[TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

[TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Message par Iron Ankh le Lun 4 Mai 2009 - 19:29

Il n'y a pas si longtemps (enfin un peu quand même), sortait sur nos écrans le Seigneur des Anneaux, revu et corrigé par Peter Jackson. Très bons films pour certains hérésies pour d'autres, le gros succès des remakes et l'arrivées de l'air du jeu vidéo permis de sortir un sacré paquet de jeu basé sur cet univers. Bataille pour la Terre du Milieu II (BTM II pour les intimes) est un de ceux là. Mais alors que la majorité des jeux vous proposent simplement de revivre l'aventure de l'un des films, ce jeu vous place dans le rôle d'un général. A vous les immenses armées du Mordor ou du Gondor, à vous de raser, ravager ou protéger la Terre du Milieu.


Titre : Le Seigneur des Anneaux : La bataille pour la Terre du Milieu
Titre original : Le Seigneur des Anneaux: La bataille pour la Terre du Milieu
Genre : Stratégie
date de sortie :
02 mars 2006


développeur : Electronic Arts
éditeur : Electronic Arts
voix et sous-titres :intégralement en français.
Site officiel : ici
1 à 8 joueurs (Lan ou internet)



Cette capture n'apporte rien au test mais j'aime bien le décors

Et de 2!
Le simple fait de porter un numéro "2" vous indiquera à vous, lecteur attentif qu'il s'agit du suite. Et ben non. Pas dans le sens classique en tout cas.
Ce jeu est bien le deuxième de la série des Batailles pour la Terre du Milieu mais il ne s'agit pas d'une suite numérique. Les événements auxquels vous allez participer dans cet opus ne suivent pas ceux du précédent opus. Dans BTM 2 on prend les même et on recommence mais différemment. Dans la campagne principal du jeu, point de Frodon, Aragorn ou Legolas. Vous n'incarnez plus les héros de la trilogie mais un général Elfique qui à la lourde tache de défendre sa terre bien aimé face à la horde toujours plus nombreuses des créatures du mal. Les combats que vous livrerez sont les combats que le film ou les livres ne font qu'évoquer comme par exemple la défense des Havres Gris, la reconquêtes de la Lotlorien ou encore l'alliance entre les nains et les elfes. Bref, vous ne ferez que croiser les héros. Et c'est tant mieux. Cela permet de retrouver un univers bien connu et plaisant à jouer sans pour autant être prisonnier d'une trame.

Bataille, vous avez dit Bataille?

Dans le jeu vous serez amené à livrer bataille plus d'une fois et vous aurez la possibilité de le faire de plusieurs façon différente. Que ce soit dans la campagne par le biais des héros proposé ou dans les escarmouches avec les héros que vous aurez créé, vous avez la possibilité de livrer directement bataille sur le terrain en commandant directement votre avatar numérique. Unité majeur, souvent capable de renverser le cours d'une bataille le héros dans BTM mouille sa chemise et s'en va défier l'ennemi cheveux au vent, l'épée levée.

Il est dangereux d'être un simple archer quand des géants sont dans la zone...

Si vous êtes de nature plus prudente, vous pouvez la jouer comme un jeu de stratégie classique. Vous créez les unités, les regroupez et les envoyez se battre contre l'adversaire. Classique mais efficace. Classique également la création de la base et la gestion des ressources. Vous devez construire des fermes qui rapporte de la nourriture et simplement attendre. Rien d'autre. Pour le combat, c'est le toujours efficace système du papier/feuille/ciseau.
En clair, les lanciers sont efficaces contre les cavaliers, les cavaliers contre les archers et les archers contre les fantassins. Avec quelques nuances mais c'est grosso modo le rapport de force dans le jeu. Donc même si il est possible qu'une unité de cavaliers gagne contre des lanciers, c'est peu probable et votre cavalerie en serait très affaibli.

Une petite force de frape sympathique.

Enfin, le dernier niveau de jeu est un mode de jeu appelé Guerre de l'Anneau. Comme sur une jeu de stratégie papier vous avez devant vous une carte de la Terre du Milieu découpé en région. A vous de les envahir et de développer votre stratégie pour dominer le monde. En cas de combats vous aurez le choix entre réglé ce dernier de façon automatique ou alors livrer bataille vous même et revenir ainsi dans un STR classique.
Même si l'on atteints par la profondeur d'un Total War, ce mode de jeu est agréable et remet un peu de challenge dans le jeu, surtout en solo une fois la campagne achevé.


Vous pourrez dominer le monde!

Et les héros dans tout ça?

