Assassin's Creed - Black Flag

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

multi plateforme Assassin's Creed - Black Flag

Message par Iron Ankh le Dim 5 Jan 2014 - 3:08


Depuis 2007, la série Assassin's Creed s'est taillée une solide réputation et nous a permis de visiter le Moyen-Orient du temps des Croisades, l'Europe de la Renaissance (enfin surtout l'Italie) et les Amériques. Fort de son succès, la série se décline maintenant en roman et en bande-dessinées, sans parler des innombrables objets dérivées (figurines, t-shirt...). Pourtant, malgré une réussite à faire pâlir de nombreux studios, la série Assassin's Creed est passée pas loin du désastre lorsqu'il a fallut renouveler son héros fétiche, Ezio Auditore.

Si le combat entre les Assassins et les Templiers commencent sous les lames d'Altaïr, c'est bien Ezio qui a donné ses lettres de noblesse à la saga via un Assassin's Creed 2 grandiose suivi d'un Assassin's Creed 2: Brotherhood tout aussi bon (même si j'ai une préférence pour AC2). Cependant, le vieillissement du héros (et un épisode plus que moyen, Assassin's Creed 2: Revelation) conduise les équipes d'Ubisoft à envisager un nouvel héros et une nouvelle époque.


l'aventure ne commence pour sous les meilleurs auspices pour le Capitaine Kenway

Le joueur quitte donc les fastes de l'Italie renaissante pour le rude nouveau monde dans la peau d'un héros mi-Anglais mi-Mohawk, Connor Kenway (ou Ratohnhaké:ton en indien). Si la qualité scénaristique globale du jeu ou encore son gameplay innovant ne sont pas en cause, l'absence totale de charisme du héros ne lui permet pas de prendre la place d'Ezio dans le cœur des fans de la série.

Ubisoft, qui a fait d'Assassin's Creed une licence annuelle en profite alors pour annoncer la venue d'Edward Kenway, un pirate des caraïbes lors de la grande époque des Pirates! L'occasion pour la série de prendre un nouveau départ?

Ce sixième (gros) jeu Assassin's Creed, nommé officiellement Assassin's Creed Black Flag ou Assassin's Creed IV Black Flag est sortie à la fin de l'année 2013 sur les deux consoles de Sony, de Microsoft, sur Wii U et sur PC.


la navigation, forcément au cœur du jeu est relativement facile

Le jeu débute donc en 1715 dans les Caraïbes, en plein age d'or de la Piraterie et des Corsaires et autres Flibustiers. Les grands empires européens (ici les Anglais et les Espagnols) se livrent une guerre sans merci pour le contrôle des richesses du nouveau monde. Comme les autres jeux de la série, AC4 se divise en deux parties, l'une en 1715 via l'Animus et l'autre dans le monde réel où vous travailler pour le compte d'Absergo Entertainment, un studio de développement de jeux basés sur la technologie de l'Animus.
Si la partie "Animus" du jeu se déroule avant les évènements d'AC3 (vous incarnez le grand-père de Connor), la partie "dans le monde réel" se déroule après les évènements d'AC3. Mais chut, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler. Sachez cependant qu'en dépit des évènements d'AC3 la partie "monde réel" reste cohérente et renouvelle réellement la série!

Mais revenons à AC4. Si AC3 a globalement déçu les fans, tous s'accorde à dire que les combats navals étaient l'une des grandes qualités du titre. Du coup la sortie d'un opus sur la piraterie place ces derniers au coeur du gameplay et très vite le joueur aura l'occasion de posséder son propre navire et de naviguer sur les mers des Indes de l'ouest.
La partie navigation reste très proche dans l'esprit de ce que l'on pouvait déjà avoir dans AC3, elle a juste été "renforcée" pour devenir l'élément majeur du titre. Vous aurez donc l'occasion d'améliorer votre navire ce qui comprends à la fois ces caractéristiques que son apparence. Évidement, si l’apparence reste anecdotique, l'amélioration des caractéristiques est vitale pour quiconque veut arpenter les mers et se livrer à la piraterie.


