[Test] Mario Kart 8

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

Nintendo [Test] Mario Kart 8

Message par Keniori Mortback le Lun 9 Juin 2014 - 2:08

Mario Kart 8

Développeur/Editeur : Nintendo
Genre : Course de kart – 1 à 4 joueurs en local, 1 à 12 Players en ligne
Machine : WII U – Sortie en France : 30 Mai 2014



Après une preview réalisée la semaine dernière, ce 8ième opus a débarqué dans nos contrées, et il semble rencontrer un vif intérêt auprès des joueurs qui n’étaient pas réellement attirés par les machines Nintendo ; est-ce le titre fondateur pouvant  renouer le succès de la WII U ?  Des joueurs issus de la Xbox360 ont déjà fait le pas en se procurant la machine et le jeu, nous assistons à un début d’une contre-offensive ?
Nintendo a vraiment mis le paquet sur sa carte maîtresse avec les nombreuses publicités, mais ce sera suffisant pour la firme de Kyoto, à quelques jours de l’E3. Microsoft et Sony n’arrivent pas également à dévoiler le potentiel de leurs machines ; alors que Nintendo montre des perles de replay value, il est vrai que la WII U a ouvert les hostilités de la nouvelle génération des consoles.



Une offre marquante


Si vous enregistrez le jeu Mario Kart, et que vous soyez inscrit sur le site de Nintendo.fr, la société offre un jeu en téléchargement sur la console WII U, entre huit titres, allant du remake de Zelda en cell-shading (sorti sur Gamecube) en passant par le brillant Pikmin 3, l’épisode Wario Ware de la WII U, Nintendo met le paquet. Désormais, le joueur est gagnant sur l’acquisition du Mario Kart 8.
Par cette démarche, le public ne connaissant peu la logithèque de la console WII U peut avoir une autre vision des jeux made in Nintendo dont la presse spécialisée aime « casser du sucre » en affirmant que les titres sont destinés à des gamins, alors qu’il en est rien.
Le cas Monster Hunter 3 permet au joueur d’économiser la somme de 60 euros en moyenne, ce qui donne un avantage à la console ; en effet vous démarrez votre logithèque avec deux excellents titres.



Une claque à la sauce F-ZERO


Mario Kart s’est inspiré non seulement du 7ième volet sorti sur la portable 3DS en incorporant les passages en milieu aquatique, ainsi que l’intégration de l’aile volante (du delta-plane) ; ce matériel offre un nouvel espace de pilotage, facilitant également les dépassements. Mario Kart 7 avait été l’un des titres forts de la console et il bénéficie toujours d’une aura aussi importante auprès des joueurs, malgré déjà une certaine ancienneté.
Ce n’est un secret pour personne, Mario Kart 8 est le premier Mario en haute définition. Alors quand on est beau comme ça, avec plein de jolies couleurs et une animation en 60 images par seconde, et quand on se permet des parcours enfin débridés à la manière d’un Sonic & Sega All Star Racing, forcément, on est sur le bon chemin. Les programmeurs ont vraiment bien géré le système de caméra qui sur le joueur avec un léger décalage, permettant d’accentuer les vrilles dans les passages antigravitationnels. De ce fait, Mario Kart 8 a de belles allures de F-Zero. Certains stages aux couleurs "neon" ne me feront pas mentir.
  
Il n’y a plus de "bête" stage dans Mario Kart grâce à la présence de cette antigravité. Les tracés sont d’offices complexes et gagnent en maturité en terme de level design. Il y a même un stage qui se déroule dans un parc d’attractions. Logique pour un titre dont les circuits s’apparentent à des tracés de rollercoaster. Et pourtant, j’aurais aimé que les programmeurs fassent preuve de moins de réserve pour ce circuit qui ne comporte au final qu’un looping même si une partie de ce circuit est immergé.



Arsenal classique ?


