Street Fighter V

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Sony Street Fighter V

Message par Keniori Mortback le Lun 15 Fév 2016 - 17:32

Street fighter V



Editeur : Sony
Développeur : Capcom USA
Genre : Baston sauce 3D Nbre de joueur (s) : 1-8
Date de sortie : 16 Février 2016
Sources : Jeux video actu, Amazon

Avant d'aborder ce dossier sur ce SF V, nous pouvons pousser un coup de g., car ce titre n'est pas encore prévu pour les autres consoles. Ce titre demeure pour l'instant une exclusivité pour la Playstation 4 ainsi que le PC.
De plus, la version dite Ultra pour la machine de Sony a connu de nombreux bugs et elle a été retirée lors des tournois l'année dernière. Ne soyons pas des "trolls" face à cette opus et gardons l'espoir pour ce cinquième opus. Fight !

Street Fighter. Une licence qui traverse les âges en figurant systématiquement parmi les poids lourds de la baston. Increvable, mixée et remixée, associée à d'autres franchises - Street Fighter X Tekken par exemple - pour créer des cross-over explosifs, la marque est un diamant que Capcom a décidé de polir une énième fois avec Street Fighter 5. Et même si les conditions n'étaient pas vraiment idéales pour se forger un premier avis sur un jeu de ce calibre.


Attention aux nouveaux styles

"Pour être honnêtes, nous n'avions pas été impressionnés par les graphismes du jeu quand la première vidéo de gameplay fut dévoilée l'année dernière. C'était propre pour un premier jet, mais la différence visuelle avec Street Fighter 4 n'était pas suffisamment prononcée pour que l'Unreal Engine 4 nous mette une gifle. Ce que nous avons vu tourner hier, sur le stand de Capcom, est nettement plus rassurant. En tout cas, en ce qui concerne la modélisation des personnages qui laisse apparaître un certain nombre de détails délicieux. Qu'il s'agisse de leurs vêtements ou de leurs expressions faciales, les combattants ont vraiment de la face de pet. Birdie est dégueulasse - dans le sens positive du terme si l'on peut dire - à regarder, Ryu avec son regard de braise fait déjà mouche et on est heureux de constater que la poitrine de Chun-Li n'a pas basculé du côté de Dead or Alive. La 3D n'arrivera jamais à la hauteur de la 2D, certes, mais on sent clairement que les développeurs n'ont rien laissé au hasard au niveau des animations, même les plus insignifiantes. On apprécie aussi les couleurs moins flashy qui n'agressent plus les yeux, et les traits plus fins des protagonistes qui diminuent l'aspect cartoon de Street Fighter 4. Après, tout n'est pas encore parfait et certains défauts visuels rappellent qu'il reste encore beaucoup de travail sur le plan artistique. La gestion de l'éclairage se montre par moments douteux, à l'image des reflets ultra brillants sur le bide de Birdie. Incompréhensible. Les décors ne sont pas à la fête non plus, ça manque de punch alors qu'on pensait que la next-gen permettrait de résoudre ce genre de problème les doigts dans le nez. Il faut croire que non."


Birdie, un combattant de retour pour ce 5ième volet

L'arrivée d'un nouveau Street Fighter s'accompagne toujours de nouvelles règles qu'il va falloir réviser et re-réviser jour et nuit, afin de ne pas se taper la honte devant les potes. Street Fighter 5 ne fait pas exception avec, tout d'abord, l'introduction de la jauge V (qui se régénère en encaissant des coups) dont vont dépendre le V-Trigger, le V-Reversal et le V-Skill. Le V-Trigger (en pressant HK+HP une fois la jauge V remplie) est propre à chaque personnage et permet d'accéder à des nouvelles propriétés d'après ce que l'on a pu constater. Par exemple, Ryu gagnera en puissance et ses attaques électriques, bien maîtrisées, seront capables de briser les gardes adverses. Chun-Li, pour sa part, verra le nombre de ses hits augmenter tandis que Nash pourra se téléporter pour mieux retourner le cerveau de son opposant. Birdie, de son côté, dégustera un piment bien rouge pour infliger des dégâts beaucoup plus importants. Enfin, nous avons également pu jeter un oeil au V-Trigger de Cammy qui, à première vue, n'offre aucun avantage déterminant. En plissant les yeux, on s'aperçoit quand même que les propriétés de certains de ses coups sont modifiées, sans même parler de son recovery plus court. Bref, son cas fera l'objet de longues études, croyez-nous. Quant au V-Reversal, c'est un peu le pendant de l'Alpha Counter de Street Fighter Alpha. En clair, en pressant HK+LK+MK ou HP+LP+MP tout en inclinant le stick vers l'avant, il sera possible de placer un contre dans le combo adverse pour se sortir d'un pressing. La manoeuvre coûtera une portion de jauge V, sachant que là encore les personnages ne réagiront pas tous de la même façon. Par exemple, on a pu voir que Nash préférait passer dans le dos de son adversaire alors que Chun-Li enverra tout valser.


