[Test] 2015, Année cruciale pour Nintendo

Partagez

Sondage

Nintendo sera de nouveau dans la course ?

[ 3 ]
75% [75%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 1 ]
25% [25%] 

Total des votes: 4
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

oeil sur [Test] 2015, Année cruciale pour Nintendo

Message par Keniori Mortback le Dim 15 Fév 2015 - 18:50

Nintendo, année 2015, cruciale pour le constructeur ?

L’année 2014 a été enfin un déclic pour Nintendo qui malgré les nombreuses critiques négatives, l’entreprise a su proposer vraiment des jeux permettant de retrouver des excellentes sensations. Par ailleurs, seul Nintendo a su tirer son épingle du jeu face à ses concurrents, puisque nous attendons réellement des jeux montrant les qualités de la PS4 et de la Xbone. Certes, nous avons vu débarquer Forza Horizon 2 et In Famous second son ; pourtant il manque un toucher unique qui affirme au joueur : « Là, c’est bon, je craque pour cette machine ! ». Nintendo arrive encore à nous surprendre en sortant un Mario Kart 8 ainsi que d’autres licences connues avec des hits comme Bayonetta 2 ou un épisode sur Donkey Kong ; bref le vent serait favorable enfin pour la firme nippone ?

Avant-propos

Depuis quelques temps, la rédaction d’articles n’a plus le même impact auprès des lecteurs et autres visiteurs. J’ai opté par une sélection d’articles un brin plus conventionnel qui permet à tout type de public de trouver ses marques ; certes le style n’est pas aussi percutant que mes précédentes analyses, cependant il faut bien rendre hommage à d’autres journalistes.

De Super Smash Bros aux Amiibo ; en attendant Zelda, Yoshi et bien d’autres stars de sa galaxie, Nintendo entame 2015 avec une folle envie de reconquête sur un marché qui ces temps derniers, ne l’a guère épargnée.
Depuis décembre, on ne parle plus que de ça. Mario, Samus Aran, l’entraîneur Wii Fit, Pikachu et une foule de personnages issus de la galaxie Nintendo font le buzz dans les foyers, devant la télé et jusqu’au beau milieu des cours de récré.
Le concept ? Les Amiibo qui trouvent leur utilité aussi bien comme jouets qu’en tant accessoires de jeux vidéo. A la suite des Skylanders d’Activision et de Disney Infinity, Nintendo a lui aussi fait le pari de ces figurines, en plastiques intégrant la technologie NFC. Avec une particularité : ici, les petits personnages ne sont plus attachés à un seul jeu, mais bel et bien appelés à trouver une utilité dans de nombreux titres de la ludothèque first-party (développé en interne) du géant japonais.
Super Smash Bros, Mario Kart 8 et Hyrule Warriors sur Wii U sont les premiers concernés, en attendant le déploiement d’autres titres sur la console de salon…mais aussi sur la portable de la firme, la 3DS qui sera déclinée sous une nouvelle version plus puissante et compatible NFC, la New 3DS, au courant de l’année.
Les Amiibo tirent leur nom du mot « Ami » français, explique Anne-Marie Baufine-Ducrocq, directrice marketing de Nintendo France. Un choix bien senti puisque c’est justement l’aspect communautaire des usages liées à ces accessoires qui leur confrère leur sex-appeal.
Poupées hig-tech invitant à s’inventer un monde, sanctuaire de données permettant de personnaliser des combattants surpuissant sur console patrimoine en devenir qui commence déjà à s’échanger entre passionnés ; les Amiibo ont réussi à séduire aussi bien les plus jeunes que les joueurs…voire même les collectionneurs.
Le phénomène est tout sauf anodin car emblématique des ambitions renouvelées de la firme japonaise sur un marché qui lui est contraire depuis trop longtemps.

