[Test] Nes Remix

Partagez
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

oldies [Test] Nes Remix

Message par Keniori Mortback le Dim 19 Jan 2014 - 20:00

Nes Remix






Editeur/Développeur : Nintendo
Format : Wii U sous forme jeu virtuel – Tarif : environ 10 euros
Genre : « compil Oldies » – 1 joueur
Sortie : 18 décembre 2013 – Acheté le 02 Janvier 2014

Pas facile d’évoquer la Wii U en ce moment où le distributeur Micromania dénigre sur la dernière console de salon de Nintendo en outre la presse spécialisée n’est pas tendre face à cette machine. Pourtant, Nintendo ne désarme pas et propose depuis plusieurs mois un catalogue de jeux plus étoffé et enfin destiné à tous les publics. Si le géant Microsoft a réussi à créer un Xbox live arcade de très grande qualité ave des titres phares issus d’anciennes machines ; Nintendo avait également une liste de jeux  intéressants pour les vieux joueurs en sortant les shoots them up de la Pc engine ; mais revenons au titre Nes Remix et pourquoi se pencher sur ce jeu original.

  

Wario Ware et Nintendo land Ko ?


Alors que Wario Ware et Nintendo Land sont sortis pour la console Wii U, ces derniers ne semblent pas avoir rencontré un véritable engouement, alors que ce genre avait bénéficié d’excellentes critiques sur les précédentes machines de Nintendo. Est-ce un manque de finition, une sortie trop rapide ? Mais rien ne présager ce coup de l’éditeur japonais en créant une compilation originale et sortant des mécanismes habituels.
Proposé sur l'eShop Wii U au tarif de 9,99 euros, NES Remix n'a été dévoilé par Nintendo que le jour même de sa sortie et son annonce a immédiatement fait briller les yeux des nostalgiques que nous sommes. Il faut dire que le concept du titre, à mi-chemin entre la compilation rétro et les micro-défis à la Wario Ware ne laissera personne indifférent !


Un message écrit par le joueur Léon

NES Remix, c'est quoi ?


Bien qu'en apparence NES Remix ait tout d'une compilation, il n'en est rien en réalité. Car si le soft a le bon goût de déterrer seize des plus grands titres de la NES, aucun de ces jeux n'est proposé ici en version complète. Le principe relève en effet davantage d'un Wario Ware, dans le sens où NES Remix nous confronte à une succession de petits défis inspirés de ces anthologies vidéoludiques, chacun ne durant pas plus de quelques secondes. Mais là où une série comme Wario Ware mise tout sur la frénésie de ses challenges, nous faisant rapidement oublier le caractère basique de ce qu'on nous demande de faire à l'écran, NES Remix préfère se concentrer sur des épreuves moins haletantes mais nettement plus corsées, l'objectif avoué étant de pousser le joueur à dépasser ses limites pour mériter sa réputation de vieux de la vieille...



La Madeleine de Proust


Chaque jeu rétro se décline suivant une succession de défis rapides de plus en plus corsés. Dans sa globalité, NES Remix revisite pas moins de seize titres ayant connu leur heure de gloire en version 8-bits. On retrouver ainsi Mario Bros. et ses arènes diaboliques, Super Mario Bros., The Legend of Zelda, Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Donkey Kong 3, Balloon Fight, Excitebike, Ice Climber, Clu Clu Land, Wrecking Crew, Golf, Pinball, mais aussi Baseball, Urban Champion et Tennis. Un choix plutôt éclectique, tous ces jeux étant de qualité assez inégale même s'ils ont en commun une jouabilité d'antan avec laquelle il convient de se re-familiariser si l'on souhaite briller sur chacun des défis proposés. Car si l'on peut regretter que le titre ne nous donne pas accès aux versions complètes de ces titres, on ne peut pas dire que la durée de vie soit négligeable pour autant. NES Remix nous rappelle en effet qu'il fut un temps où le jeu vidéo ne nous laissait que deux alternatives pour assouvir notre passion : persévérer ou jeter l'éponge ! Et si les premières épreuves du titre se parcourent d'autant plus rapidement qu'elles relèvent surtout de petits tutoriels, c'est pour mieux nous préparer aux défis diaboliques qui nous attendent un peu plus loin.

Les fameux tampons à récolter

Mario Bros. À l'envers, mais bien sûr !


