[Test] Sim City 4

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

[Test] Sim City 4

Message par Iron Ankh le Sam 6 Déc 2008 - 0:43

Bonjour, bonsoir ou rien du tout c'est selon votre envie.
Aujourd'hui j'ai encore eu envie de venir vous embêter pour vous parler d'un petit jeu qui m'occupe des heures durant: Sim City 4 ou SC4 pour les intimes.







Titre :Sim City 4
Titre original :Sim City 4
Genre : gestion économique
date de sortie :
16 janvier 2003
1é janvier 2003
n.a.
développeur :
éditeur :
voix et sous-titres : Tout en français. Je précise que toute les langues sont sur le CD. Donc en théorie vous pouvez l'acheter en Allemagne et jouer en français. Je sais c'est une précision inutile mais bon....
Site officiel : le site officiel de Sim City est maintenant dédié à la dernière bouse de EA, Sim City Societies je me permets de vous mettre un lien vers une site communautaire francophone encore actif: Toutsimcity
exclusivement solo
petites précisions: nécessite un patch pour tourner sous Vista. Depuis février 2005 on trouve surtout l'édition Deluxe qui comprends le jeu et son extension, je parlerais brièvement dans le test.


Un peu d'histoire (Draoude sort son grimoire):

Sim City c'est avant tout une des plus vieille série de jeux vidéo sur PC. Le premier opus qui donna son nom à la série (Sim city donc pour les QI d'huitres) sorti en 1989 du génial cerveau de Will Wright. Pour la petite histoire ce monsieur eu l'idée de développer le jeu alors qu'il faisait des paysages urbains pour un jeu d'hélicoptère. S'apercevant qu'il prenait beaucoup de plaisir à créer des villes il développa Sim City!



Sim City 4 n'est pas le dernier né de la série des Sim City. Un opus, infâme trahison à l'esprit de la série et baptisé Societies à vu le jour en 2008. Mais pour tout fan de jeu de gestion qui se respecte et dont je fais partis, la série s'arrête pour le moment avec le 4ème et son extension.
Enfin bref, avec tout ça je vois que je parle je parle mais je ne vous ai toujours pas dit de quoi il retourne (non ne regarde pas derrière c'est une expression).
Sim City 4 vous propose ni plus ni moins que d'être maire à la place du maire. A vous les commandes (et les ennuis) d'une ville.



Au commencement... une région!


Au tout début de votre partie et après avoir fait, validé, réussi les tutoriels (complet et important pour les novices) vous aurez l'occasion de choisir une région près existante ou d'en créer une. Une région Késako?
C'est une sorte de carte globale dans laquelle vous trouverez toutes les cartes de villes. En voici un exemple avec la région de New York.


Dire qu'au début y'avait que des champs...

Une fois choisis votre région et l'emplacement de votre première ville vous aurez accès à un nouveau mode que nous appellerons Dieu.
Je m'explique: Ce mode n'en ai pas vraiment mais il vous permet de modeler la carte à votre guise, de rajouter de l'eau, des montagnes bref de faire ce que vous voulez.
Ensuite viens le mode maire. Vous donnez un nom à votre ville et c'est le début de la partie.
Les bases sont toujours les mêmes : eau, électricité,routes, maison, industrie...

Vous avez dit jeu de gestion?

Les premières minutes voir dizaines de minute du jeu sont assez simple et ne demande pas d'effort particulier. Non la difficulté croit en même temps que votre ville. 1000 habitants (les sims) ne demandent rien de spécial. 10.000 c'est une autre histoire. Vous devrez gérez la pollution, la demande en eau croissante, les ordures mais également l'accès à l'éducation à la santé, la sécurité...
Pour cela vous aurez une large palette de bâtiments et de fonctions.
Prenons le cas de la santé. Pour améliorer celle de vos électeurs vous aurez le choix entre des actions directes comme la construction d'une clinique ou d'un hôpital ou des choix indirectes comme diminuer la pollution de l'air et de l'eau... (en construisant une centrale de retraitement des eaux usées ou en bannissant les usines trop polluantes). Vous pourrez ensuite moduler les besoins de vos hôpital en fonction de la demande et de la fréquentation.


Non, faut pas partir en courant! En faite c'est super simple à gérer!

