[Test] Interface Xbox One

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8489
Humeur du moment :

Microsoft [Test] Interface Xbox One

Message par Keniori Mortback le Mar 17 Nov 2015 - 19:57

Interface Xbox One



Avec le lancement du dernier Windows 10, Microsoft a voulu également modifier en profondeur le système d’exploitation de la Xbox One. On ne peut que saluer cette démarche qui permet une meilleure visibilité ; mais aussi pourquoi appliquer un manque de liberté pour les joueurs. En effet, Apple demeure le maître de convialité en matière d’interface, de plus les seniors eux aussi trouvent aisément leur repères.


Prêt pour lancer le dernier Halo

Une interface, définition

Inexistantes au départ, les interfaces de nos consoles de jeux ont subi quelques évolutions notables au cours des années. Voici un survol, car le sujet est vaste, d’un concept qui est devenu indispensable de nos jours.


Interface Gamecube

Avant tout, qu’est-ce qu’une interface et à quoi peut-elle bien servir, étant donné que nous n’en utilisions pas auparavant ? Dans le milieu de l’informatique, une interface est en quelque sorte l’intermédiaire entre l’homme et la machine. Cette dernière peut posséder plusieurs fonctions (multimédia, sociales, etc.) qui sont accessibles via ladite interface. Les plus jeunes d’entre nous ne le savent peut-être pas, mais il n’y avait pas d’interfaces sur les « anciennes » consoles de jeux-vidéo. Il a fallu attendre jusqu’à la génération « consoles à supports CD » pour réellement avoir quelque chose de concret et relativement complet.


Interface  Saturn


Les premières Xbox

Microsoft avait opté pour des mises en page, simple mais terriblement efficace. Avec la possibilité de jouer en ligne, chaque menu était parfaitement clair ; le tout représenté sous forme de livre. Ce défilement permettait de naviguer sans attente, et on savait où chercher les informations.



Au fil des années, la Xbox 360 connut de multiples modifications outre le changement des alimentations et des processeurs plus fiables. Il était désormais possible d’incorporer nos propres musiques, incruster des images issues de nos appareils mobiles, etc. Afin de limiter l’usure prématurée de la lentille, le jeu pouvait être en mémoire dans le disque dur.
Pourtant derrières toutes ces innovations, on cherchait trop souvent des informations indispensables pour jouer et une manœuvre pour modifier certains paramètres devenaient limite bordélique. Des joueurs comme Pixy fox, Kaly Luna, Pikabike,… regrettaient les anciennes interfaces ; il est vrai que nous avons connu des machines avec moins fioritures : on mettait la cartouche et le jeu se lançait aussitôt.


C'était mieux avant avec la 360

Fenêtres sur cour

Microsoft a voulu désormais se concentrer sur le joueur et non rendre en priorité sa console comme une machine multimédia ; même si nous trouvons une offre considérable d’applications en tous genres.
Prenons le cas du jeu Halo 5, il est mis immédiatement en valeur et par ailleurs vous pouvez consulter des informations supplémentaires sur le jeu, sans passer par de nombreux détours.


Tomb Raider mis en valeur, jeux à la vente

Dans la partie communauté, vous verrez tous les derniers événements réalisés par votre liste d’amis en temps réel. Ici, tout est placé de manière plus sobre et nous ne sommes plus inondés par les éventuelles offres en grand écran. Vous remarquez également le niveau de batterie de votre manette ainsi que l’heure ; certes cela reste anecdotique.
Malheureusement, il était toujours possible de craquer sur l’achat de jeu, puisque vous remarquez la possibilité d’acheter des jeux en démat.



Le commerce

Vous êtes fan de films, Microsoft a tout de suite penser pour vous avec ce menu « Oneguide ». Ici, un large choix de longs métrages, ainsi que des applications. La Xbox One vise également les joueurs en proposant l’achat des gros titres sur sa plate-forme Xbox Live ; par ailleurs il est possible de précommander les jeux ; cependant le tarif reste encore trop élevé ; alors attention à votre budget, restez vigilants.