Que l'on ait joué ou non à ces softs NES dans leur version d'origine, les premiers niveaux sont là pour mettre tout le monde à niveau en centrant chaque mini-défi sur un point clef du gameplay. Par exemple, dans Super Mario Bros., on vous rappellera comment tirer parti des power-up et comment dénicher les fameux warps avant de tester vos skills en matière de plate-forme pure dans des niveaux aussi courts que difficiles. Bien que le titre s'adresse clairement aux nostalgiques de l'époque 8-bits qui connaissent déjà tous ces jeux par cœur, on mettra quand même en garde les néophytes contre le fait que le jeu spoile sans vergogne la plupart des secrets de ces titres cultes. En bref, si vous n'avez toujours pas fini les deux quêtes du premier Zelda, méfiez-vous car NES Remix vous en révélera tous les mystères en une poignée de minutes. Mais progresser dans un jeu tel que celui-ci se mérite, et c'est à la sueur de son front que l'on débloque au compte-gouttes chacun des 200 défis du soft à l'aide des étoiles chèrement acquises. Les derniers challenges mettent la barre encore plus haute en nous obligeant à enchaîner une série d'épreuves délicates sans perdre toutes nos vies si l'on ne veut pas terminer avec un score pourri. Car oui, le scoring constitue bel et bien le leitmotiv de ce titre où il convient de boucler chaque défi à la perfection et en un temps record pour mériter le rang le plus élevé.



Des jeux en version remixée


En mode Remix, des handicaps plus ou moins contraignants relancent l'intérêt des challenges ! Et pour varier les plaisirs, le jeu propose également des séries baptisées « Remix » dans lesquelles les titres que l'on croyait connaître ont subi quelques légères modifications... Concrètement, on pourra se retrouver à jouer dans le noir à Super Mario Bros., à évoluer avec une myopie critique dans Zelda, à faire les pistes à l'envers dans Excitebike, à tenter de crever les cibles de Ballon Fight alors que l'écran s'éloigne à l'infini, ou encore à parcourir les niveaux à l'envers dans les arènes de Mario Bros. ! C'est bien ici que l'on attendait NES Remix au tournant, l'idée promettant les expériences les plus farfelues pour nous faire découvrir sous un tout nouveau jour ces jeux désormais archi connus. Malheureusement, on constate que le soft ne va finalement pas assez loin dans le délire, ce mode n'étant pas suffisamment exploité et mis en avant pour en faire l'argument majeur qu'il aurait pourtant dû constituer. D'autant qu'il aurait suffi d'un mode de type scoring infini à la Wario Ware pour relancer complètement le challenge en insufflant au titre la frénésie qui lui manque terriblement. Malgré tout, NES Remix s'en sort plus que convenablement et procurera sans aucun doute aux accros de l'époque 8-bits de très bons moments de gameplay old-school.


Une communauté bien présente

A chaque épreuve, vous pouvez voir un message d’un joueur ayant réussi l’épreuve, ce dernier écrit le commentaire à l’aide d’un gamepad de la console Wii U en incorporant les bonus récupérés au cours du jeu.
Ces items se présentent comme des pixels des personnages de chaque série, cela donne un plus à ce titre, de plus vous pouvez féliciter l’auteur du message. Pour l’instant, nous ne voyons pas de messages d’insultes, ni de caractères choquants.
On retrouve même nos propres commentaires, ainsi que ceux de nos amis (pas vrai Hel...)

Tuto de The Legend of Zelda (sur un téléviseur Sony !)

Indispensable ?


Difficile de résister à l'attrait de ce NES Remix quand on aime les jeux rétro et les défis corsés. Relevant davantage d'un Wario Ware-like que d'une compilation, le soft revisite les passages les plus marquants de 16 légendes de la NES dans des mini-défis qui mettront vos skills à rude épreuve. Dommage que l'idée des remix n'ait pas été mieux exploitée car c'est finalement la dimension un peu trop sage du titre qui nous laisse une impression mitigée.
Le prix peut perturber les plus jeunes en raison que la concurrence existe sous d’autres formes avec les Smartphones et surtout que le tarif représente également une « map » pour un Call of Duty par exemple ; cependant les plus anciens d’autres vous éviteront tout simplement pour se procurer un jeu sur console virtuelle.

« Le jeu ultime de la référence Nintendo, les grands classiques parfois inconnus du jeune public revisités avec gout. Des défis improbables. C’est fun, c'est grisant, c'est intense... et en plus c'est à tout petit prix, pourquoi s'en priver?
Et c'est grâce à ce type de jeu que l'on remarque que Nintendo est un génie tant leurs jeux fait preuves de subtilité.
Un must have à faire découvrir à tous. » Je rejoins l’avis de ce joueur (Rainbowboy63), Nintendo n’a pas seulement rendu hommage à ces nombreuses créations pour les beaux yeux des vieux joueurs, mais également d’étonner la nouvelle génération de joueurs en dévoilant tous ces mécanismes de gameplay, qui peuvent malgré tout nous paraître trop rigide aujourd’hui.