Laura, une belle brésilienne

V COMME VICTOIRE ?

"Enfin, il y a le V-Skill (MK+MP) qui ne tape pas dans la jauge V et que l'on peut donc utiliser librement. Dans le cas de Ryu, il y aura moyen de placer le fameux parry qui a rendu célèbre Daigo, alors que Nash et Bison préféreront absorber les projectiles de leurs adversaires, le second le renvoyant même à son propriétaire. Dans la peau de Birdie, ce n'est pas un mais trois V-Skill que l'on a à disposition en fonction de la direction dans laquelle on incline le stick. Ainsi, on peut lui faire grignoter un donut pour remplir sa jauge V, balancer une peau de banane afin de faire glisser l'adversaire, ou encore envoyer une canette vide après l'avoir bue. On l'a rapidement compris : la jauge V (qui se vide d'un round à l'autre) permet de différencier de manière plus profonde les personnages, comme si Capcom voulait imiter Arc System Works qui, dans ce domaine, est incomparable. Cela implique un énorme travail d'équilibrage et on espère que Yoshinori Ono et ses équipes ne vont pas se planter sur ce point. Il semble qu'ils en soient conscients en tout cas, puisque l'on constate que certains protagonistes possèdent une jauge V divisée en trois segments, alors que d'autres n'en ont que deux. Tout sauf un hasard. Parmi les autres petites innovations que nous avons relevées, figure la barre de stun qui fait son grand retour. Le genre d'outil qui démontre que Street Fighter 5 souhaite récompenser les joueurs offensifs et ceux qui prennent des risques, un peu à l'image de KOF comme aime le souligner Maxime. Ah oui, notons que le chip damage pour gratter la barre vitale de l'adversaire continue d'être de mise, avec une partie de la jauge qui se régénère quand même pour ne pas déprimer ceux qui ne savent que défendre. En revanche, il faudra bien toucher l'adversaire pour l'achever une bonne fois pour toutes. Logique serait-on tenté de dire.
Parmi les autres petites innovations que nous avons relevées, figure la barre de stun qui fait son grand retour. Le genre d'outil qui démontre que Street Fighter 5 souhaite récompenser les joueurs offensifs et ceux qui prennent des risques, un peu à l'image de KOF comme aime le souligner Maxime."


Mika également de retour

Puisque l'on a également observé la jauge EX, elle continue de se remplir au fil des dégâts infligés et demeure intacte d'un round à l'autre. Précieuse pour renforcer l'efficacité des attaques, elle est surtout indispensable pour claquer les Critical Arts (ou Furies si vous préférez) une fois qu'elle est pleine. Ce qui n'est pas vraiment un problème dans le sens où les dégâts sont plus dévastateurs que dans Street Fighter IV. Enfin, on soulignera que le Focus Attack a disparu et qu'au terme d'un round, les personnages conservent leur position dans la manche suivante et ne retrouvent donc pas leur place d'origine. Encore une fois, il n'était pas évident de relever un à un les changements opérés par Capcom pour Street Fighter 5 avec une session de jeu aussi courte, mais vous pouvez compter sur nous pour vous faire un rapport plus complet dès que l'occasion se présentera. Les premiers combats sont encourageants, les coups sortent assez facilement et on peut donc dire que les neophytes y trouveront certainement leurs comptes. Pour les puristes par contre, il va falloir attendre que tout se mette réellement en place avant d'émettre un quelconque avis. Mais l'introduction de la jauge V, en plus de redistribuer les cartes, apporte indéniablement un nouveau souflle à la série, à condition que tout soit réglé comme du papier à musique.





