[Test] Casque Turtle Beach 500-X

Partagez
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

[Test] Casque Turtle Beach 500-X

Message par Keniori Mortback le Ven 15 Mai 2015 - 23:47

Casque Turtle Beach 500 X

Modèle: Stealth 500 X
Fabricant: Turtle Beach
Tarif : de 199 euros à 380 euros suivant les boutiques

Avant-propos

Après plusieurs semaines d’exploitation, j’ai décidé de conclure ma critique sur le matériel suivant : le casque gamer de la marque Turtle Beach. Je tiens à remercier la société Euro concept computer ainsi que ma propre liste d’amis qui ont participé à cette expérience. Par ailleurs, vous pouvez toujours consulter la 1ière partie qui démontre les atouts et les faiblesses  de la marque Tritton, rivale de Turtle Beach.

Connaissant ma passion pour le jeu vidéo, j’ai décidé malgré tout de poursuivre encore cette aventure. Après l’acquisition d’une PS4, j’ai décidé de m’orienter vers une machine Xbox One, malgré mes profonds désaccords au sujet de la perte des jeux Xbox live arcade. La console de Microsoft malgré son volume encombrant a trouvé sa place au sein de ma ludothèque.

Jouer sans déranger son entourage

Combien de fois que votre épouse ou compagne a hurlé que vous jouiez aux jeux vidéo avec un son bien trop fort et sans compter qu’il était tard pour ce genre de loisirs. Le casque gamer permet de transmettre la musique et les effets des jeux à l’aide d’oreillettes, à l’image des premiers Walkman (nom donné par le constructeur Sony pour les baladeurs à cassettes) ; mais également d’être encore mieux immergé au cœur de l’action.
De plus, vous entrez plus facilement en communication avec votre équipe. La qualité de ce matériel a considérablement évolué au fil des années et on se rapproche d’une sonorité proche d’une chaîne Hi-Fi.

Petite parenthèse, la marque Parrot en collaboration avec Starck ont élaboré un casque Bluetooth, capable de rivaliser sans aucun problème avec un matériel haute fidélité. Mais revenons à notre critique finale sur le casque Turtle Beach 500 X.

Xbox One et ses mises à jour

Dernièrement, le casque officiel de la console a brusquement « lâché », je ne connais pas la cause de la panne et malheureusement le SAV de Microsoft n’a toujours pas donné une réponse favorable pour le changement de l’accessoire.  Je dus me résoudre à utiliser le casque Turtle Beach, sans pouvoir réaliser une mise à jour.
Oui, vous avez bien lu, nous devons réaliser un téléchargement sur le transmetteur par l’intermédiaire d’une sortie en USB, avec un système d’exploitation Microsoft de type 7 au minimum. Hélas, ne possédant que la version XP, je suis resté avec une configuration dite d’origine ; un comble ; une mise à jour pour un casque. Ah, la technologie nous rend complètement indépendant et dire qu’il y a quelques années, les jeux étaient au moins « terminés » et sans défauts visibles. A l’heure actuelle, la Xbox One n’a pas encore édité un micro programme pour éviter les bugs éventuels du casque ; en effet la console ne reconnait pas toujours ce matériel alors qu’il a la licence officielle Microsoft.

Sur de nombreux forums, on remarque que des défauts apparaissent comme la coupure du chat avec vos compagnons ou bien la restitution des effets sonores lors de vos parties. Afin de résoudre, ces soucis, la majorité des joueurs n’ayant pas réalisé de mises à jour sont contraints à retirer puis rebrancher leur casque. Ces inconvénients  nuisent au bon déroulement d’une partie jouée en ligne.

Onde et connexion ?

Le casque est un modèle sans fil, il est alimenté par une batterie interne. Cette dernière n’est pas amovible contrairement au Tritton Warhead de la Xbox 360. De plus, il n’est pas indiqué le voltage de la pile qui se situe dans l’une des oreillettes du 500 X, tout comme le modèle dédié 500 P destiné uniquement à la PS4.
Le modèle 500 X utilise un système de transmission exclusive à la Xbox One d’où une certaine désillusion si on désirait utiliser le casque pour une autre machine. Encore une faiblesse de ce constructeur, même si vous vouliez l’utiliser en mode filaire, le câble fourni (pour le rechargement de la batterie) ne mesure qu’un seul mètre, trop court pour jouer et ainsi le joueur est collé le nez à l’écran.
Au cours d’une démonstration, nous avons utilisé le casque sur un autre appareil, ce dernier fonctionne en filaire pour un I-pad ; cependant la qualité sonore ne rivalise pas face au Zik de Parrot qui demeure la référence dans ce domaine.
Pourtant pour un novice dans les écoutes, le 500 X de Turtle Beach remplace aisément les écouteurs d’origine.