Mais ce qui fait vraiment plaisir, c’est l’équilibrage des armes qui est meilleur que jamais. Oui, il est possible de recevoir 8 armes d’un coup mais il est aussi possible de toutes les perdre d’un coup si votre concurrent armé d’un éclair s’en rend compte. Le klaxon, en tant qu’arme spéciale, vous protègera contre la carapace bleue. Rien n’est plus infaillible. Les champignons vous permettent toujours de couper dans les décors sans ralentir même si le sol ne s’apprête pas à la vitesse. Il est aussi possible d’éviter certaines attaques grâce aux champignons : défier l’inertie de certaines attaques, c’est aussi leur rôle.
C’est aussi le retour des régimes de bananes abandonnés avant les tremplins ou juste après une entrée dans l’eau, histoire de les distinguer à la dernière minute et de favoriser les accidents. Avec Mario Kart 8, les coups de cochon ont la part belle : aaaah, déclencher un éclair avant qu’un concurrent passe sur un tremplin au-dessus du vide : un classique !
En terme de répartition d’objets et d’intelligence artificielle, on ressent une certaine’injustice dans ce volet ; en effet on peut garder sa place de leader les trois tours et malheureusement recevoir une avalanche de « coups tordus », vraiment dommage, surtout si on vient à comparer Mario Kart 8 face à l’épisode sorti sur N64.
Le pilotage prend un poids plus important mais bon, ça reste du Mario Kart et il arrive encore parfois qu’un coup de bol vous sauve la mise. La scoumoune frappe parfois, elle aussi.





Jouable en ligne, et alors !


A l’image de genres oubliés comme les jeux de baston ou bien les shoots them up, certains titres ne doivent pas seulement être joués en multi-joueurs en ligne. Wolfenstein The New Order n’a pas intégré un menu en ligne, car l’aventure suffisait à elle-même, tout comme les deux épisodes de Bioshock (1 et B.Infinite). Le plaisir de jouer avec un adversaire bien physique en face de vous ou de partager l’écran avec trois autres « potes »démontre que le jeu en local a encore de l’avenir, malgré la démocratisation du jeu en ligne.
Nintendo n’avait jamais mis en avant une technologie haute gamme permettant de s’immerger dans le jeu en ligne, car ces jeux ne sont pas destinés à ce genre de système où les joueurs ne se rencontrent que de manière virtuelle. La force de Big N réside que ces titres doivent être joués tout simplement ensemble, en famille au sein d’une seule pièce. Même si ce Mario Kart 8 contient un mode en ligne, permettant de créer son propre tournoi ; en effet il est possible de définir plusieurs paramètres comme l’intelligence des personnages contrôlés par le CPU, le nombre de circuits, la puissance des moteurs, etc.

Vous avez la possibilité également de créer un groupe privé ; cependant je vous conseille vivement l’utilisation du chat vocal de la Xbox360 pour la discussion, idéal pour compléter vos blagues déroutant vos adversaires. Hélas, il manque des indices sur la course comme l’écart en secondes, ainsi qu’une pause entre chaque course ; mais ne boudons pas notre plaisir, le système en ligne offre simplement un bonus, bien sympathique à ce titre, car je le revendique, rien ne vaut les parties entre amis dans une même pièce.



La suite du test au post N°2


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Mario Kart 8

Message par Keniori Mortback le Lun 9 Juin 2014 - 2:34



Mario Kart 8, le sauveur de la WII U


« Avec ses décors superbes, plein d’animation et des effets d’éclairage et des effets d’eau somptueux, Mario Kart est vraiment léché mais pourtant mal terminé : à chaque fois que la course commence, je dois faire pause pour configurer ma manette comme j’en ai envie. La console ne retient pas la configuration entre chaque coupe. Il n’est même pas possible de faire pause avant le début de la course, c’est à dire pendant le décompte. Je peux comprendre cela car cela pourrait perturber les autres joueurs qui cherchent à faire un démarrage canon. Cependant, l’absence de menu option est clairement impardonnable.
C’est le seul point vraiment négatif du jeu et dans l’absolu, une mise-à-jour pourrait rectifier cela très facilement. Espérons que Nintendo soit réactif pour le coup. Mais vous l’aurez compris, Mario Kart 8, bien que relativement classique, est aussi le plus équilibré des Mario Kart mais aussi le plus beau. Et vous allez peut-être me dire que vous allez faire l’impasser sur le meilleur Mario Kart de l’histoire ? Vous en avez bien du courage ! » (conclusion du collègue Dav.)



