anipassion.com

[Test] Mario Kart 8 - Analyse d'une contre-attaque

Partagez
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

oeil sur [Test] Mario Kart 8 - Analyse d'une contre-attaque

Message par Keniori Mortback le Ven 30 Mai 2014 - 12:55

Mario Kart 8 – La WII U en mode attaque

La situation est délicate, indéniablement. Victime de ventes en berne et d’un soutien timide de la part des éditeurs tiers, la Wii U connaît pour l’heure de redoutables vents contraires.
L’un des points faibles est clairement identifié : c’est le rythme des sorties qui ont fait défaut lors de la sortie de la machine de Nintendo, de même pour qu’une console arrive à s’imposer, il faut des jeux de qualité, se démarquant de la concurrence. A l’heure actuelle, Nintendo a désormais mis le paquet depuis le début de cette année 2014 en nous proposant du DK, des titres inédits comme Nes Remix 1 & 2, etc.

Des erreurs de marketing ?

« Plus que de puissance brute, pour s’imposer dans les foyers, une console a en effet besoin de titres porteurs distribués régulièrement sur le marché. Et ce déficit de ludothèque coûte cher à la machine… »(propos de N.Blanchard –journaliste Multi-média). Près d’un an et demi après son arrivée dans les rayons : 340 000 WWII U ont trouvé preneurs dans l’Hexagone au 10 mai 2014 contre 400 000 PS4 et 180 000 Xbox One (chiffres du site Gameblog). Sony et Microsoft ont largement communiqué pour leurs machines qui sont sorties à l’occasion des fêtes de fin d’année 2013, sans pour autant mis en avant des titres vantant largement les qualités de cette nouvelle génération. Le cas de Forza 5 dont ce dernier se dote d’un système de micro-paiement honteux et qui arrive à déshonorer la brillante licence, en effet ce cinquième opus est un échec aux yeux des fans de la série.

« On a 340 000 machines installées. Ce n’est pas si mal, mais on nous attend avec des standards extrêmement élevés » explique Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France. « Or, on est sur un marché de divertissement, on ne peut pas faire du copier-coller, d’industrialisation des succès, d’autant plus que nous cherchons toujours à innover, ce qui comporte une part de risque. C’est fondamental d’être différent, sinon on n’existe plus. Si on ne se différencie pas et si on va dans la compétition avec les autres, on n’a absolument aucune chance de gagner car nous sommes plus petits ».

Petit, mais costaud

Depuis des mois maintenant les fidèles de la marque du plombier espèrent cependant un retournement du marché. L’un des phénomènes propres au business de l’entreprise de Kyoto, mû par des licences gigantesques, c’est en effet une étonnante capacité à générer quelques rendez-vous faisant figure commercialement parlant, de lancement bis pour ses machines.
C’est le cas de la licence Mario Kart qui représente à ce jour rien moins que 9 millions de jeux vendus en France sous cette appellation. Et son dernier volet en date, Mario Kart 8 a tout ce qu’il faut pour perpétuer la tradition, en s’érigeant d’ores et déjà comme un véritable « system-seller », titre capable à lui seul de faire vendre des consoles par millions.

Raison pour laquelle Nintendo a vraisemblablement tant tardé à rendre sa copie : il était hors de question de prêter le flanc à la moindre critique concernant un atout aussi stratégique. Michael Pachter, analyste star de Wedbusch Securities ne s’y est pas d’ailleurs trompé : celui qui annonçait les difficultés à venir de Nintendo avec sa console de salon, voici deux ans, il prédit aujourd’hui la vente de cinq à dix millions de WII U dans le monde sur la Foi de cet unique objet vidéoludique. 

Paradoxalement ce 8ième volet est aussi sans doute le moins innovant. Ici hormis l’apport remarquable de la haute définition et de l’antigravité, point de recette révolutionnaire, Nintendo a opté la carte de l’expérience pour affiner son concept.
Courses endiablées, bananes sur la route et un multi-joueurs additif à souhait (en ligne gratuitement) sont au menu de cette indéniable gourmandise vidéoludique. Mais cette immuabilité est une force : Mario Kart 8 repose sur un judicieux syncrétisme de ce que la licence a connu de mieux en sept opus restés dans les mémoires. Autant dire que la perspective d’un succès ne peut être remise en cause, cependant il appartient à Nintendo de capitaliser au plus vite sur cette opportunité en fournissant à la WII U des softs aptes à maintenir l’intérêt des joueurs sur le long terme.

