Shin megami tensei: lucifer's call test de l'entrée d'une série de légende chez les p'tits européens

Partagez
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

Microsoft Shin megami tensei: lucifer's call test de l'entrée d'une série de légende chez les p'tits européens

Message par shojikama le Mar 24 Juin 2008 - 21:34



Shin megami tensei: Lucifer's call
titre original: Nocturne
donjon-RPG / pokemon-like
Développé par Atlus et édité par Ubisoft
Janvier 2004
Octobre 2004
Juin 2005
Site officiel: lien




Shin megami tensei est une série des plus connue chez nos amis
nippons!

Le premier épisode sorti en 1987 et inspiré d'une série de livres de science fiction ( de Aya Nishitani). Cette superbe série compte beaucoup d'épisodes et surtout beaucoup de spin-off tels que persona.
Cependant, la série n'a pas percé le mur Européen avant cet épisode, appelé Lucifer's call (initialement nocturne mais en Europe ce nom est déjà utilisé par un jeu PC!!). 2005 soit deux ans après la sortie au Japon.

Et pour convaincre le public difficile que nous sommes, le jeu s'est vu attribuer un special guest : Dante de DMC, même si son intérêt dans le scénar est limité ça se prend.



Alors premier pas pour Shin megaten chez nous réussi?





encore un perso principal muet comme une carpe mais charismatique!





Histoire :17/20



L'une des caractéristique de la série est sans conteste l'univers sombre et proche du Japon contemporain.
Nous incarnons ici un jeune lycéen de Tokyo, le début de l'aventure est plutôt tranquille, puisque rien ne viendra troubler la quiétude de la capitale Japonaise, ce qui pourrait paraître comme une intro molle est surtout une sacré mise en scène, elle permet de 'attacher aux divers personnages présents et aux lieu.

Mais pour que ça devienne intéressant, il faut un événement qui chamboule tout. Hé bien c'est la destruction totale qui nous attend, un groupuscule a pour but de détruire notre monde pour le faire renaître sous le jour des démons.

Là où beaucoup s'arrêteraient, Lucifer's call va plus loin que les simples méchants pas beau qui veulent tout détruire. Tous meurent ou presque, certain deviennent démon ou comme notre héros peu bavard, à moitié démon, et non sans raison car un sombre destin l'attend au tournant de cette transformation. Le Tokyo que l'on découvre après la vaste explosion démoniaque est loin d'être un no mans land, il est rempli de démons, notre monde a quelque peu fusionné avec celui des démons. Ce qui est intéressant
c'est qu'ici, les démons deviennent habitants à part entière de ce nouveau monde en construction, ils ont leur habitude, leurs lois, et leurs clans, ... Certains vous aideront d'autres vous combattrons.

La trame du jeu est réellement unique de part sa complexité et ses évènements. Beaucoup de choses vous étonneront tout au long de votre périple.
Les personnages bénéficient d'un travail particulier pour ce qui est de leur personnalité, bien que le héros soit muet comme une carpe, les démons et humains (PNJ du scénario et quêtes annexes) que vous croiseraient ont tous quelque chose à vous apprendre ou une histoire à vous compter, les clans ont tous leurs lois, leur tradition et le but que vous suivez pourrais bien chambouler tout ce beau monde.

Un univers d'une grandeur et d'une profondeur plaisante donc, accompagnant un monde sombre et atypique, bref, unique!



un design particulier, c'est le moins que l'on puisse dire



Bande son : 16/20


Les thèmes musicaux accompagnent grandement l'univers et les différents lieux visités.

L'ambiance générale audacieuse et très tirée sur la guitare électrique assurent une ambiance assumée et originale, ça change comparé aux autres RPG et c'est bien sympa!!

Les bruitages sont plutôt réussis, ils empruntent pour la plupart des sons de la série, les dialogues manquent malheureusement de punch et même si les répliquent sont de bonne augure, le ton n'y est pas toujours. Petit bémol donc mais rien de bien méchant.




voici le journal de stats, complet et précis!



Graphismes : 16/20



Le jeu n'est pas un modèle de réalisme, en même temps, c'est du cell shading!
L'aspect général du titre n'est pas pour autant enfantin comme beaucoup pourraient le croire.

