Mikako (qui fait d'ailleurs quelques apparitions), Arashi est le fils de Risa ...
Le personnage de Yukari, rebaptisée Caroline par ses nouveaux amis, est assez classique, mais assez bien travaillé : ayant toujours focalisé sur ces études, il ne lui est quasiment rien arrivé dans la vie. Elle se retrouve au milieu d'un groupes d'amis plein de talents, qui ont une vivent de leur passion et font tout pour réaliser leur rêves ... tout l'inverse de sa vie. Comparée à eux, elle se sent alors complètement dénuée d'intérêt, mais leur contact lui redonnera confiance en elle et de vivre sa vie comme elle l'entend ...
Aucun personnage n'est délaissé : chacun a droit à un background assez fouillé, renforcés pour certains par l'histoire de Gokinjo. Si au premier abord, ils ont l'air complètement déjantés, ils ont tous leurs petits problèmes et leurs petites faiblesses qui leur donne un coté un peu plus "vrai", ce qui fait qu'on s'y attache assez vite.

Une fois de plus, Ai Yazawa nous fait profiter de ses superbes dessins, et l'esthétique est un des points forts du manga. Si les décors sont parfois un peu vides, elle se rattrape largement sur les personnages ! Des expressions particulièrement réussies, des SD super amusants, des costumes superbes, détaillés ...
D'ailleurs, l'édition est à la hauteur de l'esthétisme du manga : les couvertures des mangas ont un style très particulier : des personnages colorisés avec des remplissages complets, sans reflet, avec des couleurs métalisées, les volumes sont assez fins, mais en revanche plus hauts et plus large. Au début de chaque volume, on trouve des calques avec des robes ouvragées, qui se superposent sur un mannequin dessiné sur la page de derrière. Seul point noir : les pages couleurs de la prépublication qui n'ont pas été mises, mais ça, c'est partout pareil.

Comme à son habitude, Ai Yazawa nous offre un scénario totalement accrocheur, même s'il parait assez banal au premier abord, plein de rebondissements et plein d'émotions et plein d'humour. Les 5 volumes sont assez denses, très agréables à lire, jusque la fin que j'ai trouvé absolument géniale, une fin théâtrale digne des personnages : la classe, jusqu'au bout !

Autour du manga :
-une série animée en 12 épisodes a été réalisée par le studio Madhouse. Le générique de fin n'est autre que "Do you Wanna", la célèbre chanson de Franz Ferdinand, qui a le droit à des images totalement hallucinantes de la série :

-le manga a été prépublié dans le magazine de mode japonais, Zitter. Il a ensuite été traduit en plus de 10 langues.

-c'est le troisième manga d'Ai Yazawa a avoir été publié en France, après Nana et Gokinjo.

Bref :
Un indispensable de la catégorie josei !

Dernière édition par hae le Dim 28 Oct 2012 - 19:14, édité 4 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Humeur du moment :

manga Re: Paradise Kiss

Message par shojikama le Lun 8 Juin 2009 - 17:44

J'accroche vraiment pas aux dessins de Yazwa j'ai beau faire, son manga a été édité dans un magazine de mode ça arrive souvent ça?

Pis sinon

ça j'adore au moins elle est sur qu'il va pas se barrer, c'est limite un piège à la Saw ce truc
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Lun 8 Juin 2009 - 18:13

Moi non plus j'accroche pas aux dessins, puis c'est quoi cette image O.O 

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
neo
Valléen à poil dur
Valléen à poil dur

Masculin
Humeur du moment :

Message par neo le Lun 8 Juin 2009 - 19:28

comme dit au dessus j'accroche pas aux images,j'aime pas la tronche des persos
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Lun 8 Juin 2009 - 19:32

C est vrai que leurs tronche est bizarre
Riot
Crazy Valléen
Crazy Valléen

Féminin
Humeur du moment :

Message par Riot le Lun 8 Juin 2009 - 20:12

Ah mais ce manga est excellent !!! Un des meilleurs trucs que j'ai lu, les dessins, l'histoire, les couleurs, les persos... TOUT est trop bien !!! Une série courte et passionnante. Les éditions françaises sont sublimes en plus, et l'animé est très chouette, le générique claque. XD

vanille
Docteur Vallée
Docteur Vallée

Féminin
Humeur du moment :