Comme dit un peu plus haut dans le test, vous avez la possibilité de vous retrouver sur le champs de bataille. Soit en prenant un héro déjà créé par le jeu sont en créant le votre. Cela passe donc par un petit éditeur de héros. A vous de définir plusieurs paramètre à commencer par le bien ou le mal. Et non, un Orc ne peut pas commander aux Efles et un Nain ne pourra pas lancer une armée de Troll. Pour chaque camp vous aurez le choix entre plusieurs race/classe. Prendre un elfe c'est forcement avoir un héros archer. Un peu classique et stéréotypé mais sympathique. une fois son aspect physique choisit (couleur des armes et de la tenues, apparence générale) vous aurez à cœur de repartir au mieux des points de caractéristique (force, santé etc etc) et de lui choisir des talents. (lancé de javelot, possibilité de chevauché, appel d'alliés).
Pour utiliser les talents sur le champs de bataille, votre héros devra monter de niveau en tuant des ennemis.
Seul bémol, à haut niveau les héros sont sacrément puissant et peuvent raser un camp sans trop de soucis. C'est valable pour les votre mais aussi pour ceux de l'adversaire.


Trouvez la compétence charisme +2, celle qui donne 1 taille de bonnet en plus....


Et le jeu en lui même?

Déjà graphiquement et de par l'ambiance même le jeu est une petite merveille. Ce n'est pas le plus beau, même à l'époque mais on se croit vraiment en terre du Milieu. L'eau ondule, les herbes bougent et nos armées laissent des traces de pas. N'oubliez pas que le jeu date de 2006, ce n'était pas rien pour l'époque. Le design général reprend celui du film donc si vous n'avez pas aimé vous n'aimerez probablement pas. Les musiques sont celle du film donc là encore pas de surprise. Concernant les bruitages et les voix, pendant les combats c'est pas trop mal mais les doublages manquent un peu de conviction mais c'est une malédiction assez classique, les doubleurs francophones étant souvent peu inspiré.


Mon héro, grand tueur de gobelin, ami des nains et de la bière!

Sauron ou Troll?
Qui dit jeu de stratégie dit IA. Enfin en théorie car malheureusement tout les jeux ne respectent pas cette loi. Le classicisme des combats du jeu permet d'avoir une IA d'assez bonne facture. Elle n'ira pas vous surprendre ni planifier de grand offensive mais elle saura réagir à votre façon de jouer. Si vous n'utilisez que des cavaliers attendez vous à trouver un paquet de lancier à vos portes. Bref, sans être d'une grande intelligence, elle donne assez de fil à retordre pour s'amuser et avoir quelques mauvaises surprises. Elle sait en revanche très bien utilisé les héros et leur capacité.


En conclusion:
En conclusion donc pour conclure, je dirais que BTM2 est un bon jeu de stratégie. Il n'a pas à rougir de la comparaison avec les autres. Déjà grâce à son univers, on aime éclater des elfes, démembrer du gobelin et chasser l'humain. On aime revivre la bataille de Minas Tirith et refaire la charge des Rohirim. C'est un jeu pour les fans de la trilogie. Certes. Mais si on aime les jeux de stratégies on aimera également.

Les +
-c'est un jeu Seigneur des Anneaux
-le mode guerre de l'anneau
-la réalisation et l'ambiance

Les -
-Un peu trop classique
-les voix françaises

Me souviens plus s'il faut mettre une note, si c'est le cas, 15/20 me parait correcte pour un jeu classique mais très agréable à jouer, accessible au débutant sans pour autant décevoir les habitués.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23961
Humeur du moment :

Re: [TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Message par kaelkael le Lun 4 Mai 2009 - 19:52

Très bon test masi il y a quelques précision sur ce jeu ( rien de méchant) le jeu a été fait par les créateurs de Command and conquer ce qui explique la nervosité du jeu et le moteur graphique de Command and conquer Genearl. D'ailleurs il fallait un gros PC a l'époque.... En tout cas, les créateurs de C&C ont prouvé qu'on pouvait fair eun bon jeu RTS avec la licence ( pas celui du film) pas comme Ed Castillo que lui il s'est loupé....
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Message par Iron Ankh le Lun 4 Mai 2009 - 20:28

Ah je savais pas que c'était les anciens de Westood.... Ça explique pourquoi j'ai accroché à celui là et pas à l'autre.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Hero
MC Vallée
MC Vallée

Masculin
Age : 22
Nombre de messages : 7862
Humeur du moment :

Re: [TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Message par Hero le Lun 4 Mai 2009 - 20:40

yeah très bon test sa fait envie
avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Re: [TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Message par Dragon Kevin le Lun 4 Mai 2009 - 20:45

J'aime beaucoup l'univers, j'me le serai fais si ce n'était pas sur Pc, bon test ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23961
Humeur du moment :

Re: [TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Message par kaelkael le Lun 4 Mai 2009 - 20:47

Il est saussi sur la boxbox, mais un RTS sur console c est nul
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Message par Iron Ankh le Lun 4 Mai 2009 - 20:59

Ouais, c'est sur 360 mais le pad, faut vraiment que le jeu soit bien bien fait. C&C sur 360 ça m'a pas gêné les contrôles au pad parce que c'était assez bien pensé.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23961
Humeur du moment :

Re: [TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Message par kaelkael le Lun 4 Mai 2009 - 21:00

Certes mais la stratégie est tttrrrèèèèsss limiter

Contenu sponsorisé

Re: [TEST] La bataille pour la Terre du Milieu II

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 12:57