[Test] Fast Neo Racing

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8454
Humeur du moment :

Nintendo [Test] Fast Neo Racing

Message par Keniori Mortback le Lun 23 Jan 2017 - 13:46

Fast Racing Neo



Éditeur : Nintendo
Développeur :Shin'en
Genre : Course futuriste
Format : Wii U et prochainement sur la Switch
Nombre de joueurs : 1 à 4 players en local ; jouable jusqu’à 8 en ligne
Sortie sur l’E-shop : 10 décembre 2015 puis en version physique 30 septembre 2016

La console Wii U serait considéré par le grand public comme échec commercial et ne possédant aucun jeu digne d’intérêt ; à part les licences venant de Nintendo. Pourtant, cette machine ainsi que le PC sont les seuls supports à proposer encore des genres différents que l’univers du FPS et autres jeux d’action du style TPS.
Nous sommes dans une période où les genres des années 80-90 ont disparus au détriment de jeux AAA ; pourtant des « petits éditeurs » génie arrivent à prendre l’avantage face à ces géants et c’est le cas avec le studio Shin’en.



Nintendo en panne d’inspiration ?

Si beaucoup de fans de la Playstation espèrent le retour de Wipeout pour leur PS4 pro, il est de même pour les possesseurs de la Wii U qui ne possèdent que Mario Kart 8 pour unique jeux de course délirant. Certes, le jeu a d’énormes qualités, cependant le puriste aura vite fait le tour du soft.
Il serait ridicule de dire que F-Zero n’est pas une série dont le retour est très attendue par des fans qui n’en finissent plus de crier leur désarroi. Avec Fast Racing Neo, il est donc naturel de voir que Shin’en s’engouffre dans une catégorie de jeux qui ne souffre pas vraiment d’une grande concurrence, c’est le cas de le dire. Il est donc d’autant plus vrai que leur jeu est attendu au tournant. Sans mauvais jeu de mots.


. Attention au crash

Captain Falcon, abonné absent

F-Zero GX est issu d’une étroite collaboration entre trois grandes firmes : Sega, Namco et Nintendo. Ce titre représente la quintessence du savoir-faire japonais et peu d’entreprises ont su créer un tel univers. Psygnosis, studio aujourd’hui disparu avait su s’inspirer de la saga pour engendrer non pas une vulgaire copie, mais un jeu de course futuriste apportant son lot d’innovations.
Fast Racing Neo s’en inspire allègrement et les développeurs sont loin de s’en cacher. La version boîte est vendue pour une vingtaine d’euros et il contient tous les Dlcs (Pack Neo Future), ce qui monte à 24 circuits exaltants. Ces derniers malgré le manque de puissance de la Wii U, dévoilent des multiples détails sur la piste : araignées robotiques géantes, éboulements, verglas,… Tous ces éléments pimentent la course.
A l’heure où les jeux style arcade sur PSN sont vendus à plus de 20 euros ; Nintendo fait mouche avec ce produit dans sa collection « Nintendo eshop Selects » et montre qu’il est possible de s’amuser à faible coût, ce qui est rare de nos jours.

Pourtant, tout n’est pas parfait dans ce titre, et les assidus de F-Zero remarqueront le manque d’informations à l’écran : pas de mini-carte, ni même la possibilité de regarder derrière soi, le manque de loopings,… Bref, au premier abord, il pourra déplaire ; cependant il représente à l’heure actuelle, l’unique jeu dans ce style pour console. Approchons-nous du gameplay qui se veut être différent de la concurrence de ces anciens jeux.


. Image de version Alpha, jeu non terminé à l'époque

Ikaruga à l’appel

Les vaisseaux ont deux couleurs (orange et bleu), à la manière du shoot them up Ikaruga de Treasure. Pour rappel, dans Ikagura, on peut absorber les tirs ennemis en étant de la même couleur que les projectiles ennemis, et on change de couleur avec un bouton… Ici, c’est exactement la même  chose : être dans une zone bleu en bleu vous fait accélérer, quand être en orange dans une zone bleue vous fait ralentir. Il est intéressant de remarquer que par cette mécanique, le jeu s’éloigne au final de F-Zero pour ne pas en être un clone – et tant mieux !

