[test] Civilization Beyond Earth

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC [test] Civilization Beyond Earth

Message par Iron Ankh le Mar 4 Nov 2014 - 1:04

La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. Constantin Edouardovitch Tsiolkovski


Civilization Beyond Earth (que nous appellerons CBE pour la suite du test) est le dernier rejeton de la grande famille des Civilization, célèbre franchise de jeux de gestion d'empire au tour par tour. On retrouve donc le duo Firaxis/2K aux manettes, enfin à la souris vu que le jeu n'est disponible que sur PC et sur MAC. Reprenant en grande partie les acquis de Civilization V, CBE est-il un addon dans l'espace vendu au prix fort ou un vrai jeu capable de prolonger la série et de renouveler cette dernière?

un petit pas pour l'Homme...


Les différents trailers du jeu ont permis de poser le scénario de départ de votre quête pour un nouveau foyer. Ainsi, à la suite des guerres et des troubles ayant eu lieu sur Terre (et dont vous êtes responsable vous le tyrannique joueurs de Civ V) , notre home sweet home est devenu peu habitable pour notre espèce. Dans un dernier espoir de se forger un avenir rieur, l'Humanité envoi des colons s'installer sur une lointaine planète et c'est là que vous intervenez.

Forcément, avant de jouer il vous faudra paramétrer un minimum votre partie et c'est là qu'on peut repérer et apprécier (peut être) les premiers changement. Si les paramètres liés aux cartes évoluent peu (ressource, type de terrain, nombre d'adversaire etc etc) et se contentent d'être renommés à la sauce space-op, le jeu vous permet de vous créer votre propre "nation" et de choisir soigneusement les bonus avec lesquels vous voulez débarquer. Par exemple un peuple ayant un bonus en santé, des artisans pour mieux produire ou encore débuter la partie avec un ouvrier. De coin compenser le manque apparemment de choix qu'offre les quelques leaders/nations disponilbes (Franco-Ibérie, ARC, Polystralie, Brasilia...).

la faune locale est visiblement hostile


Une fois c'est première partie terminée, vous pouvez commencer votre nouvelle vie sur votre nouvelle planète. Si l'esthétique du jeu assure le dépaysement, les mécanismes de début de partie ressemble à si méprendre à ceux que vous avez eu l'occasion de mettre en œuvre dans Civ 5. A un détail près (et je ne parle pas des tentacules de votre nouveau voisin), l'arbre des technologies. Fini l'arbre linéaire obligeant à développer toutes les technologies disponibles pour s'en sortir. Vous aurez ici à utiliser une sorte de toile des technologies fonctionnant avec des technologies dites de "nœuds", comprendre apportant des changements importants et ouvrant sur d'autres technologies de "nœuds" et des sous-technologies, directement liées à leur nœuds et permettant de spécialisé sa nouvelle société dans une direction et surtout dans une affinité.

Car il faut que je vous parle des affinités. Aux nombres de 3, elles symbolisent la philosophie que vous voulez donner à votre colonie. L'Harmonie, c'est à dire l'intégration et l'adaptation à votre nouveau monde, la Pureté qui vise à re-faire la Terre sur votre nouvelle planète et la Suprématie, le règne de la technologie et des machines. Reparties en 18 niveaux, les affinités modifient l'apparence de vos villes mais vous permettent également de faire évoluer vos unités via des bonus spécifiques (sans parler des unités spécifiques). Par exemple, la Suprématie offre des bonus aux unités évoluant à proximité d'alliés alors que l'Harmonie vous offrira des bonus si vos unités sont isolés. Bref de quoi faire encore plus coller votre civilisation à votre style de jeu. Les affinités apportent également des victoires différentes.

ça ressemble à du Civ 5 et pourtant...