Message par vanille le Dim 28 Juin 2009 - 16:11

ce manga j'ai accroché direct! l'histoire est super, avec ce coté noir que cette mangaka sait donner à ses personnages et leur histoire.En un mot j'adore :D
lily
Nouveau 2.0
Nouveau 2.0

Féminin
Humeur du moment :

Message par lily le Dim 13 Sep 2009 - 21:34

vraiment j'ai adoré, question histoire y a rien a dire, et les persos sont tous géniaux surtout miwako que j'adore, par contre j'ai pas trop aimé la fin
Spoiler:
j'aurais aimé que yukari reste avec georges
Deedo
Posteur amateur
Posteur amateur

Féminin

Message par Deedo le Mar 29 Juin 2010 - 18:44

Paradise Kiss est le dernier manga que j'ai lu (pour le moment héhé).

Ce qui m'a le plus surpris dans ce dernier, c'est la profondeur psychologique malgré les apparences. Je me suis sentie extrêmement proche de "caroline" (pour avoir vécu avec un mec au comportement assez similaire à celui de Georges), et il était assez troublant pour moi de voir son comportement vis à vis de ce mec très étrange.

George a beau être sympathique, il est destructeur. Il est égocentrique, froid, et finalement malgré les apparences, il impose totalement sa volonté à Caroline par des comportements ambigus et déroutants.
J'aime la façon dont Yazawa retranscrit la lente addiction de Yukari avec tout le paradoxe de ses sentiments et surtout la dualité haine/amour qu'elle ressent. C'est tellement bien fait que je me demande si ce n'est pas un exutoire autobiographique, car j'ai du mal à croire que l'on puisse aussi bien parler d'un sujet , sous un tel angle, sans l'avoir vécu sois-même.

Je trouve que cet œuvre a 2 lectures :

- La superficielle et drôle se limitant à tout l'aspect mode, à l'attachement des perso secondaire et aux multiples prises de têtes entre Yukari et G.
- La 2eme, beaucoup plus fascinante et profonde, qui montre comme il est facile de se laisser manipuler par quelqu'un qu'on aime alors que l'on se croit totalement libre de ses faits et gestes. J'insiste sur ce point mais c'est réellement fascinant. Caroline se croit libre du début à la fin. Pourtant, elle ne vit que pour Georges, mange George, pense George, pendant que ce dernier, bercé dans son petit univers, arrive à maintenir intact l'addiction de sa petite amie par un détachement à la limite de l'insulte et une succession de douche écossaise à toute épreuve.

On ne dira pas la fin, mais finalement, il est drôle de voir comme celle-ci est encore une fois criante de réalisme.

Non décidément, je ne pense pas que l'on puisse écrire un manga pareil sans avoir vécu quelque chose de similaire.

Dernière édition par Deedo le Ven 9 Juil 2010 - 0:32, édité 1 fois
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ori le Mer 30 Juin 2010 - 18:49

alors là c'est fou, je viens juste de les finir et c'est à quelques mots près ce que j'ai pensé de ce manga! C'est dingue! Du coup je ne sais plus quoi dire...

One day or another :chante:
Deedo
Posteur amateur
Posteur amateur

Féminin

Message par Deedo le Jeu 1 Juil 2010 - 12:31

orihime inoue a écrit:alors là c'est fou, je viens juste de les finir et c'est à quelques mots près ce que j'ai pensé de ce manga! C'est dingue! Du coup je ne sais plus quoi dire...

Il faut qu'on fasse un club toutes les deux !!! (Bon je sais pas encore de quoi, mais je suis certaine que ça sera puissant! lol)
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ori le Jeu 1 Juil 2010 - 15:06

c'est ce que j'étais en train de me dire

Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ori le Dim 8 Juil 2012 - 21:44

Up!
J'ai vu la série animée il y a peu, et ouais c'est vraiment sympa, le générique et l'animation du générique de fin sont vraiment excellents! Ça m'a fait plaisir de replonger dans l'histoire et Oni a beaucoup aimé aussi, du coup il va lire le manga!

hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Humeur du moment :

Message par hae le Mer 3 Oct 2012 - 13:10

du coup, il l'a lu le manga ? Il en a pensé quoi ?

Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Humeur du moment :

Message par Ori le Mer 3 Oct 2012 - 15:27

bah il l'a commencé mais pour l'instant il n'a même pas encore fini le tome 1...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 10:24