[Test] La console Xbox One

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft [Test] La console Xbox One

Message par Keniori Mortback le Dim 31 Mai 2015 - 22:39

La console XBOX One



Machine : Xbox One
Achat : Boutique Micromania – Tarif : 449 euros (acheté en mars 2015)

A nouveau, je prends un pari risqué, malgré que j’ais une certaine déception envers l’évolution du jeu vidéo, on trouve tellement de jeux en Kits et un abus croissant de toutes sortes d’éléments en téléchargement. Pourtant, j’ai décidé de me plonger dans cette génération, déjà avec la console de Nintendo la WII U, ensuite la PS4 de Sony et à présent la Xbox One dernière née de Microsoft.  La machine Xbox One  a débarqué chez moi en coup de folie, car je voulais vraiment retrouver des anciens joueurs sur la précédente console et que je voulais vraiment mettre en concurrence la PS4 face à la Xbox one, car on avait dit tout et n’importe quoi au sujet de ces deux machines.
Profitant d’une offre alléchante des boutiques Micromania à cette période (une console neuve, le site offrait un jeu en téléchargement : Forza 5 , mais également une remise de 50 % sur un titre récent, à savoir que les jeux sont vendus en moyenne à 70 euros, plus les frais de port offerts), j’ai décidé de craquer pour cette nouvelle bête !


Les casques Xbox 360 & Xbox One

« T’as le look, coco ! »

Alors que les consoles recherchent un maximum d’ergonomie et de design, Microsoft choque par la présentation de sa console. A première vue, la Xbox One ressemble étrangement à un magnétoscope, oui un lecteur-enregistreur de cassettes VHS, un format disparu du commerce ; est-ce la fin de l’industrie vidéoludique ?!
Le joypad reprend le système déjà bien éprouvé sur la précédente console, cette dernière convenait parfaitement pour les FPS, ainsi que les jeux de courses ; mais rien ne remplace la jouabilité de la WII U qui reste toujours intuitive. En ce qui concerne, l’utilisation du micro-casque, Microsoft améliore la qualité du fil (symbole de panne régulière sur la Xbox 360) et opte pour un câble plus épais et une connexion plus large ; cependant il est impossible d’utiliser les casques d’ancienne génération comme le Tritton Warhead (testé sur la vallée).
La console est fournie avec deux piles LR6 pour alimenter la manette, ainsi qu’un câble HDMI et un abonnement au Xbox live d’une durée de 48 heures. Prévoyez malgré tout, un lot de batteries, en effet l’autonomie du joypad dure environ 8H30.

Si on compare les dimensions de la console face à ces concurrentes, la Xbox One risque de faire tâche dans votre salle de jeux ; de plus elle occupe une place importante dans l’un de vos meubles et elle devra avoir un endroit bien ventilé.
Microsoft a placé de nombreuses prises USB afin de brancher de nombreux périphériques, est-ce la raison pour laquelle la machine a « pris la grosse tête ». Par ailleurs, on pourra utiliser le câble de recharge de manette PS4 pour transformer celle de la Xbox One en mode filaire. La XBOX 360 a la particularité de se glisser aisément à des endroits étroits, là vous devrez le choix de supprimer cette machine pour faute de place.

Vendue au départ à 499 euros lors de son lancement, la Xbox One possède un disque de 500 Go dont l’installation prendra un peu plus de 100 Go, et il faudra investir dans un disque dur externe, si vous voulez poursuivre l’aventure avec ce constructeur.

Désormais, on trouve différentes offres afin de bien débuter avec cette machine dont le pack avec le dernier Assassin Creed, oui (connu pour ces bugs, oui je plaisante et son action se déroulant dans l’époque de la Révolution Française). A présent, il est possible d’acheter une machine à 399 euros, avec au moins un jeu. Pourtant, si vous voulez vraiment entrer dans cette nouvelle génération de console, il est vivement conseillé d’avoir également une WII U. Cette dernière se marie parfaitement soit avec une Ps4 ou une Xbox One.



Pourquoi tant d’erreurs ?

