La saga Vorkosigan intégrale, tome 1

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

oeil sur La saga Vorkosigan intégrale, tome 1

Message par Iron Ankh le Mer 23 Oct 2013 - 3:52


La saga Vorkosiga intégrale, tome 1, est une réédition de l'oeuvre de Lois Mc Master Bujold dans la collection Nouveaux Millénaires de J'ai Lu. Le tome 1 comprends les romans Chute libre, L'honneur de Cordélia et Barrayar, dans une version enrichie et surtout, dans l'ordre chronologique de l'univers vorkosigan.

Chute Libre :

"(quatrième de couverture)"Leo Graf, spécialiste des soudures en milieu spatial, est envoyé par sa compagnie dans une station orbitale pour y enseigner son art aux ingénieurs qui y vivent. Il découvre sur place une réalité déconcertante : ses élèves sont des Quaddies, des êtres dotés de quatre bras. Bien que leur "humanité" ne fasse aucun doute pour qui les côtoie, la compagnie n'entends pas conférer le moindre droit à cette main-d'oeuvre gratuite et servile. Jusqu'au jour où...
Il s'agit du premier roman dans l'histoire de la saga mais pas du premier écrit. Plus ou moins indépendant du reste de la série, Chute Libre n'est pas forcément le meilleur roman par lequel attaquer cet univers et vous demandera un peu de ténacité, dans ses premières pages, pour ne pas regretter l'achat d'un intégral vendu dans les 22€. L'histoire est assez classique dans son déroulement et dans ses personnages mais l'auteur parvient finalement à nous faire adhérer à cette version moderne du conte de Spartacus. Un peu laborieux au début mais pas inintéressant.

L'honneur de Cordelia :

(quatrième de couverture)Cordelia Naismith fait partie du contingent scientifique de l'armée betane. Lors d'une mission de routine, ses coéquipiers essuient une attaque barrayarane particulièrement violente. Seule survivante, elle devient la prisonnières d'Aral Vorkosigan, un officier entouré d’ennemis dans son propre camp. Alors que tout les oppose, ils vont devoir faire équipe pour survivre.
Premier roman de l'auteur dans son univers fétiche, L'honneur de Cordelia nous narre la rencontre entre les parents de Miles Vorkosigan, son personnage emblématique. Chronologiquement situé 200 ans après les événements de Chute Libre, L'honneur de Cordelia se révèle plus facile d'accès et on accroche dès les premières pages. Il faut dire que l'association de deux ennemis venant de monde que tout oppose parvient rapidement à nous intriguer. En plus, le personnage principale et narrateur, Cordelia, ne reste pas figée dans le rôle de la prisonnière servile mais devient une actrice à part entière de sa vie et de sa libération. L'auteur dispose d'un réel talent pour "dessiner" des personnages complexes dotés d'une psychologie riche et fascinante, n'hésitant pas à couvrir d'opprobre ses plus grands héros.

Barrayar :

(quatrième de couverture)Ayant vu le jour sur une planète démocratique, Cordelia peine à s'adapter à la vie sur Barrayar, monde féodal sur lequel règne une caste de seigneurs guerriers, et où le moindre désaccord se règle dans un bain de sang. Depuis qu'Aral, son mari, est devenu régent, le clan Vorkosigan est particulièrement exposé. Alors que la guerre civile gronde, parviendra-t-elle à protéger le fils qui grandit dans son ventre
.

Dernier chapitre de cet intégral, Barrayar nous conte les événements troubles entourant la naissance de Miles et les raisons de ses... particularités que vous découvrirez dans le deuxième tome de l’intégrale (via l'Apprentissage du guerrier). Toujours est-il que se libre abandonne un peu la SF "pure" pour nous embarquer dans un récit fait de complot et de lutte de pouvoir, sous fond de dualité. La planète Barrayar et la civilisation qu'elle abrite oscillant entre la technologie "spatiale" et des traditions que l'Autriche Impériale ne renierait pas. De cette dualité née une ambiance étrange, ni SF ni Steampunk qui parvient à captiver le lecteur. Encore une fois Cordelia est la narratrice et le témoin privilégié des événements qui bouleverse ce nouveau monde. C'est d'ailleurs dans ce mélange complexe de personnages et de personnalités que le talent de Lois Mc Master Bujold pour nous raconter des gens se révèle. Le livre fut d'ailleurs récompensé par un prix Hugo (et Locuste) en 1992.


L'intégrale tome 1 est une réédition utile vue qu'elle permet de (re)découvrir l'une des plus importantes saga de la SF, qui plus est écrit par une femme, ce qui est assez rare. En terme d'intrigue et de complot, la saga Vorkosigan n'a rien à envier à Games of Throne dans l'auteur peut se montrer créative pour tisser des toiles autours de ses personnages. Enfin, elle parvient rapidement et facilement à rendre les héros attachants tout en s'arrangeant pour ne pas en faire des parangons de vertu. Une excellente saga pour attaquer l'hiver au coin du feu!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 34
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

oeil sur Re: La saga Vorkosigan intégrale, tome 1

Message par Dawson le Mer 23 Oct 2013 - 11:35

Merci pour la fiche.
C'est tentant :)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 32
Nombre de messages : 15822

oeil sur Re: La saga Vorkosigan intégrale, tome 1

Message par Iron Ankh le Mer 23 Oct 2013 - 12:14

comme dis plus haut, le début est un peu poussif avec Chute Libre mais ensuite, que du bonheur. j'ai dévoré le deuxième tome et j'attends avec impatience de retourner sur Paris pour prendre le 3ème (et le 4ème) en attendant la sortie du 5ème début 2014.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

oeil sur Re: La saga Vorkosigan intégrale, tome 1

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 20 Oct 2018 - 10:04