[Oldies test] Tiger Heli

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8505
Humeur du moment :

oldies [Oldies test] Tiger Heli

Message par Keniori Mortback le Lun 6 Avr 2015 - 17:39

Tiger Heli



Genre: Shoot them Up
Format: Arcade, Nes (testé)
Développeur : Taito/Toaplan
Editeur : Nintendo
Sortie : 1995



Avant-propos

Il existe encore des très bonnes émissions consacrées sur le jeu vidéo et pour toutes les générations de joueurs, y compris votre serviteur. Nolife fait partie de ce programme qui consacre corps et âme à l'univers du jeu vidéo, mais avec la particularité de nous apprendre de nombreux termes (émission Crunch Time par exemple) ou bien de nous montrer les secrets de l'archipel nippon, sans oublier le domaine musical des Idols. Nolife doit continuer à vivre !

Les oubliés de la Playhistoire évoque des titres inconnus du grand public et pourtant qu'ils peuvent avoir une place dans votre coeur de gamer. Florent Gorge nous raconte à travers la bravoure des programmeurs, ainsi que la mise en chantier de ces titres.
Voulant rendre hommage à cette émission et avec l'accord de ce dernier, vous lirez un article faisant partie de l'ouvrage "les Oubliés de la Playhistoire - saison 1" ; en effet la troisième saison est actuellement émise sur Nolife et sur le site Noco.



Connu à mon regard

J'ai choisi de parler d'un shoot them up, car ce genre est désormais oublié sur les récentes machines et la nouvelle génération de joueur ne semble pas apporter un grand intérêt, dommage. A présent, laissons le professeur Florent raconter l'histoire du jeu Tiger Héli.



Des boulettes, des patterns, des effets spéciaux dans tous les sens ! Le shoot t’em up, malgré sa relativité discrétion de nos jours demeure l’un des genres les plus prisés des amateurs d’arcade. Et pour cause, il n’y a rien de mieux qu’un bon vieux jeu de tir pour optimiser ses réflexes et sa dextérité. Si beaucoup se ressemblent, Tiger Heli a vraiment essayé d’apporter sa pierre à l’édifice.



Tu pilotes un avion, non ?

Développé par la société Toaplan, légende des salles enfumées, Tiger Heli est l’un des premiers titres conçu par la firme japonaise. Au lieu de suivre la tendance de ses concurrents, consistant à piloter un avion, le directeur Tatsuya Uemura jette son dévolu sur un hélicoptère. Mais il opère ce choix par souci de cohérence et de réalisme.
En effet, il a toujours trouvé anormal que dans les shmup, les avions puissent reculer ou faire du surplace ! En revanche, un hélico, lui, le peut…
Prônant ainsi le réalisme et la cohérence visuelle, Tiger Heli n’est certainement pas la borne du siècle mais elle distille plusieurs autres idées originales. Par exemple, tous les ennemis se trouvent au sol et l’hélicoptère  est donc incliné pour que ses tirs atteignent le plancher des vaches. Ils ont donc une portée limitée, obligeant le joueur à prendre des risques pour se battre.
L’autre grande originalité du programme reste évidemment l’introduction des « smart Bombs ».

Tout détruire

Tiger Heli est ainsi le premier jeu à exploiter ces armes de destruction massive ! Fait étonnant et si l’on croit Toaplan, les smart bombs ont initialement été imaginées pour les joueurs pour assouvir leurs pulsions guerrières.
Autrement dit, pour être offensives. Mais à sa grande surprise Tatsuya Uemura s’est rendu compte que les joueurs s’en servaient au final comme une arme de dernier recours, comme d’un moyen de défense notamment pour s’extirper de situation  à priori désespérées !
Comme quoi l’adage de Napoléon, « la meilleure attaque, c’est la défense » n’a jamais été aussi vrai. A moins que ce soit le contraire…

Prédécesseur de Twin Cobra qui ira plus loin dans la démesure, la borne éditée par Taito a fait ses choux gras en arcade avant d’être portée sur Nes dans une version étonnante pour le support. Grand classique oublié du shoot à scrolling vertical, Tiger Heli a tout du shmup old school et refroidira les moins tenaces. En revanche, si vous n’avez pas peur des challenges retors, il devrait vous ravir. Seul petit regret : la musique bien que dynamique, est vraiment trop répétitive.



Un classique méconnu

Tiger helix malgré sa réalisation dépassée, demeure une chouette expérience. Avec son gameplay très pointu et sa précision chirurgicale, ce shoot réclame beaucoup de dextérité et de patience. Vestige oublié des années 80, le jeu de Toaplan introduit les Smart Bombs et reste l’un des premiers titres à avoir choisi un hélicoptère pour des raisons de réalisme.






Dernière édition par Keniori Mortback le Lun 6 Avr 2015 - 18:17, édité 1 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Tiger Heli

Message par Dawson le Lun 6 Avr 2015 - 17:54

Pas de smart bomb avant ce jeu ! Étonnant ! Je pensais que ça existait depuis toujours :)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23985
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Tiger Heli

Message par kaelkael le Mar 7 Avr 2015 - 0:07

Tiens je ne savais pas qu'on avait encore des jeux Nes en 95 (ca tombe bien dans le topic dédié ) .
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8505
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Tiger Heli

Message par Keniori Mortback le Mar 7 Avr 2015 - 9:46

J'ai connu ce volet également sur Nes et franchement il mérite d'être mis désormais en avant.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

oldies Re: [Oldies test] Tiger Heli

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 19 Jan 2018 - 14:28