Le Bricolo suivi de ceux qui ne voulaient pas mourir

Partagez
avatar
Iron Ankh
Valléen de l'enfer
Valléen de l'enfer

Masculin
Age : 31
Nombre de messages : 15822

oeil sur Le Bricolo suivi de ceux qui ne voulaient pas mourir

Message par Iron Ankh le Dim 16 Juin 2013 - 0:10



Titre: Le Bricolo et Ceux qui ne voulaient pas mourir
Editions: Critic Editions
Collections: Science Fiction
Date de parution: 18/01/2013
Prix: 18€
Nombre de pages: 372

4ème de couverture du Bricolo:

texte récupéré sur le site de la Fnac a écrit:La guerre qui ravage l'espace n'a pas épargné Bric, dit le Bricolo : déporté de la planète qu'il prospectait, naufragé dans sa nef de secours avec deux compagnons, il finit par émerger au coeur d'un cimetière de vaisseaux spatiaux. Et quand il découvre une planète vierge, aux ressources prometteuses, il lui faut la défendre contre les velléités d'annexion de multiples ennemis et de profiteurs...

4ème de couverture de Ceux qui ne voulaient pas mourir:

texte récupéré sur le site de la Fnac a écrit:Voilà des décennies que la guerre fait rage entre la Terre et ses anciennes colonies. 
Une guerre sans merci, où l'on achève les blessés sur place tant les troupes sont faciles à remplacer. Au milieu du champ de bataille : Kajerhom, capitaine d'une section d'assaut de la Fédération, vient de tomber sous les tirs ennemis. Irradié, en plein désert, il attend la mort. Mais contre toute attente, il est recueilli par d'autres rescapés. Il tentera alors de survivre et de mener ceux qui ne roulaient pas mourir en sécurité. 
Mais comment se forger un avenir, quand votre propre camp souhaite votre mort ?

Vous vous en doutez, avec deux romans dans une intégrale de 372 pages, la lecture est plutôt rapide. Ce n'est pas un défaut en soi mais cela se rend une fois encore dans la "profondeur" de l'univers entourant l'histoire et surtout dans son exploitation par l'auteur. Comme dans Gurvan l'auteur va vite et prends souvent des raccourcis pour nous amener où il veut. Heureusement cela ne nuit pas trop au récit si on accepte dès le début qu'il s'agit de roman rapide à dévorer comme un paquet de bonbons.


Cela dit, dans "Ceux qui ne voulaient pas mourir" on devine des thèmes chers à P-J Hérault qui a participé à la Guerre d'Algérie. La bêtise de la guerre, surtout civile, le traitement des blessés et des gens ordinaires... Un fond très sérieux sous un verni assez... standard. 

Les deux récits sont assez différents et n'ont pas de rapport entre eux, si ce n'est qu'ils sont courts et agréable à lire. Bref, des oeuvres avec des défauts mais qui valent le détour.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
avatar
Qade
Valléen qui valait 3 milliards
Valléen qui valait 3 milliards

Masculin
Age : 27
Nombre de messages : 7102
Humeur du moment :

oeil sur Re: Le Bricolo suivi de ceux qui ne voulaient pas mourir

Message par Qade le Dim 16 Juin 2013 - 1:49

J'aime bien les oeuvres qui ont des défauts, ça les rend que plus prenante encore.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Raptr Gamercard

God save the geek o/

Le 200 ème membre!!!! XD

    La date/heure actuelle est Ven 20 Avr 2018 - 6:11