Beck (animé)

Partager

Dragon Kevin
    Modo.
    Modo.

Masculin
    Humeur du moment:

Beck (animé)

Message par Dragon Kevin le Sam 17 Mai 2008 - 18:43

Titre: Beck
    Titre original: idem
    Genre: Shonen
    Auteur du manga: Harold Sakuishi (voir Beck manga)
    Studio : Madhouse
    Réalisateur : Osamu Kobayashi
    Chara-designer : Motonobu Hori, Osamu Kobayashi
    Nombre d’épisodes : 34 mais 28 diffusé en Europe
    Années de diffusion : 2004/2005

Résumé du début de l'histoire.

Yukio (surnommé Koyuki) est un garçon japonais de 14 ans un peu coincé. Sa vie monotome est métamorphosée le jour où il sauve un chien à l'allure étrange. Le propriétaire du chien , Minami Ryusuke, s'avère être guitariste dans un groupe de rock amateur. Les deux garçons deviennent amis, et leur aventure musicale commence. L'histoire s'articule autour de la formation, des débuts et des tribulations de leur groupe de rock, appelé BECK (en référence au noms du chien de Ryusuke). Après un moment Yukio parvient à intégrer le groupe et même durant un moment a en devenir le leader.

Les personnages principaux.

- Yukio Tanaka dit Koyuki : guitariste et chanteur rock de BECK

-Tsunemi Chiba :
    chanteur rap de BECK.

-Minami Ryuusuke : guitariste et leader de BECK.

-Yoshiyuki Taira : bassiste de BECK.

-Hiroshi Sakurai : batteur de BECK.

-Maho Minami : sœur de Ryuusuke, elle aura une relation avec Yukio durant une partie du manga.

Avis.

L’animé ne reprend que les 12 premiers tomes du manga et s’arrête donc à la fin de la prestation mémorable du groupe au Greatful Sound. « Beck » se voit proposer une tournée aux USA et c’est fini. Evidemment, l’épisode du Greatful Sound est marquant dans la série pour plusieurs raisons : premiers pas dans la cour des grands, premier grand concert et possibilité de se faire connaître à un maximum de gens, premier gros clash entre les membres…

C’est un peu court mais s’explique par le challenge que représentait déjà d’assumer la mise en animation d’un manga qui traite à ce point dans le détail de la musique créée par un groupe avec très peu d’indices sur le style de leur son, celui de leurs chansons etc… Sakuishi sensei a traité ces aspects de façon à laisser l’imagination du lecteur créer le son de « Beck » et donné des pistes rock, des références, quelques paroles de leurs chansons et des titres mais rien d’autre. Défi intéressant mais difficile pour le très doué Studio Madhouse.

Le graphisme colle assez bien à l’original (sauf parfois pour les visages, ça dépend des plans), le déroulement des évènements aussi. Dans l’ensemble l’histoire de l’animé respecte le manga. Mais je trouve qu’il y a parfois une impression de mouvements mal découplés, un peu rigides, enfin c’est du détail….

Parce que le travail d’animation pure n’est plus un secret pour eux, les créateurs de la série animée ont fait appel à des pointures de la musique rock japonaise pour concocter une bande son à la hauteur des attentes des fans et tout simplement du succès du manga.

Et il fallait aussi créer les morceaux chantés et joués par les groupes concurrents ou amis de « Beck » !

Mains libres a été laissé aux musiciens et compositeurs qui ont chacun donné leur inspiration de ce que devrait être pour eux le son de « Beck » et l’ensemble est assez homogène bien que trop pop parfois à mon goût.

Les titres des chansons phares ont été changés puisque l’inspiration aidant les paroles sont aussi propres à ceux qui ont composé pour la série : « Tabacco » devient « Spice of life », « Sister » devient « Face » etc…

OST 1

OST 2

Il y a eu deux OST en tout, la première reprenait exactement les chansons telles qu’elles sonnent dans l’animé et la seconde donne les enregistrements qui ont servi de base aux versions chantées de l’animé. Le prix revient, selon moi, à l’Opening, « Hit in USA »….

Quelques noms de ces groupes qui ont donné vie à la musique de « Beck » ?

Beat Crusaders

Meister

Rocket Boys

Ciel bleu

Typhoon24

Tropical Gorilla

Les voix des doubleurs, surtout celle de Koyuki, ont été échangées avec d’autres pour les parties chantées. L’accent japonais maladroit de Koyuki s’entend très bien sur les paroles anglaises des chansons, c’est un beua clin d’œil puisque le héros peine avec la prononciation tout au long du manga ! Petit bonus sympa, la version de « I’ve got a feeling » en intro de leur prestation au festival Greatful Sound est très touchante, la scène respecte vraiment les pages du manga à cet instant crucial !

C’est un bon animé mais qui laisse sur sa faim, ce qui est finalement pas mal : il faut ensuite lire le manga qui est bien entendu encore meilleur !

Dernière édition par Dragon Kevin le Dim 12 Oct 2008 - 8:09, édité 4 fois

Jeux Vidéo/Mangas/Mon Blog

kaelkael

Masculin
    Humeur du moment:

Re: Beck (animé)

Message par kaelkael le Sam 17 Mai 2008 - 18:46

C est bizarre, mais a chaque fois je me fait avoir avec le chanteur Beck. en tout cas, bon test DK.

Dawson

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Dawson le Sam 17 Mai 2008 - 19:05

Il est vraiment bien cet anime j'été vraiment dedans .... enfin pas pour tt ce qu'on entend parce que desfois c'est vraiment mauvais ^^

Bon def aussi !

Riot!

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Riot! le Dim 18 Mai 2008 - 0:14

kaelkael a écrit:C est bizarre, mais a chaque fois je me fait avoir avec le chanteur Beck. en tout cas, bon test DK.

Pareil pour moi... J'me suis faite avoir 2 fois ce soir déjà...

The Ultimate Dragon

Masculin

Message par The Ultimate Dragon le Dim 18 Mai 2008 - 0:33

excelent test,et bonne continuation dragon kevin :$V:

Masashi

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Masashi le Dim 25 Mai 2008 - 17:17

Le manga qui avais alimentez mais pottos et moi même le faite de faire un groupe. :$ouin:

Superbe fiche !

Yasmine.

Message par Yasmine. le Mer 5 Aoû 2009 - 13:16

Super manga !

Mats

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Mats le Mer 5 Aoû 2009 - 17:08

Super chanteur, bien barré qui réussi a taper dans plein de styles différents...

Ah c'est le manga, ben autant pour moi i'm a loser baby, so why don't you kill meee ;D

Laety

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Laety le Mer 5 Aoû 2009 - 19:38

J'adore Beck ; une histoire qui peut se passer réellement sans ' monde imaginaire ' etc .. Le meilleur c'est que mlagré ça on adore !

Yasmine.

Message par Yasmine. le Ven 7 Aoû 2009 - 15:18

Oui manga bien réel ce manga .

Laety

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Laety le Ven 7 Aoû 2009 - 17:19

C'est ça que j'aime chez Beck .

Anabel185
    Modo

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Anabel185 le Ven 12 Nov 2010 - 13:26

Je déterre ce topic parce que je viens de commencer à lire le manga et je trouve qu'il manque certaines choses même si l'approche du dragon est bien (elle m'a donné envie de lire le manga quand même:!! )

Ce qui est particulièrement bien avec ce manga c'est qu'il ne s'enlise jamais dans des intrigues secondaires mais garde comme point principal les aventures et mésaventures d'un groupe indé qui tente de percer et se heurte aux aléas parfois pervers du milieu indus de la musique et au côté business qui met au rebut bien des talents au profit de trucs plus vendeurs mais passe partout... Tout ceci est bien illustré dans l'histoire de "Beck".

On a plein d'infos sur la musique, ses légendes rock, les instruments et la structure du milieu, tout ceci de manière très réaliste!

Bref, je suis accro et je flambe ma paie pour lire la suite !!

Les braves gens n'aiment pas qu'on ne suive pas la même route qu'eux.
    G. Brassens.

Ana

Dragon Kevin
    Modo.
    Modo.

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Dragon Kevin le Ven 12 Nov 2010 - 13:41

Moi je n'ai vu que la version animé, qui ne reprend que quelques uns des premiers tomes... faudrait que je tente de lire la suite, c'est vrai que c'était trop bien Beck ! ><

Anabel185
    Modo

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Anabel185 le Ven 12 Nov 2010 - 13:53

Sûr !!! Bien que certaines musiques de l'animé m'ont aussi séduites... Mais la version manga c'est toujours meilleur que l'animé quel que soit le manga ! Mais l'un peut servir l'autre alors c'est toujours sympa à voir sauf quand c'est super raté (ex : adaptation de Nana qui est nulle niveau graph' mais les zics sont heureusement sympas ; et adaptation de SDK qui est nulle aussi). Y a un film live qui est sorti au Japon, je viens de faire un topic en actu manga, il a l'air super !

Du coup j'ai encore plus envie de m'acheter une guitare maintenant...

G. Brassens.

Ana

Anabel185
    Modo

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Anabel185 le Jeu 8 Sep 2011 - 11:37

Double post : j'ai fait peau neuve à ce sujet avec tout plein de rajouts !

Encore merci à @DK dont la première version de cette fiche m'a fait découvrir le manga et à @Hae qui a bougé celui-ci en animé de sorte que puisse faire une fiche sur le manga justement !

G. Brassens.

Ana

Dragon Kevin
    Modo.
    Modo.

Masculin
    Humeur du moment:

Message par Dragon Kevin le Jeu 8 Sep 2011 - 11:49

Merci ana pour ce petit lifting ^^

shell_fr

Masculin
    Humeur du moment:

Message par shell_fr le Jeu 8 Sep 2011 - 12:33

Musicalement c'est en place!! et puis je kiff les lignes de basse bien propre et bien présente!
    Je vais m'essayer a l'anime ^^! Surtout qu'en ce moment je fait une pause avec Gintama.

Anabel185
    Modo

Féminin
    Humeur du moment:

Message par Anabel185 le Jeu 8 Sep 2011 - 12:49

de rien @DK !

Bon visionnage @Shell

G. Brassens.

Ana

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012 - 2:34