l'un des mini-jeux de piratage qui s'offrent à vous dans le monde réel, pour en savoir plus sur l'après Assassin's Creed 3

C'est d'ailleurs le gros point fort du jeu mais l'ambiance "pirate" est très présente et surtout immersive. Par exemple vos marins peuvent chanter différentes chansons de typiques des marins de l'époque lors des séquences maritimes. Pour cela vous devrez trouver les partitions dans différents lieux. Autre exemple, pour améliorer votre navire vous aurez besoin de plan que vous trouverez grâce à des cartes aux trésors ou dans des coffres disséminés un peu partout. Mais si jamais vous devenez un pirate trop "célèbre", des chasseurs de pirates se lanceront à vos trousses et autant vous dire qu'ils peuvent être très coriace.

En effet, votre navire n'est pas le seul à évoluer. Si les différents bâtiments que vous allez rencontrer ne changent pas par leur type, il progresse en niveau. Vous aurez donc l'occasion de croiser le fer avec des Canonnières, des Schooners, des Bricks, des Frégates et des Man o'war, véritable forteresse flottantes regorgeant de richesse si vous êtes assez fou pour les attaquer.
Très bien ficelé, les combats en haute mer sont rapidement intense, surtout contre plusieurs adversaires ou quand le mauvais temps se lève, car oui, la météo change dans AC4 et parfois très vite. Sans rien comprendre vous passerez d'une mer d'huile à une mer déchainée ou vous éviterez les tornades autant que les boulets de canons des navires adversaires. Vous aurez également l'occasion d'aborder les navires de vos ennemis pour terminer les combats sur le pont de votre proie.


l'abordage vous offre plusieurs options, en plus de vous permettre d'obtenir plus de butin qu'en coulant simplement votre adversaire

Rassurez-vous, la partie "terrestre" n'est pas oubliée pour autant. Si le choix des armes et des armures me semble moins vaste que par le passé (mais largement suffisant), il est intéressant de noter que certaines améliorations ne peuvent s'obtenir que par l'artisanat comme par exemple le renfoncement de votre "armure". Vous devrez donc passer par la chasse des animaux de la région, sur terre ou sur les flots. Si jamais cette partie ne vous plait pas, vous aurez toujours l'occasion d'acheter les différentes peaux et fourrures dans les commerces locaux, permettant aux joueurs de ne pas s'attarder sur une "quête" qui ne les intéresse pas (ce qui est mon cas par exemple). En effet, si la chasse aux animaux aquatiques est rigolote 5 minutes, je la trouve plutôt lassante et répétitive, idem pour les animaux terrestres. Il est bien plus intéressant de se concentrer sur le pillage des navires et d'acheter ensuite les "ingrédients" nécessaires pour se confectionner des tenues.

Pour les combats au sol (et sur le pont des navires), on retrouve du AC3 pur jus c'est à dire des combats relativement nerveux, des classes d'ennemis différentes (le standard, le gros qui fait mal, le rapide etc etc) et une absence totale d'innovation. Et des ennemis qui globalement font la queue pour vous attaquer, comme dans tout les épisodes de la série. D'ailleurs l'IA ne brille pas vraiment. Vous pourrez encore et toujours assassiner des soldats devant des gardes sans que cela choc et parfois, vous vous ferez griller par une sentinelle à 1km de distance ou derrière un mur. A force ce genre de bug ou d'absence d'optimisation devient lassant. Idem avec le concept de parkour qui irrite plus souvent qu'il n'aide. C'est plutôt stressant de voir Edward s'accrocher à toute les surfaces sauf à la bonne sous prétexte que la touche "course active" est active. Alors ok, c'est pas forcément une mauvaise idée mais y'a eu AC3 entre temps et ils auraient pu travailler dessus.


vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreux personnages historiques comme Edward Thatch plus connu sous le nom de Barbe Noire

Graphiquement, AC4 est beau sans pour autant vous mettre une claque (c'est le même moteur graphique qu'AC3 à savoir Anvil Next). Avec un ordinateur un peu puissant vous n'aurez pas d'aliasing et les textures seront propres. En revanche certains filtres et effets de particules peuvent mettre votre PC à genoux en raison d'une optimisation pas toujours heureuse. Globalement le titre est beau avec une animation de l'eau toujours aussi impressionnante et une attention particulière portée à l'ambiance des lieux mais aussi des personnages. Je veux dire que les pirates "font" pirates. Les gros navires sont réellement gros et on prends son pieds à parcourir les mers au soleil couchant juste parce que ça à la classe. Musicalement c'est pareil, un sans faute. La VF est de très bonne qualité (jouant sur PC j'ai pu zapper entre VF et VO), heureusement d'ailleurs pour un jeu édité par une boîte française. Comme dit plus haut, les chants pirates que l'on peut entendre lors des traversés plongent un peu plus le joueur dans l'ambiance. Si en plus vous avez un verre de rhum à portée des narines, vous y serez!

Si AC3 était assez permissif avec la furtivité, certaines missions missions d'Assassin's Creed Black Flag seront très exigeante sur votre discrétion ou sur l'accomplissement d'objectif précis dans un ordre également précis. Une bonne nouvelle qui confirme ce que l'on avait pu voir avec le dernier Splinter Cell, à savoir qu'Ubisoft a bien compris que les gamers aimaient le challenge. Dans la suite des bonnes nouvelles, les quelques missions sous-marines qui vous proposent, ambiance pirate oblige, de visiter des épaves échouées grâce à une cloche de plongée. La gestion de la barre d’oxygène mais également des animaux dangereux (requins, murènes, méduses et oursins) est une combinaison efficace et si l'ensemble ne réinvente pas la poudre, il permet de varier les gameplay et vous procurera quelques sueurs froides si vous planifiez mal votre voyage chez les sirènes.


les combats sur mer peuvent rapidement devenir très violent... il vaut mieux attaquer des navires isolés au début

Après deux épisodes moyens, Ubisoft revient en force avec les pirates et surtout Edward Kenway. L'histoire est très bien écrite et replonge le joueur dans les méandres de la lutte entre Assassins et Templiers tout en parvenant à renouveler la série. Évidement l'ensemble n'est pas parfait et j'aimerais vraiment qu'ils travaillent sur l'IA ou sur le gameplay "au sol" pour le prochain opus mais la partie scénaristique et ambiance du jeu fait largement le travail, ce que je trouve plutôt rassurant pour la suite. Ubisoft a encore des idées et les moyens de ses ambitions. L'âge d'or des pirates est sans doute possible une bien meilleure époque que l'Indépendance américaine pour ce genre de série!

Pour résumer, Assassin's Creed Black Flag signe le retour en force de la série et nous offre enfin un héros charismatique capable de rivaliser avec Ezio. Si le jeu n'est pas fondamentalement révolutionnaire, il reprends à merveille les différents éléments de la série et se permet d'en rajouter de nouveau, ce qui permet de rester optimiste sur la capacité de la saga des Assassins à durer. D'ailleurs et c'est un signe qui ne trompe pas, AC4 est le jeu de la série, avec AC2 où j'ai le plus d'heure de jeu et de succès tellement j'ai pris plaisir à parcourir les mers à bord du Jackdaw.


les différents environnements du jeu ont fait l'objet d'une attention toute particulière

Dans les bons points je citerais:
- les combats navals, vraiment excellent dès qu'on progresse un peu
- le héros charismatique
- l'histoire passionnante et les nombreux personnages secondaires bien écrit.

