[Alpha] Heroes of the Storm

Partagez
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

[Alpha] Heroes of the Storm

Message par Dawson le Ven 2 Jan 2015 - 19:44


Titre : Heroes of the Storm
Genre : MOBA
Sortie : La bêta sort le 13 janvier 2015
Développeur : Blizzard
Éditeur : Blizzard - Activision

Un MOBA (Multiplayer Online Battlefield Arena) pas toujours comme les autres
Le dernier né des studios Blizzard est un MOBA crossover de toutes leurs licences : Warcraft, Starcraft et Diablo et plus tard un peu de Lost Vikings aussi !
Le jeu comprend différentes options de jeu :
_entrainement : vous et des bots VS des bots
_coopération : vous et d'autres humains VS des bots
_JCJ : vous des humains contre d'autres humains
_classé : du JCJ de compèt
_personnalisé : comme son nom l'indique.

Comme d'autres MOBA on s'affronte ici à 5 contre 5. Le but est de passer outre les défenses de l'équipe adverse afin de faire tomber leur QG. Jusque là rien que de très classique.
Mais pour autant HOS (on ne diminue pas en HotS car c'est le diminutif d'un autre jeu Blizzard : Heart of the Swarm ^^) diffère par pas mal de points comparé aux autres auquel j'ai joué.
Tout d'abord pas d'or à gérer, pas de "last hit", "deny", pas d'objets et l'expérience se fait sur l'équipe entière ! Néanmoins vous avez la main pour changer et adapter votre façon de jouer avec les héros car à chaque palier de niveau on peut choisir un talent qui va renforcer l'une de vos 5 compétences (souvent 3 actives, l'ulti débloqué au niveau 10 et une passive parfois activable)
Ensuite pas de jungle/forêt mais des camps éparpillés sur la carte que vous pourrez aller combattre mais dans l'idée de les engager. Ce sont des mercenaires qui une fois vaincus aideront vos lignes à avancer.
Enfin pas de carte unique mais plusieurs cartes (pour le moment 5) qui ont une grande répercussion sur la manière dont se déroule une partie.
En effet sur la carte Baie de Cœur-Noir il vous faudra récupérer des pièces (dans des coffres très convoité, sur les mercenaires...ou dans les poches de votre ennemi s'il a la mauvaise idée de se balader avec). Avec ces pièces vous pourrez engager Cœur-Noir pour qu'il bombarde les défenses adverses.
Dans les "Jardins de Terreur" quand la nuit tombe des sortes de monstroplantes sortent de terre et il faut les abattre pour récupérer leurs graines. Quand une équipe en a 100 l'un de ses membres pourra prendre le contrôle d'une abomination végétale qui défoncera correctement vos ennemis et leurs défenses.
En bref on ajoute un objectif de carte pour nous aider à remplir l'objectif final.

NB : Le plus grand défaut des MOBA et d'autres jeux en ligne ce sont les connards qui peuple le net et passe plus de temps à s'insulter et à commenter votre façon de jouer qu'à jouer eux même. C'est pas encore le miracle mais déjà c'est une bonne idée, le chat est forcément limité aux alliés !



Les classes
Il y a différents rôles dans une équipe. Ici ils ne se nomment pas Carry, Hard-Carry, etc. Chaque classe est potentiellement complétée par une indication "A distance" ou "Au contact'
Vous avez les Guerriers (Arthas, Anub'Arak, Muradin, Diablo etc...) qui sont les tanks/initiateurs ; les Assassins (Raynor, Kerrigan, Valla, ...) en carton mais gros dégâts ; les Soutiens (Lili, Luisaile, Tassadar, ...) sont sur le principe les soigneurs, protecteurs. Dans les faits leur rôle est plus large que ça ; enfin les Spécialistes (Asmodan, Sergent Marteau, Nasimbo, ...) qui sont les inclassables, ils ont souvent des sorts bizarres pas faciles à placer et très puissant, certains sont en cartons, d'autres pas, ...

Un freemium
Et oui le jeu sera normalement gratuit. Mais contrairement à DOTA où l'argent réel ne sert qu'à acheter des choses inutiles. Dans HOS vous n'aurez pas accès à tous les héros. Il y a la sélection hebdomadaire et puis ensuite pour avoir votre préféré toujours à disposition il faudra l'acheter, en pièce d'or -monnaie virtuelle du jeu- ou en euros véritable.
L'obtention des pièces d'or se fait plutôt bien ceci dit. Pour les connaisseurs d'Hearthstone le système est le même. On en gagne à la fin des matchs, très peu, et à la fin des quêtes journalières. Ces quêtes sont du genre gagner trois parties en tant qu'Assassin, jouer trois partie en tant que héros tel ou tel univers, etc... Donc avec de la patience on y arrive.
On peut en gagner aussi à la fin du niveau 4 de chaque héros. Cela me permet de vous parler de l'expérience.
A la fin de chaque partie vous remportez de l'XP. Cet XP est versé dans votre barre à vous (celle de votre compte) pour (j'imagine) aider à différencier les joueurs anciens des nouveaux. De plus au début du jeu cet XP général vous débloquera de l'argent et des modes de jeu. Et l'XP est aussi versé à la barre de votre héros. Ainsi à la fin du niveau 1 vous débloquez le 2ème ulti, à la fin du niveau 2 et 3 vous débloquez les compétences supplémentaires etc...

Du côté des performances

Le son est très soigné. Les unités, les musiques, la voix-off différente pour chaque terrain. Rien à redire, de légers bugs dans la voix-off mais bon c'est l'Alpha !
Les graphismes sont Blizzard, très dessinés et propres. J'aime beaucoup.

Maintenant le truc relou ! Des fois, c'est normal, surtout quand on a une connexion un poil moisie comme la mienne, on est déco ! Et là, sympa, Blizzard nous permet (enfin) de nous reconnecter à la partie, où pendant ce temps un bot pallie à votre absence. Sauf que le système est pas encore au point. Bon je ne vais pas m'attarder dessus pour le moment car on espère que les choses vont s'améliorer d'ici la sortie finale.

Conclusion :
Les premiers moments de jeu je dois avoué que j'étais là à me dire que Dota c'est mieux. Bon. Passé la première heure on comprend que les deux n'ont pas suffisamment en commun pour être totalement comparé.
J'adore DOTA, son format de partie entre 30min et une heure, la gestion des objets qui le rend complexe au premier abord etc...
Mais j'aime aussi beaucoup HOS, plus nerveux : les parties ne font qu'une 20aine de minutes. Et c'est plus simple d'accès pour le néophyte aussi, sans pour autant devenir simpliste et limité. Les parties contre des humains sont réellement exigeante en stratégie globale autant qu'en compétences propres.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23980
Humeur du moment :

Re: [Alpha] Heroes of the Storm

Message par kaelkael le Sam 3 Jan 2015 - 13:25

Donc en gros ce MOBA est prometteur, ca me fait bien marrer de voire les perso de lost viking ca doit faire depuis 1997 que je n est plus vue ces persos . Par contre la mentalité du net n a pas changé et ca ne changera jamais.......

    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 3:30