Images issues des sites Nintendo.fr et J.V.Com, ainsi que des clichés persos - Une partie du texte co-écrit avec Romendil






-           Compilation de vieux jeux Nes
-          Système reprenant la touche des Wario-Ware
-          Moment de culture vidéoludique
-          Facile à prendre en main à l’aide d’un tutoriel
-          Plaisir immédiat pour les vieux joueurs.





 
- C’est dur de vieillir (jouabilité d’époque)
-          Titre apéritif (on accroche juste quelques minutes, suivant le style de joueurs)
-          Prix.

 

Note Globale : 16.00/20


Ecran de démarrage sur le Gamepad

A suivre également

Micromania affirme l'échec de la Wii U
Test de la console WII U
Test du jeu WII Sports club




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Dawson le Dim 19 Jan 2014 - 20:51

Ça a l'air plutôt sympa effectivement !
Merci pour le test.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Iron Ankh le Dim 19 Jan 2014 - 21:17

'tain 10€ ils se font pas suer!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Keniori Mortback le Dim 19 Jan 2014 - 22:12

@Dawson a écrit:Ça a l'air plutôt sympa effectivement !
Merci pour le test.
Merci pour vos premiers commentaires. Nes Remix a un gros défaut, il se classe à mes yeux comme un jeu apéritif, c'est-à-dire un "petit jeu", pourtant il mérite d'être mis dans votre logisthèque, et malgré le prix. De plus, lorsque nous voyons le tarif d'un jeu neuf, on peut vraiment réfléchir.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Naabster
Valléen motivé
Valléen motivé

Masculin
Age : 30
Nombre de messages : 209
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Naabster le Lun 20 Jan 2014 - 0:33

Merci beaucoup pour le test. Je trouve le principe pas mal, rechercher une succession de défi plutot que de tomber dans le bête best of de jeux rétro c'est pas mal. En revanche le prix... effectivement ça rebute, sachant, qu'en tant qu'adepte de jeu indé on trouve des jeux récent proposant des challenges similaires et même repensé avec de réelles nouveautés au même prix, voir moins cher (Evoland, Blood of the warewolf...). Disons que c'est le prix pour rejouer aux meilleurs moments de Zelda, DK et Mario.
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Keniori Mortback le Lun 20 Jan 2014 - 13:32

Nintendo avait lancé le principe avec les jeux Wario-Ware, cependant le constructeur a du mal à rivaliser désormais avec les productions sur Smartphones. Pour ma part, le téléphone sert à communiquer et non à jouer comme un malade, chacun est libre de ses opinions. Il est vrai que le tarif également est un frein dans l'achat, mais ne boudons pas notre plaisir, le jeu Nes Remix est une réussite, cependant j'espère que les prochaines productions seront plus "intéressantes".


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Iron Ankh le Lun 20 Jan 2014 - 21:11

10€ pour ce genre de jeu, ok y'a un poil de conversion pour que ça tourne sur Wii U mais quand même...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Keniori Mortback le Mar 21 Jan 2014 - 0:15

Je ne regrette pas d'avoir mis 10 euros et il est bien meilleur que Wario-ware, suivant les dires.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23950
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par kaelkael le Mar 21 Jan 2014 - 0:18

- C’est dur de vieillir (jouabilité d’époque)
Oui mais on voit bien les vrai gamers   
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Keniori Mortback le Mar 21 Jan 2014 - 12:25

Oui, c'est vrai qu'on pourrait bien gueuler face à ces prises en main d'un autre âge et pourtant nous avons bien joué à ces titres.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Cedric Moon
Chevalier Valléen
Chevalier Valléen

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 696
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Cedric Moon le Mar 21 Jan 2014 - 13:38

Mouais... pas convaincu! 10€ c'est niet! 5€ à la rigueur. Fan d'oldies certes mais pas a n'importe quel prix!
De toute façon sont bien gentil big N mais quand je voit le prix des oldies sur console virtuelle peuvent crever pour que j'en prenne beaucoup surtout pour des conversion rapide, fainéante, hors de prix et sans le moindre apport (HD?) qu'on trouve gratos sur PC avec des émulateurs de folies ou même légalement pour bien moins cher (avec la rétro, ce dont ne comprenne pas les version console) et dont la plupart prennent en compte la manette.
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8459
Humeur du moment :

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Keniori Mortback le Mer 22 Jan 2014 - 0:11

Je trouve que Nintendo a eu la riche d'idée de mettre en valeur ses anciens titres, non seulement pour faire plaisir à ces anciens joueurs, mais aussi d'attirer la nouvelle génération. De plus, l'idée de créer un genre de Wario Ware permet d'intéresser tous les types de joueurs, sans se prendre la tête.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.


Contenu sponsorisé

oldies Re: [Test] Nes Remix

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 3:10