[Oldies test] Contra The Hard Corp

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

oldies [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Keniori Mortback le Lun 3 Fév 2014 - 1:33

CONTRA: THE HARD CORP

version japonaise






Dévelopeur :Konami
Editeur :SEGA
Type de jeu:Action ; Arcade
Date de sortie :1994
Support de jeu :Megadrive

I:Un contrat ? késaco ?

Après la perfide trahison de « Rocket Knight Adventure », Konami et SEGA rééditent, voilà que l'une des plus grosses licences de Konami sort sur Megadrive : CONTRA et c'est le papa de sparkster (Mr Nobuya Nakazato ) et son équipe qui s'y collent, après l'épisode Super Nes celui-ci tient il le choc ? 

1.1 : Mais qu'est ce que.....

Bon ben l'histoire ça vole pas bien haut, il y a des méchants qui veulent envahir le monde et vous le "Hard Corp" un groupe d'élite, vous devez le sauver.......bref comme les épisodes précédents.....


1.2 : Pixel Mania !

Et vlan, voila le jeu lancé, pouf une petite intro sympathique avec de gros sprites bien détaillés des différents perso jouables ensuite l'écran titre qui nous apparaît avec un bel effet de distorsion et miroir, hum appétissant tout ça. Allez hop on lance une partie, petite nouveauté le jeu à droit à une mise en scène, et oui on débarque plus comme un sauvage en éliminant des ennemis et autres joyeuserie sans raison, et puis ça se trouve ils sont pacifiques ces ennemis ? Maintenant on nous explique pourquoi ils sont méchants, et pourquoi ont doit les éliminer. Hop premier niveau, là ça surprend, un camion déboule et détruit tout sur son passage, nerveux comme début, et la c'est le drame. LE POINT NOIR et principal défaut de CONTRA « The Hard Corp », il souffre de la comparaison avec son cousin sur Super Nes, et oui le jeu et moins beau : sprites plus petit, moins bien animé, décors parfois vides, level design laissant à désirer, palettes de couleurs réduites, boss moins impressionnants, effets spéciaux "cheap", bref c'est en « déca » de la Super Nes. Mais c'est bien connu les graphismes ne font pas tout, Contra « Hard Corp » a d'autres atouts dans son sac.....



Le chara design de la "chose" poilu est affligeant, heureusement que l'on à la bombe de service O_O


II : Action Maaaaan ! le plus grand de tout les hérooooos......-_-' 

Haaaa, la Megadrive, cette bête puissante racée, une console taillée pour l'arcade, d'ailleurs ça tombe bien, Contra « The Hard Corp », est beaucoup plus rapide que son cousin sur Super Nes. De l'action non-stop, une avalanche d'ennemis, qui vous tombent sur le coin de la figure, ça vient dans tous les sens, on vous tire dessus de partout !!!!!!!! Ce jeu est ultra nerveux, un pure titre d'arcade. De plus l'ambiance du jeu (pourtant moins joli que son cousin) est mieux rendu, plus sombre, grâce à une mise en scène plus soignée et des compositions plus rythmées. Les phases de jeu sont diversifiés, sur terre, en l'air, sur autoroute, vous allez cramer des ennemis dans toutes les situations possibles et imaginables, plus que sur Super Nes. De plus petite nouveauté, on peut choisir différents personnages, quatre en tout, chacun à sa petite manip spéciale et son arsenal propre, et l'on peut à certains moments choisir sa route, sympa non ? 



Partout ils sont partout! Pas un endroit tranquille dans ce jeu, même dans les airs......


 
Voila un exemple, c'est le même niveaux, mais par deux chemins différents



III : En haut, à gauche, a droite....aller on bouge !

Qui dit jeu nerveux, dit normalement bonne maniabilité, et bien, petit changement....., le jeu est un peu moins maniable que sur Super Nes, cela est dû principalement au manque de bouton sur Megadrive, ici on ne peut sélectionner ses armes en mouvement, de plus il faut sélectionner la bombe pour pouvoir l'utiliser, moins pratique que son cousin Contra III, mais dorénavant on peut avoir quatre armes à la place de deux sur Super Nes, et ça c'est vraiment un plus, vu le nombre et la variété d'ennemis qui va nous tomber sur le coin de la tronche. M'enfin ce n'est qu'une question d'habitude, le jeu est parfaitement jouable, les perso possèdent la même palette de mouvement que sur Super Nes, et ils répondent bien aux commandes. On prend son pied sur ce Contra.


Approche mon gros j'ai un "calin" spécial pour toi



Dans le futur, les bécanes volantes, se transforment en autruche, l'utilité? Aucune......



IV : Il était une fois, des vilains.....

On va faire vite, et bref, le scénario est plus que basique, 5 années après les évènements de CONTRA III des vilains veulent asservir l'humanité en utilisant des embryons aliens, mais pas de bol c'est sans compter le "The Hard Corp" qui va devoir enrayer le plan des vilains...heureusement le jeu se rattrape par sa mise en scène musclé.



Zangief c'est échappé, et se retrouvé chez konami, il a pas trop apprécié



Le Pilote:C'est moi ou ça sent le chien grillé?

La "chose" poilu: Non c'est ton avion bouffon!