C'est les même mécanisme et aide pour les autres aspects que sont l'éducation, la circulation, la sécurité etc etc.
Vous l'aurez compris le contenu du jeu est vaste et riche et vous permets de créer les villes que vous souhaitez.
Évidement cela à un cout et il vous faudra faire attention à ne pas être dans le rouge. Là aussi vous ne serez pas seul et des conseillers vous aiderons. En cas de déficit des bâtiments spéciaux vous seront proposé. En échange d'un peu d'argent qu'ils vous donneront ils vous apporterons un malus. Vous pourrez aussi négocier avec vos voisins et par exemple leur vendre vos surplus d'eau.
Pour un joueur débutant la gestion d'un bon budget peu être très compliqué. Surtout que la solution passe parfois par plus de dépense. Mais c'est ce qui fait la richesse du titre à mon avis.
Sinon, dans la catégorie détails amusant, je vais évoquer rapidement la possibilité de suivre des habitants. Vous pouvez en effet suivre le quotidien de certain de vos habitants et connaître rapidement leur avis sur votre cité et les problèmes qu'ils rencontrent. Idéal comme complément d'information!


Des outils très complets pour vous aider à trouver des solutions!


Et sinon?

Maintenant, parlons du jeu plus généralement et de mon expérience de joueur. Vous l'aurez compris j'en suis fan. Néanmoins le jeu permet à un débutant de le prendre en main et de s'amuser tout en satisfaisant pleinement un joueur confirmé par des challenges comme créer une grosse ville et en gérer les problèmes. Le jeu est assez gourmand en ressource surtout avec les grosses villes (mon pc fait tourner Mass Effect sans problème mais rame parfois avec SC4) et il faut vraiment aimer passer des heures et des heures dessus. Le jeu est parfois injuste dans ses mécanismes car il arrive que toutes votre population partent sans que vous ne comprenniez mais bon...
Les graphismes vous l'aurez remarqué commence à dater même si ils sont encore acceptable et l'ambiance sonore est très bonne. D'ailleurs les bruits de la ville augmente à mesure que vous zoomer dessus. Les musiques d'ambiances jouent leur rôle mais il est possible de mettre vos musiques directement dans le repertoire "radio" du jeu.


On est toujours fière de voir sa ville briller après un dur labeur...

Et l'add-on?

SC4 a une extension Rush Hour basé comme le nom l'indique sur la gestion du trafic. Bien que SC4 soit très agréable sans l'extension, elle amène un vraie plus notamment en proposant une plus grande diversité et une meilleur gestion des transports et de la circulation, la circulation étant le problème n°1 des villes dans le jeu. Sachant que le tout est maintenant vendu ensemble, il serait dommage de s'en priver.


L'add-on propose de visiter sa ville en véhicule, notamment en avion. Il propose aussi des missions pour booster votre popularité!

Pour finir:

+

  • Jeu de gestion très complet


  • un vrai challenge

-

  • faut s'accrocher
  • demande une bonne config , surtout en ram.
Donc je terminerais en disant que malgré une apparence austère, c'est une expérience vidéoludique à tenter. Un très bon complément au jeu de stratégie! Et puis pour une fois qu'il ne faut pas tuer tout le monde....



-------
Comme la dernière fois, j'attends les critiques.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: [Test] Sim City 4

Message par Qade le Sam 6 Déc 2008 - 2:21

Sympathique comme test. Bon sinon, Sim City 4 m'a l'air d'un bon jeu de gestion urbaine, pour peu que l'on aime le genre. Certes, il a l'air compliqué à prendre en main si on veut tout les mécanismes mais après tout...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Hero
MC Vallée
MC Vallée

Masculin
Age : 22
Nombre de messages : 7862
Humeur du moment :

Re: [Test] Sim City 4

Message par Hero le Sam 6 Déc 2008 - 9:30

a l'époque de mes 9 ans quand je jouait a sim city 2000 je rêvait d'avoir le sim city 4.....
le 2000 qui est un très bon jeu d'ailleurs mais que j'ai pas su apprécier a cause de mon faible age......

très bon test

c'est dans ces moment que je voudrait avoir e-mule ^^' (non résiste !!)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [Test] Sim City 4

