Medal of Honor

Partagez
Qade
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

Medal of Honor

Message par Qade le Dim 20 Oct 2013 - 1:11

Titre : Medal of Honor
Titre original : Medal of Honor

Genre : FPS
Date de sortie :
14 octobre 2010

Développeur : Danger Close
Éditeur : Electronic Arts

Voix et sous-titres : VF
Site officiel : http://www.ea.com/medal-of-honor-warfighter
Supports: PC, Xbox 360, PS3

Medal of Honor, trois mots que tout amateur de FPS doivent connaître. Nombreux sont les joueurs de la génération 90 et même avant à avoir joué sur les opus de la PsOne des dizaines et des dizaines de fois mais là n'est pas le sujet. Ce Medal of Honor fut injustement noté en mal par nombre de sites. Je m'explique, quelques temps après ce jeu, Battlefield 3 et un énième Call of Duty sont sortis, donnant lieu à une campagne publicitaire de plusieurs milliers (millions?) de dollars, hors, ce MoH n'a pas reçu les mêmes honneurs à l'époque, EA misant probablement plus sur BF3.

Pourtant dans le fond, MoH n'est pas un mauvais jeu, ce n'est pas un excellent jeu non plus certes mais il n'est pas aussi horrible qu'on peut le penser.

Chaque mission vous met dans l'ambiance très vite

Il faut savoir que le jeu a fait la polémique à cause de son histoire, ici, pas de vilains nazis à trucider, pas d'envahisseur japonais ou chinois du passé à tuer par milliers, non, ici on est en Afghanistan en 2010, face aux talibans. Le jeu est très clair là dessus, vous allez devoir affronter les talibans pendant quasi tout le jeu (même si y aura des ennemis venant d'Europe de l'Est de temps en temps, faut respecter les classiques quand même). Bref, un background qui prend place durant un conflit actuel, chose plutôt rare de nos jours, d'autant plus qu'en 2010 en Afghanistan, les talibans avaient eu un regain de violence et multipliaient les actions meurtrières face aux soldats de différents pays (ce jeu frise la propagande américaine par moment pour légitimer plus de moyens là-bas)

En parlant de soldat, ici nous suivons les opérations des forces spéciales américaines (Tiers 1) dans le pays et hormis une situation de "bavure", la grande majeure partie du jeu reste propre et sans provocation (en même temps, en ayant pris un conflit actuel, c'est extrêmement risqué de tenter la provocation). L'histoire, somme toute, classique pour un FPS est, à mon sens, bien plus intéressante à suivre que celle d'un Call of Duty (à l'époque, Call of Duty Modern Warfare 2 marquait encore les esprits). Le conflit actuel permettant une meilleure immersion qu'un conflit fictif, et les personnages plus facilement attachants.

Vous aurez droit à une séquence à bord d'un Apache bien sympathique

En suivant les soldats américains, la progression est, FPS d'EA oblige, très scriptée et linéaire mais ce n'est pas une si mauvaise chose puisque cela permet d'en mettre plein la vue au joueur.

Déjà, par ses graphismes qui sont juste super beau. Avant de pousser un coup de gu*eule, sachez que le solo utilise l'Unreal Engine 3 et le multi le Frostbite Engine. Coup de gu*eule donc sur les graphismes, mais un bon coup de gu*eule car quand je vois les différents test dire que ce MoH est moche, datée et à la ramasse, je rigole. Prenons Call of Duty Modern Warfare 2 sorti en 2009, la plupart des test ont passer outre le fait que c'est un éternel moteur graphique à peine remaniée à chaque fois et ils ont préféré juger la qualité des animations plutôt que celle des textures, contrairement à MoH où ils ont cracher sur les textures. Franchement, je ne sais pas sur quel machines ils ont essayer le jeu car sur mon Pc, le jeu s'en tire avec les honneurs (je joue en 1920x1080 avec tout les paramètres en élevée). C'est simple, après une session de MoH, j'ai fait une session de jeu sur Modern Warfare 2 et le constat est sans appel, c'est moche, je suis vite retourner sur MoH.