Bien que les textures soient pour la plupart lisses, c'est l'utilisation pertinente des couleurs qui frappe, rares sont les jeux à atteindre un tel niveau, plus coloré et moins pastel que les autres megaten, il garde quand même la touche de la série. La gestion des ombres est aussi vraiment un point fort du titre.

Les décors sont bien modélisés mais demeurent le point noir du jeu, l'aventure se passe souvent en intérieur et cela peut rendre le voyage un peu monotone, malgré cela, certains décors sont beaucoup plus éloquents voir grandioses.
Mais le plus important reste le design des personnages et des monstres, cet élément divise les foule tant la série megaten a un design particulier, les personnages humains gardent ce regard si profond et un travail remarquable sur les tenues et coiffures (l'esprit manga n'est pas loin!!)

Ce sont surtout les monstres qui sont « bizarres » . Volatiles couleurs flashy, zèbres bipèdes sans bras ou encore petits personnages Kawaï (Frost jack une des mascottes!!), forcément c'est pas courant, beaucoup de créatures sont inspirées de
légendes japonaises (comme les Oni) outre d'autres horizons.



Il est donc difficile de juger tant le jeu peu plaire comme déplaire, mais une chose est sure, la qualité du travail fournis est indéniable.



chaque personnage bénéficie d'une personnalité et d'un destin à la hauteur de son design



Gameplay: 17/20



Lucifer's call fait partie des RPG pur gamer! Très orienté donjon RPG, les combats fuseront, Il vous arrivera parfois de ne pas faire deux pas sans rencontrer un ennemi.

Le système de combat est très classique, c'est du tour par tour très old school, malgré cela le gameplay si cher à la série est efficace, tout est basé sur le nombres de coup dans les tours.
Par défaut, chaque élément de votre équipe possède une possibilité d'action (appelé press turn), mais le but sera ici de gagner des press turn afin de prendre l'avantage, ceci en utilisant uns attaque face à laquelle l'ennemi sera faible (feu contre glace par exemple), le but est donc ici de trouver le point faible de l'ennemi, car si vous ne le faites pas, lui n'hésitera pas.

Car oui c'est un RPG difficile!! les ennemis sont vraiment pas sympa et certains combats vont feront bien monter l'adrénaline, il faut être très prudent et surtout bien anticiper les attaques que pourraient utiliser la partie adverse, pour cela vous bénéficiez de boucliers ou de magie pour augmenter vos stats.

Mais je garde le meilleur pour la fin!!

Pokémonophiles vous avez grandis, et un jeu de collection de monstre moins enfantin vous manque, lucifer's call est fait pour vous!!
Car oui, le héros est le seul humain dans votre groupe, les autres membres seront des monstres que vous aurez convaincus, car oui ici on ne joue pas de la pokéball, mais de la parlotte!
Pour que les démons rejoignent votre camp, il vous faudra pendant un combat taper la discute, certains vous rejoindront sans ronchonner, d'autres voudront de l'argent, pour que ce soit plus facile les stats de votre perso doivent être assez élevée, mais pour avoir plus de chance, certains sorts vous permettrons de charmer les démons ou de les intimider.

Pour ce qui est de leur évolution, ils gagnerons des niveaux en même temps que vous et apprendront des techniques spontanément, au bout d'un moment, certain évolueront, mais le meilleur reste à venir! Un lieu particulier du jeu appelé la chapelle noire vous permettra de faire fusionner vos démons pour en créer de nouveaux et obtenir des sorts plus puissants,
la chasse au monstre est alors ouverte car certains démons ne sont pas facile à obtenir même si c'est juste pour les fusionner par la suite.

Les possibilités sont nombreuses car deux démons identiques au premier abord vous apporteront des techniques magies différentes.

Il existe également quelques démons rares, en particuliers certains que vous rencontrerez si vous prenez la peine d'effectuer de nombreuses étapes.
Parmi lesquels la traversée de l'enfer, dispatché sur plusieurs niveaux, et rempli de gars bien costauds, il vous permettra surtout d'avoir le droit de rencontrer les démons rares cités ci dessus.


L'évolution du héros, il sera possible de lui faire avaler une sorte de parasite qui lui attribuera des capacités particulières que vous pourrez maitriser après un bon nombre de combats et répartir dans vos techniques de combats, vu qu'elles sont limités, il faudra
bien choisir.