Message par Iron Ankh le Sam 6 Déc 2008 - 14:44

Si tu veux retrouver les joies de SC2K tu peux te le procurer sur les sites d'abandonware. Ça passe sous vista et c'est toujours marrant de se plonger dans les vieux jeux.
Quand j'avais neuf ans.... Je jouais déjà à SC2K, Command & Conquer... :dead: le bon vieux temps des jeux vidéo, les début du net grand publique, les téléphones portables de la taille d'un sac main qui ne passait que dans Paris...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Galpha
Valléen motivé
Valléen motivé

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 284
Humeur du moment :

Re: [Test] Sim City 4

Message par Galpha le Sam 6 Déc 2008 - 15:20

Bon test pour un excellent jeu auquel je joue encore de temps en temps. J'adore les City Builders, notamment Sim City :)
Ca fait plaisir de voir un membre productif au niveau des test, ça me fait penser qu'il faudrait que j'en fasse un prochainement aussi
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [Test] Sim City 4

Message par Iron Ankh le Sam 6 Déc 2008 - 19:23

J'ai encore quelques tests sous le coude, juste le temps de bien les faire. Genre Civ4, Galactic civ 2, City life... Et puis peut être une antiquité comme transport tycoon...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Hero
MC Vallée
MC Vallée

Masculin
Age : 22
Nombre de messages : 7862
Humeur du moment :

Re: [Test] Sim City 4

Message par Hero le Sam 6 Déc 2008 - 19:25

ah ouai génial !
avatar
Galpha
Valléen motivé
Valléen motivé

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 284
Humeur du moment :

Re: [Test] Sim City 4

Message par Galpha le Sam 6 Déc 2008 - 20:14

Draoude a écrit:J'ai encore quelques tests sous le coude, juste le temps de bien les faire. Genre Civ4, Galactic civ 2, City life... Et puis peut être une antiquité comme transport tycoon...

Et moi des tests de quelques vieux point'n'click et de quelques jeux Xbox
Comme les Monkey Island, Day of the Tentacle, les Halo, Sam & Max: Hit the Road.... ça va être beau
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [Test] Sim City 4

Message par Iron Ankh le Sam 6 Déc 2008 - 20:17

Les Chevaliers de Baphomet un jour peut être.... A les point'n'click et les jeux d'aventure lucasart... Peut être aussi Little Big Adventure.... Faut juste trouver le temps... (et aussi G-Police, Colony Wars, Command&Conquer, Alerte Rouge, Freelancer.... que de travail...)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Galpha
Valléen motivé
Valléen motivé

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 284
Humeur du moment :

Re: [Test] Sim City 4

Message par Galpha le Sam 6 Déc 2008 - 20:20

Draoude a écrit:Les Chevaliers de Baphomet un jour peut être.... A les point'n'click et les jeux d'aventure lucasart... Peut être aussi Little Big Adventure.... Faut juste trouver le temps... (et aussi G-Police, Colony Wars, Command&Conquer, Alerte Rouge, Freelancer.... que de travail...)

Laisse le moi Freelancer, j'ai passé tellement de temps dessus qu'il serait inconcevable que je n'en parle pas un peu, même si je ne connais pas du tout son mode multijoueur coeur
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [Test] Sim City 4

Message par Iron Ankh le Sam 6 Déc 2008 - 22:50

Pour le mode multi c'est simple: tout le solo avec le bonheur de jouer avec d'autre joueur! Mais on retrouve les missions, la possibilité de s'allier...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

Re: [Test] Sim City 4

Message par Qade le Dim 7 Déc 2008 - 2:09

Quand j'aurais une situation internet plus stable je vous prépare quelques petits test dont : Guild War, Warhammer 40000K: Dawn Of War, Dead or Alive 4, Ghost Recon Advanced je-sais-plus-la-suite, Jade Empire, Bataille pour la Terre du Millieu, et j'en passe...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: [Test] Sim City 4

Message par Iron Ankh le Lun 15 Déc 2008 - 0:01

Code:
[i]Bonjour, bonsoir ou rien du tout c'est selon votre envie.
Aujourd'hui
j'ai encore eu envie de venir vous embêter pour vous parler d'un petit
jeu qui m'occupe des heures durant: Sim City 4 ou SC4 pour les intimes.[/i]