Certaines armes proposent le choix entre plusieurs modes de tir

Ceci étant dit, les graphismes sont donc très jolis, je pense par exemple à une mission où l'on se retrouve dans une vallée ensoleillée, pris en tenaille par les ennemis, l'impression de photo-réalisme est pas loin du tout et les animations des soldats sont également très réussies. De même pour les armes et les explosions. Sans oublier que le décor est destructible ! Planquez-vous derrière un mur en béton et quelques rafales ou carrément une roquette et votre couverture est ruinée (de même pour les maisons où tout un pan du mur peut vous tomber sur la tronche).

Niveau gameplay, ça reste du FPS classique, pas de mise sous couverture, juste la possibilité quand on est derrière un obstacle de se pencher d'un côté ou d'un autre plus les éternels autres mouvements (accroupis, ramper, sprinter,...), je ne m'étendrai donc pas sur ce point du jeu qui est comparable à tout les autres FPS.

Pour l'ambiance sonore, autant les bruitages et explosions sont excellents, autant la VF est à vomir, sur ce point je suis d'accord avec les critiques, les voix françaises sont complètement loupée car soit en décalage avec le personnage, soit complètement pas en accord avec ce dernier.

Non, là où je veux attirer votre attention, c'est sur l'immersion. C'est scripté, c'est linéaire mais contrairement à un Call Of qui veut vous en mettre plein la vue façon "Hollywood" et tant pis pour le réalisme, j'ai le sentiment que ce MoH mise plutôt sur le "plein la vue réaliste". Les différentes situations que vous allez vivre ne sont JAMAIS exagérées, ok ça explose de partout, ça en met pleins les yeux mais tout en gardant une cohérence et un réalisme certain et ça, c'est juste génial, on a vraiment l'impression d'être dans un conflit qui existe (ce qui est le cas d'ailleurs).

Pas mal de missions nocturnes au programme

Vous l'aurez compris, ce MoH est donc un bon jeu, en tout cas bien mieux que son concurrent à mon avis.

Avant de vous parler du multi, comptez environ 8h pour finir le jeu en mode le plus difficile, un peu moins en normal et facile.

Le multi donc, est classique, simple, mais efficace. Vous avez deux camps, les Marines et l'Operating Force (les talibans en faite mais les gens ont crié au scandale quand ils ont appris qu'on pouvait en incarner un, donc changement de nom et le tour est joué). Différents modes de jeux sont dispo, allant des matchs à morts en équipe en passant par un Roi de la Colline ou un Démolition, où le but est pour l'un des deux camps de détruire tout les objectifs dans un laps de temps précis et à l'autre camp de défendre coûte que coûte.

Au niveau du jeu en lui même, 2 camps mais 3 classes, le Soldat, le Sniper et le Commando. Le premier est le grand classique des FPS, fusil d'assaut, pistolet et grenades. Le second usera de son fusil à lunette pour triompher, quand au dernier, il dispose d'un fusil d'assaut semi-automatique et d'un joli RPG pour faire des trous là ou il faut (très pratique quand on prend en compte que le décor est destructible). Le multi vous récompense avec de l'XP, pour débloquer de nouvelles armes en fonction de votre classe et aussi des accessoires mais chaque classe à son propre XP (si vous ne jouez que Soldat, lui sera haut niveau mais votre Sniper ou Commando non).

Largage de troupes en vue

Sans être révolutionnaire, le multi vous occupera un bon bout de temps, surtout qu'une grande partie des joueurs est (chose rare), intelligents et savent jouer en équipe naturellement. D'ailleurs, chose sympa, c'est vraiment votre talent de tireur plus que vos accessoires qui feront de vous une machine à kill ou non. Des niveaux 1 peuvent mettre à mal une équipe de vétéran sans problème si ils font preuve de précision et de tactiques, les accessoires et armes autre que de base ont plus la vocation d'être des "petits bonus" que de vrais avantages.

