[Oldies test] Darkwing Duck

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies [Oldies test] Darkwing Duck

Message par Keniori Mortback le Dim 31 Aoû 2014 - 12:38

Darkwing Duck



Editeur : Capcom
Développeur: Capcom
Genre : action/plates-formes
Joueur(s) : 1 joueur
Format : NES (sortie sur Game Boy aussi)
Année : 1992

Prémices:
Il y a des héros qui ne meurt jamais... d'autres qu'ont entend plus parler! C'est le cas de ce personnage de l'époque Disney Club, héros d'un dessin animé sous le nom français de Mystermask, qui se range dans la famille des palmipèdes (genre Donald, Picsou et toute la bande à plumes et à bec); mais qui n'a pas connu le même succès sur le long terme que ses collègues.
Cela dis, si le dessin animé valais son pesant de cacahuètes, le jeux est dans la continuité de la série, voire même plus!



Un héros pas flagada:
En ce qui concerne l'histoire, si cela reste classique dans la trame (une organisation sous le nom de Forfaitures Obscures Doubles Véreuses de Larcins: F.O.W.L veut mettre la ville de Bourg Les Canards à sac), quel plaisir de se retrouver dans l'ambiance de ce dessin animé. On y retrouve les principaux protagonistes, tant les gentils (votre acolyte Flagada Jones, le commissaire Magret...) que les affreux méchants (liquidator, Poker Naz, Wolfduck...). L'intro, l'écran titre, tout rapelle et remet dans la bain, le charisme du héros est sauvegardé, le décor replanté, vous voilà prêt à plonger dans l'aventure à bord de votre moto, vous êtes le justicier de la nuit, vous êtes Mystermask!
A vous maintenant de choisir parmi les zones symbolisés sur la ville par les bulles "HELP" celle qui sera votre terrain de chasse aux criminels, cliquez dessus et Flagada Jones vous y déposera à bord du Jetduck!




Une aventure avec un grand M:
A vous de vous frayez un chemin, d'esquiver les tirs ennemis et de voltiger gracieusement afin de sauver le peuple. Ce qui frappe d'emblée est la beauté du jeux, une exploitation graphique qui fais plaisir sur NES et concurrence instantannément les majors du genre. On se retrouve à vadrouiller dans les rues d'une ville, dans les égouts ou sur un immeuble en construction.
Les ennemis vous attendent de pieds fermes dans chacunes des zones, ainsi qu'un boss en fin de parcours. Si les grands ennemis disposent d'une façon précise à renvoyer en tôle, leurs larbins pourront vous surprendre de par leur variété que leurs techniques de combat (mention spéciale à la tortue à carapace qui éternue)!
En tout cas, on ne chôme pas et fort heureusement le héros dispose d'un flingue à gaz fort utile et pouvant être amélioré avec de nouvelles munitions (gaz-flèches qui permettent d'ailleurs de créer des plates-formes sur les murs, fort utile pour trouver certains bonus... etc).



A deux pixels prêt, je sauvais ma cape:
Si l'environnement alentour ne vous aidera pas, vous devrez aussi gérer côté sauts car l'organisation même des niveaux et l'espace restreint de certains passages vous poussera à exécuter le geste parfait, sans pour autant être un problème dans la pratique du soft car, d'une, on prend son pied à traverser ces niveaux aussi bien construits (encore merci Capcom), et de deux, la jouabilité répond au doigt et à l'oeil, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même de n'avoir apprécier à juste valeur une trajectoire.
La palette de mouvement de Mystermask reste étendue avec ses classiques "sauter", tirer", "s'allonger".. mais aussi d'autres plus innatendue comme "se protéger" grâce au bouclier cape (logique me direz-vous).




Coin coin:
Une difficulté méchamment bien dosée et des graphismes fins, il ne manquais plus que l'ambiance sonore pour clotûrer le lot. Hé bien, rien à redire, les musiques, reprises de la série, harmonise l'ensemble de fort belle manière et les bruitages sonnent admirablement à l'oreille, un véritable dessin animé interactif en somme!
Seul bémol si on se dois de chercher la petite bête, celle qu' on aurait tellement souhaiter en avoir toujours plus côté durée de vie, mais quand on s'aperçois du challenge, elle est déjà très bonne!


Conclusion:
Variété des décors, challenge relevé côté plates-formes, ennemis vicelards, vous prendrez plaisir à endosser le costume violet du héros dans ce chemin de croix (directionnelle) tant le jeux affiche une classe tant jouabilistique que graphique! Foncez, Bourgs les Canards à besoin de vous!

Graphismes: 18/20
Que du bonheur, on se retrouve dans une variété de lieux vraiment plaisant, de très bonnes factures avec des animations dignes d'un dessin animé.

Jouabilité: 18/20
Un canard qui se dirige aux palmes et à l'oeil!

Durée de vie: 17/20
Une aventure longue et passionnante, une difficulté aux petits oignons, un très bon plat de résistance à savourer sans modération.

Son: 17/20
Rien à redire, on se complaît dans cette sonorité.

Notre finale: 18/20
ça donne envie de se rematter les épisodes du dessin animé tout ça!





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Darkwing Duck

Message par Dawson le Dim 31 Aoû 2014 - 14:10

Je me souviens de la série... et étonnamment du jeu aussi alors que je n'avais pas moi même de NES.
Merci pour le test.
Le jeu a l'air vraiment génial à te lire. Ça fait plaisir ce genre de jeu.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Darkwing Duck

Message par Keniori Mortback le Lun 1 Sep 2014 - 23:33

Ce jeu est vraiment sympathique, et dire que Capcom savait faire des excellents titres.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 37
Nombre de messages : 23989
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Darkwing Duck

Message par kaelkael le Lun 1 Sep 2014 - 23:50

Pareil je me souviens de cette série que la diffusion était sur TF1. Par contre j'ai complètement oublier son nom.... Dure d'être un héro de seconde role chez disney ^^ . par contre je ne savais pas qu il avait un jeu sur cette série.
avatar
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 28
Nombre de messages : 21039
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Darkwing Duck

Message par Dragon Kevin le Mar 2 Sep 2014 - 22:13

J'avais ce jeu sur Game Boy, j'en garde un très bon souvenir :D


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net

Contenu sponsorisé

oldies Re: [Oldies test] Darkwing Duck

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2018 - 17:41