Bien entendu, il existe de nombreuses vidéos sur le sujet de cette nouvelle interface et pourtant, ce sera à vous de décider dans la manière où vous allez utiliser toutes ces fonctions.



Retro enfin !

Enfin, le morceau le plus attendu concerne l'arrivée de la rétrocompatibilité sur la Xbox One. Désormais, la console est capable de lancer certains jeux sortis sur Xbox 360, de quoi satisfaire les propriétaires de l'ancienne machine de Microsoft. Pour l'heure, seul un catalogue de 104 jeux Xbox 360 est concerné par cette fonctionnalité, mais Microsoft promet qu'une centaine de titres supplémentaires seront ajouté chaque mois à cette liste.



On y retrouve pour le moment quelques titres connus, tels qu'Assassin's Creed II, la trilogie Gears of War, Fallout 3, Mass Effect, Perfect Dark Zero ou encore Wolfensein 3D et Super Meat Boy. La prochaine vague de jeux comprendra entre autres Halo Reach, Halo Wars, Call of Duty : Black Ops, Bioshock, Bioshock 2, Bioshock Infinite ou encore Skate 3.

Pour en profiter, rien de plus simple, il suffit de glisser le disque du jeu concerné dans la console et de le lancer, la console se chargeant du reste. Pour les copies dématérialisées, il faut se connecter au compte Xbox Live détenant la licence du jeu, aller dans « Mes jeux et Applications », chercher le titre correspondant et l'installer sur la console.  Il est à noter que les prochains jeux distribués sur Xbox 360 via l'offre Games With Gold seront systématiquement jouables sur Xbox One.



Retro bis !

Microsoft ne semble pas avoir oublié les fans Oldies, du moins une partie, car on retrouve désormais quelques jeux issus du Xbox live arcade. Malgré un manque de titres cultes, nous avons eu l’heureuse surprise de rejouer à Ikaruga ou bien le remake de R-type.
Ces derniers avaient été retravaillés pour la Xbox 360, ils fonctionnent sans aucun problème et nous n’avons pas à payer une taxe supplémentaire pour y joueur.

Si vous désirez refaire du Rainbow six avec vos sauvegardes sur la One, vous devez rebrancher votre Xbox 360 et déplacer vos sauvegardes dans le Cloud. Certes l’opération peut vous sembler pénible mais il vous évitera de tout recommencer.


Merci JC

L’essentiel est là

A présent, les menus scrollent en horizontal mais aussi en vertical, ce qui permet d’avoir un maximum d’informations, mais de manière très rapidement. Désormais, nous avons accès vraiment à nos priorités, celle de jouer et de communiquer plus facilement avec nos amis.
Est-ce une belle expérience ? Avec le retour des avatars, ainsi qu’une meilleure visibilité, Microsoft ne crée pas la révolution pour son système mais garde ces onglets en forme de tuiles. Certes, il existe encore quelques lenteurs au sein du partage des contenus. Mais on retiendra surtout la rétro qui donne un nouveau souffle à la console en apportant une logithèque plus fourni avec des jeux vraiment cultes.







~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8489
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] Interface Xbox One

Message par Keniori Mortback le Mar 17 Nov 2015 - 21:25



Bonus :




Toujours la possibilité de dialoguer

Sortie de la nouvelle interface : 12 novembre 2015
Test de la console Xbox One



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] Interface Xbox One

Message par Dragon Kevin le Mer 18 Nov 2015 - 11:50

J'avoue que la première interface de la Xbox 360 était géniale.

Maintenant la navigation sur Xbox One semble beaucoup plus agréable.

Merci pour cette critique


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23966
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] Interface Xbox One

Message par kaelkael le Jeu 19 Nov 2015 - 11:35

De mon côté l'expérience se passe bien, en revanche j ai vue sur d autres utilisateurs que la console ne st pas devenu fluide. C est votre cas ?
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8489
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] Interface Xbox One

Message par Keniori Mortback le Jeu 19 Nov 2015 - 13:29

Pour l'instant, tout fonctionne sans aucun problème.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

Microsoft Re: [Test] Interface Xbox One

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 6:08