Pour parler rapidement des victoires, sachez qu'en plus de la victoire par domination et par contact (équivalent de la victoire scientifique), vous aurez une victoire différente en fonction de votre affinité. Une chose que j'ai vraiment apprécié dans le jeu c'est les victoires par étapes et par quête (sauf pour domination). Par exemple la victoire par contact vise à prendre contact (logique vu son nom) avec une autre espèce intelligente. Mais avant de construire une balise capable d’émettre des signaux vers ces hypothétiques confrères, il faut d'abord avec des preuves de leur existence que vous obtiendrez en explorant le monde avec vos explorateurs ou en scrutant l'espace avec vos télescopes. Un système simple qui permet de dynamiser les courses à la victoire.
On retrouve également ce système lors des nombreuses quêtes que vous proposera le jeu. Ces dernières permettent de gagner des bonus pour spécialiser, améliorer et au final personnaliser votre empire naissant.

En plus des affinités, on retrouve le système des doctrines reparties pour le moment en 4 grandes familles : militaire, scientifique, développement et industrie. Là encore, les développeurs amènent une bonne idée avec les synergies. Obtenir toutes les doctrines de la branche militaire apportent un bonus mais obtenir toutes les doctrines de niveau 1 (les doctrines sont reparties en 3 niveaux) dans les 4 branches donnent également un bonus. De quoi cassez la linéarité dans l'acquisition des doctrines surtout que certaines sont accessibles assez rapidement même en état de niveau 2 ou 3. Concrètement cela permet de picorer en fonction de nos besoins mais obligent également le joueur à faire des choix dans son développement et à s'y tenir.

vous l'aurez l'occasion de terraformer votre nouveau monde


Ce qui peux d'ailleurs poser problèmes, le jeu étant un peu avare en conseil sur cet aspect "long terme" lors de la première partie. Je m'explique.
Rien dans la toile des technologies ne permet de repérer les technologies menant à telle telle victoire. Et rien dans l'arbre ne permet d'identifier rapidement les technologies permettant l'exploitation de telle ou telle ressource. Toujours dans le même registre, personne ne vous indiquera que telle affinité demande plutôt telle type de ressource...
Par exemple, si vous vous dirigez vers une civilisation "Suprématie", sachez que la Firaxite sera votre ressource vitale tant pour les unités que pour les bâtiments. Du coup, votre base de départ et sa région proche conditionneront en partie l'affinité la plus "aisée" pour vous.
En effet, si votre région proche est riche en titane (ressource de la Pureté), autant éviter de partir sur de la Suprématie (sauf si vous voulez du défi). Et l'ordinateur étant plutôt efficace et agressif, vous n'aurez pas le luxe de trop panacher les affinités.

L'ordinateur, enfin l'IA, est particulièrement agressif. Si vous avez un voisin qui ne partage pas votre affinité, attendez vous à être très très souvent en conflit. Ces derniers sont des expériences très couteuses en ressource première et en argent (ici appelé énergie) et il n'est pas rare que votre grosse offensive de la mort qui tue ne comprenne que 4 ou 5 unités. Les villes sont d'ailleurs suffisamment résistante pour se défendre pratiquement toutes seules. Pour continuer sur un registre plus diplomatique, vous pouvez échanger des ressources, des accords et de l'énergie contre des faveurs. L'occasion de garder des atouts plus tard comme par exemple convaincre une nation tiers de rentrer en guerre à vos côtés ou forcer la main dans une négociation commerciale mal engagée.

Pour continuer avec les IA, vous aurez l'occasion de marchander (ou d'annihiler) des stations commerciales, héritières des cités-états de Civ 5. Il convient également de ne pas oublier les habitants originels de votre nouvelle planète, les aliens. Version moderne des barbares, ces derniers peuvent devenir un grave problème de sécurité nationale tant ils peuvent se montrer nombreux et agressifs. Définitivement votre nouvelle planète est un monde hostile!

[center]les miasmes sont une menace en plus des aliens. probablement la plus dangereuse!

