[Oldies test] Metal Slug 3

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies [Oldies test] Metal Slug 3

Message par Keniori Mortback le Lun 8 Jan 2018 - 13:42

Metal Slug 3

Développeur : SNK
Editeur : Snk/Playmore
Genre : Action, 1-2 Joueur(s)
Format : Neo Geo, Arcade, Psp, Saturn, …
Année : 2000



Avant-propos

Si vous avez suivi les Oldies test qui furent publiés sur le site feu Jeux vidéo.fr, par l'intermédiaire de steam, je profite pour vous dévoiler quelques critiques qui restent toujours d'actualité. En effet, tous ces jeux issus de l'arcade méritent d'être reconnus auprès du grand public, mais aussi aux puristes qui s'orienteront sur les supports originaux ; cependant avec l'émulation, vous pouvez redécouvrir ses hits en puissance.

. Avec une puissance de la cartouche : 708 Megas, Snk marquera d’une pierre sa série Metal Slug. En effet, car il s’agit du dernier volet crée par cette société et il sera synonyme de qualité hors du commun auprès des hard-core gamers.
La compilation Metal Slug qui sortira prochainement, vous feront profiter de cette saga mythique, ne le ratez pas !



Sobre

Une surprise lors du lancement de la cartouche, nous ne bénéficions pas d’introduction digne des jeux d’arcades, juste une petite démonstration des niveaux.
Pourtant, derrière, cette présentation qui semble austère, le joueur habituel retrouvera les menus habituels :
- How to play (comment diriger le personnage, explication connue pour les jeux Snk)
- Option (où vous attribuez le nombre de vies, ainsi que la difficulté)

Nous pourrions penser au départ que ce titre n’aura pas de punch, avec aussi peu d’images et pourtant vous serez surpris.



Classique

La trame de l’histoire reste similaire aux épisodes précédents. Vous dirigez un soldat au choix où vous vous battez contre les troupes du général Morden, un tyran dont sa caricature ressemble à un personnage bien connu.
Ici, l’action est une parodie des guerres, avec de nombreux détails incluant une bonne dose d’humour.

A l’attaque

Retrouvaille des personnages, Marco, Tarma, Eri et Flo, ces personnages sont issus de Metal Slug 2. Deux hommes et deux femmes, une égalité des sexes, chaque soldat a ses propres tics, mais ils peuvent prendre les armes de chacun.
Dès le début du stage, vous êtes parachuté sur une plage. Non pas pour un débarquement en Normandie, mais plus dans un univers se rapprochant de la planète des singes, en effet, nous voyons des avions détruits, des fusées en miettes.
Les premiers ennemis se présentent comme des crustacés géants, avec des petits crabes que vous tuez au corps à corps. Plus loin dans ce stage, des insectes volants et des soldats viendront compliquer la tâche.

Des sbires sous forme animal constitue un plus à la série, cependant un autre élément de taille se distingue : vous avez le choix du parcours en choisissant la plate-forme qui vous convient. Soit par terre ou l’eau en naviguant dans les marécages, toute au cours de l’aventure, vous trouverez des chemins différents, à vous de découvrir tous les secrets du jeu.



Le second souffle

Après avoir terrassé un crabe géant comme boss du premier niveau vous poursuivant sur une passerelle, vous évoluerez sur un territoire neigeux.
Vous trouverez des soldats pris dans la glace à vous de les libérez. Des yétis transformeront les personnages en bonhommes de neige avant de les frapper, perdant une vie.

Les transformations restent dans le ton de la série, un hommage aux films de Romero. Des zombies cracheront leurs venins, et vous transformeront en monstres.
Cette capacité permet malgré tout d’utiliser un large rayon de sang (utilisant les réserves de grenades) supprimant les ennemis coriaces comme les hélicoptères dont ces derniers ont bénéficié d’un tir en diagonal.
Plus vous mangez, vous grossirez améliorant votre tir.
Des animaux prêteront main forte comme un Mammouth surarmé, version métal slug, ou bien un singe habillé d’un slip tirant sur le bestiaire.

Le gardien du deuxième niveau a un look vraiment bizarre. Ce dernier vous attaquera de plusieurs manières, avec des Aliens de grandes tailles et ensuite un Dôme essayera de vous écraser avec des « menhirs ».



Je m’appelle Helen

Nous retrouvons le thème de la seconde guerre mondiale avec des sous-marins lançant des torpilles.
Bien sûr, vous disposez d’un « métal slug version marine » avec une barre d’énergie, trouvez des icônes Gas pour garder cette arme dévastatrice.
Dès que vous perdez cet objet, seul le scaphandrier restera l’unique protection, un tir ennemi donne la mort du personnage.

