Elvis Presley déjà 40 ans...

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

oeil sur Elvis Presley déjà 40 ans...

Message par Keniori Mortback le Mer 16 Aoû 2017 - 11:51




Alors que la musique actuelle semble convenir à une génération complètement perdue, suite à la multiplications d'informations et de provocations en tous genres. Il est bon de se replonger dans des références solides où seule la musique et non la "star" était mise en valeur. Certes, Elvis Presley a défrayé la chronique avec son déhanchement, mais cela n'enlevait en rien à sa qualité musicale. Bref retour sur un homme qu'on désigne toujours comme le "King".


Elvis Presley disparaissait il y a 40 ans. Jour pour jour.
Cette icône est souvent prise pour le symbole de l'Amérique blanche, voire, et à tort, de l'Amérique raciste. Cette Amérique qui a de nouveau fait parler d'elle lors des incidents de Charlottesville. Ce serait oublier tout ce qu'il doit à la culture afro-américaine, et qui fait qu'Elvis a pu devenir le King.
Le 27 août 1965, John Lennon lui aurait soufflé : “Avant vous, il n’y avait rien”. Mais cette obséquiosité traduit plus l'admiration du chanteur des Beatles qu'une réalité. Car Elvis Presley doit même beaucoup à ce qu'il y avait avant lui : notamment le blues, le gospel et le style des Afro-américains.
Sans omettre l'influence décisive de la country dans la matrice d'Elvis, ses premiers pas dans la musique se font aussi sous l'influence des artistes - noirs - du Blues. Notamment quand aux débuts des années 1950, il franchit le seuil des studios du Sun Label où officiait le producteur au nez creux Sam Philipps...

Le 16 août 1977, il y a 40 ans jour pour jour, disparaissait Elvis Presley à l'âge de 42 ans. 40 ans après, son culte reste intacte. 40.000 fans se donnent rendez-vous pour cette date à Graceland, sa maison de Memphis. C'est un peu comme s'il n'était jamais parti.
"Quand on se promène dans cette vaste propriété, on a l'impression que l'on va rencontrer Elvis", confirme Georges Lang, animateur musical phare de RTL. "C'est assez incroyable à quel point ce souvenir est vivace et ne faiblit pas, 40 ans après, Elvis est là, toujours", ajoute-t-il.
Parmi ses fans, "il y a ceux qui ont connu dans leur jeunesse la musique d'Elvis Presley, mais aussi tous ces jeunes qui veulent comprendre pourquoi, un jour, John Lennon a dit : 'Avant Elvis, il n'y avait rien', et c'est vrai que regarder, écouter Elvis en 2017, c'est avoir une belle leçon de musique et retrouver les racines de ce que l'on écoute aujourd'hui. S'il n'y avait pas eu Elvis, il n'y aurait peut-être pas de rap, ni de hip-hop", poursuit Georges Lang.

Sources : RTL.Fr
http://www.rtl.fr/culture/musique/elvis-presley-l-heritage-noir-du-king-blanc-7789724872





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 21:32