Sniper Elite V2

Partagez
Qade
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Humeur du moment :

Sniper Elite V2

Message par Qade le Lun 19 Aoû 2013 - 16:39

Titre : Sniper Elite V2
Titre original : Sniper Elite V2

Genre : Action/Tir
Date de sortie :
4 mai 2012 (France)

Développeur : Rebellion
Éditeur : Avanquest Software

Voix et sous-titres : VF
Site officiel : /
Supports: PC, Xbox 360, PS3 et WII U

Pour ce nouveau test et après le jeu de mot magnifique en guise de sous-titre, je vous propose un titre qui devrait plaire aux amateurs de headshot, de prouesses de précisions, de longs canons, bref, aux snipers. SEV2 est la suite de Sniper Elite premier du nom mais n'ayant pas pu y jouer, je m'en tiendrai à ce détail.

L'histoire vous place dans la peau d'un américain du nom de Karl Fairburne, sniper yankee paumé en Allemagne durant la 2nd Guerre Mondial, à Berlin naturellement. Notre brave homme va devoir éliminer des grosses huiles de l'armée nazis, des scientifiques pour être précis, ces derniers ont dans leurs têtes les secrets de fabrications pour faire des V2 remplie d'une substance chimique pas bien du tout. Karl va donc devoir les tuer et sauver le monde (entendez par là Londres et les Etats-Unis) et...ben c'est tout. L'histoire n'est pas du tout le point fort du soft puisqu'elle est quelconque, pas original pour deux balles et surtout, prévisible au possible.

Un tir d'école

Non, si vous jouez  Sniper Elite V2, c'est surtout pour son gameplay qui va vous permettre de sniper à tour de bras. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs fusils snipers, ayant tous leurs propres avantages et défauts, ainsi, le fusil sniper allemand offre une cadence de tir très élevée mais les balles ont moins de vélocité qu'un fusil sniper russe qui lui, dispose non seulement de balles plus rapides, mais aussi d'une meilleur lunette au détriment d'une cadence de tir plus faiblarde. Bref, vous l'aurez compris, chaque arme à ses plus et ses moins, à vous de voir laquelle vous sied le plus, sachant qu'au début de l'aventure, vous serez obligé d'utiliser le fusil sniper américain que l'on peut traduire par "idéal pour un début".

Ajuster sa ligne de mire et presser la détente, c'est bien beau mais le jeu ne va pas juste vous coller un objectif et un snipe. Pour plus de détails, partons du principe que vous jouez dans le mode le plus difficile (3 modes sont disponibles, le dernier étant le plus dur mais aussi le plus fun à mon sens). Dans ce mode de difficulté, contrairement au premier et au second, le vent, la gravité et la distance vont jouer un rôle crucial dans la réussite de votre tir. Je m'explique, votre cible est à 250 mètres au loin, nichée dans une alcôve, allongé et guettant la rue dans laquelle vous vous trouvez. Grâce à la réflexion du soleil sur sa lunette de visée, un bref éclat scintillant attire votre regard et ni une ni deux, vous vous mettez à couvert. Vous repérez le sniper adverse et le mettez en joue, mais sachant qu'il est loin, très loin, allongé qui plus est et qu'il y a un faible vent, il vaut mieux pour vous que vous visiez environ 1 mètre au dessus de sa tête avant d'ouvrir le feu.

L'arrivé de votre balle mise en valeur par une "killcam"

La gravité, la distance et le vent feront le reste afin de vous permettre de l'atteindre. Le jeu intègre une "killcam" pour vous permettre de savourer la réussite d'un tir parfait. En effet, régulièrement, si votre tir est fatal, la caméra va suivre votre balle jusqu'à la cible, et même vous montrer précisément où la balle touche (l'ennemi apparaît comme sous des rayons X ainsi que les organes vitaux touché) et je dois bien reconnaître que voir le crâne d'un ennemi exploser en mille morceaux après un superbe tir de 300 mètres en pleine tête malgré un contre-jour éblouissant à quelque chose de jouissif. Petite précision, pour vous aider dans vos tirs, vous pouvez retenir votre respiration pour stabiliser votre tir, mais l'apnée est limité et surtout, si vous la faite durer trop longtemps, votre cœur battra plus fort et plus vite, vous empêchant de vous remettre en apnée avant un long moment.

Tout le gameplay ou presque repose donc sur la prise en compte de ces 3 facteurs (il en existe un 4ème, le bruit ambiant mais je vous laisse le soin de découvrir ça par vous même) mais qui dit jeu d'action dit action forcément. De ce fait, vous disposez aussi d'une mitraillette et d'un pistolet silencieux pour le corps à corps et de grenades, mines et dynamite pour piéger quelques nazis trop entreprenant. L'un est très pratique pour faire le ménage si les ennemis sont trop nombreux et très près, l'autre est parfait pour les endroits confinée comme une maison en ruine ou un couloir de bunker.