Au final, que penser de ce MoH? Si vous êtes un Call of Duty converti, vous le trouverez obligatoirement mauvais, mais si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, vous passerez sûrement un agréable moment aussi bien en solo qu'en multi. Un 16.5/20sans hésiter.

Qualités:
-Beau
-Mieux que Call Of
-Multi simple mais efficace
-Communauté en grande partie mature
-Conflit actuel...

Défauts:
-bien que polémique
-Petite impression de propagande américaine
-Solo trop court
-Doublage VF ridicules

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Re: Medal of Honor

Message par Dawson le Dim 20 Oct 2013 - 8:31

Je l'avais vraiment pas beaucoup aimé ce MoH.
Pourtant les précédents de la série je les avais adoré !
Mais là où tu dis réalisme je te dirais aussi caricature ! On joue de vieux chasseurs d'hommes rednecks, pseudo super commando d'élite de 50 balais. Et on défouraille du Talibans par centaines.
Après à le comparer à CoD. Moi je dis même combat, sinon qu'effectivement plus réaliste puisque on est dans un conflit dans un théâtre d'opération cohérent (et effectivement beau). Et pas un jour à Rio l'autre à Moscou :)

Je corrige ton test parce qu'on voit que tu l'as fait tard !

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Dim 20 Oct 2013 - 12:14

Merci de me rappeler que j ai ce jeu. j ai mis le code activation mais je n est pas encore installer le jeu  . Je me rappel d avoir jouer a peu a ce jeu sur une xboite. Ca m avait un peu plus. mais après il faut vraiment aimer les jeux militaires.... (Scénario presque absent, mission toujours les même etc)
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Dim 20 Oct 2013 - 22:17

faut que je prenne le temps de le faire un jour!

Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Lun 21 Oct 2013 - 8:31

kaelkael a écrit:mais après il faut vraiment aimer les jeux militaires.... (Scénario presque absent, mission toujours les même etc)
De souvenir les missions s'enchainent bien sans avoir l'impression de refaire toujours la même chose. Mission de nuit/de jour, d'assaut ou de défense...

Il est pas mal ce jeu mais ce qui est sur c'est que, pas plus que CoD, il ne vaut le fric demandé à sa sortie:)

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 21 Oct 2013 - 19:59

Merci pour ce test, et pour une fois, je peux enfin me reposer.
La série des Medal of Honor a bien du mal à se renouveler, au moins il représente une certaine opposition face aux productions actuelles.

Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Lun 21 Oct 2013 - 20:34

Merci à tous pour vos avis (et la correction aussi   )

J'ai oublier de préciser durant le test que c'était mon premier medal of honor depuis le dernier opus sorti sur Playstation One, peut-être que cela a renforcer ma bonne impression.

Certes, y a une certaine forme de caricature (les éternels supers soldats américains) mais ça, c'est un grand classique dans ce genre de FPS de nos jours je trouve.

Niveau scénario, on atteint pas des sommets d'écriture, c'est évident, mais je rejoins Dawson sur le fait que les missions s'enchaînent de façon plus naturel qu'un CoD et on n'est jamais dans la situation du "Mais pourquoi ils m'ont envoyé à l'autre bout du pays?" et les phases de gameplay sont assez variées pour ne pas s'ennuyer (mission d'infiltration, passage de rail-shooting, conduite de véhicule, marquage de cible pour des frappes au sol,...).

Au final, je ne le recommande pas au prix neuf, mais en occaz, entre ça ou un CoD, je recommanderai plutôt ça.

PS: Je n'ai pas trop détailler le soucis de renouvellement de la série puisque comme dit un peu plus haut, c'est mon 1er MoH depuis plusieurs années.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 9:27