Qui dit "bon point" dit mauvais points:
- l'IA lors des combats et des phases d'infiltration
- des bugs gênants pour un AAA avec un ancien moteur graphique (cf youtube et le syndrome de Moïse)


le héros, charismatique, évolue au fil de l'aventure

PS: si vous avez l'occasion de trouver une édition collector comme celle disponible sur le site d'Ubisoft, foncez, elle est vraiment riche (figurine, bande-originale, carte de la région, tableaux, lithographies, boitier métal et drapeau pirate)
Les différentes images sont des captures d'écrans de ma partie, sans ajout de mods graphique.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par Dawson le Dim 5 Jan 2014 - 10:29

Merci pour le test, je suis en train de jouer à AC3. Sur ce jeu je serais assez d'accord pour les bugs et le manque de charisme mais quand à AC2 : Revelations je l'ai trouvé plutôt bien, j'ai adoré Istanbul. Après je suis pas un grand grand fan de la série, on se lasse assez vite de chaque opus je trouve, une fois terminé l'histoire je n'y retourne plus vraiment.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23963
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par kaelkael le Dim 5 Jan 2014 - 12:30

J ai également bien aimé le AC4, pas forcement sur le scénario, je lui trouve assez moyen par rapport aux autres épisodes. mais le côté piraterie est très efficace (et la pêche) qui me font 80% du jeu..... Ah oui j allai oublié, j ai la version WIIU et pas de gros problème technique sur cette console. Le seul regret que j ai, la tablette est peu utiliser oui comme d hab.....
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par Iron Ankh le Dim 5 Jan 2014 - 12:44

je suis pas fan de la pêche que je trouve trop répétitive


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 23963
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par kaelkael le Dim 5 Jan 2014 - 12:59

Pas plus que la piraterie   , mais il faut bien améliorer nos équipement   . UN petit détail il faut tout de même connaitre la série des AC, il y as pas mal de clin d oeil (coïncidence ?) avec des personnages phares de la série
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par Iron Ankh le Dim 5 Jan 2014 - 14:17

surtout dans les données disponibles dans le monde réel, via le piratage des ordinateurs


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 16776
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par Jabberwock le Dim 5 Jan 2014 - 18:49

faudrait que je m'achète le 3e avant de faire celui-ci

faut vraiment que je suspende un peu mes achats de films pour prendre quelques jeux de temps en temps ><


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par Iron Ankh le Dim 5 Jan 2014 - 19:46

surtout que le 3 se trouve à bon prix maintenant


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Nombre de messages : 8488
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par Keniori Mortback le Dim 5 Jan 2014 - 20:00

Merci pour le second test de l'année, là nous avons de belles critiques pour cette 1ière semaine. J'ai lâché la série depuis le deuxième épisode.
Ubi Soft utilise la licence "à plus" soif.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 26
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par Qade le Dim 5 Jan 2014 - 21:04

Ce volet d'Assasin's Creed est jouissif, surtout que j'aime la piraterie (cela aide pour apprécier ce jeu faut reconnaître).

Kenway est beaucoup plus charismatique que Connors et puis je trouve que la période choisie colle mieux au jeu que le fut la révolution américaine pour le 3.

Par contre, il sera grand temps qu'Ubi travaille l'IA déplorable des ennemis parce que là..

Fin tout cas, merci pour le test.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
avatar
Jabberwock
Valhallalléen
Valhallalléen

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 16776
Humeur du moment :

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par Jabberwock le Dim 5 Jan 2014 - 21:05

@Iron Ankh a écrit:surtout que le 3 se trouve à bon prix maintenant
oui j'ai vu
j'irai sans doute faire un tour en ville à partir de mercredi, ce sera peut-être encore plus intéressant avec les soldes ^^
je pense que je prendrai la version avec les DLC dedans


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
gorge profonde !!!

Mangathèque - DVDthèque - Bluraythèque

Contenu sponsorisé

multi plateforme Re: Assassin's Creed - Black Flag

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 0:28