Autant de cachette pour vous que pour eux

Bref, le gameplay bien qu'axé sniper peut très bien plaire aux fous de la gâchettes (sauf dans le mode le plus difficile ou 2 balles suffisent à vous tuer et de dieu que les ennemis visent bien!)

Graphiquement, sans être une tuerie visuel, j'ai trouver le jeu très agréable, Berlin en ruine est agréable à parcourir et les différents soldats, bien que basé sur au final, peu de modèles, sont assez bien modélisée pour ne pas avoir l'impression de tuer des clones à la chaîne. Les jeux de lumières sont cependant de toute beauté, contrairement aux explosions qui sont plus, classiques diront-nous.

Pour ce qui concerne les bruitages, on entend une différence de détonation entre les différents types de snipers, certes, une différence pas flagrante mais bel et bien présente, ce qui renforce l'immersion. De même pour les autres armes qui sont différentes à ce niveau là.

Quelques cinématiques viennent ponctuer la narration

Pour la durée de vie, comptez environ 8h dans la difficulté maximal, rajoutez à ça que vous pouvez recommencer les missions pour obtenir un meilleur score (en fonction de où votre balle touche et de la distance, vous gagnerez plus ou moins de points). La présence d'un mode co-op est à signaler bien que je n'ai pas pu l'essayer. (La version PC propose un mode multi-joueurs type match à mort) Notons aussi la présence de bouteilles de vins à dégommer en jeu et de lingots d'or à ramasser uniquement pour les collectionneurs fous, ça n'aura aucun impact sur votre efficacité ou le choix de vos armes.

Après avoir lu tout ça, devez-vous quand même craquer pour SEV2? Tout dépend uniquement de votre approche des combats. Si vous aimez sniper, prendre votre temps avant de tirer et ressentir un petit plaisir coupable, intensifier par la killcam, alors oui, il vous plaira, pour les autres, vous pouvez toujours essayer par curiosité et qui sait, peut-être aurez-vous une passion soudaine pour les snipers.

Suivre le trajet de la balle est pratique pour ajuster au mieux

Au final, on est devant un très bon jeu de sniper, exigeant dans le mode de difficulté maximum et gratifiant dans la réussite de ses tirs. Bref, un headshot sans hésité! 17/20

Qualités:
-Agréable à l’œil
-La killcam
-Un jeu pour sniper
-La prise en compte du vent, de la gravité, de la distance et du bruit (de votre arme et ambiant)
-Possibilité de faire l'histoire entièrement en co-op en ligne

Défauts:
-Karl pas charismatique du tout
-Histoire à la ramasse
-Encore des nazis à tuer...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Re: Sniper Elite V2

Message par kaelkael le Lun 19 Aoû 2013 - 18:55

J ai essayé ce jeu, j étais un peu surpris par la qualité de ce soft, mais par contre la patte artistique.....
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Humeur du moment :

Message par Dawson le Lun 19 Aoû 2013 - 19:20

N'étant pas un sniper virtuel convaincu j'essaierai à l'occasion.
Les matchs multi entre snipers ça doit être lonnnnngggg !

"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
kaelkael
Valléen cosmique
Valléen cosmique

Masculin
Humeur du moment :

Message par kaelkael le Lun 19 Aoû 2013 - 19:33

@Dawon : N oubli pas ta tente  
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Lun 19 Aoû 2013 - 20:38

Merci pour ce test  
Ah la seconde guerre mondiale, non sans moi. Depuis quelques temps, j'ai une petite overdose de jeu de guerre (trop de Gear sans doute). Je n'aurais pas cru que ce titre soit aussi bien réussi.

Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Lun 19 Aoû 2013 - 23:34

je suis pas assez de sniper pour m'y mettre mais c'est sympa d'avoir un test

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Mar 20 Aoû 2013 - 2:42

J'imagine que le multi doit être bien long en effet^^

Pour info, je n'étais absolument pas emballer par ce jeu malgré le fait que j'aime les snipers, mais force est de constater que si on parvient à dépasser l'éternel combat contre les nazis, bah c'est sympa.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Keniori Mortback
Valléen Kung fu Master
Valléen Kung fu Master

Masculin
Humeur du moment :

Message par Keniori Mortback le Mar 20 Aoû 2013 - 14:10

J'ai envoyé le lien de votre test à ma liste d'amis sur 360 afin d'attirer quelques lecteurs supplémentaires, et un peu de pub, cela fait du bien.

Le jeu video est une passion, sachons en profiter et se respecter.

Qade

Masculin
Humeur du moment :

Message par Qade le Mar 20 Aoû 2013 - 14:56

Merci, quelques yeux supplémentaires et si possibles, mains en plus pour la vallée ne peut que être bien.

Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin

Message par Iron Ankh le Mar 20 Aoû 2013 - 22:06

ça fait tjrs du bien