Utilisation basique

Sur le coté gauche, vous disposez de présélections pour augmenter ou réduire les basses ou les aigus. Ce mode peut être idéal dans les sessions où le joueur utilise son matériel lorsqu’il regarde des films, et malheureusement ce système trouve mal sa place pour des parties de jeux vidéo. A moins que ce dernier a effectué la fameuse mise à jour.
Au sein de la boîte, vous pourrez lire une courte explication sur la gestion de ce mode. Mais l’intérêt de ce casque ne situe pas à cette prestation.
Une petite fiche type micro-usb constitue la connexion pour le rechargement du casque.

La face droite, vous aurez le micro pour le dialogue. La tige étant très flexible, il se prête à toutes les formes du visage. De plus, vous pouvez ranger votre casque dans son emballage d’origine de manière rapide, il suffit de retirer l’ensemble du micro en douceur. Les fiches sont réalisées en plaqué or afin de faciliter le courant électrique, ce qui indique la qualité du produit.
Il existe deux molettes, la première est destinée au volume sonore du jeu et la seconde pour le chat ; ainsi vous pouvez régler de manière indépendante. Par contre, il vous faudra un temps d’adaptation pour bien manipuler ces boutons. Le choix de ces deux potentiomètres reste basique dans leur conception ; cependant le réglage reste très agréable ; afin d’éviter des possibles grésillements à l’avenir, j’ai utilisé du « produit contact » ; ce liquide en pulvérisation permet de s’introduire plus facilement dans les circuits intégrés et offre une meilleure protection pour la longévité du casque. Dernier point, l’entrée du fiche qui permet de relier le casque à un baladeur numérique. Bien entendu, vous trouvez sur les fonctions pour couper le chat et une touche pour augmenter le volume ; ainsi que le bouton marche-arrêt de l’appareil.
Le transmetteur branché en USB à la console, vous indiquera si votre casque est synchronisé à la Xbox One, ainsi que les différents réglages comme la fonction marche-arrêt ou bien les présélections musicales.

Une belle finition, enfin un bon point ?

Alors que certaines boutiques abusent littéralement sur le tarif de ce casque, le joueur a le droit d’obtenir un matériel de bonne facture, surtout si l’acheteur a craqué plus de 200 euros. La marque Turtle Beach contrairement à Tritton n’a pas négligé sur la qualité des matériaux, malgré que la fabrication soit réalisée principalement en Chine.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le casque reste dans des tons assez sobres avec une petite touche de couleur verte qui nous rappelle les couleurs de la Xbox. La matière du casque qui reste du plastique est très  astucieuse pour gagner du poids afin de rendre un casque ultra léger pour les gamers cela est très important, mais fait perdre l’aspect professionnels du casque. Concernant son arceau et les écouteurs ceux-ci sont parfaitement molletonnées ce qui offre un véritable confort au casque alors que pour d’autres casques sont très lourds ou peuvent faire mal à longueur de temps.

Le monde est sourd comme Beethoven (Michel Sardou)

Une douce mélodie parvient à mes oreilles ; je devais vraiment éprouver ce casque avec un catalogue de jeux bien particuliers afin d’éprouver toutes les ambiances qu’un joueur peut désormais écouter. Est-ce ce 500-X remplira parfaitement son rôle ? En voici quelques éléments pour démontrer la qualité complète de ce matériel.

. Battlefied Hardline
Ce titre est l’un des jeux les plus joués en ligne ; malgré une longue attente, le soft de Dice et de Visceral Games offre une belle panoplie d’effets sonores. Le 500-X n’avait pas le droit à l’erreur et ô surprise, il montre toute son ampleur dans les combats ; la musique, les balles qui sifflent, le bruit des véhicules ; tout est parfaitement bien restitué ; on se croirait en pleine guerre flics contre voyous.
De plus, la voix du chat s’intègre parfaitement dans les phases de tir. Que dire de plus, ce casque est indispensable pour ce type de jeux.

