François Corbier

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen des étoiles
Valléen des étoiles

Masculin
Nombre de messages : 8507
Humeur du moment :

oeil sur François Corbier

Message par Keniori Mortback le Sam 2 Aoû 2014 - 15:27

François CORBIER




Une guitare, une barbe, des frisettes…et des croissants. Voilà les souvenirs que Corbier a gravés dans les têtes de toute une génération de jeunes. A l’époque, au cœur des années 80, celui qui tenait alors le rôle de « chansonnier pour enfants » était animateur télé.
D’abord dans l’émission Récré A2 (anciennement Antenne 2) puis jusqu’en 1997 dans le Club Dorothée aux côtés d’Ariane, de Patrick ou encore de Jacky. Pourtant si cette étiquette de pitre cathodique reste indécollable, il en est revenu depuis bien longtemps à ses premiers amours : l’écriture et l’interprétation de chansons.
François Corbier est passé dans la région de Franche-Comté à Champlitte (département de la Haute-Saône), lors d’un marché nocturne. Pour ce concert, il sera accompagné de son fidèle guitariste Eric Gombart.
« Je fais de la chanson d’expression française sur des rythmes de folk américain » explique l’artiste. « C’est entre Dylan et Brassens. Je suis en train de terminer mon nouvel album : on va jouer quelques morceaux. Pour le moment, le public réagit bien » poursuit François Corbier.

Pour l’heure, il enchaîne les dates de concerts, « plus de 240 jours par an sur les routes » ; « pour les gens, on devient quelqu’un  quand on débarque à la télé. Quand on la quitte, on n’est plus rien. Pourtant, les métiers artistiques se font partout.
A la télé, mais pas seulement. Moi, j’ai fait un autre métier pendant quinze ans à la télé : j’étais très content, j’ai bien gagné ma vie, j’ai fait de beaux voyages, ne croyez pas que je vais cracher dans la soupe, mais c’était un autre métier que celui que je fais aujourd’hui. »
Même s’il a multiplié les chansons et les albums lors de sa très longue carrière artistique, il est cependant difficile d’ôter l’étiquette de complice de Dorothée de la peau de Corbier. D’ailleurs
, il n’essaye même pas. « Quand les gens m’interpellent : Monsieur Corbier vous avez bercé toute mon enfance, je trouve ça évidemment flatteur. Cela prouve que les gens m’aiment. Par contre, c’est que les journalistes ne me parlent que de ce que j’ai fait à la télé, de ce qui est devenu obsolète depuis belle lurette, sans le moins du monde s’intéresser à ce que je compose aujourd’hui. »
Voilà qui est dit. Le message est clair, concis tout comme ses chansons engagées, parfois étonnantes, souvent pleines d’humour.
Un artiste à découvrir !



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

oeil sur Re: François Corbier

Message par Dawson le Dim 3 Aoû 2014 - 10:02

Merci pour la fiche.
J'ai plusieurs copains qui écoutent un peu Corbier.
Je crois que c'est un type qui ne manque pas d'humour et d'autodérision.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Ori
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 10804
Humeur du moment :

oeil sur Re: François Corbier

Message par Ori le Sam 20 Sep 2014 - 22:27

Pour moi c'est toujours le type sympa et rigolo qui chantait "le nez de Dorothée"...

Il faudrait que j'écoute ce qu'il fait aujourd'hui quand même...
Merci pour la fiche!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
One day or another :chante:

Contenu sponsorisé

oeil sur Re: François Corbier

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 20 Nov 2018 - 1:46