Même si le Wii U Gamepad n’est pas encore parfaitement utilisé, ce Mario Kart 8 montre que Nintendo peut surprendre les joueurs en proposant un jeu de toute beauté, y compris sur la manette (W.Gamepad), à part deux circuits sombres, le paddle remplit bien son rôle d’écran supplémentaire.  Avec un écran de petit taille, les joueurs peuvent profiter de leur titre sans se tenir toujours devant l’écran du téléviseur ; ce système est ingénieux (malgré une faible autonomie).
 L’offre du jeu en cadeau ajoute un atout indispensable dans l’achat de la WII U, jamais un constructeur avait osé une telle démarche commerciale ; certes Nintendo éprouve des difficultés financières, mais il dévoile sa force en montrant la qualité de sa logithèque. Nintendo possède des  jeux pour les gamers ! Il manque des classiques comme Rayman, mais les jeux proposés dans l’ensemble sont de bonne facture.

Mario Kart 8 a le mérite de mettre une nouvelle fois les capacités de la WII U avec une excellente réalisation technique, ainsi qu’une prise en main toujours aussi au top, ce jeu reste un classique de la console ; cependant il souffre d’une comparaison des anciens opus. Pourtant, Nintendo opère un charme auprès des joueurs autrefois allergique à la firme ; ceci prouve que le constructeur reste un maître en terme de gameplay.



-          Mario Kart, une référence pour les consoles Nintendo,
-          Une claque graphique pour cette console,
-          Accessible à tous les joueurs et offre du jeu gratuit,
-          Compilation des circuits,
-          8ième volet, toujours aussi fun à jouer.

 


-          La concurrence des autres Mario Kart,
-          Intelligence artificielle à revoir,
-          Pas assez de circuits, on en veut toujours plus !
 
Graphismes : 17.00/20
Animation : 17.00/20
Bande sonore : 16.00/20
Jouabilité : 17.50/20
Note Globale : 16.50/20
 

  
Avis des joueurs :

. Bien que je ne sois pas doué à ce genre de jeu, je prends bien du plaisir avec mes collègues de boulot. Possible que je craque pour la console pour mes prochaines vacances.
Freddy D.
 
. Nintendo montre un potentiel marquant de leur machine, coupant l’herbe sous ces concurrents ; espérons que le succès arrivera bientôt.
Nolife – 101%
 
. Facile à prendre en main, on profite de la tablette, désolé du WII U Gamepad, on s’amuse immédiatement, idéal pour une novice comme moi !
M. Belle de Keniori
 
 

 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Mario Kart 8

Message par Keniori Mortback le Lun 9 Juin 2014 - 2:53





. Un grand merci à Dav. du site cf. ; ainsi que Raph et les camarades de jeu (Freddy, Manson, Bernard,..)
. Images issues des sites Amazon, Clichés persos venant du Wii U Gamepad


. A consulter également :


Preview MK 8

=





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23950
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Mario Kart 8

Message par kaelkael le Lun 9 Juin 2014 - 14:41

Ce MK ne change pas d'un iotya les règles, il est toujours aussi fun et une bonne prise en main. Par contre je trouve bizarre que les perso ne servent plus à rien.... Dommage, mais ca rajoute du piment avec nos skill. En ce qui concerne du mode online, il est très réussi. Chose bizarre tout le monde ne font pas des bons départ pour éviter dêtre matraquer par les carapaces....   
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Mario Kart 8

Message par Keniori Mortback le Lun 9 Juin 2014 - 23:36

Ce jeu sera sans doute un excellent booster pour la Wii U en raison d'une prise en main et merci pour ce 1er commentaire.  


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

Nintendo Re: [Test] Mario Kart 8

Message par Keniori Mortback le Dim 15 Juin 2014 - 16:04

Personne d'autre ne poste pour ce topic, le forum est vraiment vide !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

Nintendo Re: [Test] Mario Kart 8

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 3:06