Un nouvel espoir

Super Smash Bros, Bayonetta 2, Project cars, X (le retour de J-RPG de qualité) sont annoncés pour une sortie espérée d’ici la fin de l’année.
C’est à ce prix également que les éditeurs tiers pourraient enfin revoir leur position vis-à-vis de la machine, sur un marché où compte plus que jamais l’ampleur du parc installé.
Prêt, Top départ !

A lire également

Dernière édition par Keniori Mortback le Ven 30 Mai 2014 - 13:41, édité 2 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

oeil sur Re: [Test] Mario Kart 8 - Analyse d'une contre-attaque

Message par Jabberwock le Ven 30 Mai 2014 - 13:08

j'ai pu aller le tester hier chez Meyvi et SMB et il est vraiment excellent, les graphismes sont superbes, la maniabilité, on retrouve tout de suite les sensations de l'épisode Wii (pour le jeu au volant en tout cas)
et pour les nouveaux circuits que j'ai pu voir ils sont pas mal du tout

encore du bon donc pour ce Mario Kart ^^

gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Ven 30 Mai 2014 - 13:14

Effectivement les circuit sont pas mal, hélas je trouve qu il en as beaucoup moins par rapport à la version WII..... J ai un peu peur qu on aura des DLC.
Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Humeur du moment :

Message par Jabberwock le Ven 30 Mai 2014 - 13:23

bah non, on a 8 coupes de 4 ou 5 courses (je sais plus ><) donc ça revient au même

gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Ven 30 Mai 2014 - 13:42

Il s'agit là d'une première critique de ce Mario Kart 8, la suite arrivera très prochainement.
Mise à jour : liens vers d'autres tests.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Sam 31 Mai 2014 - 22:06

Bientôt la suite du test, d'ici quelques jours.

Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Dim 1 Juin 2014 - 18:44

Jouons à MK8
Un topic sur le mode en ligne a été rédigé pour les membres ayant la console WII U, ainsi que le dernier Mario Kart 8. Merci et jouez-bien.

Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Mer 4 Juin 2014 - 10:25

Je suis plutôt déçu par ce Mario Kart 8... Je n'accroche pas autant qu'aux épisodes précédents, peut-être à cause des circuits qui ne sont pas top ou bien à cause de certains items complètement pétés et du fait que maintenant on obtient rarement une bonne grosse arme (éclair, missile, etc.) lorsqu'on est parmi les derniers.

Hier je me suis fait un tournoi en 100CC et à deux mètres de l'arrivée alors que j'étais en l'air avec mon deltaplane je me choppe une carapace rouge puis pendant ce temps l'IA m'a survolé et il a donc terminé premier. Pas seulement premier de la course, premier du tournoi car c'était la dernière course et que j'avais juste un point d'avance sur lui (car aucun soucis à la première course mais à la deuxième et à la troisième ils se sont vraiment acharnés sur moi).

Dans ce Mario Kart tu ne gagne plus une course grâce à tes compétences mais seulement si tu as la chance de ne pas te faire exploser à la chaine par les items de tes adversaires...

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Mer 4 Juin 2014 - 20:03

Merci à vous, DK j'ai également ce sentiment où le CPU bénéficie d'une aide incroyable pour le mode solo, on perd des places trop rapidement.
La suite du test se réalisera sous un autre topic, et vous pourrez le publier si vous le désirez sur votre blog.

Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Jeu 5 Juin 2014 - 8:04

@Dragon Kevin a écrit:

Dans ce Mario Kart tu ne gagne plus une course grâce à tes compétences mais seulement si tu as la chance de ne pas te faire exploser à la chaine par les items de tes adversaires...

Ça a toujours été un peu ça dans MK :)

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
Dragon Kevin
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dragon Kevin le Jeu 5 Juin 2014 - 17:43

@Dawson a écrit:
@Dragon Kevin a écrit:

Ça a toujours été un peu ça dans MK :)

Ouais je sais, mais là ça a encore été accentué.

Jeux Vidéo/Mangas/Japan-Touch.net
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 9 Juin 2014 - 2:48

Le test vient d'être mis en ligne.
Bonne lecture.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû 2017 - 6:12