[Test] Splatoon

Partagez
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Nintendo [Test] Splatoon

Message par Keniori Mortback le Sam 23 Mai 2015 - 18:50

Splatoon

Genre : FPS – 1 à 4 Joueurs
Format : Wii U
Sortie prévue : vendredi 29 Mai 2015
Sources et remerciements : Amazon, Nintendo.fr, Manson (écriture)& V1, Lulabia (C-fan)

Premier constat des machines « dites next Gen », les joueurs n’arrivent pas encore à trouver une référence  pour craquer réellement sur ces consoles, malgré les nombreuses annonces vantant le potentiel graphique et autre élément superflu.
La WII U a désormais des titres phares, montrant bien les qualités de la machine et surtout donnant du plaisir de jeu au gamer et une replay value, ce qui n’est pas actuellement le cas chez les concurrents.

Boum, des couleurs

Si des joueurs adultes classent souvent Nintendo et ses jeux comme des titres destinés seulement aux plus jeunes ; ils se trompent lourdement. La Wii U a reçu des softs bien souvent adressés à des gamers ayant une longue expérience comme le remake de Deus Ex ou Bayonetta 2. De succroit, Nintendo garde un savoir-faire sans pareil.
Petit jeu sans prétentions qui soudain monopolisait l’attention de tous les journalistes sur le stand Nintendo lors de l’E3 2014, Splatoon arrive sur WiiU et il pourrait bien faire mal !
Enfin faire mal, c’est un bien grand mot... Pas avec de la peinture, pensez vous ! Car c’est bien là tout l’intérêt de ce jeu proposé par Nintendo, offrir un "shooter" à des enfants ! Oui, cela nous change des classiques Call of et cie.

Du FPS avec de la peinture

En lieu et place d’armes conventionnelles, vous devez marquer votre territoire et acculer vos ennemis à coups de peinture ! La petite astuce qui change tout c’est qu’il est également possible de plonger dans celle de son équipe et de se téléreporter à peu près quand on veut sur des points de la carte grâce au gamepad.
L’idée a germé dans l’esprit génial de Shintaro Sato qui épaulé par une petite équipe chez Nintendo a crée un prototype qui a tout de suite séduit sa direction. Le plus compliqué ensuite à été d’équilibrer le Gameplay, à l’origine par exemple, il n’était pas possible de se déplacer dans la peinture, puis de choisir des personnages.
S’il a été évoqué un moment de faire participer des gloires de la marque comme Mario, ils ont préféré créer une véritable nouvelle équipe. Faites donc place aux Inclines qui peuvent se transformer en calamar ! Et en Amiibo, 3 d’entre eux seront à l’effigie des héros du jeu et le jeu pourra même être acheté en bundle avec l’un d’entre eux.
Même si il est pensé avant tout pour des rixes en multijoueur, il aura également droit à un véritable mode solo.

Pas mieux en essai

« Splatoon est un jeu d’action qui propose à deux équipes de quatre joueurs de s’affronter dans une arène avec des armes quelques peu originales : des fusils à peinture.
Le but ? Chaque équipe doit repeindre en moins de trois minutes la plus grande surface possible de chaque map avec un fusil à peinture, qui est en plus rechargeable à tous moments. Chaque équipe démarre alors à une extrémité de la map et asperge tout les opposants de peinture, et on fait les comptes à la fin du temps imparti. A noter que les joueurs respawn quasi-instantanément.
L’usage du game pad y est obligatoire puisque celui ci permet de viser en inclinant la tablette dans la direction de votre choix. L’écran tactile permet aussi de se téléporter à tout moment d’un bout à l’autre de la map, à condition d’y trouver un équipier en vie. Cela peut permettre donc de venger un frag ou d’aller repeindre une zone qui appartient à l’ennemi pendant que celui ci a son attention ailleurs. Il suffit donc de cliquer sur votre gamepad et votre personnage bondira à sa destination sans problèmes ou obstacles. Cela permet optionnellement de réduire l’écart en peinture pour des retardataires ou des joueurs isolés. »

Mais alors mis à part le principe du jeu et les armes ? Qui y a t-il encore comme curiosité ?Eh bien ...Pour chacun des huit joueurs , il est possible de se transformer en poulpe instantanément en appuyant tout simplement sur la gâchette arrière gauche de votre manette . Cette transformation ne vous permet plus de sauter en hauteur ou de tirer de la peinture, mais en revanche vous rechargez quasi-instantanément votre réservoir. Les déplacements, sous cette forme seront accélérés en nageant dans la peinture aux couleurs de votre camp, si vous nagez dans la peinture adverse cela vous ralentiras et signalera votre position directement à vos adversaires.
« Pour un petit côté stratégique, tandis que les humains doivent conquérir et tuer, les poulpes ont eux davantage vocation à gérer le contrôle de la map, ils veillent à s’aménager une autoroute de peinture continue pour pouvoir passer d’un point à un autre en quelques secondes. »