Alors que Sony mise sur les titres indépendants et les jeux en téléchargement sur la PS4 ; Microsoft a perdu beaucoup d’estime face aux « vieux gamers ». La XBOX 360 a un catalogue de jeux très important dans le Xbox live arcade et on pouvait s’émouvoir dans le « rétro gaming », ainsi que dans des logiciels indépendants ; de plus la machine avait eu des jeux de qualité assez rapidement.
Après plus d’un an de commercialisation, Sony et Microsoft peinent à trouver leurs marques, alors qu’ils se moquaient de Nintendo avec la WII U ; ici les deux constructeurs n’arrivent pas à dégager des classiques incontournables pour faire pencher la balance. Seule, la société Nintendo sortent des titres innovants et passionnants, sans la présence d’éditeurs tiers.

Microsoft utilise encore le support physique, le fameux blu-ray permettant un stockage de données accrue, et nous sommes loin de la précédente politique au tout démat., ce qui avait choqué un grand nombre de joueurs et de professionnels.
De plus, le constructeur de Redmond n’a pas mis une option rétro. ; ce qui aurait permis d’utiliser les jeux physiques de la Xbox 360 et obtenir un catalogue conséquent ; en outre on regrette qu’aucun des titres récents du Xbla soit réintégré comme un Darstalkers Ressurection. Avantage à nouveau pour Nintendo WII U qui offre cette possibilité ; de succroit on gardera sa 360 pour ces nombreux classiques .

On dirait que la Xbox One et la PS4 ne luttent pas entre elles, mais qu’elles entrent en concurrence face à leurs grandes sœurs et qu’aucun titre majeur grand public sorte du lot et pourtant les deux ennemis possèdent leurs propres studios ainsi que la participation des éditeurs tiers.
Alors que la PS4 semble être plus bridé en matière du disque dur, la Xbox One permet de brancher n’importe quel support sur un des prises Usb ; un comble de la part de Sony qui avait misé sur un système performant sur l’ancienne génération, mais la machine n’avait que peu de jeux sur le PSN. La Xbox 360 était bridé sur les accessoires et possédait un catalogue Xbla de grande valeur ; ici Microsoft a fait tout le contraire : peu de jeux sur le Xbla (ou bien des remakes).



Round d’observation

Le Tritton Warhead se présente comme un excellent matériel pour communiquer sur la 360, pourtant sur la Xbox One, ce fût un cuisant échec et je dus investir dans un autre micro-casque dont la console accepte plus ou moins son fonctionnement (test du Turtle Beach).
Outre ce premier défaut, contrairement à la PS4, le joueur doit attendre plus longtemps l’installation de son jeu avant de s’amuser ; un comble pour moi qui est un habitué à des machines à support cartouche (Neo Geo, Master system,…). Un titre nécessite souvent près de 60 Go, ce qui aboutira au bout de quelques mois à l’achat d’un disque dur externe.

Les premiers jeux étaient Forza 5, Evolve et Forza Horizon 2 afin d’éprouver la qualité graphique de la machine. Ces titres montraient une première démonstration véritable du potentiel de la Xbox One, à savoir que j’avais déjà joué à Evolve sur PS4.
Les logiciels sont connus du grand public et on s’amuse aisément que ce soit en mode multi-joueurs ou bien en solo.

Je regrette l’interface similaire à Windows 8 ; Microsoft n’a pas le talent d’Apple en matière de prise en main. Il faudra beaucoup de temps afin de familiariser à cette présentation. La machine ne se classe plus réellement en console, mais dans un système plus multi-média  où le joueur n’est plus la seule personne à utiliser cette machine.
On peut naviguer pour regarder la télévision et regarder sa liste d’amis avec la fonction ancrage. Prendre une photo d’écran et l’adresser à l’un de vos contacts, diffuser sa partie avec l’application Twich, bref la Xbox One  se destine pour la famille, mais elle risque de perdre son âme auprès des vieux joueurs comme nous.


Le remake de la série Halo et le Shoot Espgaluda II sur 360

Du classique, de la nouveauté

Après bien des déboires et des choix techniques sur la machine et un changement de boss commercial, Microsoft devait vite réagir pour ne pas perdre pied face à Sony ; ce qui fait vendre une console, ce sont les jeux.
Lorsqu’on regarde l’historique de la console ainsi que la PS4, il aura fallu un soft comme Evolve pour dévoiler enfin le potentiel auprès du public. Pour l’instant, Sony et Microsoft semblent être à égalité d’après les spécialistes.

