Far Cry 3

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Far Cry 3

Message par Iron Ankh le Ven 9 Mai 2014 - 1:14


Développé et édité par Ubisoft, disponible dans nos vertes contrées depuis novembre 2012, Far Cry 3 disponible sur PC, PS3 et Xbox 360. Comme vous êtes dans la section PC du forum, vous devinez aisément que c'est la version PC du titre qui va être testée.
Si Far Cry 3 vient après Far Cry 2 (logique numérique, gloire à ton âme), il ne s'agit pas d'une suite mais d'un nouvel épisode de cette franchise proposant d'attraper des maladies rares derrières son écran.
Dans ce nouvel opus de la série pleurs lointains, vous aurez l'occasion d'incarner Jason Brody, un petit crétin de riche californien en excusions "sensations fortes" dans les îles Rook, riant archipel du Pacifique. Bien évidemment, la situation va vite dégénérer et Jason et ses amis vont se faire enlever par une bande de pirates sanguinaires. Après quelques péripéties, notre héros parvient à s'enfuir et l'aventure va réellement commencer!

Scénaristiquement parlant FC3 est très intelligent avec une quête captivante qui nous plonge dans les méandres de l'esprit humain et de la folie, vous aurez l'occasion de voir la lente évolution de Jason Brody, ce dernier se révélant moins lisse que prévu. Il va d'ailleurs rencontrer de nombreux personnages pas franchement sains d'esprit mais haut en couleur à commencer par Vaas, l'un des principaux méchants du jeu. Il convient de noter le très bon doublage VF dont il bénéficie, plus effrayant en VF qu'en VO, c'est dire!


avec un bon PC le jeu est vraiment beau

Une fois la première mission terminée, Far Cry 3 se révèle être un jeu monde ouvert, vous proposant plusieurs activités entre deux quêtes principales. Vous aurez l'occasion de chasser, d'éliminer des pirates moyennant finances ou d'aider la population. Plus simplement, vous pourrez visiter les deux îles et admirer les graphismes et les nombreux détails du jeu à commencer par une végétation luxuriante et des jeux de lumières de toutes beautés. Si FC3 se veut moins réaliste et plus arcades que ses ainés (ancêtres?), il bénéficie toujours du même soin apporté à la gestion du vent et à la propagation du feu. Devenir pyromane devient alors une activité secondaire chronophage (maitriser la cuisson des pirates n'est pas toujours évident).
Si elles permettent de parfaire ses talents de cuisiner, les balades dans la jungle sont également très utile pour trouver les nombreux objets à collecter du jeu ou encore pour trouver des animaux et ainsi améliorer ses tenues.


on a l'occasion de croiser de grands malades

En effet le jeune Jason Brody ne peut pas porter par magie des dizaines et des dizaines de munitions. Pour cela, il va devoir s'équiper de façon naturelle, c'est à dire en confectionnant des contenants à partir de peaux de bêtes. La chasse est d'ailleurs importante puisque c'est le seul moyen d'obtenir les matériaux permettant d'être bien équipé et dieu sait que vous en aurez besoin pour certaines missions. D'ailleurs pour vous "armer" au mieux, vous devrez faire l'effort d'augmenter vos niveaux en libérant des avants-postes ou en aidant la population locale. Idée sympathique, votre arbre des talents prends la forme d'un tatouage "tribale".
Les compétences que vous allez gagner sont indispensables pour bien progresser dans le jeu, surtout dans la seconde moitié du jeu. La progression standard (en ne faisant que la quête principale) ne sera pas suffisante, surtout avec un niveau de difficulté élevée. Les compétences du jeu, au nombre de cinquante, sont reparties entre un "arbre" survie, discrétion et assaut. Le jeu semble faire la part belle à l'infiltration puisque l'xp est plus importante si on sait surprendre son adversaire et ne pas se faire repérer. C'est également la meilleure chance de voir la fin de la mission, Jason n'étant pas un soldat et ayant une endurance limitée face aux balles (normal me direz vous).


un feu de forêt, c'est toujours utile pour chasser des pirates

Concernant l'ambiance sonore, si les armes et la nature sont criant de réalisme, la bande son ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je ne me souviens d'aucun morceau du jeu c'est dire à quel point ils sont transparents. Pour la jouabilité, arcade oblige, on prends rapidement le jeu en main. La maitrise demandera un peu d'entrainement mais un novice dans les FPS et les mondes ouverts n'aura pas trop de difficulté devant ce titre. Cela dit, j'ai eu un peu de mal à me faire au système de visée de Far Cry 3. J'ai trouvé ce dernier étrange... Je ne saurais pas mieux vous l'écrire mais j'ai eu du mal à m'y faire. D'ailleurs, toujours dans le registre des choses qui m'ont un gonflé avec le titre, certaine rustine du scénario. Si j'ai énormément apprécié l'intrigue principale qui permet de voir évoluer Jason Brody, j'ai trouvé certains raccourcis un peu pénible et trop classique. Encore une fois, on nous parle de valeureux guerriers mais pas un seul n'est capable de se battre convenablement et c'est le touriste du coin qui doit sauver l'île. En parlant de sauver l'île, alors que vous cherchez à les libérer et à les aider, les habitants vous vendez armes et munitions au prix fort! Enfin, l'IA des quelques alliés qui vont vous accompagner est carrément à la masse quand à vos ennemis, ils sont parfois capables de vous repérer à 3 km derrière un mur, sans raison.

Du coup, si j'ai bien aimé le titre et que j'ai savouré la balade, je me contenterais de mettre 13/20, le jeu n'étant pas spécialement inoubliable à mes yeux.


pour les plaisirs des hommes


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

PC Re: Far Cry 3

Message par Dawson le Ven 9 Mai 2014 - 8:43

Il a l'air mieux que Far Cry 2 (ce qui n'est pas difficile ^^). Mais mouaif tout de même !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23975
Humeur du moment :

PC Re: Far Cry 3

Message par kaelkael le Ven 9 Mai 2014 - 9:59

Je trouve le jeu assez inégale, on retrouve les même défauts de Far cry 2 (l exploration, ennemie aléatoire trop souvent etc), pourtant le jeu a un bon scénar narnar avec un ennemi très classe.
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

PC Re: Far Cry 3

Message par Iron Ankh le Ven 9 Mai 2014 - 11:30

d'où le 13/20, le jeu est sympa mais faut pas pousser


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Cedric Moon
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 703
Humeur du moment :

PC Re: Far Cry 3

Message par Cedric Moon le Ven 9 Mai 2014 - 20:04

Bon test, jolie jeu mais pas prit, il m’intéresse pas plus que sa, d'ailleurs en dehors de Blood Dragon, j'en ai jamais acheté!

Contenu sponsorisé

PC Re: Far Cry 3

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:27