Test : The Witcher (il est quelle heure ?)

Partagez
avatar
sammmmh
Posteur amateur
Posteur amateur

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 142

PC Test : The Witcher (il est quelle heure ?)

Message par sammmmh le Jeu 12 Juin 2008 - 18:57

Dzień Dobry !
:$hein?:

et là vous allez me répondre (en tout cas pour la plus part d'entre vous) :
Nie mówię po polsku !
:$hein?: :$hein?:
Tarduction de ce qui se trouve au dessus : “Bonjour !”
et “Je ne parle pas le polonais !”
Et oui, je commence ce test en polonais car le jeu que je vous présente aujourd'hui est issu d'un petit studio de développement polonais : CDProjekt.


Titre :
Titre original :
Genre :
date de sortie :



developpeur :
éditeur :
voix et sous-titres :si le jeu n'est pas en francais, précisez quand meme si les voic sont en francais ou en japonais
Site officiel : lien
1 à X joueurs

The Witcher est un jeu de type RPG (Role Playing Game) qui tente de donner un coup de jeune à ce style................ et qui y parvient honorablement !!!
Atari à senti le bon coup et ne s'est pas trompé, même si le jeu souffre de quelques erreures probablement dues au manque d'expèrience du studio.

HISTOIRE :
Contrairement à beaucoup de RPG, the Witcher ne propose pas de créer son personnage : le joueur incarne Geralt de Riv, un witcher (ou sorceleur dans la VF) connu pour ses exploits de chasseurs de monstres dans tout Temeria.
Dans cet univers typiquement Heroic-Fantasy, les humains se méfient des magiciens, haîssent les non-humains (nains bourrus et elfes archers) et détestent les Sorceleurs : des êtres génétiquements modifés destinés à lutter contre les créatures les plus viles et dangereuses : chiens fantômes, goules, styrges, noyés, morts-vivants et autres bêtes à poil/plume/corne/chytine qui ne rêvent que de vous défoncer avec leurs crocs/serres/griffes/dents et autres ustensiles préhensibles du même genre.

Dans cet univers hostile, Geralt cherche à retrouver les bribes de son passé oublié et aussi cherche à découvrir qui est cette mystèrieuse organisation : La Salamandre, et quels sont ses sombres dessins.
L'histoire commence alors que Geralt s'éveille aprés un évanouissement. Il est dans les ruines d'une ancienne place forte de Sorceleurs qui l'ont soignés. Mais le repos est de courte durée car le chateau se fait attaquer ! Les Sorceleurs se défendent et repoussent l'attaquant au prix de la vie d'un jeune novice. Aprés avoir pensé leurs blessures et inhumé leur ami, ils se séparent pour trouver des indices sur La Salamandre.

L'histoire commence donc avec beaucoup d'intensité et la suite laisse sous-tendre un scénario bien construit, dense et riches en rebondissements. Un trés bon travail du romancier Andrzej Sapkowski qui est à l'origine de l'univers de Temeria et qui à bossé sur le scénario du jeu.

GRAPHISMES :
Tout d'abord le jeu s'ouvre sur une spendide cinématique montrant Geralt en pleine chasse au démon !
Aprés avoir laissé un oeil sur la modélisation des personnages, les 2 yeux restent sur la beauté des décors et des effets lumineux.
En effet, malgrés un scénario trés linéaire, il n'est pas du tout ennuyeux de parcourir les grottes, donjons, plaines, villages car les décors et la modélisation des lieux intérieurs est de toute beauté !
Cet aspect est renforcé par une trés bonne utilisation du temps dynamique : la journée s'avance, le soleil se lève...... et aussi une bonne utilisation de la météo !
Temeria est un “vrai” monde dans le quel il pleut, le ciel se couvre, il fait beau ou nuageux. D'ailleur comme le dit l'expression : “voir le soleil se coucher sur Temeria, et mourir” (proverbe de moi).................. ce qui risque d'arriver car : “la nuit, si tout les chats sont gris, les goules sont aussi de sorties” (re-proverbe de re-moi).


Autant comme les graphismes des extèrieurs sont excellents autant comme ceux des personnages laissent à désirer. En effet la modélisation des personnages principeaux ou personnages-clé du scénario est trés acceptable mais entâchée de nombreux tous petits bugs (cheveux qui passent à travers les épaules, manches des armes à travers le bras.....). Les personnages "figurants" sont encore plus décevants car ils sont souvents clonés à partir de quelques modèles : toutes les vieilles paysannes sont identiques, idem pour les enfants qui jouent dans le cour avec les chiens errants.
Cette petite faiblesse graphique est largement compensée par une ambiance trés annimée et trés vivante : les chiens errants viennent vous renifler, les gamins se moquent de vous, les citadins parlent de faits divers, les oiseaux s'envolent à votre approche.......