Toujours de l’humour, des serpents de mer vous attendent au fond des profondeurs, à moins que vous décidiez d’un autre chemin.
A ce propos, ces embranchements sont souvent bien cachés, détruire un bloc, ouvrir un sas.
Une des murènes se nomment Helen, cette dernière englobe des méduses, à vous de méfier de ces bêtes.
Après ces passages très délicats, vous accédez à une base dont d’autres ennemis arrivent à l’image de caméras de surveillance armées de laser.
Sans oublier, un autre pod à diriger dans le secteur donnant une puissance de frappe imposante, votre équipe gardera toute sa tranquillité.



(La suite de l'Oldies test sur le post n°2)




Dernière édition par Keniori Mortback le Lun 8 Jan 2018 - 14:57, édité 2 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Metal Slug 3

Message par Keniori Mortback le Lun 8 Jan 2018 - 14:42



Arrosez vos plantes

Changement radical, pour le quatrième niveau, le décor se présente dans les pays mayas. Des plantes carnivores lanceront des boules d’énergie, elles aiment le goût des soldats (humour).
Chaque tableau parfaitement coloré montre les capacités des univers en deux dimensions de haute qualité.

Des mites, des escargots représenteront de nouveaux adversaires très hostiles, heureusement d’autres véhicules seront à votre disposition.
Attention, ce niveau demandera de la patience et risque de redouter certains.



Le stage le plus difficile

Vous attaquez en prenant un avion détruisant les troupes en plein vol. Puis vous descendant progressivement, vous invitant à abattre les troupes terrestres (camions,…).
Certains demi boss interviendront comme le Rambo à la mitraillette, sans oublier des véhicules blindés à anéantir.

Vous retrouverez le gardien final du premier Métal Slug, mais à l’issue de ce combat que vous pensez gagné, vous êtres prisonnier par Mars People.
Un autre équipier viendra des trois membre restant, les soldats ennemis donneront un coup de main, vous envoyant dans une fusée avec une superbe introduction.

Ensuite, vous dirigez un vaisseaux à travers l’espace, faites face aux Aliens et aux météorites envahissant l’écran.
Ce passage se tourne comme un shoot them up vertical. Après cette mission ardues, vous atteindrez la base de Mars People.

D’autres surprises, vous attendent comme la présence de votre sosie des monstres ressemblant à la guerre des mondes, des combats de plus en plus difficiles.
Vous luttez en présence de la troupe du général Morden, bien sûr plusieurs boss gêneront votre progression.
Je vous laisse la surprise.



Une des références de la Neo Geo

Ce volet est recherché parmi les collectionneurs, malgré un prix élevé plus de 300 euros. Heureusement d’une certaine façon, l’émulation a relancé cette machine et fait connaître ces jeux mythiques comme Fatal Fury, les King of Fighters, etc.

Pour ma part, il constitue le meilleur de la série, car l’action est omniprésente, l’humour toujours présente.
Bref, l’un des meilleur des titres toutes machines confondues, il suffit de se prendre au jeu pour en tomber « amoureux ». Une telle qualité rare de nos jours, vous pouvez à présent retrouver ses sensations avec les futures compilations. Par contre, la version Psp demande quelques temps de chargement, prouvant les capacités énormes de ce soft.
Vous disposez de continus infinis, pour ou contre, à vous de jouer.

Bien sûr, rien ne vaut l’original, attention, malgré seulement cinq niveaux, ce jeu s’adresse aux hard-core gamers.
Les monstres et les différentes animations supplémentaires, sans omettre les chemins différents prouvent que ce Métal Slug 3 est classé comme un Mythe, à présent accessible à tous les joueurs.

D’autres versions ont été éditées sur des consoles comme la première X-box ou bien sur la Ps2, cependant, je trouve la réaction en dessus de la version cartouche.
Jetez-vous sur ce titre, vous ne regretterez pas ; autrement attendez la compilation.



+ Métal Slug, une série mythique,
+ Jouable à deux joueurs simultanément,
+ Plusieurs chemins possibles,
+ Phase en shoot them up,
+ Le bestiaire et les transformations,
+ Réalisation au top,
+ bande sonore puissante.


- Difficile pour les débutants,
- Dur à trouver la version originale pour les fans.



Graphismes : 18
Maniement : 18
Son : 18
Durée de vie : 18
Scénario : 16

Note Globale : 19.00/20



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23990
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Metal Slug 3

Message par kaelkael le Mar 9 Jan 2018 - 18:19

J ai jamais fait ce volet, il faudra que je me le procure un jour

Contenu sponsorisé

oldies Re: [Oldies test] Metal Slug 3

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 20 Nov 2018 - 21:15