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Sony Re: Street Fighter V

Message par Keniori Mortback le Lun 15 Fév 2016 - 18:10





Après avoir évoqué les principales bases de ce 5ième volet à l'aide des informations recueillis sur le site jeux video actu, voici mon propre ressenti sur ce titre. Capcom mise beaucoup sur ce titre, et le genre Baston a perdu de sa superbe à cause d'un non renouvellement mais aussi à matraquage de cette catégorie ; la société japonaise a littéralement abusé en sortant des versions : ' et autres Ultra... Tout ceci a conduit à une perte des joueurs, y compris dans l'élite qui suivaient l'éditeur. Il est vrai que seul Capcom demeure l'un des acteurs en matière de Baston et que ses principaux concurrents ne marquent plus les esprits.
Où sont les éditeurs comme SNK, ou bien Sega avec sa série Virtua Fighter ? Seul Sammy sort régulièrement des épisodes Guilty Gear avec plus ou moins de réussites. Et on peut se demander si Capcom ne tente pas un dernier coup de poker en sortant ce soft.

Ne possédant pas une connexion correcte pour la Playstation 4, la faute à une bande passante trop gourmande face à la console de Microsoft, je n'ai pu jouer aux version bêta. Par contre, nous avons vu sur la toile de nombreux matchs, y compris dans l'émission Gaming live de jeux vidéo.com où l'on voyait participer des joueurs de talent comme Luffy, le tout commenté par le talentueux Ken Bogart.
Seuls les joueurs de la Xbox One ne pourront pas jouer à Street Fighter V, suite aux exclusivités payés à "grands coups de millions de Dollars". Il est regrettable d'assister à cette belle mentalité ; alors que Capcom néglige non seulement cette "manne" financière, mais également la société sera désormais boudé par ces joueurs. Dommage, à moins dans l'avenir, l'éditeur japonais change d'avis et propose un opus muni de tous les Dlc pour toutes les consoles ?



Concernant le net code du jeu, Capcom a eu la bonne idée d'intégrer un mode en ligne permettant d'affronter les joueurs console et PC, reste à savoir si l'ensemble sera stable lors de la sortie du jeu. A l'avenir, il sera possible jouer dans un salon où se tiendront huit joueurs, idéal pour combattre entre amis. Tout porte à croire que le titre saura tirer son épingle du jeu (sans jeu de mots).
Autre point à souligner, les sticks arcade, tous les puristes vous le diront que rien ne vaut un bon stick ; cependant on remarque immédiatement un abus des tarifs. Prévoyez au moins la somme de 250 euros pour le dernier de Madcatz.
Ce dernier permet un changement des boutons (de la marque Sanwa) et sa conception est issue des bornes Viewlix de Taito, symbole de qualité.
La manette PS4 peut également être un très bon début car la croix multidirectionnelle réagit à merveille. De plus, Street Fighter V a simplifié quelques coups spéciaux permettant à des novices de réaliser plus aisément les Dragon Punch et autres "Sonic Boom".

Mortal Kombat

Pourquoi évoquer ce titre ? La raison est simple, il symbolise depuis quelques mois comme la référence en jeux de baston pour cette génération de console. Certes, il existe des titres comme Smash Bros sur la Wii U, mais ce 1Oième épisode de M.K. a trouvé son public sur les consoles Sony et Microsoft.

Le studio américain a toujours évolué dans le bon sens et il a compris une partie des joueurs néophytes en élaborant un gameplay d'allure simple mais terriblement efficace. C'est peut-être la raison pour laquelle Capcom a modifié une partie de sa palette de coups afin de coller face à ce concurrent.

Le renouveau ?

