Les chants de Felya

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Blabla Les chants de Felya

Message par Iron Ankh le Sam 1 Mar 2014 - 16:43



Les chants de Felya, l'intégrale
De Laurent Genefort
Aux éditions Critic dans la collection Science-Fiction.


Quatrième de couverture a écrit:Aux confins de l'univers, loin du regard de la civilisation, se commettent les pires atrocités. Comme sur Felya, une planète d'extraction minière où la puissante compagnie Felexport exploite toutes les ressources à sa portée: minérales, animales, végétales... et humaines.
Pour les tribus indigènes, divisées, toute résistance est vaine. Que peuvent des lances contre des tanks et des hélicoptères ? Les unes après les autres, elles passent sous le joug de la compagnie: les hommes rejoignent les rangs de leur armée, les femmes leurs bordels.
Puni pour avoir enfreint les coutumes de son peuple, le jeune Lorin doit prouver son attachement aux siens. Dans sa quête, il rencontrera Soheil, issue de la tribu des tailleurs de sel. Tous deux devront mettre de côté leurs différences s'ils veulent survivre aux épreuves dressées sur leur chemin. Et de leur amour naîtra peut-être l'étincelle de la rébellion, l'espoir attendu par toute une planète...

Né en 1968, Laurent Genefort est l'auteur d'une quarantaine de romans. Son univers des Portes de Vangk abrite la plupart de ses écrits de science-fiction, parmi lesquels Le Sang des Immortels, Les Peaux-Épaisses, le cycle d'Omale (considéré comme un classique du genre), ou encore, Les Chants de Felya. Réunie pour la première fois en intégrale, cette trilogie vous plongera dans un monde luxuriant qui n'est pas sans rappeler les œuvres de Stefan Wul ou de Jack Vance.

Le chant de Felya est une anthologie comprenant 3 nouvelles de Laurent Genefort qui se font suite à savoir "le Labyrinthe de chair", "de Chair et de fer" ainsi que "Lyanne". Publiées initialement entre 1995 et 1996, les 3 nouvelles ont fait l'objet d'une nouvelle publication (commune) en 2013.

Rassemblées dans un seul livre, ces nouvelles forment un roman de science-fiction sous forme de quête initiatique et de lutte entre une compagnie minière et des populations primitives. Si l'histoire vous dit quelques choses, c'est normal, elle possède de grosses ressemblances avec Avatar. Ressemblance accentués par le choix de l'éditeur en matière de couverture. Néanmoins le livre est un poil plus profond avec une réflexion sur l'impact des sciences et des religions dans le développement humain. Sans prendre parti, l'auteur nous montre les effets négatifs des deux extrémismes, celui de la science comme celui de la foi. Si "le Labyrinthe de chair" et "de Chair et de fer" se suivent directement et doivent se lire d'une traite, "Lyanne" est plutôt la conséquence des deux nouvelles précédentes et permet de conclure l'histoire en apportant une touche écologique au conflit.
Sans être, à mon avis, le meilleur livre de l'auteur, Le Chant de Felya est intéressant pour sa portée philosophique et sur le rôle de l'Homme dans son propre asservissement. 13/20.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Sybulline
Posteur amateur
Posteur amateur

Féminin
Nombre de messages : 127

Blabla Re: Les chants de Felya

Message par Sybulline le Sam 1 Mar 2014 - 21:14

Hmmm, ... lesquels du même auteur conseillerais-tu?
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

Blabla Re: Les chants de Felya

Message par Iron Ankh le Sam 1 Mar 2014 - 22:10

Bonne question, très bonne question. Peut être Omale mais tout ne se vaut pas. Ou alors Point Chaud, ça se lit vite et c'est de la SF originale dans son approche


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

Blabla Re: Les chants de Felya

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 6:11