[Test] Evolve

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

multi plateforme [Test] Evolve

Message par Keniori Mortback le Sam 21 Fév 2015 - 20:17

Evolve



Genre : FPS
Éditeur : 2K
Développeur : Turtle Rock
Date de sortie : 10/02/2014  Format : PS4, PC & Xbox One

Après de multiples retards , le jeu Evolve sort enfin pour le début de l’année 2015 ; jusqu’à présent on ne trouvait que très peu de jeux vantant les qualités techniques des consoles actuelles et seule la Nintendo Wii U malgré les critiques négatives a prouvé qu’elle possède des hits en puissance.
Evolve doit avoir la lourde responsabilité d’être un digne successeur des jeux Left for Dead, le studio Turtle Rock a clairement montré ses ambitions : être le jeu de coopération par excellence ; mais est-ce vraiment le cas ?



Des tests officiels mitigés ?

L’acheteur potentiel se trouve désemparé face à ces notes où les sites spécialisés émettent des avis contradictoires. Comment se repérer face à cette multitude d’informations et la meilleure solution reste l’avis d’un ami possédant le titre ?  De plus d’autres « pointures » sortent également dans la même période comme « The Order » ou « Dying Light ». Nous n’avons pas un budget extensible, à savoir qu’un jeu en moyenne coûte près de 70 euros, hors achat d’autres bonus.

Sur le papier, le jeu de Turtle Rock Studio devait engendrer une réussite sans égale et pourtant de nombreux sites n’ont pas été enjôlés par ce concept. Non seulement suite au retard, mais également dans l’abus de certaines pratiques commerciales qui se sont instaurés dans la précédente génération de consoles.
Les contenus additionnels payants gâchent la fête. Voilà comment résumer Evolve, sorti mardi 10 février sur PS4, Xbox One et PC. Car si ce jeu tant attendu tient en grande partie ses promesses, il est handicapé par un problème de taille: son business model.  
2K, l'éditeur d'Evolve, a en effet décidé de rendre de nombreux contenus payants, dont quatre chasseurs et un monstre. Seules les nouvelles cartes seront gratuites. Dans un jeu qui se veut répétitif et qui doit se renouveler à moyen-long terme, c'est d'autant plus frustrant. Les critiques des joueurs, compréhensibles, sont nombreuses. Le jeu mérite-t-il tout de même qu'on s'y arrête? Verdict.



Chasseur ou chassé : Choisissez votre camp !

Evolve est un jeu de chasse multijoueur dans lequel quatre chasseurs affrontent un monstre sur une carte. Il existe quatre types de classes de chasseurs. Chaque type est décliné en trois personnages. Soit douze chasseurs gratuits, et quatre autres payants (25 euros). Trois monstres sont disponibles. Un quatrième sera disponible plus tard sans doute intégré dans le season pass.
En début de partie, le monstre est faible. Il doit fuir, trouver des bêtes sauvages plus ou moins amicales, les dévorer et évoluer vers le stade deux, puis le stade trois. Les chasseurs, qui commencent la partie avec quelques secondes de retard, doivent traquer le monstre, l'empêcher de se nourrir, le piéger dans un dôme infranchissable et le tuer. Si le monstre arrive au stade trois, les rôles s'inversent. Ce qui est particulièrement satisfaisant en tant que monstre, qui joue le rôle de victime pendant les premières minutes.

Plusieurs scénarios différents sont proposés: chasse classique, destruction de nid, sauvetage de colons et défense de base. A noter que si une version solo existe, elle ne présente que très peu d'intérêt, mis à part découvrir les cartes et tester vos compétences de classe.



"Ambiance et références: de Godzilla à Alien"

Tout ce beau monde s'affronte sur Shear, une exo planète colonisée par les humains. Une quinzaine de cartes différentes sont proposées: de la jungle tropicale au désert de glace. Le relief est un élément majeur, avec des collines à escalader, des grottes où se cacher, des zones propices au combat etc. L'ensemble est plutôt sombre. Les cris des animaux indiquant la présence du monstre à la fois stressant ou motivant. Le tout est très immersif.
On peut clairement ressentir l'influence des films blockbuster de science-fiction comme Alien, Predator et évidemment Godzilla, sans oublier les Chroniques de Riddick.



Solo et alors

Le soft permet de jouer en solo sur tous les événements proposés dans le jeu ; alors que certains affirment que l’intelligence artificielle est déficiente pour les chasseurs ; pour ma part, j’ai apprécié leurs manœuvres et leurs aides malgré quelques retards dans le combat. Par contre, le monstre arrive facilement à nous semer et à nous conduire sur des lieux où d’autres ennemis rodent, ce qui peut compliquer la tâche.
En tant que monstre, vous disposez que de quelques secondes d’avance sur vos ennemis ; à vous d’être le plus futé et en particulier dans le mode nid. Ce dernier permet d’assurer la survie de votre espèce en faisant éclore vos œufs et en créant des sbires capables d’anéantir plus aisément les chasseurs.

Le titre comporte un système d’expérience qui permet de débloquer des atouts supplémentaire comme l’augmentation des dégâts ou le fait de manger plus vite une proie. En effet, un chasseur dispose de trois armes qui ont le pouvoir d’être upgradées, la montée d’exp. s’obtient en réalisant des Head shots ou des mines bien placées sans subir de dégâts (dans le cadre Assaut). Sans omettre l’augmentation des niveaux qui permettent d’avoir un bonus (régénération plus rapide de l’armement, augmentation de l’odorat,…). Certes, ceci peut vous sembler fastidieux ; mais il permet de familiariser avec votre soldat ou votre monstre ; de plus vous serez encore plus opérationnel dans les parties à plusieurs.



Multi-joueurs, le Hic ?!

Il est indispensable de posséder un micro-casque afin de collaborer avec les joueurs, sous peine de perdre rapidement la partie. Evolve demande une intégration parfaite des équipes et le fait de jouer avec des inconnus peut se révéler comme une faille dans ce titre ; alors qu’il met l’accent sur la coopération.

Je vous conseille vivement d’être avec des amis que vous connaissez afin que l’expérience ne soit pas un échec à vos yeux. Le titre de Turtle Rock ne se classe pas comme un vulgaire clone des séries Call of.
Là chaque joueur a son rôle dans l’équipe ; vous êtes désormais prévenus.



Une Evolution ou une Régression !

Avec plus d’une vingtaine d’heures au compteur, le chasseur de type Assaut Markov a débloqué le second personnage de sa catégorie : le soldat Hyde dont ce dernier n’a pas le même type d’armement mais qu’il s’oriente plus au corps à corps avec son lance-flamme ainsi que son mini-gun. Val, le soigneur a également deux autres compagnons à débloquer dont Lazarus (Hommage à la Bible ?). Les catégories Trappeur et Soutien ne m’ont pas convaincus, car ce n’est pas ma manière de jouer. Bien que les dialogues entre les protagonistes se répètent, le titre contient sa bonne dose d’humour. Ils nous placent bien dans l’ambiance.

Il est possible que des joueurs aient attendus ce titre comme un Messie dans le but d’être un titre ultime dans la coopération ; Evolve aura marqué par sa politique abusive de Dlc, dommage ainsi qu’une gestion idéale pour jouer à plusieurs. Malgré tout, ce titre respecte le cahier des charges, il propose une nouvelle expérience pour tous les joueurs qui ont raté la série des Left for Dead, de plus il dévoile enfin le potentiel des machines actuelles.
Si vous achetez Evolve, pensez à convaincre vos amis afin qu’eux aussi puissent chasser avec vous, et là vous comprendrez le sens du mot coopération !




Avis des joueurs

. Evolve est un jeu passionnant et original. Mais cette originalité a un coût, puisque pour profiter pleinement du jeu, il faut y jouer avec des amis de longue date. Des gens qui se connaissent, jouent parfaitement en équipe et prennent soin les uns des autres. Car Evolve, tout comme son modèle spirituel -Left 4 Dead- sanctionnera fortement les équipes sans cohésion par une défaite honteuse. Mais en dehors de cela, Evolve c’est bien !
(Xboxygen)

. Avec Evolve, Turtle Rock a réussi à proposer un FPS véritablement atypique, où l’entente avec les autres est primordiale. Doté d’une belle direction artistique, le titre séduira avant tout les joueurs qui sont prêts à laisser de côté les automatismes plus bourrins de Left 4 Dead et consorts. Un véritable vent de fraicheur, hélas terni par un contenu un peu faible, qui pourrait lui nuire sur la longueur. Mais le risque est pris, et l’innovation est là.
(Journal du Gamer – Note : 8/10)

Sources : Amazon, L'Express, JDG, JV.Com, Xboxygen
Utilisation de la fonction Share de la console PS4



. Evolve est indéniablement une réussite et présente de nombreux points positifs:
- Des graphismes sublimes.
- Le gameplay novateur et dynamique.
- La prise en main intuitive.
- Les bugs quasi-inexistants à la sortie, contrairement à Watchdog ou Assassin's Creed.
- Le mode "évacuation", qui propose un scénario évolutif en cinq cartes et de nombreuses combinaisons.
- L'ambiance immersive et stressante.
- Tous les monstres sont plaisants à jouer, mais le Kraken obtient nos faveurs.