Enfin, petit point non négligeable, le cycle de la lune est pris en compte (pas le vrai celui du jeu), il aura une forte incidence sur les combats puisqu'il jouera sur la puissance de certains de vos coups, sur la fréquence des combats et sur la puissance de vos opposants, certains monstres ne seront disponibles qu'à certaines phases.
Les fusions seront également orientées car selon le cycle, les créatures nouvellement créées peuvent varier.



les effets de lumières sont réussits

Durée de vie: 15/20


Si vous foncez tête baissée pour boucler le scénar 40 à 50 heures vous seront nécessaires, mais si vous avez l'âme d'un
collectionneur, la durée de vie montera en flèche car ce n'est pas moins de 184 monstres qui sont disponibles dont certains
très coriaces à avoir.


La difficulté générale du jeu représente un bon challenge, mais si vous en avez le courage, vous pourrez aussi visiter les nombreux étages de l'enfer, voir allez titiller le boss le plus puissant du jeu, élu l'un des boss les plus dur de l'histoire du RPG!!!
On regrettera simplement l'absence quasi totale de quête annexe.



Dante vous rejoint à partir d'un point avancé du jeu, mais celà va t-il suffire à battre ce boss???


Note finale : 17/20


Pour ce premier pas dans le vieux continent, la série megaten nous apporte un joli épisode, profond, poussif et complet, Lucifer's call représente l'un des meilleurs RPG de la PS2.

Il représente un vrai challenge même pour les habitués du genre et ça c'est bien!!!!

Cependant le style peut parfois paraître trop « bizarre » et rebutera certains, tout autant que le système de combat quelque peu archaïque.


Dernière édition par shojikama le Sam 23 Aoû 2008 - 18:52, édité 10 fois
avatar
Kent1
Wonder Valléen
Wonder Valléen

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 2166
Humeur du moment :

Microsoft Re: Shin megami tensei: lucifer's call test de l'entrée d'une série de légende chez les p'tits européens

Message par Kent1 le Mar 24 Juin 2008 - 22:53

Sympa le test, bonne initiative, je vois que je ne suis plus le seul à vouloir faire connaitre la série megami tensei sur le forum.
Bon, j'ai pas appris grand chose sur le jeu mais ça pourra en pousser certains à s'y mettre (n'est-ce pas Toad et Suiko?!)

Sinon, juste une erreur c'est pas "obscure" mais "nocturne" le titre original.
Et puis c'est le seul Megaten en français tu aurais pu trouver des screenshot en français non?
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

Microsoft Re: Shin megami tensei: lucifer's call test de l'entrée d'une série de légende chez les p'tits européens

Message par shojikama le Mar 24 Juin 2008 - 22:55

arf je vais corriger ça >< merci
pis bon, je vais pas trop en révéler surtout sur le scénar sinon c'est du spoil et c'est mal!!!
je fait aussi celui de devil digital saga 1 en cemoment, mais faut que j'aille prendre de la docu sur l'inoudïsme pour que ce soit complet
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

Microsoft Re: Shin megami tensei: lucifer's call test de l'entrée d'une série de légende chez les p'tits européens

Message par shojikama le Jeu 14 Aoû 2008 - 11:31



Shin megami tensei: Lucifer's call
titre original: Nocturne
donjon-RPG / pokemon-like
Développé par Atlus et édité par Ubisoft
Janvier 2004
Octobre 2004
Juin 2005
avatar
shojikama
Spider Valléen
Spider Valléen

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 11457
Humeur du moment :

Microsoft Re: Shin megami tensei: lucifer's call test de l'entrée d'une série de légende chez les p'tits européens

Message par shojikama le Lun 18 Aoû 2008 - 17:07

images redimensionnées
avatar
Hero
MC Vallée
MC Vallée

Masculin
Age : 23
Nombre de messages : 7862
Humeur du moment :

Microsoft Re: Shin megami tensei: lucifer's call test de l'entrée d'une série de légende chez les p'tits européens

Message par Hero le Sam 24 Jan 2009 - 16:09

y me plait bien ce jeu, bon test

Contenu sponsorisé

Microsoft Re: Shin megami tensei: lucifer's call test de l'entrée d'une série de légende chez les p'tits européens

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Juil 2018 - 9:26