. Evolve
Ce titre était attendu comme le digne successeur de la série Left for Dead, pourtant il a été descendu en flammes par la critique, en raison d’un manque cruel de modes de jeux, ainsi qu’un abus de DLC.
Possédant les deux versions (PS4 et Xbox One), la machine de Sony affiche une meilleure palette de couleurs ; pourtant on s’amuse bien plus sur la dernière née de Microsoft en raison que je possède une liste d’amis plus étoffé. Ce titre est clairement destiné à des personnes qui se connaissent parfaitement et qu’ils désirent jouer vraiment en coopération.

. Forza Horizon 2
Ce jeu a été un déclic pour moi, ayant apprécié le 1er opus. Cette séquelle montre le potentiel graphique de la console et il offre une campagne solo intéressante à mes yeux, sans pour autant abuser d’extensions dont l’un était gratuit sur une courte période (Fast & Furious). Le titre utilise parfaitement les boutons analogiques de la manette.
Certes, le titre est juste une « évolution » de la série, mais il reste plaisant à jouer.

. Battlefied Hardline
Largement critiqué négativement, ce logiciel se présente comme un excellent défouloir en matière de FPS. Le studio Dice classe son titre largement au dessus de la série des Call of. Certes, c’est encore un jeu « de guerre », son ambiance Flic face aux voyous change des clichés habituels. Sans doute, l’une  des meilleures surprises pour cette année 2015.

. Dying Light
Malgré une patte graphique décevante, ce jeu se présente comme un bon atout pour passer à la nouvelle génération ; tout en gardant un univers morbide destiné à un public averti.

. Titanfall, Diablo III et les autres
La Xbox One possède désormais un bon catalogue, malgré tout on regrette qu’il manque différentes catégories comme les shoots them up ou les jeux de plate-forme.



Encore indécis ?

Alors qu’on pensait que Microsft allait boire la tasse avec cette nouvelle console (problèmes de communication, faiblesses technique de la machine, …), le constructeur a bénéficié du soutien des possesseurs de la Xbox 360, une sacrée série d’événements pour ce début de cette génération !
On sait très bien que les hostilités viennent de commencer et que sur les forums, on trouve de tout et du n’importe quoi. ;  l’important est de trouver son bonheur vidéo ludique. Je le redis une nouvelle fois, je vous conseille de choisir au moins une WII U, cette dernière se marie parfaitement, soit avec Xbox One ou une PS4.

La Xbox One commence à rivaliser face à la Ps4 avec des options comme l’enregistrement de quelques vidéos, et un partage de données proche d’un système comme Facebook.
Au départ, je voulais vraiment m’arrêter et avec la Xbox One, j’ai retrouvé presque toute ma liste d’amis, ce qui constitue un atout important pour un joueur.
Avec le report de nombreux jeux, j’aurais suffisamment de jeux pour profiter de ma Xbox One  en outre je n’oublierais pas la WII U, ni même la PS4. Je demeure un passionné, ne méprisant pas les autres supports.

Un grand merci à toute ma liste d'Amis sur la Xbox : JC, Cedric, Raph, Pierre,... ces derniers se reconnaîtront !



- La Xbox One vendue à des tarifs enfin abordables ?!
- La joie de retrouver sa liste d’amis, élément déclencheur dans l’achat de la machine,
- Système du jeu en ligne bien éprouvé
- La machine est plus fiable face à la précédente génération
- Des jeux de qualité, enfin




- Pas de prise de risque avec les genres (toujours des suites),
- Disparition de certains styles et pas de retro des anciens jeux du XBLA,
- Disposer d’une excellente connexion à Internet,
- Pas de rétro vis-à-vis du matos
- Interface à revoir


A consulter également :

Test Casque Turtle Beach
Test du jeu Akai Katana, Shoot sur Xbox 360

Test de la console PS4





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23976
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] La console Xbox One

Message par kaelkael le Lun 1 Juin 2015 - 11:35

C'est claire que le manque retro de jeux et manette est une déception
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] La console Xbox One

Message par Dawson le Mar 2 Juin 2015 - 7:56

J'ai enfin une Wii U (j'avais sauté la génération Wii) et j'en suis content, je sais que je n'irais pas vers les PS4-Xbox One.
Merci pour le test qui confirme qu'elle ne m'intéresse pas.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] La console Xbox One

Message par Keniori Mortback le Mar 2 Juin 2015 - 11:55

Il était de mon devoir d'informer un maximum de joueur sur les trois machines ; certes les tests demandent du temps, mais là vous avez un avis d'une personne ayant joué plus d'une centaine d'heures sur ces consoles et dont aucun compromis.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Cedric Moon
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 703
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] La console Xbox One

Message par Cedric Moon le Mar 2 Juin 2015 - 14:53

Alors en ce qui me concerne, il y as quelques points qui ont fait pencher la balance en faveur de la Xbox One niveau achat majoritaire des jeux de la gen actuel.