JOUABILITE :
Un grand point fort de The Witcher est sa volonté de renouveler les mécanismes de jeux du type RPG. En effet, les développeurs ont réussis à créer un système de jeu entièrement basé à la souris. Les raccourcis claviers ne sont pas trés utiles car le jeu est trés bien pensé et toutes les options sont accessible en 2-3 clics.
Bien qu'un peu étrange au premier abord, cette façon de jouer permet rapidement de se déplacer de manière fluide et d'arriver à combattre plusieurs adversaires lors d'une mélée.
Quelques exemples :
1 clic gauche sur un adversaire pour dégainer son épée et se mettre en mode combat.
1 second clic pour lancer une série de coups, il est possible de faire des combos en cliquants à nouveau sur l'adversaire juste avant la fin d'un enchainement.
1 clic gauche pour selectionner un type de magie et 1 clic droit sur un élément du décors ou un adversaire pour lancer un sort.
1 clic à l'extèrieur d'une mélée pour s'en extraire d'une pirouette ou esquiver un coup.
1 clic sur le sol pour aller à un endroit
1 clic maintenu sur le sol pour se déplacer en continu
souris sur un bord de l'écran pour faire tourner la caméra
1 clic pour prendre un objet, parler à une personne, fouiller un meuble.........


SYSTEME DE JEU :
La simplicité est aussi de mise dans les diférents menus du jeu qui sont un peu étranges de prime abord mais se révèlent simples d'utilisation.
Les objets ramassés ou gagnés sont rangés dans un petit espace qui tient office de besace. On arrive vite à saturation surtout que Geralt est capable de créer ses propres potions à partir de trés nombreux ingrédients. Il est donc impossible de se ballader avec des tonnes de materiel mais il est possible de les stocker auprés des aubergistes et de les récupérer plus tard depuis n'importe quelle auberge. (encore un miracle possible dans les jeux vidéo !)
De la même manière, Geralt ne se transforme pas, petit à petit, en armurerie vivante en transportant 3 épées, 2 haches, 4 marteaux de guerre, une tête d'ours et la caisse du magasin (si vous avez compris cette allusion vous gagnez +2 en "devinettes pourries")....... pour les re-vendre au premier marchand venu.
Notre héro ne peut porter qu'une longue épée dans le dos, une arme courte de chaque côté de la ceinture (dague, machette, hache ou aussi torche), un couteau en argent, une armure légère sur le torse, quelques fioles faciles d'accés en bandoulière, des petits trophés à la ceinture, un anneau sur chaque main.(et un caleçon en mithril)
Cette approche trés réaliste s'avère convainquante et oblige aussi le joueur à se montrer prudent : il vaut mieux s'arrêter dans une auberge et prendre le temps de vider ses poches et préparer quelques fioles de soins et de vision nocturne avant de partir dans une grotte à la chasse à la goule (quoi, ma goule? qu'est-ce qu'elle à ma goule ?).

Autre point interessant : Geralt à perdu la mémoire, donc il ne sait plus comment concoter ses potions. Fort heureusement les marchands et divers escrocs (euh.... je veux dire camelots) vendent des livres et parchemins contenants les formules.
Certaines personnes (sorciers, alchimistes....) pourront aussi vous apprendre des formules ou comment et où trouver les bons éléments.
L'importance des livre est cruciale car ils permettent d'en apprendre plus sur les monstres (points faibles, où les trouver, les objets qu'ils donnent....), sur la géographie et l'histoire de Temeria.
Cet aspect du jeu est loin d'être accessoire car les connaissances acquises influent sur les capacités du héro et vont permettre au joueur de mieux apréhender et préparer une quête.
Mais l'équipement et les livres coûtent cher....... trés cher même !
D'où la question : comment se faire du fric ? (en vendant ton caleçon en mithril ???)
La solution est assez simple. Il suffit de faire les nombreuses sous-quêtes proposées par les différents personnages croisés. Il est aussi possible de gagner un peu d'argent en faisant des concours de pugilat (qui sont trés vite barbans) ou en jouant à une sorte de dés-poker (une varante du yams).
Cette dernière solution est plus lucrative et occasionnera des petites sueures froides !


Le systeme de progression est lui aussi interessant car il ne fonctionne pas à base de points XP et de pourcentages mais à base de "talents" de bronze, d'argent ou d'or. Chaque caractéristique (Force-Dext-Intell-Arme Acier.......) possède une suite d'attributs qui nécessitent un certain nombre de "talents" pour être activées.
Par exemple : la carac "Force" contient une aptitude nommée "saignement" qui permet d'augmenter les dommages infligés.
Voici une image du tableau des compétences :

Les nouvelles compétences ne seront acquises qu'aprés avoir "médité" pendant au moins 1h. Tout comme la fabrication de potions, il ne sera donc pas possible de modifier ses caracs en plein donjon ou en cours de combat. Il faut être dans une situation sans danger et auprés d'un feu de camps ou dans une auberge.