Une très belle surprise

Le titre a été mis à l’essai récemment à des courtes périodes afin de faire patienter les fans de ce titre ; il faut bien avouer que Splatoon sera un élément déclencheur pour l’achat d’une WII U.
Le résultat est assez spectaculaire et assez loin des idées reçues que l’on pourrait se faire sur Splatoon . Si par exemple arroser les murs ne vous aide pas à comptabiliser des points , ca aide néanmoins vos alliés poulpe à nager à la verticale et donc de remonter le long d’un mur par exemple . Tandis que les humains devront slalomer dans un labyrinthe pour rejoindre le camp adverse , les poulpes peuvent donc s’en donner à coeur joie sur tout le reste de la map en sautant les cloisons.
Splatoon sortira la semaine prochaine et nous espérons que ce jeu aura une aura digne des plus grands classiques de la firme Nintendo.

A consulter également :

La console WII U
Test de la console WII U

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Splatoon

Message par Jabberwock le Sam 23 Mai 2015 - 19:17

pas encore eu le jeu mais j'ai essayé la démo, c'est plutôt sympa comme concept
un peu de mal avec le système de visée par contre, du coup j'ai fini en jouant avec le rouleau

gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Sam 23 Mai 2015 - 19:21

Ce titre est bol d'air frais dans le domaine des Fps et pour une fois, pas de violence gratuite. J'espère que ce jeu touchera tous les types de public.

kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Sam 23 Mai 2015 - 20:34

Franchement au début quand j ai vue le jeu je me suis dis bof.... mais quel idée de sous estimé Nintendo.... Le gamepaly est nerveux, intelligent, gameplay rapide et extrêmement efficace. Ce jeu est surment LA surprise de l'année.
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Sam 23 Mai 2015 - 20:37

Il est donc possible de jouer à quatre en écran splitté ? Si c'est le cas, il pourrait m'intéresser.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Dim 24 Mai 2015 - 10:35

http://lavalleedublabla.frbb.net/t14066-test-2015-annee-cruciale-pour-nintendo
Nintendo semble avoir le potentiel vraiment pour nous surprendre. Si Splatoon se place en tête de ventes face à des titres multi-supports, la firme aura gagné son pari : produire un jeu original et qui convient à tous.

kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Dim 24 Mai 2015 - 11:46

@DK : D’après une fiche, c'est écrit multi local.
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Dim 24 Mai 2015 - 17:49

Il a l'air trop cool ce jeu :)

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Dim 24 Mai 2015 - 19:29

Nintendo risque de vendre encore plus d'Amiibo, je n'avais pas encore pensé à cette démarche commerciale.

Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Jabberwock le Dim 24 Mai 2015 - 20:11

pas faux, d'ailleurs j'me suis préco l'édition avec l'amiibo ^^

gorge profonde !!!

Super Mario Bros
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

Message par Super Mario Bros le Dim 24 Mai 2015 - 23:58

Un jeu qui me botte bien pour ce côté original et décalé bien loin des FPS actuels et leurs mécaniques figées dans le classicisme. Ils sont sympas à jouer mais se ressemblent trop sous bien des aspects! Là on tente une nouvelle licence avec un nouveau concept sur console, vraiment fun et coloré! La peinture, certaines armes, la transformation en poulpe, les subtilités de gameplay, d'architectures des niveaux... sans parler des choses encore pas vues, y'a de l'idée et du fun tout le temps!
La démo (qui nous a fait le coup de la comète 3 fois en une journée  elerose ) nous prouve bien qu'ils tiennent leur jeux et de fort belle manière! Y'a du potentiel, reste à voir sur la durée et les modes de jeux. Sinon y'a la maniabilité sur le coup avec la visée au gyroscope du gamepad qui m'as un peu perturbé au début, ça allait mieux sur la fin et j'ai cru comprendre qu'on pouvait retirer ce mode et visée au stick ^^
Pas d'amiibo pour ma part, même si l'univers est nouveau, j'accroche pas pour l'instant et préfère garder l'argent pour l'amiibo du prochain Yoshi (tout en laine!!!! TROP MIMI  Hiiiiiiiiiii elerose ).
Et pour le multi, sauf bêtise de ma part c'est limité à 2 joueur sur le canapé (un au gamepad et l'autre à la télé) et 8 sur l'internet???

D'ailleurs qui a testé la démo au final? Et quel tranche horaire? Pour ma part j'avais testé à la première tranche 5h-6h car je bossais le matin et commençais à 6h, le temps de jouer 3/4h, je mettais levé plus tôt pour me préparer à partir .

