La révolution de la 3D selon Voodoo

Partagez
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23978
Humeur du moment :

La révolution de la 3D selon Voodoo

Message par kaelkael le Dim 2 Mar 2014 - 13:39

Sur tout les sites jeux vidéo, bouquins etc on parle souvent de l évolution de la 3D sur console. Bizarrement, on zappe souvent les pages PC..... C 'est tout de même bizarre, si on peux troller, on pourrai dire que la 3D a toujours été présente. N oubliez pas que le premier jeu en 3D c est Battlezone en 1980 par ...mmm .... Comment dire, Activision. Hé oui, Activision a révolutionner sans le savoir. On n'oubliera pas les jeux de Frederic Raynal (Alone in the dark) ou encore les jeux simu avions. Mais ce n est pas la le theme. Je vais parler D'une nouvelle ère a été née courant le milieu des années 90 avec les cartes accélératrice 3D dont avec la grosse gagnante  la 3DFX.

Le principe d une carte accélératrice :

On va parlé un peu hardware pour mieux comprendre le fonctionnement. Durant le début des année 90, il avait très peu de jeu en 3D. La raison est simple, pour faire afficher pleins de polygones demandaient beaucoup de ressources pour faire fonctionner.  Dans le milieu années 90, il y a eu une nouvelle technologie avec la carte accélératrice. Grace a cette carte graphique, on pouvait faire fonctionner les jeux en 3D. Quand je parle de la 3D, je parle bien sur de la full 3D. La carte 3D aide le processeur pour calculer et elle fait gagner en framerate (image par seconde). Attention, Il faut quand même avoir une carte 2D. Sinon c'était impossible. A l époque on ne savait pas faire une carte 2D+3D. Il faut attendre début des années 2000, mais on y reviendra un peu plus tard (Sauf la Matrox Mythqiue).

Les débuts de la Carte 3DFX :

Maintenant que vous connaissez le principe tout simple d une carte 3D, on va parler de la carte 3DFX. Le constructeur 3dfx interactive a été fondé en 1994. Le constructeur a sortie en 1995 leur première carte JAMMA Game-Control-Interface. A l'époque c'était une petite évolution, en effet la carte ne permettait pas qu’accélérer la 3D. Elle pouvait également afficher des textures et des effet comme le Blur. II  faut attendre en 1996 avec la Voodoo 1, là coup de tonnerre dans le monde hardware, la Voodoo 1 pouvait afficher du 640 x 480 (du 800 X 800 pour la haute gamme et la rush) , 4MO de mémoire, 2 MO pour la texture, 50 MHz pour la puce. etc


Voici une carte 3DFX, oui elle est très très grosse....

C'est bien beau tout ca, sur les jeux ca fait quoi ?

Effectivement c est bien zoli d avoir pleins de chiffres, mais techniquement ca fait quoi ? Hé bien c'est simple comparez Tomb raider 1 version PS1 et le dernier Tomb raider PC/Next gen... Oui OK je trolle, mais en regardant bien c est presque ca. Non seulement sur des jeux on avait plus de polygones sur de jeux Tomb raider (version PC 1996). Le constructeur a crée un API sous le nom de Glide pour lutter Open GL ou le Direct X (la Vodoo était tout de même compatible avec ces API). On pouvait avoir également des nouvelles textures -Tetxure mapping, Gouraud shading, Mipmaping etc) et une belle gestion de lumière.

Je me souviens de voire presque tout les mag JV PC disaient toujours, le jeu sans l opération 3DFX et avec 3DFX. Oui l image de chirurgie lifting est étonnante. Nous sommes en 1996, certains jeux sont sorti sans les driver Glide. Durant un an tout les jeux en 3D (Mech warrior 2, Descent 1 et 2, Quake, Tomb raider etc) ont mis des patchs sur des magazines. Voici un petit comparatif Tomb raider 1 version 3DFX et PS1.


Version 3DFX (Surement sur un 166 Mhz)


Version PS1

Trop de succès peux tuer.....

Nous sommes en 1998, la carte Graphique explose et on a vue des jeux qui ne tournent qu avec le mode Glide comme Gex 2, pandemonium 2 . Pour les possesseurs c'est une bonne nouvelle, mais des concurrents ont tirés la tronche.... avec ces utilisateurs. A ce moment la nous avons vue tourner les jeux Glide exploiter à 100 % avec quake 2, Moto racer, Dark force 2, POD (avec le MMX c'était le pied), Unreal, Wing commander etc. Le constructeur sortait la 3DFX 2, au programme rien d impressionnant sauf on pouvait en mettre 2 grâce en SLI. Mais, pendant ce temps là les concurrents ATI et Nvidia n'ont pas chômer en créant des cartes plus puissante. Les gars de voodoo ont trop dormis sur leur lauriers, résulta ils n ont pas suivis les autres en rendant tout en 2 en 1..... Le pire de tout ca, ils n ont pas cru aux marché de consoles. Sega avait chois la technologie Voodoo pour la Dreamcast (Et nintendo été impressionner par les émulateur de la N64.)...... Du coup c est le constructeur S3 qui ont crée la console... Malgré des bonnes cartes 3DFX 3 et 4. Le constructeur n a pas pu boucher leur déficits. Fin 2000 le constructeur a été mis en redressement et NVDIA a sauver les meubles en les rachetant. (Pendant ce temps la Dreamcast est morte....)  Du coup quand vous jouer aux jeux avec une Geforce ou encore la PS3, sachez que se sont ces même personnes qui ont cré la 3DFX. Leurs aventure ne font que continuer avec la tegra 4.







avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: La révolution de la 3D selon Voodoo

Message par Iron Ankh le Dim 2 Mar 2014 - 13:51

je me souvenais pas que l'effet avec ou sans était aussi impressionnant!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23978
Humeur du moment :

Re: La révolution de la 3D selon Voodoo

Message par kaelkael le Dim 2 Mar 2014 - 15:05

La 3DFX avait trop d avance, même Sega n arrivait pas a suivre. Sega rally 2 était plus beau sur 3DFX que sur Dreamcast..... En ce qui concerne les concurrent, ils mangeaient la poussière, la preuve la vidéo ci dessous

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23978
Humeur du moment :

Re: La révolution de la 3D selon Voodoo

Message par kaelkael le Sam 8 Mar 2014 - 19:09

Il existe un émulatuer 3DFX trés efficace avec Nglide. Il suffit télécharger sur le lien en bas et installer. Attention, il faut lancer l application. J ai galérer pour trouver comment lancer, pourtant c est simple. Il suffit d aller dans menu démarrer..... Oui le c.on ne met pas icone sur le fond écran. Si vous avez Unreal 1 tester le mode Direct3D et Glide et la différence saute aux yeux. Bien sur que l émulateur fonctionne sur d uatres jeux, si vous voulez tester, aller faire un tour sur le site abandoware france pour prendre des jeux compatible 3DFX comme carmageddon, Fifa 98, Wing commander prophecy, screamer rally, NF2 ou 3, mechwarrior 2 ou POD

http://www.zeus-software.com/downloads/nglide
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Re: La révolution de la 3D selon Voodoo

Message par Iron Ankh le Dim 9 Mar 2014 - 23:04

aaaah Wing Commander et Mechwarrior 2... c'était super sympa à l'époque


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

Re: La révolution de la 3D selon Voodoo

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 8:29