Enfin, quelques mots sur "l'aspect" du jeu. Musicalement parlant ça tient la route. Les différents thèmes musicaux font vraiment SF même s'ils ne sont pas inoubliables. Graphiquement le jeu est propre mais un peu terne. Ça manque de dépaysement et les différents mondes finissent vite par se ressembler. Idem avec les aliens disponibles uniquement en vert. C'est dommage et ça gâche un peu la plaisir de jeu, en éliminant très vite le côté "space-op" pour nous replonger dans un simple Civilization dans l'espace. C'est déjà pas mal mais un peu plus de "rêve" aurait été le bienvenu.

Alors est-ce que ce jeu est un bon héritier d'Alpha Centaury? Aucune idée, j'ai jamais joué à son très lointain ancêtre. Est-ce un add-on caché de Civilization V? Certainement pas. Si Beyond Earth n'est pas une révolution, c'est une évolution intéressante et souvent innovante, une sorte de bouffée d'air frais pour une licence qui ronronne parfois un peu trop. Une sorte de prise de risque qui nous montre que Firaxis ne dort pas trop sur ces lauriers. Néanmoins si la SF vous rebute restez sur Civ 5 (et ses mods). Si vous êtes un joueur néophyte ou un vétéran cherchant un peu de nouveauté, embarquement immédiate vers l'infini et au delà!




[i]ce test a également été publié sur Undead Pixel


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23963
Humeur du moment :

PC Re: [test] Civilization Beyond Earth

Message par kaelkael le Mar 4 Nov 2014 - 13:34

Tu as été touché par un gros bug ? D'après ce que j'ai vue, le jeu reprend quelques concepts de Alpha centuri.
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8488
Humeur du moment :

PC Re: [test] Civilization Beyond Earth

Message par Keniori Mortback le Mar 4 Nov 2014 - 19:44

Merci pour ce test, d'après la critique sur la chaine No life, le jeu ne se limite pas à un simple ad-on de CV 5 et tant mieux pour les fans. Un seul véritable point noir sortirait du test, c'est l'IA des chefs de chaque colonie qui manquerait de charisme.
Par contre, je remarque qu'on doit avoir un Pc costaud, lorsque nous voyons tous ces éléments à l'écran.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: [test] Civilization Beyond Earth

Message par Iron Ankh le Mer 5 Nov 2014 - 0:50

un gros bug oui, il n'est pas possible de lancer le jeu en pleine écran dans une résolution supérieur à 1920x1080 en 60hz. Enfin, Steam ne valide pas/ ne reçoit pas les succès en cas de victoire.

les leaders n'ont aucun charisme mais l'IA est agressive et ne fait pas de cadeau


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

PC Re: [test] Civilization Beyond Earth

Message par Dawson le Jeu 6 Nov 2014 - 9:26

Merci pour ton test que j'avais hate de lire :)

Je me le procurerai c'est sur mais je sais pas encore quand. A ce moment là je te dirais si il ressemble à l'excellent Alpha Centauri (j'y ai beaucoup joué).

Sinon est-ce que comme dans Civ5 ils ont sorti le jeu sans y incorporer le mode multijoueur ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: [test] Civilization Beyond Earth

Message par Iron Ankh le Jeu 6 Nov 2014 - 20:10

euh... j'ai même pas fais gaffe à ça tellement j'y joue pas en multi


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23963
Humeur du moment :

PC Re: [test] Civilization Beyond Earth

Message par kaelkael le Jeu 6 Nov 2014 - 20:14

Le problème avec ce genre de jeu, une partie peux prendre des années ^^
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: [test] Civilization Beyond Earth

Message par Iron Ankh le Ven 7 Nov 2014 - 17:41

y'a bien le multi dedans


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

PC Re: [test] Civilization Beyond Earth

Message par Dawson le Ven 7 Nov 2014 - 19:46

Cool merci ! :)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)

Contenu sponsorisé

PC Re: [test] Civilization Beyond Earth

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 0:40