Jerry Lewis

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Cin? Jerry Lewis

Message par Keniori Mortback le Lun 21 Aoû 2017 - 12:12



L’acteur Jerry Lewis est décédé ce dimanche à Las Vegas, a annoncé son agent. L’acteur est notamment connu pour son rôle dans Dr. Jerry et Mister Love ou son duo comique avec Dean Martin. Il a également créé le Téléthon aux États-Unis. Par ailleurs, il a été le parrain en 1987 du 1er Téléthon en France avec Michel Drucker.

Jerry Lewis, comique méprisé par les intellectuels américains, était adulé par la France des années 50 et 60. Il parvenait même à réconcilier les inconciliables, les deux revues ennemies : les Cahiers du cinéma et Positif. Robert Benayoun de Positif, auteur d’un long livre sur le sujet, prétendait que «depuis la mort de Buster Keaton, Jerry Lewis [était] le plus grand artiste comique du monde». Jean-Luc Godard, déjà cinéaste mais encore imprégné de l’esthétique des Cahiers du cinéma, proclamait, lui : «Jerry Lewis est le seul réalisateur américain qui fasse des films progressistes. Il est supérieur à Chaplin et Keaton.»



Jerome Levitch (et non Joseph Levitch, comme on l’a cru longtemps) naît à Newark, dans le New Jersey, le 16 mars 1926 à deux pas de New York. Fils de Daniel Levitch et Rachel née Brodsky, deux artistes de music-hall ­connus (un peu) sous leur nom de scène, Rae et Danny Lewis. Jerry passe son enfance entre la maison familiale du New Jersey et un appartement de Brooklyn, à Brownsville, le trou du fiacre de New York, celui de ses grands-parents, où on l’envoie quand ses père et mère partent en tournée, c’est-à-dire souvent. En 1931, à l’âge de 5 ans, il monte pour la première fois sur scène et chante Brother Can You Spare A Dime. Une chanson qui évoque le sort de ceux qui n’ont plus rien, ni job, ni maison… Il remporte un gros succès. Jerry se découvre vite une nature de clown. «J’étais le môme qui instinctivement et très rapidement faisait rire les autres.»



Sources : Liberation & You Tube





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 21:43