[Test] Resogun

Partagez
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Sony [Test] Resogun

Message par Keniori Mortback le Lun 11 Aoû 2014 - 20:47

Resogun

Création : Housemarque
Editeur : Sony Computer Entertainment
Genre : Shoot them up, Mode local et en ligne 1-2 joueur(s)
Format : PS Store         Date de sortie en France : 29 novembre 2013

Lors de la sortie officielle de la PS4 en France, les membres possédant un compte PSN+ ont eu l’agréable surprise de se voir offrir 2 jeux à télécharger. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est Resogun, une exclusivité PS4, tout droit sortie du studio finlandais de développement indépendant Housemarque. Leur réputation n’est plus à faire depuis, entre autres, la sortie de Super Stardust HD sorti en 2007 sur PS3, de plus ils ont fait leurs armes sur des machines encore plus anciennes comme l’Amiga sous le nom de la société Bloodhouse .

On a le droit ici à un shoot them up bien fun et très coloré, qui lors de sa présentation à la Gamescom 2013, avait laissé rêveurs les accros de l’arcade. Cela dit, une belle présentation c’est bien, encore faut-il que le jeu soit réellement fun. Prenez place dans votre siège, attachez votre ceinture, nous partons vérifier ça. Attention décollage.

Un genre oublié

Le shoot them up était réservé en majorité sur le Xbla, cependant les titres étaient des remakes d’excellentes qualité comme Radiant Silvergun ou les quelques titres de Cave. Il est vrai que ce style est réservé à une élite de joueurs, cherchant toujours la perfection et avec les dernières générations de consoles, le fan ne trouvait presque plus son compte.
Sony a eu le flair de garder les faveurs des éditeurs indépendants pour élargir sa logithèque. Transistor en fait également partie, bien qu’il ne se classe dans l’univers du shoot. On attend d’autres perles, car on remarque que les grands éditeurs ne semblent pas vouloir innover. Place à l’imagination des petits studios et peut-être que l’âme des jeux sera sauvée ! Revenons à cette nouvelle référence qu’est Resogun, il joue le rôle de vitrine technologique de la PS4.

Le but du jeu se présente d’une manière  simple mais tellement  efficace. Vous sauvez des humains enfermés dans des boites en détruisant tous les ennemis présents. Il y a 4 niveaux de difficulté, allant du débutant -qui se termine assez facilement- au héros dans lequel le simple fait d’arriver à la fin du 1er monde demandera beaucoup de patience et de sang froid. Ensuite, nous avons le choix entre 3 vaisseaux ayant chacun des capacités différentes (agilité, méga propulsion et puissance démultipliée), pour attaquer soit le mode arcade, soit le mode unique, ou encore le coop que nous verrons plus loin. Dans le 1er, on enchaîne les plateaux au nombre peu élevé de 5, avec un boss de fin à chaque fois. Pour le 2ème, on choisit la difficulté et le plateau que l’on veut du moment qu’il a été débloqué en mode arcade, sinon il faudra débuter obligatoirement par le 1er.

Des racines

Pourquoi aborder le terme de « racine » alors que nous évoquons un shoot them up ; Resogun s’inspire de plusieurs jeux d’arcade ; bien entendu il reprend Super Stardust HD sur PS3, mais également sur d’autres supports plus anciens.
Le jeu se nourrit d’autres softs cultes pour les amateurs qu’ils se respectent ; en premier lieu on remarque que les humains pourraient être des héritiers de Choplifiter où le joueur dirigeait un hélicoptère au sein d’un univers hostile. Ce titre a eu un digne héritier avec la série des Préhistoric Isle 1 & 2, sortis sur Neo Geo ; en effet on manœuvre un hélicoptère de combat où le pilote doit non seulement anéantir des dinosaures, tout en sauvant des civils dans des situations inédites (car scolaire, passagers sur un canoë, …).

Autre détail sympathique, Resogun impressionne comme à l’époque de Sylpheed sur Mega CD, le jeu de Housemarque dévoile une multitude de pixels « next gen ». J’en oublie encore d’autres références, pourtant Resogun arrive à attirer la Jeunesse et renoue avec les vieux gamers.
De plus, ce soft se place encore comme une référence et un déclic pour l’achat d’une PS4.

A l’attaque !

Notre vaisseau se déplace uniquement de gauche à droite et de bas en haut autour d’un axe circulaire. Le stick droit sert à tirer à l’avant et à l’arrière, les gâchettes donnant accès, entre autres, à un accélérateur avec L1 ou à des bombes qui détruisent toutes les choses hostiles à l’écran via R1. Ces dernières ne sont évidement pas infinies. Il faut, pour survivre, éviter et éliminer tous les ennemis représentés par des formes, des vaisseaux ou encore des sortes de canons à particules. Pour ce faire, on débute avec un petit laser qui évolue au fur et à mesure que l’on détruit tout ce qui se présente à nous et que des bonus apparaissent. Chaque destruction donne lieu à des explosions de couleurs du plus bel effet, le tout sans aucun ralentissement à l’écran, même quand celui-ci est illuminé comme un sapin de Noël.