MUSIQUE :
Un super point fort de ce splendide jeu !!!
L'ambiance musicale est tout bonnement superbe ! je conseille à ceux qui pourront se l'offrir d'acheter le coffret colector de ce jeu qui comprend un making-off et surtout un CD audio des principeaux thèmes du jeu.
Petite note pour les rôlistes : ces thèmes seront trés appréciés par un MJ qui souhaiterait musicaliser une partie sans avoir à passer encore une fois par les BO du Seigneur des Anneau ou de Brave Heart!
Chaque région à son propre thème avec ses variations jour/nuit. De plus la musique change quand on entame une phase de bataille.
L'ambiance sonore est vraiment trés immersive et je conseille de jouer avec le son assez fort ou avec un casque pour mieux en profiter.
(c'est quoi, ce grognement???????? HHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRrrrrrrrggggh !)


CONCLUSION :

HISTOIRE : EXCELLENT (j'espère que ça se maintiendra jusqu'à la fin du jeu)
GRAPHISMES Décors : EXCELLENT
GRAPHISMES Persos : BIEN
MUSIQUE : EXCELLENT
SYSTEME DE JEU : EXCELLENT mais necessite un petit temps d'adaptation
JOUABILITE : EXCELLENT mais necessite un petit temps d'adaptation

En bref, The Witcher se pose comme un bon RPG classique dans son univers mais trés innovant dans sa jouabilité. L'aventure est trés linéaire et les adeptes d'Oblivion (j'en suis) seront d'abord un peu frustré avant de se laisser embarquer par des décors somptueux et un trés bon scénario.

Je conseille ce jeu sans réserve à tous les fans de Fable ou d'Oblivion.
Je le conseille aussi à ceux qui n'ont jamais joués à un RPG car sa simplicité permet de se consacrer à l'aventure sans avoir à se demander ou placer le moindre XP dans une des 13 fenêtres du sous-menu-des-talents-et-caractéristiques !!!!

Et je vous laisse sur ce dicton polonais :
"Un ours grogne quand une branche lui tombe sur la tête
mais il se tait sous le poids d’un arbre."

ps : il est pas bô, le Geralt ????


Configuration requise
OS : Windows Vista, XP SP2
Mémoire Vidéo : 64 Mo
Carte vidéo 3D : oui
Ram : 1024 Mo
Processeur : Intel Pentium 4 2,4 GHz
Taille disque : 8.5 Go
DirectX : 9.0c
avatar
Hero
MC Vallée
MC Vallée

Masculin
Age : 22
Nombre de messages : 7862
Humeur du moment :

PC Re: Test : The Witcher (il est quelle heure ?)

Message par Hero le Jeu 12 Juin 2008 - 19:08

exellent test un peu gros le jeu pour moi....
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23963
Humeur du moment :

PC Re: Test : The Witcher (il est quelle heure ?)

Message par kaelkael le Ven 13 Juin 2008 - 11:21

C est clair, ce jeu est excellent, enfin un jeu qui arrive a la hauteur d un certain oblivion. En tout cas tre bon test Sammmh :$XD:
Il y a une rumeur que ce jeu vas etre edite sur la 360, ca sera cool.
avatar
sammmmh
Posteur amateur
Posteur amateur

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 142

PC Re: Test : The Witcher (il est quelle heure ?)

Message par sammmmh le Ven 13 Juin 2008 - 12:59

En effet, ça permettra à plus de joueur d'en profiter.

Mais la 360 etant moins puissante que ma config. PC, je crains que les trés (trop) nombreux temps de chargements soient un peu longuet... à moins qu'ils n'optimisent cette donnée lors du portage.
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

PC Re: Test : The Witcher (il est quelle heure ?)

Message par Dawson le Ven 13 Juin 2008 - 23:14

doskonały praca umysłowa towarzysz !

(Excellent travail (intellectuel) camarade !)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

PC Re: Test : The Witcher (il est quelle heure ?)

Message par Qade le Sam 14 Juin 2008 - 0:17

Raah tu m'a donné envie di jouer!!!!! :$arg:

Mais j'ai pas la machine pour -.-' sa coûte trop cher ici.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
sammmmh
Posteur amateur
Posteur amateur

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 142

PC Re: Test : The Witcher (il est quelle heure ?)

Message par sammmmh le Mer 3 Déc 2008 - 12:01

Oyez ! Oyez ! Gentes damoiseaux !

Une grande nouvelle echoit dans mes esgourdes matinales et je vous la partageois céans : The witcher arrive sur la Xboite et la PS3 avec une nouvelle aventure du Loup Blanc courant 2009 !!!!

plus d'info ici.

Contenu sponsorisé

PC Re: Test : The Witcher (il est quelle heure ?)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 0:27