Ken master bénéficie d'un look totalement différent, ceci au début risque de choquer les habitués. En outre, il manque les personnages classiques de la série, pourtant Capcom annonce qu'ils seront disponibles dans les mois à venir en mode Dlc. La patte graphique a légèrement changé, ce qui apporte de la vitalité à ce titre ; puisqu'ici le joueur devra vraiment se montrer agressif pour gagner son match.

En ce début d'année, la Playstation 4 propose de la nouveauté avec ce SF V et il sera l'un des moteurs de vente pour la console. En effet, Sony mise beaucoup sur ce titre tout comme le prochain Uncharted.
A l'heure actuelle, aucun test officiel a été publié et seul votre avis décidera de l'avenir de ce soft.
Alors que faire ? Craquer pour ce cinquième opus, sachez que rien ne vaut un compagnon d'armes en face de vous et de manière bien réelle. Là peut-être que vous retrouverez des sensations d'antan où vous jouiez en salle d'arcade.
Fight ! Win ou Lose ?! A vous de jouer !





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Sony Re: Street Fighter V

Message par Keniori Mortback le Lun 15 Fév 2016 - 22:02




Une couverture superbe ?





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Sony Re: Street Fighter V

Message par Dragon Kevin le Lun 15 Fév 2016 - 22:35

C'est vrai que l'illustration est superbe !

Au départ je comptais me l'acheter le jour de sa sortie mais apparemment niveau contenu c'est pire que prévu, pas mal de trucs n'arriveront qu'au mois de mars. J'avais vu qu'une chaine de magasins française proposait de repartir avec le jeu pour 40€ au lieu de 48€ (à condition de faire un achat groupé avec des amis), je pensais donc que le prix tournerait autour de 50€ mais en fait chez moi il est vendu 60€... Je passe mon chemin pour le moment. Je vais attendre de le trouver d'occasion à 40€, ce qui devrait être assez simple dans deux ou trois semaines car les acheteurs day one en auront fait le tour et les plus impatients décideront de s'en débarrasser avant qu'il ne perde trop de sa valeur.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Sony Re: Street Fighter V

Message par Dawson le Mar 16 Fév 2016 - 9:47

Moi je dis que Capcon quoi... Graphiquement il change pas des masses. A la limite pas grave.

Mais après nous avoir traie à coup de Super SF 4, Ultra SF4 + 40 DLC si tu veux plus de 10 persos.... Bah c'est reparti ! On avait les sims dans le genre pompe à fric rachetez les dlcs des précédents opus et maintenant celui ci.

On supprime Honda !! Quoi ?! Gueulez plus forts les fans..... bon ok on le remet mais à 10€ !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Sony Re: Street Fighter V

Message par Keniori Mortback le Mar 23 Fév 2016 - 19:52

A l'heure actuelle, la critique ne contient pas de mention en raison que le jeu est incomplet à mes yeux. Pire, on arrive à trouver la version SSF4 édition dite "ultime" est vendue pour 20 euros en démat, de plus on remarque la concurrence sur le PSN+ de Sony.
Et en plus, le dernier arcade stick spécial SF V nécessite la somme de 250 euros, aie, tout ça pour jouer à un titre non terminé.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23979
Humeur du moment :

Sony Re: Street Fighter V

Message par kaelkael le Jeu 25 Fév 2016 - 2:03

Tu confirmes mes craintes sur cet opus, le pire de tout ca, le jeu est bien accueillis par la presse ( même gamekult....)
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Sony Re: Street Fighter V

Message par Keniori Mortback le Jeu 25 Fév 2016 - 12:11

Le soucis également est que je connais très peu de personnes sur le live de Sony et donc pas assez d'attaches pour jouer sur cette console.
De plus, quand nous possédons plusieurs machines, on ne peut pas se partager en plusieurs parties et immédiatement le joueur a sa préférence. Pour ce 5ième Street Fighter, le jeu manque cruellement d'intérêt et de replay value. Il faudrait que le joueur puisse jouer avec des amis bien présents dans la pièce et non en ligne comme à l'époque des salles d'arcade. Et là, je crois que Mr Ono a oublié ce genre de sensations et préfère s'orienter vers des ambiances "plus rentables" et pratiquement sans Amitié.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

Sony Re: Street Fighter V

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 1:06