Une chose qui surprendra le joueur en débutant sa partie, c’est que la manette parle ! Nan, promis, j’ai pas bu. Une voix féminine synthétique communique avec nous pendant le jeu, afin de nous informer sur la situation. Le son sort via le micro de la manette. Par exemple, elle nous dira “Keepers Detected” lorsqu’il faudra se mettre à la recherche des ennemis entourés d’un halo vert, pour les détruire et ainsi libérer un humain et l’emmener vers la sortie. Si on ne détruit pas cette suite d’ennemis en entier, on entendra alors la voix dire “Human lost”, ce qui signifie tout simplement que ce dernier est mort ou qu’il s’est fait kidnapper avant notre arrivée. Par contre, l’entendre à la fin d’un niveau lors de l’explosion multicolore du boss nous susurrer à l’oreille “Armageddon”, nous donnera la super patate !!!

Classé, c’est cool

Les jeux d’arcade ont le prestige d’avoir une Replay value, on se souvient de nos joies d’avoir explosé les boss à Thunder Force ou d’abattre le vaisseau imposant dans Last Resort ; cependant le passionné cherchera un autre objectif : mettre son nom au haut de l’affiche.

Comme tout bon jeu d’arcade qui se respecte, le scoring a une part importante et le rend totalement additif. Ici, selon la difficulté choisie, notre multiplicateur augmentera plus ou moins rapidement, sauf si on se fait exploser, si on perd un humain ou encore lorsqu’on reste un peu trop longtemps sans tuer d’ennemis. Les plus férus auront à cœur de refaire chaque niveau afin d’inscrire leur nom le plus haut possible dans le tableau des scores et ainsi montrer à tous le dieu du stick qu’ils sont ! D’accord, parfois on aura aussi envie de cacher son score et on s’empressera de recommencer la partie pour faire mieux.

(la suite au post N°2)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Sony Re: [Test] Resogun

Message par Keniori Mortback le Lun 11 Aoû 2014 - 21:27

Come play with me

« Comme je le disais plus haut, chaque vaisseau a des capacités distinctes. Là où ça prend tout son sens, c’est lorsqu’on s’attaque au mode coop, uniquement disponible en ligne à notre plus grand regret. En prenant 2 astronefs différents, on s’ouvre plus de possibilités quant aux actions réalisables. Avec l’un on pourra avoir plusieurs lasers qui ciblent directement les ennemis, tandis qu’un autre pourra dévaster presque tout ce qui vient droit devant. Qui plus est, à 2, on peut dire à son coéquipier d’aller sauver l’humain que l’on vient de libérer de l’autre côté du plateau, pendant que l’on s’occupe de nettoyer le terrain. Si, par malchance, un des deux joueurs meurt, il reviendra avec toutes ses vies au chapitre suivant. Du moins si son partenaire n’est pas lui-même décédé, auquel cas il faudra tout recommencer. En bref, un réel plaisir ultra fun qui permet de passer des moments fort agréables avec un pote. »

Pour l’instant, je n’ai pas eu la possibilité de jouer en local à deux joueurs, seule l’expérience en ligne avec Dragon Kevin m’a permis de bien tester  le jeu en ligne et la connexion doit être dans de bonnes conditions (soucis de bandes passantes)afin que l’animation ne souffre pas de saccades.
Un de mes collègues de boulot n’étant pas disponible (celui-ci assez proche de mon domicile, Gui25france, j’aurais voulu poursuivre l’expérience sous d’autres auspices.

Bouclier activé !

Indispensable pour ceux qui craqueraient pour une PS4, vous ne pouvez pas passer à côté de Resogun. Ce jeu est un réel plaisir de couleurs pour les yeux, un défouloir avec lequel on ne voit pas passer le temps, qui plus est si l’on joue avec un ami.  Le soft s’accorde avec n’importe quelle génération de joueurs, il s’agit d’un exploit.
Le monde du shoot them up revient par la grande porte avec ce jeu dit « apéritif » qui aurait cru un tel engouement, Sony a misé sur le « bon cheval ».

« Resogun n'est certainement pas le jeu qui vous convaincra de craquer pour une PS4, mais il ne s'agit pas moins d'un titre qui ravira les possesseurs de la dernière console de Sony. Ce shoot'em up aussi élégant qu'efficace joue intelligemment des références et des conventions pour nous proposer une formule qui fait mouche. Les amateurs de twin-stick shooters trouveront là sans aucun doute de quoi assouvir leur insatiable soif de scoring. »
Avis du journaliste Miniblob

Et si certains ont peur de lancer la manette par la fenêtre, pas vrai Pixy ; Resogun est doté d’une richesse de gameplay et pourra plaire à ceux qui ne connaissent rien dans le domaine du Shoot. Ce jeu a eu récemment quelques Dlcs, opter déjà pour le titre original pour un prix modique d’une quinzaine d’euros. Comment ne pas craquer pour un tel jeu culte !
Allez, je dois exploser mes performances et atteindre des sommets ! Resogun est juste pure drogue vidéo ludique.