Si la Wii U a redressé la barre en 2014 en termes de ventes – selon Anne Marie Ducrocq, + 40% de ventes hardware par rapport à 2013, et + 100% de ventes de jeux ; les résultats restent décevants au regard de la concurrence avec, selon le directeur général adjoint de Nintendo France Philippe Lavoué, quelques 500.000 consoles écoulées à fin 2014 en France – au coude à coude avec la Xbox One contre plus d’un million de PS4, la console de Sony étant sortie un an après celle de Nintendo. Mais les résultats se font plus favorables depuis quelques mois. La sortie de Mario Kart 8, puis celle de Super Smash Bros for Wii U semblent sonné l’heure de la contre-offensive du constructeur face à la concurrence. Et cette stratégie de démultiplication de l’offre first-party se poursuivra en 2015, poursuit A.M. B.Ducrocq : « Pour 2015, Nintendo a d’ores et déjà annoncé une dizaine de jeux dont Splatoon, un nouveau Zelda, Mario Pary 10, Mario Maker, un Yoshi et Xenoblade Chronicles X.

Sans compter que nous avons déjà lancé notre année avec Captain Toad Treasure Tracker, sorti pendant les fêtes ».  Ce dernier titre remet au goût du jour le fameux gameplay asymétrique. Cette jouabilité permet de proposer deux modes d’interaction différents simultanément sur le même jeu…
Les Amiibo, eux, pourraient être une porte ouverte vers un nouveau monde, celui de l’ouverture des franchises phares de Nintendo à de nouveaux marchés ; dont celui du cinéma d’animation. On constate d’insistantes rumeurs nées du leak des données confidentielles de Sony, font l’état de discussions entre la société japonaise et Nintendo pour la production d’un long-métrage à nouveau dédié à Super Mario.
La firme au plombier en 2015 pourrait bien cacher plus d’un plombier dans son chapeau.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

oeil sur Re: [Test] 2015, Année cruciale pour Nintendo

Message par kaelkael le Dim 15 Fév 2015 - 21:11

2015 l'année crucial ? Pour moi non, c'était en 2014 avec MK8, smas bros etc. L'année 2014 était un bon cru pour le sofware et hardware qui a eu le luxe de battre la Xbox one en France. En 2015 sera la confirmation du succès de l'an passé avec des titres qui sont citer sur l'article. Bizarrement le lutin vert peux faire peur les gros hits de cette fin année........
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Dim 15 Fév 2015 - 21:55

Ouais bah moi j'ai de gros doutes concernant la sortie cette année du Zelda Wii U... Jusqu'à présent on a eu droit qu'à une petite vidéo teasing et quelques minutes de gameplay où on voyait juste Link se promener dans un monde dépourvu de vie (on se serait cru dans Shadow of the Colossus). Mais j'espère me tromper car j'adore la série, bien que je reste sur mes gardes car Skyward Sword m'avait excessivement déçu.

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Dim 15 Fév 2015 - 22:24

En même temps l’architecture de la wiiu ne peux pas avoir un monde avec une grosse densité d'élément de décors. D'ailleurs si tu regarde bien les consoles PS360 n'ont pas fait mieux. Je te conseil de regarder une vidéo Oblivion pour te prouver. Tu verra que le jeu n'est pas si dense que ca
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Mar 17 Fév 2015 - 0:12

Nintendo arrivera sans doute à surprendre puisque nous avons un excellent jeu avec Captain Toad.

Nazgul
Mecha Valléen
Mecha Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Nazgul le Mer 18 Fév 2015 - 16:50

À mon avis la wii u fera une carrière comme la GC : peu de ventes, mais d'excellents jeux.

Et ce que j'attend pour 2015 c'est du starfox, du metroid (même si ça va être chaud de caser un nouvel épisode dans la chronologie), xenoblade évidemment.

Zelda j'ai un peu peur de ce que ça va donner, si on peut faire les donjons dans n'importe quel ordre c'est le scénario qui va pas être terrible et le jeu va simplement se transformer en une suite de donjons sans liens... j'étais déjà pas fan du concept de louer des objets sur a link between worlds.

quand une console loupe son lancement c'est très dur de se rattraper... à part avoir des licences que beaucoup de gamers apprécient, en plus sur cette génération on dirait que nintendo ne peut pas trop compter sur le public japonais qui boude les consoles de salon

Rien n'est vrai, tout est permis.
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Jeu 19 Fév 2015 - 0:11

La Wii U est une excellente console à l'heure actuelle car on trouve des hits en puissance, contrairement à ces rivales qui peinent à trouver des valeurs sûres et malgré la présence des éditeurs tiers.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 6:12