[img]http://tynansylvester.com/upload/simcity4.jpg[/img]

Titre :Sim City 4
Titre original :Sim City 4
Genre : gestion économique
date de sortie :
[img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/48/52/05/europe15.png[/img]16 janvier 2003
[img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/48/52/05/usa15.gif[/img]1é janvier 2003
[img]http://i58.servimg.com/u/f58/12/48/52/05/japon15.jpg[/img]n.a.
développeur :
éditeur :
voix
et sous-titres : Tout en français. Je précise que toute les langues
sont sur le CD. Donc en théorie vous pouvez l'acheter en Allemagne et
jouer en français. Je sais c'est une précision inutile mais bon....
Site officiel : le site officiel de Sim City est maintenant dédié à la dernière bouse de EA, [url=http://simcitysocieties.ea.com/index.php]Sim City Societies[/url] je me permets de vous mettre un lien vers une site communautaire francophone encore actif: [url=http://www.toutsimcity.com/]Toutsimcity[/url]
exclusivement solo
petites
précisions: nécessite un patch pour tourner sous Vista. Depuis février
2005 on trouve surtout l'édition Deluxe qui comprends le jeu et son
extension, je parlerais brièvement dans le test.

[u][b]
Un peu d'histoire (Draoude sort son grimoire):[/b][/u]
Sim
City c'est avant tout une des plus vieille série de jeux vidéo sur PC.
Le premier opus qui donna son nom à la série (Sim city donc pour les QI
d'huitres) sorti en 1989 du génial cerveau de Will Wright. Pour la
petite histoire ce monsieur eu l'idée de développer le jeu alors qu'il
faisait des paysages urbains pour un jeu d'hélicoptère. S'apercevant
qu'il prenait beaucoup de plaisir à créer des villes il développa Sim
City!



Sim City 4 n'est pas le dernier né de la série des
Sim City. Un opus, infâme trahison à l'esprit de la série et baptisé
Societies à vu le jour en 2008. Mais pour tout fan de jeu de gestion
qui se respecte et dont je fais partis, la série s'arrête pour le
moment avec le 4ème et son extension.
Enfin bref, avec tout ça je
vois que je parle je parle mais je ne vous ai toujours pas dit de quoi
il retourne (non ne regarde pas derrière c'est une expression).
Sim City 4 vous propose ni plus ni moins que d'être maire à la place du maire. A vous les commandes (et les ennuis) d'une ville.


[u][b]
Au commencement... une région![/b][/u]

Au
tout début de votre partie et après avoir fait, validé, réussi les
tutoriels (complet et important pour les novices) vous aurez l'occasion
de choisir une région près existante ou d'en créer une. Une région
Késako?
C'est une sorte de carte globale dans laquelle vous
trouverez toutes les cartes de villes. En voici un exemple avec la
région de New York.

[img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a112.jpg[/img]
[i][color=red]Dire qu'au début y'avait que des champs...[/color][/i]

Une
fois choisis votre région et l'emplacement de votre première ville vous
aurez accès à un nouveau mode que nous appellerons Dieu.
Je
m'explique: Ce mode n'en ai pas vraiment mais il vous permet de modeler
la carte à votre guise, de rajouter de l'eau, des montagnes bref de
faire ce que vous voulez.
Ensuite viens le mode maire. Vous donnez un nom à votre ville et c'est le début de la partie.
Les bases sont toujours les mêmes : eau, électricité,routes, maison, industrie...

[u][b]Vous avez dit  jeu de gestion?[/b][/u]

Les
premières minutes voir dizaines de minute du jeu sont assez simple et
ne demande pas d'effort particulier. Non la difficulté croit en même
temps que votre ville. 1000 habitants (les sims) ne demandent rien de
spécial. 10.000 c'est une autre histoire. Vous devrez gérez la
pollution, la demande en eau croissante, les ordures mais également
l'accès à l'éducation à la santé, la sécurité...
Pour cela vous aurez une large palette de bâtiments et de fonctions.
Prenons
le cas de la santé. Pour améliorer celle de vos électeurs vous aurez le
choix entre des actions directes comme la construction d'une clinique
ou d'un hôpital ou des choix indirectes comme diminuer la pollution de
l'air et de l'eau... (en construisant une centrale de retraitement des
eaux usées ou en bannissant les usines trop polluantes). Vous pourrez
ensuite moduler les besoins de vos hôpital en fonction de la demande et
de la fréquentation.