Informations recueillis sur le site Xboxgen, ainsi que Jeux video.fr
Photos issues du système Share et du site J.V.Com

- Le titre indispensable pour la PS4, réalisé par un studio indépendant (claque graphique),
- Le shoot them up remis au gout du jour,
- Richesse dans le gameplay et simple d’accès,
- Bonne utilisation de la Dual Shock 4,
- Ame des anciens titres.

- Peu de niveaux,
- Une difficulté digne des jeux d’arcade
- Autre point négatif ?? Ben non

Note Globale : 18.00/20

A consulter également :
Test de la console PS4

Dédicace aux personnes suivantes : Pixy Fox (peut-être prochain joueur sur PS4), Gui25france (collègue de boulot), Dragon Kevin (toujours fidèle au poste, et merci)

Dernière édition par Keniori Mortback le Lun 11 Aoû 2014 - 22:17, édité 3 fois

Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Lun 11 Aoû 2014 - 22:02

Je lui mettrais également 18/20 et il mérite largement cette note ! J'étais un peu méfiant à l'égard de ce jeu parce que je n'avais pas accroché du tout à Super Stardust HD mais finalement j'ai pris une grosse claque car il est excellent.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 11 Aoû 2014 - 22:09

Merci à vous, Dragon Kevin, il me reste encore quelques modifications sur le post N°2.Je placerai une dédicace, en vous citant également.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Mer 13 Aoû 2014 - 18:04

Dragon Kevin, vous seriez disponible de nouveau pour y jouer ?
Ce jeu reste mon préféré de tout le catalogue PS4.

Cedric Moon
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Cedric Moon le Mer 13 Aoû 2014 - 22:37

Mouis. C'est un p'tit shoot jolie et sympa.
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Jeu 14 Aoû 2014 - 21:06

cedricc666 a écrit:Mouis. C'est un p'tit shoot jolie et sympa.
Je le considère comme le meilleur jeu de la PS4 et cela faisait depuis fort longtemps que je m'étais pas autant défoulé sur un shoot.
Il reprend bien les inspirations des plus grands.

Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Ven 15 Aoû 2014 - 10:56

@Keniori Mortback a écrit:Dragon Kevin, vous seriez disponible de nouveau pour y jouer ?
Ce jeu reste mon préféré de tout le catalogue PS4.

Si vous voulez on peut jouer ensemble demain soir entre 19h et 21h30, dîtes-moi quelle heure vous préférez (par exemple qu'on se donne rendez-vous à 20h).

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Ven 15 Aoû 2014 - 21:29

J'ai pas encore de créneau défini, on va bien se rencontrer demain en fin d'après-midi. Sinon, là je bosse sur un Oldies test.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Sam 16 Aoû 2014 - 21:14

J'ai adressé un message sur PS4 pour mes horaires, là je m'attaque à un autre niveau de difficulté. Tiens, j'ai explosé le score d'une personne de ma liste d'amis.

Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Sam 16 Aoû 2014 - 23:19

Je suis désolé, j'étais chez un ami afin d'étudier pour un examen et ça a duré plus longtemps que prévu. Je viens juste de rentrer à l'instant.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Sam 16 Aoû 2014 - 23:25

Ce n'est pas grave, on trouvera bien un autre rendez-vous.

Cedric Moon
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Cedric Moon le Dim 17 Aoû 2014 - 0:00

Même si pour moi ce n'est point le meilleur jeu de la PS4, il n'en reste pas moins fun et beau.
(Surtout quand c'est fini et que tout pète partout dans une gerbe de millions de cubes! C'est fluide et impressionnant!)

Si un jour c'est possible on pourra aussi se faire une partie ensemble.

Perso, le shoot que j'aimerai vraiment choppé, c'est la suite de The Raiden Project (PS1) sorti sur la X360.

Si vous voulez un jeu beau, certes court mais vraiment dépaysant et jouable en solo ou a 2 en ligne je vous conseil Journey qui doit sortir sur PS4 bientôt. Il sera gratuit (comme Flower et Flow) pour ceux qui l'ont déjà sur PS3. Flower, j'avais aimé, Journey, j'ai adoré! Une sorte de voyage initiatique. Je me le referais avec plaisir.

PS, Kenny, le record que ta fait pété c'est pas le mien a tous hasard? ^^
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 18 Aoû 2014 - 21:13

@ Cedric, j'ai explosé un score d'un de mes collègues, se vantant d'être le meilleur.
Sinon, j'attaque un autre niveau de difficulté, attention c'est du lourd.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Dim 31 Aoû 2014 - 14:33

Je compte bien exploser d'autres scores, mais bon c'est chaud.
De plus, je pense acheter le Dlc qui comprend d'autres bonus, bien à ce propos j'ai téléchargé un Goldorak comme vaisseau.

Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Mar 2 Sep 2014 - 22:26

Un Goldorak ? Ca a un rapport avec l'anime ? oO

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Mar 2 Sep 2014 - 23:07

Oui, tout à fait. Un de ces jours, je vous montrerai ce vaisseau.

Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Mer 3 Sep 2014 - 22:20

Oh c'est cool ça :D

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé