[critique] Freedom

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

anime [critique] Freedom

Message par Iron Ankh le Dim 4 Aoû 2013 - 1:10


Titre :
Réalisateur : Shuhei Morita
Scénariste : Dai Sato, Yuuichi Nomura, Katsuhiko Chiba
Studio : Sunrise avec Katsuhiro Otomo en character design
Genre : animation, science-fiction
Durée : 7 OAV de 24 minutes
Sortie : 2006 à 2008 pour la série au Japon, 3 juillet 2013 pour l'intégrale (en BR) en France.
Le site officiel, juste ici



Dire qu'à la base c'est une série promotionnelle pour fêter les 35 ans du marque japonaise de nouilles express, Nissin Foods. Si je n'avais pas fait quelques recherches pour la rédaction de cette fiche je ne m'en serais jamais douté tant j'ai eu l'impression d'être devant une série normale...

L'histoire de Freedom prends place dans le futur. La bêtise des hommes et un malheureux incidents de station spatiale ont rendu la planète invivable. Ce qu'il reste de l'humanité se réfugie dans une vaste base lunaire située sur la face cachée de notre satellite. la vie bien que routinière y est confortable, trop peut être. C'est en tout cas ce que pense le jeune Takeru qui ne rêve que grand espace et d'air pur. Lorsqu'il trouvera, lors d'une sortie lunaire, une capsule contenant des photos récentes de la Terre, notre jeune héros n'aura de cesse que de tenter l'impossible pour retrouver son monde d'autrefois...



La série, qui s'ouvre à chaque épisode par la sympathique chanson This Is Love d'Hikaru Utada, comprenant 7 épisodes de 24 minutes, ce qui implique que l'histoire se déroule assez vite. Du coup, on ne rentre pas autant dans la psychologie des personnages que dans une série plus longue mais on a le temps de reconnaitre des caractères types. ils sont d'ailleurs très proche de ceux que l'on peut voir dans Akira, la grande œuvre de Katsuhiro Otomo. Ainsi les héros de Freedom, comme ceux d'Akira ont un goût prononcé pour la mécanique et les motos en particulier et une certaine inaptitude à se plier à l'autorité. La comparaison peut aller jusqu'au conflit entre les personnages qui sont presque des copier/coller d'Akira, si on oubli le changement de nom. Cette ressemblance ne m'a pas vraiment gênée, tant l'histoire m'a plu.



Si l'histoire de la série reste assez basique dans ces sujets et la façon de les traiter, cela reste fait avec brio et on se retrouve vite embarqué dans cette histoire de résistance et d'espoir. Évidemment on n'évite pas certains poncifs sur la liberté, la destinée et autres classiques mais quand c'est bien fait et/ou bien amené, ça passe sans problème.
Graphiquement Freedom est très jolie avec une technique rappelant le Cell Shading, ce qui offre des plans de la Terre et sur la Terre de toutes beautés. Cela permet également de donner une certaine patte à l'ensemble.

Probablement pas la série du siècle mais une aventure palpitante et agréable à regarder qui se paye le luxe de se passer dans l'Espace et sur Terre. Un achat coup de coeur qui ne m'a pas déçu!



image via google


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Dawson
Valléen du ghetto
Valléen du ghetto

Masculin
Age : 33
Nombre de messages : 10437
Humeur du moment :

anime Re: [critique] Freedom

Message par Dawson le Dim 4 Aoû 2013 - 10:26

Ca pourrait m'intéresser. J'aime beaucoup le design de Katsuhiro Otomo.

Je corrige deux trois trucs par contre, tu devais être fatigué ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je crois que tous les mystères de l'univers, toutes les grandes questions de la vie sont quelque part dans un Film de Spielberg"(Dawson Leery)
"On est des cocos mais le pire c'est qu'on aime assez ça" (Dr CAC)
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

anime Re: [critique] Freedom

Message par Iron Ankh le Dim 4 Aoû 2013 - 13:02

ouais, il était minuit et j'avais fais pleins d'articles avant


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Contenu sponsorisé

anime Re: [critique] Freedom

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2017 - 18:39