. Dying Light
Un jeu qui offre au joueur l’impression d’être une proie face à une horde de zombies. Même à très faible volume, le casque montre de belles prouesses sonores. Chaque effet sonore peut « foutre la frousse » au joueur.
Bien entendu, je vous conseille de couper le chat et de jouer en toute quiétude, sinon on perd en émotion.

. Evolve
J’ai eu déjà l’occasion d’évoquer mes premiers essais. Je garde ma position. Comme toujours, ce titre est largement destiné à des personnes qui se connaissent bien.

. Forza Horizon 2
Les sessions ont permis de déceler les possibles lacunes du casque. Les graves ont la fâcheuse habitude d’être trop mises à l’avant ; on doit utiliser le 500-X à un volume modéré et sans trop faire de longues parties (plus de deux heures). Pourtant, le casque de Turtle Beach plonge bien le joueur dans l’univers des courses  automobiles.

Données techniques

Description du produit: Turtle Beach Ear Force Stealth 500X
Type de casque: Binaural
Style de casque portable: Bandeau
Couleur: Noir et vert
Interface de l'appareil: 3.5 mm (1/8") + USB
La connectivité des périphériques: Avec fil &sans fil
Portée du routeur sans fil: 9,14m
Couplage auriculaire: Supraaural
Fréquence des écouteurs: 20 - 20000 Hz
Autonomie de la batterie: 15h

Le Zik de Parrot

Vous craquez ?

Bien que je sois un fan des casques sans-fil ; je dois bien avouer que ce certains constructeurs comme Microsoft n’arrive pas de travailleur parfaitement en harmonie avec l’un des ses collaborateurs; en l’occurrence avec Turtle Beach. Le produit est bien réalisé au niveau des matière, malgré qu’on regrette le choix de la batterie intégrée dans l’oreillette et un manque de repère sur la durée restante d’utilisation du casque (en référence avec le Warhead de Tritton sur console xbox 360).

Le 500-X demeure un excellent produit pour ceux qui jouent régulièrement à leur console et qu’ils investissent régulièrement dans du matériel comme l’achat d’un ou plusieurs disques durs. Par contre, ce casque n’est pas destiné à tout public, déjà en raison de son prix et secundo à son utilisation quasi exclusive à la Xbox One. Pour un premier achat d’un casque gamer, il serait judicieux de procurer un modèle d’une gamme inférieure (Turtle Beach Titanfall vendu pour 120 euros)
Pour ma part, ce casque fonctionne régulièrement avec des sessions de jeux importantes (plus de trois heures) ; le 500-X est sans doute le meilleur matos dans ce domaine.

- Turtle Beach, une société bien connue des Gamers,
- Le 500-X, l’un des seuls casques sans fil pour la Xbox-One,
- Qualité de fabrication : cousins épais, plastique de qualité,
- Casque léger et permet de jouer longtemps (batterie offrant plus de 12 heures en utilisation)
- Excellentes prestances sonores.

- Possibles défauts : coupures du chat, et de la bande sonore : une mise à jour obligatoire ?
- Batterie intégrée dans le casque,
- Casque bridé pour la Xbox-One ?!

Note Globale : 16.00

A consulter également

Preview Turtle Beach 500-X

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Re: [Test] Casque Turtle Beach 500-X

Message par Keniori Mortback le Mar 19 Mai 2015 - 10:43

Prochain test ?
Je serais bien tenté d'évoquer la console elle-même.

kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Mer 20 Mai 2015 - 13:46

Logiquement ton casque n 'est pas bridé sur la one. Il me semble qeu tu peux rajouter l’adaptateur spécifique à la Xbox 360. Sur certain modèle, Turtles beach a intégrer ce dock. Sinon tu as fait comment pour avoir une MAJ ?
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Jeu 21 Mai 2015 - 10:49

J'ai essayé le casque sur Xbox 360, mais rien n'a fonctionné ; de plus je suis satisfait de mon Tritton Warhead. Pour la mise à jour, il faut posséder au moins une version Seven Microsoft et brancher le casque ainsi que le bloc (émetteur d'ondes) qui se relie directement à la console.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 3:09