Machu Bambin Sautille

kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Mar 26 Mai 2015 - 14:32

Finalement, j ai craqué, j ai pris ce jeu. je vous donne mon avis dans quelques heures, ce jeu arrivera lâcher the witcher 3 ?
Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Jabberwock le Mar 26 Mai 2015 - 18:21

je crois que mon exemplaire a été expédié, j'ai été débité par CDiscount (il était moins cher là-bas)

gorge profonde !!!

kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Mar 26 Mai 2015 - 19:36

Le jeu en lui même il ne coute pas cher . jab tu ne rate rien, à l'heure actuelle, les serveurs sont fermer du faite qu il ne sort que le 29 Mai. Du coup je me contente du mode solo (des énigmes sous forme de plateformes.))
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Mer 27 Mai 2015 - 14:02

Les serveurs sont opens, il y a des gars qui sont déjà Niv 10
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Mer 27 Mai 2015 - 16:21

Commande réalisée aujourd'hui, car on attendait la paye...

kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Mer 27 Mai 2015 - 22:29

J'ai essayé le mode Multi, pour l'instant les serveurs ne lag pas trop quoique ce soir, les recherches de parties sont un peu longue). J'ai pu faire queqls partie ce soir dont avec Hae ( elle est déjà Niv 7, elle se débrouille bien. Vous pouvez la provoquer ) . Quelques conseil pour ne pas perdre betement :

Ne partez jamais seule surtout si vous avez le rouleau.

Faites souvent un demi tour et repérez des endroit pour ne pas vous toucher et rechargez l'encre

Si vous êtes un as de Sniper, repérez les endroits les plus hauts et faites un massacre.

Ne préoccupez pas l'occupation tant qu il ne reste pas une minute, en fin de partie, les parties ont une autre tournure.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 1 Juin 2015 - 10:03

J'ai enfin reçu le pack avec la figurine ; par contre j'ai fait juste une partie en réseau et quelle belle claque, on s'amuse immédiatement.

kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Mar 2 Juin 2015 - 19:38

Des nouveaux mode, le mode pro et un,e nouvelle arme sont dispo
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Mar 2 Juin 2015 - 23:08

Merci pour les infos.

hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Humeur du moment :

Message par hae le Lun 17 Aoû 2015 - 13:55

Bravo pour ce test ! Splatoon est un jeu vraiment très cool !!
C'était mon premier shooter et je ne pensais pas accrocher autant !
Je n'ai pas pu jouer online pendant un moment parce que je n'avais plus internet. J'ai relancé le jeu ces derniers jours, il y a eu beaucoup de contenu ajouté pendant l'été, modes, armes, arènes et musiques, il va falloir que je me refasse la main !
Apparement, il va y avoir la possibilité de faire des parties "privées" entre amis et des LAN.

Merci pour le compliment Kael ;) J'ai pu jouer un peu avec Shoji aussi, c'est cool de retrouver du monde (et oui, à part quelques parties de smash et MK avec Jabb, j'ai jamais joué online moi >_<)

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 17 Aoû 2015 - 14:40

Merci du compliment. A travers ce titre, il est tout à fait possible que je pousse mes neveux et nièces à obtenir une excellente culture vidéo ludique, déjà ils utilisent mes consoles portables et je pense bien leur acheter une Wii U.

hae
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Féminin
Humeur du moment :

Message par hae le Lun 17 Aoû 2015 - 14:59

Ils ont quel âge ?
La Wii U commence à avoir une très bonne ludothèque. MAlheureusement, les jeux restent chers, même longtemps après leur sortie. Mais ce sont de très bons jeux, avec une bonne durée de vie

kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Lun 17 Aoû 2015 - 19:02

@Haé : On aura un mode privé ? Cool
thorn-rock
Valléen laser
Valléen laser

Masculin

Message par thorn-rock le Mer 19 Aoû 2015 - 12:56

Splatoon c'est la surprise du chef, la bonne idée pour compléter la ludothèque déjà résolument arcade de la U. Un shooter qui vous réapprend à jouer aux shooters et qui nous montre que c'est un genre encore plein de possibilités quoiqu'on en dise. C'est aussi un shooter pour tout le monde, débutants et confirmés puisqu'il change les règles du jeu. Les fans de CoD verront rapidement que leurs vieilles recettes ne fonctionnent plus, ce qui laisse une 'porte d'entrée' aux autres joueurs dont c'est peut être le premier shooter compétitif online.

Le gros plus pour ce jeu c'est aussi le nombre important d'update gratuites faites depuis sa sortie. Nouveaux stages, nouveaux costumes, nouvelles musiques, et surtout nouveaux modes, ça fait plaisir ^^ Les principales critiques de ce jeu venaient du manque relatif de contenu, 3 mois plus tard elles ne sont clairement plus valables.

Un grand merci pour ce test keniori.

dance dance dance

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 3:16