. Les moins: rien d'insurmontable
- Le jeu est (très) gourmand et requiert une machine de course si vous êtes sur PC. Des optimisations sont nécessaires.
- Jouer chasseur est plus amusant avec des amis que des inconnus. La meilleure solution consiste à prendre du plaisir entre vos compagnons les plus fidèles
- La communication peut être difficile si vous ne parlez pas anglais et vraiment compliquée si vous ne possédez pas de micro.
- L'équilibrage est raisonnable, même si le spectre semble relativement trop puissant
- Des heures pour monter en Expérience un seul personnage.




Note Globale N°1 :15.50/20 (-2 points, abus Dlc)
(Joueurs connaissant parfaitement la série Left for Dead)

Note Globale N°2 :14.00/20   de (- 3 points, abus Dlc et sortie tardive)
(Autres styles de joueurs)

A lire également :

Preview Evolve
Left for Dead



Bonus :








Dernière édition par Keniori Mortback le Sam 21 Fév 2015 - 22:04, édité 8 fois


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par kaelkael le Sam 21 Fév 2015 - 20:21

Ton test me confirme ce que je pense de ce jeu. Néanmoins on peux jouer en solo offline, pour moi c'est un atout en cas de coupure internet. Ce jeu ne m'intéresse pas du a son côté 100% et le peux contenu..... affreux.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Keniori Mortback le Sam 21 Fév 2015 - 20:24

Le test est en construction, mais il est vrai que je place deux notes afin que les lecteurs puissent avoir plusieurs avis.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Dawson le Dim 22 Fév 2015 - 10:29

Ça a l'air sympa mais j'ai pas 70 € à mettre pour le moment :)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par kaelkael le Dim 22 Fév 2015 - 15:54

Tu peux jouer sur PC ou prend le jeu sur des sites UK ou Amazone. Les jeux sont rarement à 70 €. Franchement c'est rare qu'un gamer qui prend un jeu a ce tarif
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Keniori Mortback le Lun 23 Fév 2015 - 21:00

Pour l'instant, j'ai enfin un personnage "monté" à 100 % de ses capacités, mais bon sang, c'est long. Là, j'essaye deux soigneurs dont l'un demande plus de discrétion dans les combats. J'ai vraiment hâte de rejouer sous un autre format, car ma liste d'amis sur 360 me manque.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Cedric Moon
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 701
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Cedric Moon le Dim 1 Mar 2015 - 16:27

Mouais.... bon test mais en essayant d'être le moins négatif possible (car oui envers ce jeu je le suis beaucoup beaucoup pour certaines raisons) je lui met un 08/20 dans le meilleurs des cas.

Même offert gratuitement je le prendrais pas. Bref, ne tenez pas compte de mon avis sur ce jeu, je manque d'objectivité.

Pour la liste d'ami, c'est vrai qu'un pro de la piquouse sur Destiny (version Xbox One) ça manque un peu! Surtout que avec Raph on as fondé un beau clan.
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Keniori Mortback le Lun 16 Mar 2015 - 20:58

Un petit coucou, là je prépare un Oldies test, mais je suis pas pris par Evolve. Par ailleurs, j'ai convaincu d'autres joueurs à me suivre.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par kaelkael le Mar 17 Mar 2015 - 16:44

Ils t'ont suivi tes pas de monstre ?
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Keniori Mortback le Mar 17 Mar 2015 - 22:05

Oui, j'ai déjà convaincu deux joueurs que je connaissais quand je bossais chez Pikabike.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23971
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par kaelkael le Mer 18 Mar 2015 - 15:08

Donc en partie en vrai coop ca vaut le coup ?
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Keniori Mortback le Ven 20 Mar 2015 - 0:26

Oui, il vaut le coup mais à condition de jouer entre amis.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Geetsuya
Padawan Valléen
Padawan Valléen

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 427

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Geetsuya le Ven 20 Mar 2015 - 19:07

J'ai essayer d'inviter des potes, mais personne n'est motivé du coup je n'achète pas.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.pixelwaves.net
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Keniori Mortback le Dim 29 Mar 2015 - 18:10

J'ai repris le jeu sur Xbox One afin de retrouver des amis connus dans la vraie vie, ainsi connus sur d'autres machines.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

multi plateforme Re: [Test] Evolve

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 7:00