V : G A M E - O V E R

Ca c'est la phrase que l'on va lire souvent, très souvent. On peut au début, choisir le nombre de vie (00 vie à 03) mais bon ça aide pas vraiment vu la difficulté du soft. Il faut alors faire comme à la grande époque des jeux d'actions : apprendre les niveaux par coeur, observer le cycle d'attaque des boss afin de trouver un point faible, chose peu aisée vu tout ce que l'on doit éviter. C'est alors que des petits malins comme moi vont choisir la version japonaise, pourquoi ? La version japonaise est différente, on a le droit à trois points de vie !!!!!! Et ça aide énormément ! On peut terminer le jeu avec pas mal de persévérance, par contre la version américaine et européenne je ne dirais que deux mots : BON COURAGE
Heureusement que l'on peut jouer à deux, et cela simplifie pas mal de choses, et c'est toujours plus sympa de jouer avec un vieux pote^^.De plus le jeu possède plusieurs fins ! Selon les niveaux que l'on choisi et la difficulté ! Ca j'adore. 
Plus rapide, plus d'action, que son cousin CONTRA III, c'est un METAL SLUG avant l'heure, mais sans l'humour de ce dernier. 


vous croyez tout de même pas que je vais vous "spoiler" les boss^^



Reviens léon j'ai les mêmes à la maison!!!!!-_-'



VI : Est-ce de la Tektonik ?

Comme pour les graphismes, le jeu est plutôt moyen sur les effets sonores, la musique colle très bien à l'action, comprenez par la que ça pulse pas mal, on dirait parfois de la vieille techno des années 90, un peu comme dans « street of rage 2 » (la musique des boss), elle n'est pas inoubliable. Il en va de même pour les sons, dans la lignée de la Megadrive, explosions et voix digitalisés qui grésillent, mais c'est largement supportable 

Points Forts 
-Une mise en scène très "hollywoodienne" 
-De l'action non-stop
-Le mode deux joueurs ! 



Points Faibles 

-Etre sortie après CONTRA III


Graphisme : 13
Maniabilité : 15
Durée de vie : 18
Son : 14 
Scénario : Joker


Note Globale : 16.5

Mais alors pourquoi ?

En conclusion, Contra « The Hard Corp » malgré tout ces petits défauts, ( dû principalement au fait qu'il soit sortit après son cousin ) n'en reste pas moins un bon hit, son action non-stop, sa mise en scène soignée, et son fun procuré à deux joueurs, en font un titre véritablement « HARDCORP-GAMER» (admirez le jeux de mot -_-'), personnellement j'adore CONTRA III, mais j'ai une petite préférence pour CONTRA « Hard Corp » principalement à cause de l'action bien rapide, et de son ambiance plus sombre, même 14 ans après sa sortie son fun est intacte.


Voila comment on fait lire un test en entier, bande de petit coquin^^



Mais vu que vous avez été sages, voila la fin secrète du jeu



compléments

la pub américaine [url= [url=http://fr.youtube.com/watch?v=5G_WcWj1t8o]fr.youtube.com...
une phase de jeu http://fr.youtube.com/watch?v=hdn_EQ2uXbA... 
et une des possibles fin http://fr.youtube.com/watch?v=QatH4je501w&feature=related...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Keniori Mortback le Lun 3 Fév 2014 - 1:37

Aujourd'hui, j'ai profité pour relancer un ancien Oldies test.
Un grand merci à Betrayer pour la réalisation de ce test. Cela permet également de relancer tous ces anciens articles qui ne doivent être mis aux oubliettes.
Par contre, j'aurais besoin d'une mise en page, avec la suppression des images non disponibles par un modérateur.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23980
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par kaelkael le Lun 3 Fév 2014 - 8:44

Je me souviens d avoir jouer quand j éaits plus jeune, la difficulté été bien costaud mais j avais bien aimé l ambiance du jeu. (D ailleurs j ai mis la ROM sur ma portable émulateur genesis)
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Dawson le Lun 3 Fév 2014 - 9:02

Je connaissais Contra 3 mais pas celui ci. Je suis pas doué ni très attaché à ces jeux là :)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Keniori Mortback le Lun 3 Fév 2014 - 11:46

Merci pour vos premiers commentaires.
J'espère que ce titre sera disponible sur les cartes multi-jeux en arcade, en effet de nouveaux systèmes arrivent à rivaliser face à la blue-elf 22.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Iron Ankh le Lun 3 Fév 2014 - 21:09

j'aime bien le cyber rat


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Keniori Mortback le Mar 4 Fév 2014 - 0:04

Je serais bien tenté d'évoquer un autre épisode de Contra, cependant je dois rejouer à l'opus sur Super Nintendo.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Iron Ankh le Mar 4 Fév 2014 - 0:22

il m'a l'air plutôt jolie pour un jeu de 1994


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Keniori Mortback le Mar 4 Fév 2014 - 0:45

Le jeu a vraiment de la G... et il attirait bien l'oeil à cette époque.
A quand une compilation des meilleurs jeux de Konami.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Iron Ankh le Mar 4 Fév 2014 - 19:42

je croyais que ça avait déjà été fait


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8495
Humeur du moment :

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Keniori Mortback le Mer 5 Fév 2014 - 1:00

Non, pas vraiment, il existait des compilations de Parodius sur Psp Japonaise.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

oldies Re: [Oldies test] Contra The Hard Corp

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 25 Nov 2017 - 14:12