Mes amis IRL ont tous une Xbox One.
Ma liste d'amis sur xbox live est bien plus importante (environ une centaine contre une vingtaine sur le PSN).
La possibilité de brancher directement n'importe quel disque dur externe (du coup je lui en ai greffée un de 4 terra afin d'être peinard) contrairement à la PS4 ou il faut obligatoirement changer de disque dur interne.

La fiabilité a l'air bien meilleurs sur la One que sur la précédente gen ou il as fallu attendre 4 ans pour avoir quelque chose de fiable.
Pour la manette c'est un bon point pour moi car j'ai toujours préféré celles des Xbox plutôt que celles des Playstation. Celle de la One est encore mieux que celle de la 360 qui était déjà très bonne.

En ce qui concerne la retro-compatibilité, je ne l'inclue pas dans les -
C'est certes pénible mais comme Sony ou Microsoft ont été clair dès le début la dessus on ne peux pas leur jeter la pierre.

Non, le gros point négatif, c'est la partie en ligne que je trouve moins bonne que la 360, j'ai l'impression que cela déconne beaucoup plus qu'avant (éjecté du groupe d'ami ou d'une partie en ligne comme cela sans raison ou impossibilité de rejoindre) et le menu qui est un peu trop fouillis a mon gout même si cela c’est nettement amélioré face a l'ignominie brouillonne du départ. Sans compter que si internet déconne une bonne part du menu comme les raccourcis sont indisponible.... une belle stupidité....
Autre mauvais point, la lenteur désespérante de l’installation des jeux dont le temps d’installation explose si des patchs (et yen presque toujours) se rajoute face à la PS4 ou cela est beaucoup plus rapide a faire.


Pour les jeux, sa, ça reste une affaire de gout et de point de vue.
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23976
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] La console Xbox One

Message par kaelkael le Mar 2 Juin 2015 - 17:10

C'est certes pénible mais comme Sony ou Microsoft ont été clair dès le début la dessus on ne peux pas leur jeter la pierre.

Oui mais dans ce cas là, pourquoi ils font des remastérisations  Pour moi cet argument c'est juste bidon. les actionnaires ont vues que les remastérisation rapportent plus de brouzouf.  En plus ce n'est même pas une question de puissance, sur PC on arrive bien faire tourner des jeux qui datent de 1992 sur des machines équiper d'une titan ( ce n’est pas le but de ces PC on est bien d'accord, mais on peux le faire).....  

Dernier détail, ces jeux rééditions,  il en aura encore pleins durant le salon E3... avec une réédition des GOW ( des deux côté), un nouvuea RE, un Skyrim ( selon certaine fuite) et chez Nintendo..... Mario Shunshine.
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] La console Xbox One

Message par Keniori Mortback le Jeu 4 Juin 2015 - 10:49

Je ne pensais pas à réaliser une telle critique au départ, car j'aurais voulu plus me plonger dans les données techniques ; mais après mûres réflexions, j'ai décidé de m'orienter vers une approche plus directe.
Ce qui nous importe, ce sont les jeux et les émotions que nous procurent la machine.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] La console Xbox One

Message par Keniori Mortback le Mar 31 Mai 2016 - 10:48

Retour à ce topic, et les choses ont légérement changé puisque nous assistons désormais à une progression des jeux rétro pour la machine. Microsoft essaye de limiter les dégâts en renouant enfin le lien entre ces deux machines.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Cedric Moon
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 703
Humeur du moment :

Microsoft Re: [Test] La console Xbox One

Message par Cedric Moon le Mar 31 Mai 2016 - 13:04

J'étais dubitatif mais force est de constaté que cette rétro (partielle) fonctionne bien dans l'ensemble. J'ai plus d'une vingtaine de jeux (normal et arcade) qui sont dispo (avec les DLC). En plus les fonctionnalité de la Xbox One fonctionne dessus (dont cette manette de folie, j'adore la manette de la X-One, faudrait que j'en prenne une pour le PC).
Ceux qui les ont déjà peuvent y rejouer gratos et pour les autres, les découvrir sans posséder de Xbox 360.

Contenu sponsorisé

Microsoft Re: [Test] La console Xbox One

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 3:18