[img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a612.jpg[/img]
[color=red][i]Non, faut pas partir en courant! En faite c'est super simple à gérer![/i][/color]

C'est les même mécanisme et aide pour les autres aspects que sont l'éducation, la circulation, la sécurité etc etc.
Vous l'aurez compris le contenu du jeu est vaste et riche et vous permets de créer les villes que vous souhaitez.
Évidement
cela à un cout et il vous faudra faire attention à ne pas être dans le
rouge. Là aussi vous ne serez pas seul et des conseillers vous
aiderons. En cas de déficit des bâtiments spéciaux vous seront proposé.
En échange d'un peu d'argent qu'ils vous donneront ils vous apporterons
un malus. Vous pourrez aussi négocier avec vos voisins et par exemple
leur vendre vos surplus d'eau.
Pour un joueur débutant la gestion
d'un bon budget peu être très compliqué. Surtout que la solution passe
parfois par plus de dépense. Mais c'est ce qui fait la richesse du
titre à mon avis.
Sinon, dans la catégorie détails amusant, je vais
évoquer rapidement la possibilité de suivre des habitants. Vous pouvez
en effet suivre le quotidien de certain de vos habitants et connaître
rapidement leur avis sur votre cité et les problèmes qu'ils
rencontrent. Idéal comme complément d'information!

[img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a512.jpg[/img]
[color=red][i]Des outils très complets pour vous aider à trouver des solutions![/i][/color]


[u][b]Et sinon?[/b][/u]

Maintenant,
parlons du jeu plus généralement et de mon expérience de joueur. Vous
l'aurez compris j'en suis fan. Néanmoins le jeu permet à un débutant de
le prendre en main et de s'amuser tout en satisfaisant pleinement un
joueur confirmé par des challenges comme créer une grosse ville et en
gérer les problèmes. Le jeu est assez gourmand en ressource surtout
avec les grosses villes (mon pc fait tourner Mass Effect sans problème
mais rame parfois avec SC4) et il faut vraiment aimer passer des heures
et des heures dessus. Le jeu est parfois injuste dans ses mécanismes
car il arrive que toutes votre population partent sans que vous ne
comprenniez mais bon...
Les graphismes vous l'aurez remarqué
commence à dater même si ils sont encore acceptable et l'ambiance
sonore est très bonne. D'ailleurs les bruits de la ville augmente à
mesure que vous zoomer dessus. Les musiques d'ambiances jouent leur
rôle mais il est possible de mettre vos musiques directement dans le
repertoire "radio" du jeu.

[img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a212.jpg[/img]
[color=red][i]On est toujours fière de voir sa ville briller après un dur labeur...[/i][/color]

[u][b]Et l'add-on?[/b][/u]

SC4
a une extension Rush Hour basé comme le nom l'indique sur la gestion du
trafic. Bien que SC4 soit très agréable sans l'extension, elle amène un
vraie plus notamment en proposant une plus grande diversité et une
meilleur gestion des transports et de la circulation, la circulation
étant le problème n°1 des villes dans le jeu. Sachant que le tout est
maintenant vendu ensemble, il serait dommage de s'en priver.

[img]http://i74.servimg.com/u/f74/11/94/58/98/a712.jpg[/img]
[color=red][i]L'add-on
propose de visiter sa ville en véhicule, notamment en avion. Il propose
aussi des missions pour booster votre popularité![/i][/color]

[u][b]Pour finir:[/b][/u]

+
[list]
[*]Jeu de gestion très complet
[/list]
[list]
[*]un vrai challenge
[/list]
-
[list]
[*]faut s'accrocher
[*]demande une bonne config , surtout en ram.
[/list]Donc
je terminerais en disant que malgré une apparence austère, c'est une
expérience vidéoludique à tenter. Un très bon complément au jeu de
stratégie! Et puis pour une fois qu'il ne faut pas tuer tout le
monde....



-------
Comme la dernière fois, j'attends les critiques.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

Re: [Test] Sim City 4

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 2:02