Contrairement à F-Zero où les vaisseaux peuvent recharger leur énergie sur les zones colorées au sol, ici, elle serve uniquement au boost. On remplit la jauge de boost avec des sphères disséminées sur la piste. Ensuite, les vaisseaux n’ont pas d’énergie, quand dans F-Zero, utiliser le turbo fait en fait baisser l’énergie du vaisseau, d’où une utilisation parcimonieuse de celui-ci. A noter qu’en mode Hero, le comportement du jeu est le même que dans F-Zero, car la barre de boost devient une barre de santé  ! Pour continuer, les vaisseaux peuvent translater latéralement avec ZR et ZL (L permettant de varier de couleur, et R de mettre le turbo). Enfin, contrairement à un Wipeout, il n’y a pas d’armes (ni offensives ni défensive), en revanche, le design des vaisseaux (et des environnements) est proche de celui-ci. Voilà pour les différences entre ces jeux.

« Oui, rassurez-vous, le jeu est magnifique ! Quand on sait que seules 5 personnes ont travaillés sur le jeu, c’est juste incroyable ! Et surtout, il tourne en 60 fps constant, un miracle ! Y compris en multi-joueurs à 4 ! Alors il y a bien une concession : Le rendu interne du jeu semble être en 720p, comme l’atteste l’aliasing invisible sur le gamepad, mais omniprésent à l’écran de télé… La contrepartie, c’est la vitesse ! Elle est juste démentielle ! A ce niveau, Shin’en a fait un excellent niveau. La première League est déjà pas mal rapide, mais arrivé à la dernière league, c’est *presque* trop rapide… Tant mieux ! » (Source Otaku game)



Une belle réussite ?

Avec une note globale de 83/100 auprès du site Metacritic, Fast Racing Neo semble être le digne héritier de F-Zero ; malheureusement des défauts techniques nuisent au jeu : on remarque quelques textures baveuses et une perte d’animation en jouant à plusieurs en écran splitté. Ce défaut ne constitue pas la source de tous les maux.

Le jeu a une difficulté très punitive vis-à-vis des joueurs ; la moindre erreur de pilotage est fatale pour le pilote et la personne doit « vraiment apprendre par cœur » les circuits. Dommage car ce style de jeu doit être plaisant immédiatement, ici le gameplay demande une précision de tous les instants à la manière d’une simulation automobile (mais presque). Il manque également des données importantes dans un jeu de courses comme la carte avec la présence des concurrents, une vue style rétroviseur.
Malgré un menu simple du jeu, Fast Racing Neo est un jeu qui se destine en priorité aux afficionados ayant terminé des titres comme Wipeout en difficulté extrême. Le novice, lui, pestera au départ face à une telle difficulté, pourtant sa fonction multi-joueurs le comblera, car il permet de s’amuser plus aisément face à ses amis que l’intelligence artificielle du jeu. Il est vrai que nous ne sommes plus habitués à ce gameplay exigeant. On reprochera également le manque de bruitages, cependant il est compensé par une excellente bande sonore qui colle parfaitement à cet univers.




+ Jeu de course futuriste doté d’une animation fluide
+ Univers graphique dynamique
+ Prise en main rapide
+ Bande sonore très réussie
+ Tarif abordable
+ Très exigeant…


- Difficulté trop ardue ?
- Manque de données pendant la course




Verdict : Très bon jeu (pour les puristes) – Bon titre (pour les autres joueurs)
Sources  : Gameblog, Nintendo.fr, Pixelsprite, Amazon.fr



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8454
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Fast Neo Racing

Message par Keniori Mortback le Lun 23 Jan 2017 - 14:44

Bonus :



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23944
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Fast Neo Racing

Message par kaelkael le Mer 1 Fév 2017 - 23:10

Merci de cet avis, du coup je le prendrais surement ce jeu
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23944
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Fast Neo Racing

Message par kaelkael le Lun 1 Mai 2017 - 11:45

J ai pris ce jeu, j’avais oublié le gameplay a la Ikaruga pour activer les nitros..... Du coup j ai eu un petit temps adaptation du faite que ca va très très vite et la difficulté est au rendez vous. Une fois la prise en main est maitrisée ce jeu arcade vaut le coup et ca fait du bien en avoir des jeux de ce types.
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8454
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Fast Neo Racing

Message par Keniori Mortback le Mar 9 Mai 2017 - 17:09

Vous avez pris le jeu sur quel support ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23944
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Fast Neo Racing

Message par kaelkael le Mer 10 Mai 2017 - 7:29

Sur la switch, le jeu est fluide sur ce support

Contenu sponsorisé

Nintendo Re: [Test] Fast Neo Racing

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 23 Mai 2017 - 17:34